« Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois. » proverbe japonais

Avec 128 millions de locuteurs le japonais est la 9ème langue maternelle la plus parlée dans le monde. Détail intéressant, l’essentiel des locuteurs se trouve au Japon même.

En effet, hormis quelques diasporas établies à travers le monde, la langue japonaise n’a pas vraiment voyagé. Un constat qui évolue toutefois dans la mesure où le japonais s’étudie massivement dans toute l’Asie et, de plus en plus, en Europe.

Le japonais appartient à la famille étroite des langues japoniques. D’un point de vue plus large, elle appartient également aux langues sinoxéniques dans la mesure où l’étymologie de ses mots et de ses alphabets (le japonais en compte 4 !) est chinoise.

Bien que cette langue soit ardue à maîtriser pour un francophone, l'étude du japonais se développe. Les raisons en sont à la fois économiques et culturelles.

En effet, le Japon est la 3ème économie mondiale, derrière la Chine et les États-Unis. Spécialisé dans l’industrie automobile, électronique et dans les biens à haute valeur ajoutée, le Japon est une grande nation exportatrice et un partenaire commercial de choix pour la Suisse.

D’un point de vue culturel, l’archipel nippon rayonne tout autant. La cuisine japonaise ravit les palais les plus délicats, tandis que les mangas, arts martiaux, jeux vidéo et films japonais se diffusent à travers le monde.

Le Japon est un pays atypique par sa culture qui repose sur un équilibre subtil entre hyper-modernité et traditionalisme. Avec ses temples, sa cérémonie du thé et sa politesse proverbiale le Japon donne l’image d’un pays enraciné dans une histoire millénaire. Ses robots, sa culture underground et ses villes démesurées en font également une nation avant-gardiste.

Au-delà de la langue, les cours de japonais permettent d’approcher la dimension culturelle et civilisationnelle de ce pays à part.

Étudier la langue japonaise dans le canton de Genève

Comment apprendre le japonais en Suisse ?
La culture japonaise repose sur la coexistence entre la tradition et la modernité.

La capitale romande offre l’opportunité de suivre des études consacrées au japonais dans le cadre de son université. De quoi s’immerger entièrement dans l’apprentissage du japonais à Genève.

Apprendre le japonais à l’université de Genève

L’université de Genève possède une unité d’études japonaises au sein de son département d’études est-asiatiques. Le plan d’études proposé par l’université permet d’obtenir un BA (Bachelor of Arts) en 3 ans et un MA (master) en 5 ans.

Malgré un nombre d’enseignants limité, l’unité de japonais possède une offre de cours qui permet des formations polyvalentes ou spécialisées dans le cadre des études japonaises ou asiatiques. Le contenu des cours en première année comprend :

  • Une introduction à la littérature et à l’histoire du Japon ;
  • L’obtention de bonnes bases linguistiques ;
  • L’acquisition d’une formation type « lettres » et « sciences humaines ».

À l’issue du cursus bachelor, un étudiant doit être en mesure de se présenter au niveau 3 (sankyû) du test d’aptitude à la langue japonaise (nihongo nôryoku shiken).

Parler japonais dans une école de langue genevoise ;

L’école de langues vous mettra entre les mains d’un « senseï » (professeur) qui vous initiera aux bases de la langue japonaise.

Pour trouver une école qui dispense des cours de japonais on peut s’orienter vers :

  • L’École Varadi ;
  • L’Ifage ;
  • L’École-Club Migros ;
  • EF Swiss;
  • L’Institut Neo ;
  • L’Université populaire de Genève ;
  • Inlingua Léman ;
  • ESL.
Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !
Yasuyo
Yasuyo
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !

Parler la langue nippone dans le canton de Vaud

Comment apprendre la langue japonaise en territoire helvétique ?
Deux pratiquants du Kendo, un art martial japonais traditionnel.

Améliorer ses compétences linguistiques est un bon moyen de donner de la visibilité à son CV. Si votre souhait est de travailler au Japon, vous pourrez d’abord apprendre la langue japonaise depuis Lausanne.

Apprendre à parler japonais dans une école de langues de Lausanne

Un premier cours de japonais donne l’occasion d’exercer son oreille à la prononciation ainsi qu’aux formes grammaticales de la langue japonaise.

Cette langue riche aux nombreuses subtilités demandera un investissement total pour progresser. Pour vous lancer avec une école de langues, adressez-vous à :

  • Wessex Academy ;
  • Inlingua Léman ;
  • Seisui Calligraphy ;
  • Boa Lingua ;
  • École-Club Migros.

Débuter le japonais dans une association lausannoise

Les associations proposent souvent des prestations à un tarif moindre que celui des établissements spécialisés. Il peut s’agir de clubs de passionnés ou bien d’universités populaires dédiées à la formation des adultes.

Pour prendre un cours de japonais à Lausanne par le biais d’un relai associatif on peut se tourner vers :

  • PolyJapan ;
  • L’Université populaire de Lausanne.

Découvrir le japonais dans le canton de Fribourg

Où découvrir la culture nippone en Suisse ?
La forêt d'Aokigahara s'étend au pied du Mont Fuji, dans la région de Tokyo.

Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, Fribourg est la ville du bilinguisme. Que vous soyez francophone ou germanophone, vous trouverez de quoi suivre des cours de langue japonaise dans le canton de Fribourg.

Apprendre le japonais dans une école de langues de Fribourg

Le système d’écriture japonais est basé sur la calligraphie. Les caractères Hiragana et Katakana vous seront enseignés en premier lieu, avant d’attaquer les caractères kanjis.

Pour être un fin lettré en langue japonaise, il faudra maîtriser pas moins de quatre alphabets. Bref, vous n’avez pas de temps à perdre si vous désirez apprendre à écrire en japonais. Pour se lancer, ces écoles sont disponibles :

  • Inlingua ;
  • École-Club Migros ;
  • EF Swiss ;
  • ESL ;
  • ABC Translation.

Écrire ses premiers kanjis dans une association fribourgeoise

L’Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association d’utilité publique dédiée à la formation d’adultes.

Les cours de japonais y sont catégorisés selon les critères du Cadre européen commun de référence. Ceux dispensés par l’UPF vont néanmoins du niveau A1 jusqu’à A3. Autrement dit, il s’agit de cours pour débutants uniquement.

Vous apprendrez donc les deux alphabets syllabaires japonais (hiragana et katakana), ainsi que quelques bases de l’alphabet "principal" (kanji).

L’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire de base sera confirmé par la pratique d’exercices simples à l’oral et à l’écrit.

Apprendre à parler japonais dans le district de Neuchâtel

Où trouver un prof de japonais en Suisse romande ?
Chaque année, la floraison des cerisiers est célébrée dans les parcs municipaux japonais.

Si vous comptez voyager au Japon, il peut être utile de maîtriser le vocabulaire élémentaire ainsi que les codes précis de la politesse propre au pays. En suivant des cours ciblés, vous pouvez être formé à la langue et la culture japonaises depuis Neuchâtel.

Commencer le japonais dans une école de langues neuchâteloise

Les écoles proposent des cours individuels ou des cours collectifs en petits groupes. Le niveau de langue pratiqué s’adapte en fonction de chaque élève. Que vous soyez un débutant ou un élève avancé cherchant à se perfectionner, vous trouverez les ressources pédagogiques nécessaires.

Pour prendre contact avec un centre de langues neuchâtelois on peut s’adresser à :

  • Inlingua Neuchâtel ;
  • École-Club Migros ;
  • ESL ;
  • ABC Translation.

Découvrir la langue japonaise dans une association de Neuchâtel

Les cours associatifs disposent généralement d’un niveau équivalent à celui des écoles de langues. La classification des langues en Europe bénéficie d’un label, celui du Cadre européen commun de référence qui va du niveau grand débutant (A1) jusqu’au niveau expert (C2).

Les cours associatifs présents dans la cité jurassienne sont :

  • L’École japonaise de Neuchâtel ;
  • Université populaire de Neuchâtel.

Prendre un cours particulier de japonais dans le canton de Neuchâtel

Le cours à domicile auprès d’un professeur particulier permet de prendre des leçons à la carte, ce qui peut être utile avant de se lancer dans une formation de longue durée.

En effet, le japonais demandera un travail rigoureux et quotidien si vous désirez en percer les secrets. L’enthousiasme qui précède le premier cours peut être refroidi par la découverte des difficultés qui vous attendent en chemin.

Par ailleurs, quelques cours particuliers peuvent vous aider à profiter pleinement de votre séjour si vous planifiez un voyage au pays du Soleil Levant.

Pour trouver un cours près de chez soi, des plateformes web comme Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus répertorient les profs disponibles dans votre canton.

Découvrir la langue japonaise à Nyon

Comment suivre une formation en japonais en Suisse romande ?
Avec 14 millions d'habitants intra-muros et 43 millions dans son agglomération, Tokyo est la plus grande ville au monde.

Si le séjour linguistique reste le meilleur moyen d’apprendre rapidement, des cours intensifs et un investissement assidu permettent de donner le change. Si vous êtes motivé, vous pourrez en quelques années lire et écrire en japonais depuis la ville de Nyon.

Apprendre le japonais dans une école de langues vaudoise

Si vous avez en tête de partir au Japon pour les vacances ou pour un changement de vie, sachez que les cours de langue japonaise permettent de se familiariser avec les mœurs et les spécificités culturelles japonaises.

Pour découvrir la richesse de la civilisation japonaise, on peut préparer son cursus auprès des établissements suivants :

  • École-Club Migros ;
  • ESL ;
  • ABC Translation.

Apprendre le japonais en ligne au bord du lac Léman

Apprendre une langue chez soi, depuis son ordinateur, est possible grâce aux cours en ligne. Les solutions d’e-learning permettent de s’initier aux bases du japonais par le moyen de tutoriels ou de sites web consacrés.

Cette méthode est précieuse dans l'éventualité où vous n'auriez pas accès à un centre de langues à proximité de chez vous. Ceci étant, les cours en ligne, même s'ils sont efficaces, demandent un engagement accru en termes d’auto-discipline pour progresser rapidement.

Parmi les multiples sites qui permettent de s'initier au japonais en ligne, on peut citer :

  • Ici Japon ;
  • Apprendre le japonais.net ;
  • Je parle japonais.com ;
  • Japonais.eu ;
  • Gaijinjapan.

Sur l’archipel nippon ou depuis chez vous, la pratique du japonais vous garantit un dépaysement total. Que l’esprit du zen vous accompagne !

 

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...