L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie. - Agnès Repplier

Selon les derniers chiffres de vente des voyagistes, le Japon est le grand gagnant des destinations asiatiques. Partir pour un voyage au Japon en parallèle de ses cours de japonais et découvrir la cuisine japonaise sur l’ensemble de l’archipel est une véritable aventure. Avec une culture très différente de la Suisse, un petit guide du japon est essentiel pour tout comprendre de la vie japonaise. Mais alors comment s’y installer quand on souhaite y vivre à long terme ?

Voici comment aller au Japon pour y faire sa vie. Car oui, vous vous en doutez bien, apprendre le japonais ne sera pas suffisant ! Il faut reconnaître que bien maîtriser la grammaire, le vocabulaire ainsi que les caractères japonais va aider grandement. Mais les leçons ne sont pas suffisantes ici ! Vous avez besoin de quelques informations supplémentaires avant de définitivement quitter la Suisse pour le Japon, que ce soit pour aller habiter à Kyoto ou encore à Tokyo.

Les meilleurs professeurs de Japonais disponibles
Eloïse
5
5 (15 avis)
Eloïse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (22 avis)
Ruriko
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maki
5
5 (9 avis)
Maki
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Junko
4,9
4,9 (7 avis)
Junko
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rena
5
5 (12 avis)
Rena
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agathe
5
5 (10 avis)
Agathe
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Artem
5
5 (7 avis)
Artem
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Midori
4,9
4,9 (8 avis)
Midori
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (15 avis)
Eloïse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (22 avis)
Ruriko
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maki
5
5 (9 avis)
Maki
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Junko
4,9
4,9 (7 avis)
Junko
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rena
5
5 (12 avis)
Rena
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agathe
5
5 (10 avis)
Agathe
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Artem
5
5 (7 avis)
Artem
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Midori
4,9
4,9 (8 avis)
Midori
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Quelles démarches pour partir travailler au Japon ?

Vous venez de trouver le travail parfait au Japon, à Kyoto par exemple, ou bien vous souhaitez commencer vos études dans le pays du soleil levant ? Félicitations ! Mais avant de pouvoir s’installer, quelques démarches administratives japonaises doivent être faîtes (en plus d’apprendre le japonais, ses caractères, son vocabulaire propre et sa grammaire). Apprendre à utiliser l'alphabet japonais, les caractères kanji, le katakana ou encore l'hiragana ne sera pas suffisant quoique cela constitue déjà un très bon début !

visa papiers pour voyager
Le visa est essentiel pour rester vivre au Japon.

Avant toute chose, et pour pouvoir entrer sur le territoire japonais, vous devez obtenir un visa. Celui-ci n’est pas demandé pour les touristes souhaitant séjourner au Japon moins de trois mois. En revanche, pour vivre au Japon ou pour y travailler, il vous faudra demander un visa travail, un visa vacances travail ou un visa étudiant. Le Japon ne tolèrera pas que vous résidiez dans le pays sans ce format de visa, il vous faut donc vous en procurer un à tout prix.

Ces différents types de visa rendent légale votre installation au Japon. Vous pourrez rester plus ou moins longtemps au Japon en fonction du visa demandé. Le visa étudiant dure par exemple un an. Il faudra donc le renouveler chaque année si vous souhaitez faire toute votre cursus universitaire au Japon. Votre visa en poche, vous pourrez vous envoler pour le pays du studio Ghibli ! En parallèle de votre visa, n'oubliez tout de même pas votre apprentissage du vocabulaire japonais et de ses caractères (hiragana, katakana, kanji) afin de toujours être au courant. Cela vous fera des points en plus !

Une fois sur place, vous devrez bien évidemment trouver un logement. Appartement, colocation, chambre chez l’habitant, vous avez le choix au Japon, que ce soit dans une grande ville comme Tokyo ou Kyoto ou bien que ce soit en village japonais. Partir de Genève pour se rendre au Japon se calcule, il ne faut pas partir sur un coup de tête sans quoi vous pourriez être déçu(e) - ce qui serait dommage, car le Japon est l'un des meilleurs choix que vous pouvez faire, comme des millions de personnes rêvent de le faire.

Passez ensuite à la banque afin d’ouvrir un compte en banque. Si vous travaillez au Japon, celui-ci vous sera demandé pour votre salaire. Si vous êtes étudiant, cela vous permettra de payer sans trop de frais vos courses quotidiennes ainsi que votre inscription à l’université. Bien que la vie en Suisse soit apparemment la plus chère du monde, selon de récentes études sur le sujet, la vie au Japon est apparemment également très chère : le Japon est classé en 4e position après la Suisse, la Norvège et l'Islande. Plus qu'en Chine en effet !

Choisissez une banque proche de chez vous afin de ne pas compliquer les démarches bancaires et de pouvoir demander conseil sans avoir à traverser la ville de Kyoto en entier (ou ailleurs). Le Japon équivaut environ à 9 fois la Suisse en taille... Et Genève équivaut à 15km2 quand Tokyo, elle, est large de 2 194km2. Lorsque vous arrivez sur le territoire japonais, il ne faut également pas oublier de s’enregistrer à la mairie de votre ville ou quartier en tant qu’étranger. Vous présenterez ainsi votre situation (expatrié, étudiant, etc). Cette procédure permet d’être en règle avec l’administration japonaise. Vous pourrez ainsi déclarer vos impôts mais aussi souscrire à la sécurité sociale japonaise. N’oubliez donc pas cette étape importante de votre nouvelle vie japonaise.

Toutes ces procédures doivent être faîtes afin d’être tranquille pour bien vivre au Japon. Pour finir, vous pourrez prendre un abonnement téléphonique ou bien des cartes prépayées pour communiquer plus facilement avec vos nouvelles connaissances japonaises. Pensez enfin à prévenir les institutions françaises de votre changement de domiciliation (banque, impôts, etc). Pourquoi ne pas prendre des cours de japonais en ligne pour mieux comprendre la langue ? Une fois ces étapes franchies, soyez libre d'aller au restaurant, boire dans un café, aller faire les courses ou encore prendre des cours de sport en club dans la ville... Tout comme des millions de Japonais !

Comment partir étudier au Japon ?

Se rendre au Japon pour suivre ses études est le choix de nombreux étudiants suisses. Cursus complet ou année d’échange universitaire, plusieurs choix s’offrent à ceux qui se passionnent pour le pays du soleil levant. Partir étudier au Japon est une vraie opportunité ! Les échanges universitaires sont réalisés à partir d’accords entre les universités suisses et les universités japonaises. Les étudiants peuvent alors demander à passer une année à l’étranger tout en continuant leur cursus dans l’université correspondante tel qu'à Genève par exemple. La date n'est pas un problème, donc !

caractères japonais en écriture
La langue japonaise est un atout dans une carrière !

Cette année d’échange est l’occasion de découvrir la culture japonaise (nourriture, coutumes, traditions, caractères katakana, kanji, hiragana (pour un débutant), etc.) ainsi que le pays. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre université afin d'obtenir de plus amples informations avant de partir !). Vous pourrez aussi de cette manière obtenir tous les papiers nécessaires à votre inscription. L’avantage de réaliser un échange universitaire est que vous ne devrez pas payer les frais de scolarité japonais - qui sont souvent très élevés, soit dit en passsant.

Vous pouvez tout de même choisir de partir étudier au Japon selon votre propre organisation. Pour cela, trouvez l’université ou l’école qui vous convient puis contactez ses services afin de connaître les informations concernant les modalités d’inscription pour étrangers ainsi que les coûts que cela implique. Une fois accepté par l’université, celle-ci s’occupera de vous délivrer un « Certificate of Eligibility ». Ce document permet par la suite de réaliser une demande de visa.

Une autre alternative consiste à s’inscrire dans une école de langue afin d’obtenir le niveau nécessaire pour suivre un cursus universitaire au Japon. Vous apprendrez alors à parler et à écrire japonais en quelques mois (compréhension écrite, expression orale, caractères katakana, kanji, hiragana etc). Cela peut aller d'une date de six mois à un an. Les écoles proposent souvent ce programme de préparation à l’université japonaise pour les étrangers.

Partir étudier la langue japonaise avant de se lancer dans son domaine d’étude permet de tester la vie japonaise. Vous verrez ainsi si vous vous sentez à l’aise dans le pays et si vous voulez effectivement continuer à vivre dans le pays. Un premier avis, donc ! Analysez également la politique actuelle du pays, car les informations concernant le coût de la vie et la température habituelle ne sont pas les seules choses qui peuvent vous donner envie de rester ou non dans un pays.

Pour vous aider à subvenir à vos besoins durant votre séjour au Japon, vous avez la possibilité de demander des bourses. Bourses de mobilité internationale, bourses de l’Etat : votre université vous aidera à candidater afin de trouver les financements nécessaires. Comment trouver le cours de japonais idéal pour un apprentissage ludique, sérieux et serein ? Avec Superprof, pardi ! L'apprentissage du japonais avec Superprof peut se faire en ligne via webcam, avec un professeur provenant du monde entier.

Le top 10 des raisons de partir vivre au Japon !

Vivre à l’étranger est une expérience unique ! Voici les meilleures raisons de partir en immersion au Japon ! Croyez-nous, les millions de personnes qui s'intéressent à ce pays ne rêvent pas. Le Japon est un pays très dépaysant pour les Occidentaux. La culture japonaise est très différente de la culture suisse et on met souvent du temps pour comprendre toutes les coutumes du pays. Paysages, cuisine, langues, caractères, livres, culture, façon de communiquer : tout est différent et c’est ce qui fait le grand charme du Japon.

Mais en plus de chercher le dépaysement, de nombreux Suisses vantent le respect dont font preuve les Japonais. Pas de bousculades, presque pas de vols, un grand sens de l’accueil... Les Japonais seront toujours prêts à vous aider en cas de besoin.

paysage Japon Mont Fuji
La beauté des paysages est l'une des plus grandes raisons de partir vivre là-bas.

Ouverts aux étrangers, vous n’aurez normalement pas de problèmes à créer un contact et à lier des amitiés. Vous n’aurez qu’à leur demander leur avis quant au plus beau paysage du coin. Ils vous guideront volontiers vers un parc de bambous ou bien en direction du Mont Fuji. Car l’autre particularité du Japon est que le pays a de nombreux paysages très variés. De la montagne à la mer, tout le monde s’y retrouve. Bien que la Suisse n'ait pas, de ce côté, à envier les paysages du Japon, il faut dire que les paysages y sont très différents ! Le respect des Japonais passe également par la propreté des lieux publics. Ces espaces sont toujours impeccables. Un phénomène impressionnant pour des villes parfois densément peuplées d'ailleurs !

Et après une longue marche, rien de mieux que de découvrir la gastronomie japonaise. Sushis, tempura, les restaurants japonais sont accessibles financièrement et proposent toutes les meilleures spécialités japonaises. La nourriture est peut-être LA meilleure raison pour certains de partir vivre au Japon. Se rendre au Japon pour y vivre est aussi l’assurance de ne pas s’ennuyer et de trouver toujours une animation ou un événement près de chez soi. Avec les magasins ouverts toute la journée et le grand nombre d'événements organisés, vous êtes sûr de ne jamais vous ennuyer à Tokyo, Kyoto ou Osaka. Partir en immersion facilite également l’apprentissage du japonais. Apprendre une telle langue enrichit un CV et offre une nouvelle façon de voir la vie. Ne passez pas à côté de ça !

Et une fois que vous parlerez couramment le japonais, vous pourrez commencer à discuter avec les locaux dans les sources thermales japonaises, de politique ou autre. Ces sources, appelées « onsens », permettent à tous les Japonais de se relaxer après une longue journée de travail ou pour les vacances. Vous voilà convaincu(e) ? Commencez par des cours de japonais Superprof en apprentissage à domicile en ligne via webcam, ou bien en face-à-face avant de partir pour le Japon !

Quel budget prévoir pour partir vivre au Japon ?

Avant de partir, il est important de calculer le budget japonais nécessaire pour vivre au quotidien dans le pays. La vie au Japon est à peu près aussi chère qu’en Suisse, même si légèrement moins. Vivre dans la capitale coûte beaucoup plus cher que dans les villes de province (Yokohama, Fukuoka, Osaka, Kyoto, Nagasaki, Nagoya, etc). Les logements à Tokyo sont hors de prix (environ 850 CHF pour un petit appartement). C’est pourquoi beaucoup d’étrangers choisissent de se regrouper en collocation afin de diminuer le coût du loyer et des charges. Celles-ci peuvent être élevées si votre logement n’est pas assez isolé. En province, vous trouverez des petits appartements pour 450 ou 550 CHF.

ville du Japon le soir
Combien coûte la vie au Japon ?

Si vous n’êtes pas prêt à mettre un tel budget dans le logement, vous pouvez encore choisir de vivre chez l’habitant. Certaines familles japonaises proposent de louer une chambre dans une maison. Vous partager ainsi les autres pièces de vie avec la famille, mais vous avez le droit à une chambre et parfois à une salle de bain privée. Pour se nourrir, préférez les combinis pour acheter des petits plats ou les restaurants de rue. Cependant, les menus sont souvent à base de friture.

Pour manger un peu plus sain, vous pouvez faire le tour des marchés alimentaires japonais. Il faudra aussi compter les transports. Si vous choisissez les transports en communs, comptez environ 90 CHF par mois. Cependant, l’abonnement ne comprend que le trajet pour vous rendre à votre école ou votre travail. Il faudra donc compter en plus les trajets exceptionnels dans d’autres endroits de la ville ou du pays...

En fonction du budget qu’il vous reste, vous pourrez sortir au restaurant entre amis ou bien participer à un karaoké. La séance de cinéma est aux mêmes tarifs qu'en Suisse, environ. Comptez en moyenne 15 CHF pour une séance. Au total, prévoir entre 9 500 CHF et 14 500 CHF à l’ année est un bon indicatif. Chacun doit ensuite recalculer en fonction de son mode de vie. Préparez donc vos yens et lancez-vous !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...
Yann, fondateur de Superprof

Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.