« On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. » proverbe japonais

La langue japonaise compte 128 millions de locuteurs. En termes de langue maternelle, elle se classe au 9ème rang mondial.

Le fait est que l’essentiel de ces locuteurs sont les Japonais eux-mêmes. Hormis quelques diasporas à l'étranger, le japonais se parle sur l’archipel nippon. Paradoxalement, le japonais s’internationalise à mesure que le rayonnement culturel et économique du Japon s’affirme.

En effet, le Japon est la 3ème puissance économique mondiale, ce qui en fait un partenaire de choix pour les entreprises intéressées au commerce international. Par ailleurs, grâce à son cinéma, à ses mangas, à son industrie des jeux vidéo et à son art culinaire, le Japon a un impact culturel fort en Occident. C’est notamment le cas auprès des jeunes générations.

Apprendre à parler japonais, c’est partir à la rencontre de la langue et la culture nippones. C’est opérer un premier pas vers l’esprit du zen et vers la découverte d’une civilisation plusieurs fois millénaires.

Pour comprendre cette langue fondamentale sur le continent asiatique ou pour apprendre à maîtriser sa calligraphie, des cours sont disponibles dans la capitale vaudoise.

Des écoles de langues aux associations en passant par les cours en ligne, les Lausannois et Lausannoises ont accès à différents moyens pour prendre des cours de langue japonaise !

Apprendre à parler japonais dans une école de langues de Lausanne

Comment suivre une formation en japonais en Suisse romande ?
Le Kongōbu-ji en automne, un des principaux temples du bouddhisme japonais.

Une école de langue propose des cours collectifs en petits groupes ou des cours individuels. Au niveau débutant ou confirmé, l’enseignement dispensé dépend de l’élève, de sa motivation, et de ses objectifs.

Si vous débutez, vous serez initié aux bases de la langue qui consistent notamment à :

  • Vous familiariser avec les sons ;
  • Travailler la prononciation des mots du quotidien ;
  • Appréhender l’écriture japonaise ;
  • Comprendre la structure grammaticale des phrases.

Wessex Academy

Wessex Academy est une école de langues située dans la vieille ville, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.

Du cours pour enfants au cours pour adultes, du cours intensif jusqu’au cours d’appui, Wessex Academy offre toutes les déclinaisons possibles pour apprendre la langue japonaise à votre rythme et en fonction de vos ambitions.

Sa méthode de prédilection est la « méthode directe ». Il s’agit d’une technique qui privilégie avant tout la compréhension orale avant la compréhension écrite. Les formats de cours sont les suivants :

  • Cours privés ;
  • Cours semi-privés ;
  • Cours en entreprise.

Université populaire de Lausanne

L'Université populaire de Lausanne est une institution active dans la formation continue des adultes destinée à favoriser et à répandre le goût de l'étude. Elle remplit une mission d’utilité publique en donnant accès à la formation à toute personne, sans exception, souhaitant développer ses connaissances et ses compétences et participer au développement de la vie sociale, économique et culturelle de sa région.

Dans le cadre de ses activités, l’UPL propose des cours de langues, et notamment des cours de japonais. Ces cours sont dispensés en cours privés, en ateliers ou en préparation aux examens.

Les cours sont ordonnés selon la classification européenne du Cadre européen commun de référence. Concernant la japonais, ils vont du niveau grand débutant jusqu’au niveau intermédiaire.

Les cours débutants permettent :

  • D’appréhender les caractères hiragana et katakana (des caractères japonais simplifiés par rapport aux kanjis du langage « classique ») ;
  • De lire et écrire en japonais (sur la base de textes simples) ;
  • D’apprendre à formuler une phrase en japonais, sur la base des mots du quotidien.

Inlingua Léman

Inlingua est un établissement présent dans la région du lac Léman, à Genève et bien sûr à Lausanne.

Inlingua Léman est aussi partisan de la méthode directe. Pour cette école, l’enseignement des langues passe avant tout par différentes techniques d’expression orale, comme la conversation et l’argumentation.

Le but est de créer une situation d’immersion totale pour les apprenants afin qu’ils se sentent à l’aise avec la langue avant d’étudier sa structure.

En ce qui concerne les modules de cours de japonais, vous aurez le choix entre :

  • Le cours privé ;
  • Le cours semi-privé ;
  • L’immersion intensive sur une base allant de 4 à 8 heures par jour.

Seisui Calligraphy

Le japonais est classé comme langue japonique. Elle appartient néanmoins à la famille plus large des langues sinoxéniques, par la raison que la majorité de ses mots ont une étymologie chinoise.

C’est l’une des informations à savoir pour s’attaquer à la calligraphie japonaise, ce que vous propose Seisui Calligraphy.

Cet institut propose de s’initier à l’art calligraphique à travers le maniement du pinceau et de l’encre, dans le cadre d’un exercice récréatif et méditatif. Il est de ce fait ouvert aux personnes ne parlant pas japonais.

Il l’est tout autant pour celles et ceux qui se sont déjà essayés à l’écriture japonaise et souhaitent se perfectionner au moyen d’un cours conçu en fonction du niveau de ses participants.

Boa Lingua

Boa lingua est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques. Si voyager au Japon vous fait rêver et que la perspective d’y apprendre la langue vous enthousiasme, alors ce type de module est fait pour vous.

Boa Lingua vous propose le choix de quatre destinations, à savoir :

  • Tokyo :
  • Kyoto ;
  • Fukuoka ;
  • Kobe.

École-Club Migros

Présente à Genève, Fribourg, Neuchâtel et dans le district de Lausanne, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation établi en Suisse romande.

Son offre pluridisciplinaire inclut notamment de nombreux cours de langues au nombre desquels compte le japonais.

Proposés aux débutants et aux élèves avancés, les cours dispensés par l’ECM sont principalement axés sur l’expression orale et la compréhension. Vous serez également initié au système d’écriture par le biais de petits textes à rédiger.

Enfin, une partie de l’enseignement est réservée à la culture japonaise, afin d’apprendre les mots et les rites du quotidien au cas où vous seriez amené à partir au Japon.

Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !
Yasuyo
Yasuyo
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !

Débuter le japonais dans une association lausannoise

Où découvrir la culture nippone à Lausanne ?
Le sumo est un sport national extrêmement populaire au Japon.

Apprendre une nouvelle langue peut aussi s’effectuer dans le cadre d’une association. Dans ce cas, il s’agit d’associations composées de passionnés désireux de partager leur appétence pour la culture nippone.

PolyJapan

PolyJapan est une association issue de l’école Polytechnique de Lausanne. Elle a pour but de proposer des cours de japonais dont les tarifs varient selon le profil de l’élève. Pour 1h45 de cours par semaine ceux-ci sont de :

  • CHF 16.- par semaine (192/semestre) pour les étudiants de l’EPFL et de l’UNIL, étudiants au gymnase et personnes sans emplois.
  • CHF 21.- par semaine (252/semestre) pour les doctorants et anciens étudiants de l’EPFL et l’UNIL, les étudiants externes, et les collaborateurs de l’EPFL.
  • CHF 24.- par semaine (288/semestre) pour les autres.

À noter que ces cours, ouverts à tous, suivent les leçons des livres “GENKI” (à acheter auprès des professeurs au début des cours et qui vous coûtera entre 50 et 55 CHF par volume, CD audio inclus).

Prendre un cours particulier de japonais dans la capitale olympique

Si vous êtes tenté à l’idée de vous frotter à la langue japonaise sans être tout à fait sûr de votre motivation, alors le cours particulier est le format qu’il vous faut.

En effet, prendre des cours auprès d’un « senseï » (professeur) à domicile vous permettra de discuter de vos objectifs et de mesurer l’étendu du travail qui vous attend pour les atteindre.

Prendre un premier cours, chez soi ou chez son professeur, est un bon moyen d’éprouver votre volonté à persister dans l’apprentissage du japonais.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans une formation longue mais simplement apprendre les fondamentaux de la langue, ce format est aussi le mieux adapté.

Le Japon est un pays dont les mœurs diffèrent singulièrement de celles qui ont cours en Occident. La politesse y est érigée au rang d’art de vivre et des gestes ou manières qui paraissent ordinaires en Suisse peuvent choquer les autochtones.

Ainsi, se préparer avant un éventuel voyage au pays du Soleil Levant est sans doute le meilleur moyen de l’apprécier pleinement.

Pour prendre des cours particuliers à Lausanne, vous pourrez trouver des professeurs sur des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Suivre des cours de japonais en ligne au bord du lac Léman

Comment apprendre le japonais à Lausanne ?
Une assiette de sushis et de makis, des mets emblématiques de la cuisine japonaise.

Apprendre une langue chez soi, depuis son ordinateur, est possible grâce aux cours en ligne. Les solutions d’e-learning permettent de s’initier aux bases du japonais par le moyen de tutoriels ou de sites web consacrés.

Ici Japon

Ici Japon est un site web qui met à disposition des internautes 28 cours de japonais complets et gratuits, accompagnés d’exercices et de fiches pratiques qui vous permettent d’apprendre le Japonais de manière progressive et naturelle.

Des tutoriels vidéo sur YouTube sont également mis à disposition. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de s’abonner par le biais de la plateforme « Club Japon » afin de bénéficier de davantage de contenu.

Apprendre le japonais.net

Cette plateforme web est celle d’un francophone vivant et travaillant au Japon depuis 2007.

On y trouve ainsi un large contenu gratuit permettant de s’initier aux bases des alphabets japonais et d’apprendre les formulations les plus simples. Ce site vous fournira toutes les ressources nécessaires pour l’apprentissage des bases ou la préparation d’un séjour au Japon.

Pour celles et ceux qui voudraient s’expatrier ou creuser leurs connaissances, du contenu payant est accessible. Il propose notamment des ressources audio, vidéo ainsi que des feuilles d’entrainement.

Vous voilà désormais fin prêt à fouler les terres mystiques du Japon, depuis chez vous par la langue, ou directement sur l’archipel. Bon voyage !

 

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...