Le saviez-vous ? La langue japonaise est parlée par plus de 128 millions de locuteurs, ce qui fait d'elle, la 9ème langue la plus parlée dans le monde ! Ce sont les Japonais eux-mêmes qui parlent cette langue pour la plupart d'entre eux car, hors de l'archipel nippon, le japonais n'est pas la langue officielle d'autres pays. En Asie et en Océane, elle fait tout de même partie des matières enseignées à l'école et dans les études supérieures. L'apprentissage du japonais est de plus en plus commun en Occident, les jeunes générations s'intéressent beaucoup à ce langage de part son histoire, sa puissance culturelle et sa mise en avant à travers le monde notamment durant les Jeux Olympiques de Tokyo.

Le pays du Japon fait parti des grandes puissances économiques mondiales, il détient la 3ème place après les États-Unis et la Chine. Il est donc à privilégier dans des projets professionnels sur l'économie, la technologie ou encore la finance.  Pour les fans de la culture pop, le pays du Soleil Levant est une référence concernant les mangas, les jeux vidéo, la musique k-pop et l'univers kawaii. Mais vous trouverez des traditions plus ancestrales comme la dégustation de thé, la cuisine, art pictural et les arts martiaux. Ce rayonnement culturel qui même modernité et tradition touche les jeunes générations d'Europe, et c'est notamment pour cela que le japonais peut être enseigné dès le secondaire, avec l'allemand et l'anglais.

Mais, pour maîtriser ce langage riche et être à l'aise, cela peut être complexe pour une personne francophone. Nous vous conseillons alors de prendre des cours de japonais dans un établissement spécialisé ou avec un professeur particulier. Vous pourrez alors tout savoir des bases linguistiques, de la calligraphie, des caractères kanjis et kanas.

 Associations, écoles de langues, enseignant, ou encore cours en ligne, dans le canton du Valais en Suisse, de nombreuses solutions existent pour apprendre le japonais de façon optimale.

Les meilleurs professeurs de Japonais disponibles
Ruriko
5
5 (12 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rena
5
5 (7 avis)
Rena
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agathe
5
5 (7 avis)
Agathe
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yurika
5
5 (6 avis)
Yurika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Andrea
5
5 (2 avis)
Andrea
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kohei
4,5
4,5 (4 avis)
Kohei
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Miyuki
5
5 (1 avis)
Miyuki
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (3 avis)
Eloïse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (12 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rena
5
5 (7 avis)
Rena
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agathe
5
5 (7 avis)
Agathe
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yurika
5
5 (6 avis)
Yurika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Andrea
5
5 (2 avis)
Andrea
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kohei
4,5
4,5 (4 avis)
Kohei
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Miyuki
5
5 (1 avis)
Miyuki
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (3 avis)
Eloïse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Découvrir le japonais à l’université

Sakura en fleurs
Les fleurs de cerisiers "sakura" fleurissent durant le printemps. C'est d'ailleurs un évènement national au Japon !

Si vous souhaitez intégrer un master spécialisé pour maîtriser le japonais dans un but professionnel, nous vous conseillons de suivre un cursus dans une université en Suisse. À Sion, il n'y a hélas pas d'université qui propose ce type de bachelor ou master, mais à Genève vous pourrez étudier le japonais, grâce à un cursus spécialisé à la faculté de langues. D'ailleurs, Genève propose un evantail d'endroits où apprendre le Japonais.

Université de Genève

Si vous êtes passionné par la culture nippone et que cela cela ne vous dérange pas de vous déplacer, vous trouverez votre bonheur à la faculté de la ville au Jet d'Eau. Cette université propose un module consacré au japonais dans son département est-asiatiques. Vous pourrez ainsi obtenir un BA (Bachelor of Arts) en 3 ans et par la suite un MA (master) en 5 ans.

Lors de votre première année d'études, vous étudierez :

  • Une introduction à l'histoire et à la littérature du Japon
  • Les principales bases linguistiques
  • Une formation en sciences humaines et en lettres

À la fin du bachelor, en tant qu'étudiant vous aurez l'opportunité de vous présenter à un test d'aptitude pour valider vos acquis.

Suivre des cours de japonais dans une école de langues à Sion

Ville de Kyoto au Japon
Kyoto est une ville incontournable à visiter lors d'un voyage au Japon.

Les établissements comme les écoles de langues dispensent des cours collectifs mais également des cours privés.

Ce type de formule est donc une bonne solution si vous êtes d'un niveau confirmé et que vous désirez vous perfectionner, ou si vous êtes novice et que vous souhaitez être accompagné par un professionnel. L'avantage c'est que les cours dispensés sont classés par groupe de niveaux. Les écoles de ce type se trouve de partout en Suisse, alors si vous voulez avoir une formation en japonais à Neuchâtel, cela est également possible.

Si vous souhaitez une initiation au japonais, vos leçons auront pour but de :

  • Vous apprendre les bases linguistiques
  • Comprendre la grammaire et les structures de phrases
  • Vous faire travailler la prononciation de mots simples
  • Avoir une initiation en calligraphie japonaise

École-Club Migros

Les instituts École-Club Migros sont réputés en Suisse et sont présents dans de nombreuses villes : Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et bien sûr Sion.

Ces écoles dispensent des cours sur des domaines variés : le soutien scolaires, les activités sportives, artistiques, la culture et l'enseignement de langues étrangères, dont le japonais.

À l'ECM, vous trouverez des leçons adaptés pour les débutants, les intermédiaires et les confirmés. À l'aide d'exercices, de fiches pratiques et d'échanges, vous pourrez facilement travailler sur votre expression et compréhension orale.

C'est aussi la bonne occasion pour en savoir plus sur la culture nippone, si vous avez un voyage de prévu au Japon, les professeurs se feront un plaisir de vous expliquer toutes les traditions et les rites du quotidien des Japonais.

De nombreux établissements de ce type existent également en Suisse, alors si vous souhaitez vous initier en langue japonaise à Lausanne, c'est la solution idéale.

Inlingua Sion

Le groupe de formation Inlingua est présent dans tout le territoire helvétique et plus principalement à Sion.

Dans cet institut, la formation se fait via différentes méthodologies de travail consacrées sur l'expression orale, vous étudierez avec de l'argumentation, de la lecture de textes et en échangeant avec les autres élèves.

Le but de cet enseignement est de créer une immersion lors des leçons, d'être à l'aise à l'orale avant de vous faire travailler les structures linguistiques d'une langue.

Chez Inlingua, plusieurs formules sont proposées :

  • Des leçons privées
  • Des leçons semi-privées
  • Des cours intensifs

Envie de vous initier au japonais à Fribourg ? Vous trouverez également dans cette ville plusieurs option pour apprendre la langue niponne.

EF Swiss

L'EF Swiss School fait partie du groupe renommé "Education First". Ces écoles proposent des leçons et des séjours linguistiques dans plus de 54 instituts répartis dans le monde.

Vous trouverez donc des formations intensives ainsi que des séjours linguistiques, c'est la solution idéale pour découvrir un pays tout ayant un cadre scolaire, les leçons sont dispensées en groupe.

Dans le cadre d'un séjour linguistique avec EF Swiss au Japon, vous aurez l'opportunité de suivre des cours intensifs dans uen école japonaise en plein coeur du quartier de Shibuya à Tokyo !

S'initier au japonais à Sion grâce à un professeur particulier

Vous souhaitez commencer un apprentissage en langue japonaise à Sion mais vous ne savez pas où aller ? Ne vous inquiétez pas, plusieurs solutions existent dans le canton du Valais. Si vous souhaitez avoir le maximum de flexibilité et un enseignement personnalisé, nous vous conseillons alors de faire appel à un enseignant particulier en ligne ou à domicile. Vous pourrez ainsi étudier depuis l'emplacement de votre choix, par exemple si vous avez envie de vous initier à la langue japonaise à Nyon, cela est réalisable !

Ce type d'enseignement convient à beaucoup de personnes, car il permet de suivre des cours sans contraintes logistiques liées aux horaires, aux déplacements et au niveau scolaire. De plus, suivre une leçon de ce type avec un professeur vous permettra de savoir si c'est un engagement que vous êtes prêt(e) à prendre sur le long terme.

Le japonais est en effet une langue complexe pour une personne francophone. Un premier cours sera alors l'occasion de déterminer vos objectifs avec votre professeur. Il ou elle pourra ensuite vous proposer un programme adapté, qui répondra à vos attentes et qui vous permettra d'apprendre à votre rythme tout au long de l'année.

Sur le site internet Superprof, de nombreux professeurs sont disponibles à Sion et dans le canton du Valais, prêts à vous dispenser des leçons de qualité. Il y a de nombreux avantages à faire le choix d'un apprentissage de ce type, vous pouvez choisir du type de leçon : stages intensifs, à domicile ou encore en ligne, et votre professeur peut être natif du Japon, bilingue ou encore professeur à l'Université ! Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter ces quelques critères sur les différents profils des enseignants : tarif CHF d'une leçon, avis laissés les anciens élèves, lieu d'enseignement et le rythme (cours du soir, lors des vacances scolaires ou encore en stages intensifs). Cette formule est parfaite si vous désirez combiner apprentissage de qualité, découverte de la culture nippone et conversations avec un(e) passionné(e) du pays au Soleil Levant. Cela sera l'occasion d'échanger sur vos mangas, vos jeux vidéos et vos artistes japonais préférés !

Envie d'apprendre le japonais à Berne ? Vous trouverez également des professeurs disponibles dans cette ville et ses alentours, alors n'hésitez pas !

Apprendre le japonais en ligne à Sion

Chef cuisinier japonais
Le Japon est reconnu dans le monde entier pour sa gastronomie.

Afin de vous initier dans une langue étrangère, sans avoir la contrainte de vous déplacer dans un centre de formation, vous pouvez vous tourner vers les solutions d'e-learning. En effet, il vous suffit d'avoir une bonne connexion internet et un ordinateur, et vous pourrez alors vous initier au japonais ! Ces plateformes proposent des cours dans de nombreuses langues : français, allemand, anglais, espagnol mais aussi le japonais.

Ici Japon

Ici Japon est une plateforme interactive qui propose du contenu de formation. En vous inscrivant, vous aurez accès à plus de 28 cours de japonais complets et gratuits, mais aussi à des exercices, des vidéos et des fiches de révisions qui vous aideront à apprendre les bases du japonais.

Une chaine Youtube propose également des tutoriels vidéo, l'apprentissage est donc plus interactif. Si vous désirez aller plus loin dans votre formation, vous aurez l'opportunité de vous abonner au "Club Japon", une plateforme regroupant davantage de cours et du contenu.

Vous êtes en déplacement dans un autre canton ? L'apprentissage de la langue japonaise à Berne est également possible grâce à ce type d'enseignement.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !