« Même pour être voleur, il faut apprendre dix ans. » proverbe japonais

Parlée par 128 millions de locuteurs, la langue japonaise est la 9ème langue la plus utilisée dans le monde en tant que langue maternelle.

Chose atypique, la quasi-totalité des locuteurs sont les Japonais eux-mêmes. Au quotidien, le japonais se parle exclusivement sur l’archipel nippon. Néanmoins, le japonais est une langue étudiée dans toute l’Asie, et de plus en plus en Europe.

La raison en est simple, le Japon brille en tant que puissance économique et culturelle. En effet, le Japon est la 3ème puissance économique mondiale qui, par ailleurs, possède une relation privilégiée avec la Suisse. En effet, le territoire helvétique compte parmi les 15 premiers partenaires commerciaux du Japon.

Au-delà de ses biens à haute valeur ajoutée, le Japon est notable pour son cinéma, ses mangas, ses jeux vidéo, sans parler de la cuisine japonaise qui s’est répandue dans le monde entier.

Le Japon est une terre de contraste reposant sur un équilibre harmonieux entre la modernité et la tradition. Apprendre le japonais ce n'est pas simplement apprendre une langue, c’est aussi s’immerger pleinement dans la culture nippone.

Pour un occidental, l’apprentissage du japonais représente un réel investissement. Le japonais est une langue difficile à maîtriser, tant dans sa prononciation, sa grammaire que dans son écriture.

Aussi paraît-il judicieux de bien fixer ses objectifs avant de se lancer. Pour étudier le japonais à Neuchâtel, vous aurez le choix entre différentes méthodes que nous allons passer en revue.  

Commencer le japonais dans une école de langues neuchâteloise

Comment apprendre le japonais à Neuchâtel ?
Représentation de théâtre nô, une des formes traditionnelles du théâtre japonais.

Les écoles de langues sont des établissements qui assurent des cours collectifs en petits groupes ou des cours individuels.

Que vous soyez un débutant ou un élève exercé cherchant à se perfectionner, les cours dispensés sont conçus en rapport avec le niveau des apprenants. Pour les débutants, les cours de japonais consistent à :

  • Appréhender les bases de la langue ;
  • Comprendre les structures grammaticales ;
  • Travailler la prononciation des mots simples ;
  • S’initier à la calligraphie japonaise.

Notez que vous apprendrez pour commencer les caractères Hiragana et Katakana que l’on peut grossièrement présenter comme des versions simplifiées des caractères « classiques » que sont les kanjis.

Inlingua Neuchâtel

L’école de langues Inlingua est une société suisse revendiquant plus de 300 écoles de langues dans plus de 30 pays. Celle qui nous intéresse se situe dans la vieille de Neuchâtel, dans les quartiers proches de la gare CFF.

La branche neuchâteloise d’Inlingua inclut des cours de japonais dans le cadre de cours privés ou semi-privés, accueillant 2 à 3 personnes.

La durée des cours est de 50 minutes et le prix oscille entre 88 et 90 francs suisses selon que vous choisissiez le cours privé ou semi-privé. Des frais sont également à prévoir pour l’achat du matériel pédagogique, entre 50 et 100 CHF.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Fribourg, Yverdon, au Val de Ruz et dans le district de Neuchâtel, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation établi en Suisse romande.

Son offre pluridisciplinaire inclut notamment la pratique de langues au nombre desquelles figure le japonais.

Proposés aux débutants et aux élèves avancés, les cours dispensés par l’ECM sont principalement axés sur l’expression orale et la compréhension. Vous serez également initié au système d’écriture par le biais de petits textes à rédiger.

Enfin, une partie de l’enseignement est réservée à la culture japonaise, afin d’apprendre les mots et les rites du quotidien au cas où vous seriez amené à partir au Japon.

ESL

ESL est une agence spécialisée dans le séjour linguistique. Plus précisément, elle vous permet de partir étudier la langue de votre choix dans le pays de votre choix. Pour les adultes, la durée du séjour s’étend de une à 48 semaines.

Un séjour prolongé au Japon représente une occasion parfaite pour apprendre la langue en totale immersion. Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité de se familiariser avec la culture nippone, indissociable de la pratique de sa langue.

Parmi les villes où vous pourrez séjourner, il y a :

  • Tokyo ;
  • Kyoto ;
  • Fukuoka ;
  • Kobe.

ABC Translation

ABC Translation est une agence de traduction établie dans le canton de Vaud mais qui opère dans tous les cantons romands.

Parmi ses différentes prestations, cette société propose également des cours de langues, et notamment de japonais. Ceux-ci comprennent :

  • Un enseignement allant du niveau A1 à C2 (classement du Cadre européen commun de référence) ;
  • Des cours privés sur-mesure ;
  • Des cours à domicile ou dispensés dans le centre ;
  • Une préparation aux examens du Japanese Language Proficiency Test (certification internationalement reconnue).
Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Manon
Manon
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !

Découvrir la langue japonaise dans une association de Neuchâtel

Comment apprendre la langue japonaise en territoire helvétique ?
Le Ritsurin-kōen, ou parc de Ritsurin, est l'un des plus beaux jardins du Japon.

Les cours associatifs sont une alternative à la formation proposée par les écoles de langues. L’intérêt de ce format est qu’il propose souvent des prestations à un tarif moins élevé.

L’École japonaise de Neuchâtel

L’École japonaise de Neuchâtel permet aux écoliers de suivre des cours de japonais dans le cadre du programme LCO (langue et culture d’origine).

Il s’agit d’un dispositif fédéral permettant aux élèves suisses d’origine étrangère de pouvoir s’initier à langue de leurs parents ou grands-parents, gratuitement, dans le cadre de leur scolarité obligatoire.

Ainsi, l’école japonaise de Neuchâtel se présente comme une association à but non lucratif. Sa mission est de garantir la transmission de la culture et de la langue japonaise aux enfants d’origine japonaise et ceci dès leur plus jeune âge.

L’école constitue également un forum visant à assurer une meilleure compréhension et promotion de la culture japonaise dans le Canton de Neuchâtel.

Université populaire de Neuchâtel

L’université populaire de Neuchâtel propose de la formation continue à toutes les personnes intéressées au niveau cantonal. La majorité de ses cours se déroulent à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds ou au Locle.

Concernant le japonais, l’UPN propose des cours indexés selon les critères du Cadre européen commun de référence. Ils débutent au niveau grand débutant, par une initiation à la langue et la culture ainsi qu’aux alphabets japonais.

Ils se poursuivent jusqu’au niveau intermédiaire, avec un approfondissement de la langue durant lequel vous serez amené à produire des textes simples et à vous exprimer oralement dans le cadre de situations du quotidien.

Prendre un cours particulier de japonais dans le canton de Neuchâtel

Comment suivre une formation en japonais en Suisse romande ?
Nagoya sur l'île de Honshu est l'une des plus grandes villes du pays.

L’offre cantonale en termes d’apprentissage du japonais est plutôt mince dans la région de Neuchâtel.

Dans ce contexte, recourir à un cours à domicile auprès d’un professeur particulier est une alternative envisageable. Qui plus est, cette méthode permet de prendre des cours à la carte, ce qui peut être judicieux avant de se lancer dans une formation de longue durée.

En effet, le japonais est une langue difficile pour un francophone. Elle demandera un investissement de longue haleine si vous désirez en percer les secrets. L’enthousiasme qui précède le premier cours peut être refroidi par la découverte des difficultés qui vous attendent. Et le fait est que la langue japonaise n’en manque pas.

Ceci étant dit, il est possible d’apprendre en se limitant à des objectifs bien moins contraignants. Ainsi, quelques cours particuliers peuvent vous aider à profiter pleinement de votre séjour si vous planifiez un voyage au pays du Soleil Levant. Après tout, les règles de politesse qui régissent l’archipel nippon sont très éloignées des standards occidentaux.

Ainsi, dans le cadre d’un respect mutuel, il est toujours utile de prendre connaissance des faits et gestes à proscrire dans ce pays. Qui plus est, l’apprentissage de quelques mots du quotidien sera précieux pour les différentes activités auxquelles vous vous consacrerez une fois sur place.

Pour trouver un cours près de chez soi, des plateformes web comme Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus répertorient les profs disponibles dans votre canton.

Apprendre le japonais en ligne au pied du Jura

Où trouver un prof de japonais en Suisse romande ?
Le Byōdō-in, un temple bouddhiste datant du XIème siècle.

Apprendre une langue chez soi, depuis son ordinateur, est possible grâce aux cours en ligne. Les solutions d’e-learning permettent de s’initier aux bases du japonais par le moyen de tutoriels ou de sites web consacrés.

Ici Japon

Ici Japon est un site web qui met à disposition des internautes 28 cours de japonais complets et gratuits, accompagnés d’exercices et de fiches pratiques qui vous permettent d’apprendre le japonais de manière progressive et naturelle.

Des tutoriels vidéo sur YouTube sont également mis à disposition. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de s’abonner par le biais de la plateforme « Club Japon » afin de bénéficier de davantage de contenu.

Apprendre le japonais.net

Cette plateforme web est celle d’un francophone vivant et travaillant au Japon depuis 2007.

On y trouve ainsi un large contenu gratuit permettant de s’initier aux bases des alphabets japonais et d’apprendre les formulations les plus simples. Ce site vous fournira toutes les ressources nécessaires pour l’apprentissage des bases ou la préparation d’un séjour au Japon.

Pour celles et ceux qui voudraient s’expatrier ou creuser leurs connaissances, du contenu payant est accessible. Il propose notamment des ressources audio, vidéo ainsi que des feuilles d’entrainement.

Je parle japonais.com

Ce site web propose une formation à distance afin d’apprendre à parler la langue en e-learning, dans le cadre de deux modules au choix.

Le premier consiste en une offre découverte durant sept jours, la seconde à une formation donnant accès à tout le contenu du site pendant cinq mois. Cette offre inclut le suivi avec un professeur japonais par le biais de cours donnés par webcam.

L’offre de formation correspond à six niveaux différents, chacun incluant une quarantaine d’heures de cours.

Si la découverte du japonais vous tente, vous êtes désormais instruit de toutes les démarches nécessaires pour donner corps à vos rêves linguistiques !

 

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...