« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. » proverbe japonais

La langue japonaise compte 128 millions de locuteurs à travers le monde. Ceux-ci correspondent précisément au chiffre de la population japonaise.

En effet, le japonais est une langue parlée essentiellement par les natifs japonais, hormis quelques diasporas présentes à l’étranger, notamment au Brésil. Pour autant, le japonais s’apprend de plus en plus à l’étranger. C’est bien sûr le cas en Asie, mais aussi en Europe.

La raison en est simple. Le Japon rayonne à la fois en tant que puissance économique mais aussi en tant que puissance culturelle.

L’archipel nippon représente la 3ème économie mondiale. Le Japon constitue dès lors un partenaire commercial de choix, notamment pour la Suisse. En effet, la Confédération helvétique est se classe en 13ème position en termes de puissance exportatrice auprès du pays du Soleil Levant. D’ailleurs, la balance commerciale de la Suisse avec le Japon est excédentaire, comprenez par-là que la Suisse vend plus qu’elle n’achète avec le Japon.

Au-delà des chiffres, le Japon c’est aussi une culture multiséculaire. Bouddhisme, shintoïsme, esprit du zen, arts martiaux, jeux vidéo, cinéma, mangas, les produits culturels japonais sont appréciés dans le monde entier.

En Occident, des générations de jeunes gens se passionnent pour les œuvres nippones et la culture de cet archipel à la personnalité unique. Apprendre la langue japonaise constitue cependant une démarche exigeante.

Le japonais appartient à la petite famille des langues japoniques. Elle est aussi à classer parmi les langues sinoxéniques, car la plupart de ses mots sont d’origine chinoise. D’ailleurs, à l’instar du chinois, l’écriture japonaise est une calligraphie complexe dont la pratique constitue un art.

Si le défi d’apprendre une nouvelle langue vous tente, vous trouverez des cours de japonais à Fribourg au sein des écoles de langues ou par d’autres procédés que nous allons détailler ici.

Apprendre le japonais dans une école de langues de Fribourg

Comment apprendre le japonais à Lausanne ?
Avec un peu moins de 4 millions d'habitants, Yokohama est la seconde ville du Japon.

Les écoles de langues sont des établissements qui proposent des cours de langue au niveau débutant, intermédiaire ou confirmé.

Pour les débutants, il s’agit avant tout de découvrir les bases de la langue japonaise. Ce qui inclut notamment :

  • Se familiariser avec les sons et la prononciation japonaise ;
  • Appréhender l’alphabet japonais ;
  • Découvrir les structures grammaticales de cette langue.

Des cours collectifs en petits groupes ou des cours individuels sont généralement proposés, selon les convenances de chaque élève.

Inlingua

Inlingua est une école de langues située dans la vieille ville de Fribourg, près de la gare CFF.

Cette école propose une méthode d’apprentissage à travers laquelle l’élève est amené à parler dès le premier cours. Loin d’une étude « scolaire », Inlingua propose des exercices atypiques comme par exemple la trame aux questions ou encore le jeu de rôles.

Du contenu web est également prévu pour que l’élève garde contact avec la langue même en dehors de ses heures de cours.

Les Fribourgeois et Fribourgeoises souhaitant apprendre le japonais auront d’abord accès à un entretien préliminaire avec leur futur formateur. Le but est d’établir des objectifs clairs et atteignables.

Cette phase est nécessaire au formateur pour l’élaboration du contenu pédagogique, mais aussi pour l’élève, afin qu’il puisse mesurer l’étendue des efforts qu’il devra fournir pour apprendre à parler japonais.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Nyon, Neuchâtel et dans le district de Fribourg, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation établi en Suisse romande.

Son offre pluridisciplinaire inclut notamment de nombreux cours de langues au nombre desquels compte le japonais.

Proposés aux débutants et aux élèves avancés, les cours dispensés par l’ECM sont principalement axés sur l’expression orale et la compréhension. Vous serez également initié au système d’écriture par le biais de petits textes à rédiger.

Enfin, une partie de l’enseignement est réservée à la culture japonaise, afin d’apprendre les mots et les rites du quotidien au cas où vous seriez amené à partir au Japon.

EF Swiss

EF Swiss est la branche suisse de la société « Education First » qui propose un panel de 12 langues à travers 54 écoles de langues réparties dans le monde.

Apprendre la langue japonaise avec EF Swiss c’est faire la part belle à la langue et la culture. Effectivement, ces deux éléments sont mis dos à dos dans le cadre d’un apprentissage global.

Dans ce cadre, EF Swiss propose l’apprentissage de la langue dans le cadre d’un séjour linguistique, afin de bénéficier de cours intensifs au sein de son école de japonais située à Tokyo.

ESL

ESL est une agence spécialisée dans le séjour linguistique. Plus précisément, elle vous permet de partir étudier le japonais au Japon. Pour les adultes, la durée du séjour s’étend de une à 48 semaines.

Un séjour prolongé au Japon représente une occasion parfaite pour apprendre la langue en totale immersion. Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité de se familiariser avec la culture nippone, indissociable de la pratique de sa langue.

Parmi les villes où vous pourrez séjourner, il y a :

  • Tokyo ;
  • Kyoto ;
  • Fukuoka ;
  • Kobe.

ABC Translation

ABC Translation est une agence de traduction établie dans le canton de Vaud mais qui opère dans tous les cantons romands.

Parmi ses différentes prestations, cette société propose également des cours de langues, et notamment de japonais. Ceux-ci comprennent :

  • Un enseignement allant du niveau A1 à C2 (classement du Cadre européen commun de référence) ;
  • Des cours privés sur-mesure ;
  • Des cours à domicile ou dispensés dans le centre ;
  • Une préparation aux examens du Japanese Language Proficiency Test (certification internationalement reconnue).
Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Manon
Manon
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !

Écrire ses premiers kanjis dans une association fribourgeoise

Comment suivre une formation en japonais en Suisse romande ?
Le Fushimi Inari-taisha est un des plus fameux sanctuaires shintoïstes du Japon.

Située sur la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, Fribourg est la ville bilingue par excellence. Dès lors, quoi de plus naturel que de s’initier à une nouvelle langue dans cette cité ?

Le cours associatif a pour mérite d’offrir généralement des prestations moins onéreuses que celles des écoles spécialisées.

Université populaire de Fribourg

L’Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association d’utilité publique fondée en 1970. En tant qu’institution de formation d’adultes, elle a pour but de permettre à tous ceux et celles qui le désirent, d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur personnalité.

Les cours de japonais y sont catégorisés selon les critères du Cadre européen commun de référence. Ceux dispensés par l’UPF vont néanmoins du niveau A1 jusqu’à A3. Autrement dit, il s’agit de cours pour débutants uniquement.

Vous apprendrez donc les deux alphabets syllabaires japonais (hiragana et katakana), ainsi que quelques bases de l’alphabet "principal" (kanji).

L’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire de base sera confirmé par la pratique d’exercices simples à l’oral et à l’écrit.

Prendre un cours particulier de japonais dans l’Etat de Fribourg

Il faut admettre que l’offre cantonale en termes d’apprentissage du japonais est plutôt mince. Hors de la cité aux Remparts, les habitants du canton ne disposent pas de centres d’études dédiés.

Dans ce contexte, recourir à un cours à domicile auprès d’un professeur particulier est une alternative envisageable. Qui plus est, cette méthode permet de prendre des cours à la carte, ce qui peut être judicieux avant de se lancer dans une formation sur un semestre ou une année.

En effet, le japonais est une langue ardue pour un francophone. L’enthousiasme qui précède le premier cours peut être refroidi par la découverte des difficultés qui vous attendent. Et le fait est que la langue japonaise n’en manque pas.

Au-delà de ces considérations, quelques cours particuliers peuvent vous aider à profiter pleinement de votre séjour si vous planifiez un voyage au Japon. Il faut préciser que les règles de politesse qui régissent l’archipel nippon sont très éloignées des standards occidentaux.

Ainsi, dans le cadre d’un respect mutuel, il est toujours utile de prendre connaissance des faits et gestes à proscrire dans ce pays. Qui plus est, l’apprentissage de quelques mots du quotidien sera précieux pour les différentes activités auxquelles vous vous consacrerez une fois sur place.

Pour trouver un cours près de chez soi, des plateformes web comme Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus répertorient les profs disponibles dans votre canton.

Apprendre le japonais en ligne au bord de la Sarine

Où découvrir la culture nippone à Fribourg ?
Un paysage de rizières typique de la campagne japonaise.

Apprendre une langue chez soi, depuis son ordinateur, est possible grâce aux cours en ligne. Les solutions d’e-learning permettent de s’initier aux bases du japonais par le moyen de tutoriels ou de sites web consacrés.

Ici Japon

Ici Japon est un site web qui met à disposition des internautes 28 cours de japonais complets et gratuits, accompagnés d’exercices et de fiches pratiques qui vous permettent d’apprendre le japonais de manière progressive et naturelle.

Des tutoriels vidéo sur YouTube sont également mis à disposition. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de s’abonner par le biais de la plateforme « Club Japon » afin de bénéficier de davantage de contenu.

Apprendre le japonais.net

Cette plateforme web est celle d’un francophone vivant et travaillant au Japon depuis 2007.

On y trouve ainsi un large contenu gratuit permettant de s’initier aux alphabets japonais et d’apprendre les formulations les plus simples. Ce site vous fournira toutes les ressources nécessaires pour l’apprentissage des bases ou la préparation d’un séjour au Japon.

Pour celles et ceux qui voudraient s’expatrier ou creuser leurs connaissances, du contenu payant est accessible. Il propose notamment des ressources audio, vidéo ainsi que des feuilles d’entrainement.

En école, chez soi ou avec un professeur particulier, l’apprentissage du japonais vous garantit une immersion totale dans la culture nippone !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...