« Les poussières qui s’amassent forment une montagne. » proverbe japonais

Le japonais est parlé par 128 millions de locuteurs. Ce chiffre considérable fait du japonais la 9ème langue maternelle la plus parlée dans le monde.

Si la langue japonaise est parlée essentiellement sur l’archipel nippon, elle n’en demeure pas moins une langue internationale. Cela est dû au rayonnement économique et culturel du pays à travers le monde.

En effet, le Japon est la 3ème économique mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. Grâce à ses biens à très haute valeur ajoutée, le Japon est un partenaire commercial indispensable pour les nations européennes, y compris pour la Suisse. La Confédération helvétique possède d’ailleurs une balance commerciale excédentaire avec le Japon.

Au-delà des chiffres, le Japon est aussi apprécié en Occident du fait de ses grandes spécificités culturelles. Avec ses mangas, son cinéma, son industrie du jeu vidéo, son art culinaire, ses arts martiaux et sa culture du zen, le Japon fascine par son impressionnant pouvoir créatif.

L’apprentissage de la langue japonaise est indissociable de cette identité culturelle. Le japonais appartient à la famille des langues sinoxéniques, c’est-à-dire que la plupart de ses mots sont d’origine chinoise.

Cependant le japonais est une langue unique dans la mesure où elle possède quatre systèmes d’écriture et plusieurs niveaux de politesse.

Il s’agit d’une langue ardue à maîtriser pour un francophone. S’y former avec assiduité requiert un engagement total. Il est cependant possible de se limiter aux bases utiles pour un voyage au Japon.

Dans les deux cas, les habitants de Nyon ont accès à différentes méthodes pour s’initier au japonais.

Apprendre le japonais dans une école de langues vaudoise

Comment suivre une formation en japonais en Suisse romande ?
Le château de Himeji, un symbole préservé du Japon féodal.

Les écoles de langues sont des établissements spécialisés dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Ils proposent des cours collectifs en petits groupes ou des cours individuels en fonction des souhaits de chaque élève.

Les formations dans un centre de langues sont indexées au niveau de l’apprenant. Vous aurez accès à un enseignement adapté, que vous soyez grand débutant ou même un pratiquant cherchant à se perfectionner.

Pour les cours de japonais, les cours au niveau débutant consistent à :

  • Se familiariser avec les structures grammaticales de la langue japonaise ;
  • Découvrir les sons et les mots du quotidien ;
  • Découvrir l’écriture japonaise.

À noter que les caractères japonais utilisés en début d’apprentissage sont les caractères Hiragana et Katakana. Ceux-ci représentent une forme de japonais simplifié par rapport aux caractères kanjis classiques.

École-Club Migros

Implantée à Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel et dans le district de Nyon, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation établi en Suisse romande.

Son offre pluridisciplinaire inclut notamment la pratique de plusieurs langues au nombre desquelles compte le japonais.

Proposés aux débutants et aux élèves avancés, les cours dispensés par l’ECM sont principalement axés sur l’expression orale et la compréhension. Vous serez également initié au système d’écriture par le biais de petits textes à rédiger.

Enfin, une partie de l’enseignement est réservée à la culture japonaise, afin d’apprendre les mots et les rites du quotidien au cas où vous seriez amené à partir au Japon.

ESL

ESL est une agence spécialisée dans le séjour linguistique. Plus précisément, elle vous permet de partir étudier la langue de votre choix dans le pays de votre choix. Pour les adultes, la durée du séjour s’étend de une à 48 semaines.

Un séjour prolongé au Japon représente une occasion parfaite pour apprendre la langue en totale immersion. Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité de se familiariser avec la culture nippone, indissociable de la pratique de sa langue.

Parmi les villes où vous pourrez séjourner, il y a :

  • Tokyo ;
  • Kyoto ;
  • Fukuoka ;
  • Kobe.

ABC Translation

ABC Translation est une agence de traduction établie dans le canton de Vaud mais qui opère dans tous les cantons romands.

Parmi ses différentes prestations, cette société propose également des cours de langues, et notamment de japonais. Ceux-ci comprennent :

  • Un enseignement allant du niveau A1 à C2 (classement du Cadre européen commun de référence) ;
  • Des cours privés sur-mesure ;
  • Des cours à domicile ou dispensés dans le centre ;
  • Une préparation aux examens du Japanese Language Proficiency Test (certification internationalement reconnue).
Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (6) 40CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !
Yasuyo
Yasuyo
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !

Prendre un cours particulier de japonais au pied du Jura

Comment apprendre la langue japonaise en territoire helvétique ?
Un assemblage de sushis, met emblématique de la culture nippone.

Au niveau cantonal, hors la ville de Nyon, les cours de langue japonaise sont surtout accessibles dans le nord du pays vaudois, autour de Lausanne.

Dès lors, pour apprendre à proximité de chez vous, il est possible de recourir aux services d’un professeur particulier dans le cadre d’un cours à domicile.

Au-delà de l’aspect pratique, un cours à domicile avec un « senseï » (professeur) vous permettra de sonder la langue japonaise au moyen d’un premier cours. En effet, entre l’effervescence qui précède l’apprentissage et la pratique concrète, la motivation peut vaciller.

Prendre un cours particulier vous permettra de tester vos ambitions par rapport au japonais. Pour cela, il faudra établir des objectifs clairs et atteignables auprès de votre professeur. Ce dernier sera ainsi en mesure de vous proposer un contenu en rapport avec vos compétences linguistiques.

Qui dit cours particulier dit également cours à la carte. Ce format est intéressant si vous désirez connaître quelques éléments de japonais sans pour autant vous lancer dans une longue formation linguistique.

Connaître les mots du quotidien, demander une direction, commander au restaurant sont autant de petites choses qui vous seront utiles si vous planifiez un voyage au pays du Soleil Levant.

À ce titre, il est important de concevoir que les mœurs japonaises sont assez éloignées des mœurs occidentales. La politesse est le fondement de la culture japonaise, et elle s’entend plus strictement sur l’archipel nippon que sur le continent européen.

Prendre des cours de japonais vous permettra de comprendre que langue et culture japonaises vont de pair. Raison pour laquelle de nombreux suffixes existent en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez.

Pour étudier le japonais auprès d’un professeur particulier, vous pouvez vous orienter vers des plateformes web telles Superprof, Trouver un Cours ou encore Apprentus.

Apprendre le japonais en ligne au bord du lac Léman

Comment apprendre le japonais à Nyon ?
Osaka, la troisième plus grande ville du pays.

Apprendre une langue chez soi, depuis son ordinateur, est possible grâce aux cours en ligne. Les solutions d’e-learning permettent de s’initier aux bases du japonais par le moyen de tutoriels ou de sites web consacrés.

Au-delà de son aspect pratique, cette méthode vous permettra de vous familiariser avec la prononciation mais aussi avec la construction d’une phrase en japonais.

Pour une initiation simple, incluant une découverte de la calligraphie, vous trouverez un grand nombre de ressources gratuites. Pour des ressources pédagogiques plus profondes, vous devrez cependant vous orienter vers du contenu payant auprès de sites spécialisés.

Ici Japon

Ici Japon est un site web qui met à disposition des internautes 28 cours de japonais complets et gratuits, accompagnés d’exercices et de fiches pratiques qui vous permettent d’apprendre le japonais de manière progressive et naturelle.

Des tutoriels vidéo sur YouTube sont également mis à disposition. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de s’abonner par le biais de la plateforme « Club Japon » afin de bénéficier de davantage de contenu.

Apprendre le japonais.net

Cette plateforme web est celle d’un francophone vivant et travaillant au Japon depuis 2007.

On y trouve ainsi un large contenu gratuit permettant de s’initier aux bases des alphabets japonais et d’apprendre les formulations les plus simples. Ce site vous fournira toutes les ressources nécessaires pour l’apprentissage des bases ou la préparation d’un séjour au Japon.

Pour celles et ceux qui voudraient s’expatrier ou creuser leurs connaissances, du contenu payant est accessible. Il propose notamment des ressources audio, vidéo ainsi que des feuilles d’entrainement.

Je parle japonais.com

Ce site web propose une formation à distance afin d’apprendre à parler la langue en e-learning, dans le cadre de deux modules au choix.

Le premier consiste en une offre découverte durant sept jours, la seconde à une formation donnant accès à tout le contenu du site pendant cinq mois. Cette offre inclut le suivi avec un professeur japonais par le biais de cours donnés par webcam.

L’offre de formation correspond à six niveaux différents, chacun incluant une quarantaine d’heures de cours.

Japonais.eu

Cette plateforme web est une ode dédiée au Japon, à sa civilisation et à sa langue. On y trouve pêle-mêle des centaines d’information sur le pays, ses villes, ses quartiers, son histoire et ses composantes culturelles les plus fameuses.

Entre deux articles sur les sushis ou les geishas, vous trouverez également du contenu pédagogique pour suivre des cours de japonais en ligne. Ces cours gratuits permettent d’apprendre à :

  • Construire une phrase ;
  • Apprendre à compter ;
  • Identifier les caractères ;
  • Apprendre les désignations attachées à un lieu.

Gaijinjapan

« Gaijin » est un mot japonais qui sert à désigner un étranger. Le site web « Gaijinjapan » est celui d’un Français établi au Japon depuis 2011. Il constitue une véritable bible pour celles et ceux qui se passionnent pour le Japon d’aujourd’hui.

On y trouve en vrac des conseils pour réussir son voyage au Japon ou même son implantation. Au niveau de la langue, on trouve différents articles incluant du vocabulaire mais aussi la façon de les utiliser (par exemple : comment s’excuser).

On trouve également des articles consacrés aux caractères japonais agrémentés d’explications pour faciliter l’apprentissage des différents alphabets japonais.

Bref, l’étude de la langue japonaise promet un voyage dépaysant au pays du zen, depuis chez soi.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...