“Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.” Proverbe japonais.

Avec 128 millions de locuteurs, le japonais est la 9ème langue la plus parlée dans le monde. Sa spécificité est que l’essentiel de ses locuteurs correspond aux Japonais eux-mêmes.

En effet, hors de l’archipel nippon, le japonais n’est parlé que dans quelques pays où vivent des diasporas japonaises, comme par exemple au Brésil. Cependant, la langue nippone est enseignée dans la plupart des pays d’Asie et d’Océanie. L’apprentissage du japonais connait également un beau succès en Occident.

Les raisons sont à la fois économiques et culturelles. En tant que 3ème puissance économique mondiale, le Japon est un pays qui offre un grand nombre de débouchés en termes de partenariats économiques. En tant que puissance culturelle, le pays du Soleil Levant exerce une certaine fascination sur les nations occidentales.

De la culture manga aux jeux vidéo, en passant par la cuisine japonaise, le rayonnement culturel de cet archipel du Pacifique est un fait probant, notamment au sein des jeunes générations en Europe.

À l’inverse, la langue japonaise elle-même s’enrichit des apports étrangers, notamment de l’anglais. À la base, le japonais appartient à la famille isolée des langues japoniques. C’est aussi une langue « sinoxénique », comprenez par là qu’un grand nombre des mots qui la composent sont d’origine chinoise.

À l’instar des caractères chinois, les caractères japonais constituent une calligraphie. Celle-ci s’articule principalement autour de deux types de caractères distincts que l’on utilise conjointement : les kanjis et les kanas.

Bref, le japonais est une langue aussi riche que complexe. Son apprentissage peut s’effectuer dans le cadre d’études spécialisées ou bien à la carte, dans l’une des nombreuses écoles de langues que recèle le pays genevois.

Apprendre le japonais à l’université de Genève

Comment suivre une formation en japonais en Suisse romande ?
Avec presque 43 millions d'habitants dans son aire urbaine, Tokyo est la ville la plus peuplée au monde.

Pour celles et ceux qui se passionnent pour la culture nippone et souhaitent ainsi en maitriser la langue, l’université de Genève possède une unité d’études japonaises au sein de son département d’études est-asiatiques.

Le plan d’études proposé par l’université permet d’obtenir un BA (Bachelor of Arts) en 3 ans et un MA (master) en 5 ans. La plupart des étudiants qui visent un master en études japonaises ont par ailleurs l’occasion de passer au moins une année d’études au Japon dans le cadre des accords officiels que l’Université de Genève a signés avec des universités japonaises.

Malgré un nombre d’enseignants limité, l’unité de japonais possède une offre de cours qui permet des études polyvalentes ou spécialisées dans le cadre des études japonaises ou asiatiques. Le contenu des cours en première année comprend :

  • Une introduction à la littérature et à l’histoire du Japon ;
  • L’obtention de bonnes bases linguistiques ;
  • L’acquisition d’une formation type « lettres » et « sciences humaines ».

À l’issue du cursus bachelor, un étudiant doit être en mesure de se présenter au niveau 3 (sankyû) du test d’aptitude à la langue japonaise (nihongo nôryoku shiken).

L’unité de japonais entretient par ailleurs des liens étroits avec les études chinoises et coréennes dont certains enseignements sont accessibles aux étudiants. Des collaborations régulières sont offertes notamment avec les départements d’histoire générale, d’histoire des religions ainsi que les enseignements du BARI (relations internationales).

Bref, prendre des cours de japonais à l’université de Genève dépasse le simple cadre linguistique. Il s’agit d’une formation longue impliquant une immersion totale dans la langue, la culture et l’histoire du Japon.

Ce cursus est indiqué pour les passionnés qui se prédestinent à enseigner le japonais ou à travailler en rapport avec le pays du Soleil Levant.

Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Manon
Manon
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !

Parler japonais dans une école de langues genevoise

Comment apprendre le japonais à Genève ?
La culture japonaise repose sur une alliance étroite entre tradition et modernité.

Au-delà de tout projet professionnel, apprendre une langue est une activité intellectuelle à haute valeur ajoutée.

En effet, l’apprentissage d’une langue est excellent moyen d’exercer sa mémoire. C’est aussi un atout dans le cadre de son CV, afin de l’étoffer de compétences linguistiques atypiques.

Les écoles de langues sont des établissements ouverts aux élèves débutants, intermédiaires ou confirmés. On y prodigue des cours collectifs et des cours individuels qui permettent :

  • D’appréhender les bases de la langue ;
  • De découvrir les sons et les prononciations ;
  • De s’initier aux fondements de l’écriture japonaise.

L’enseignement que vous suivrez dépendra surtout des objectifs que vous vous fixez.

École Varadi

Située dans la vieille ville de Genève, en plein cœur de la cité romande, l’école Varadi est un établissement qui propose des cours dans 33 langues.

Ses professeurs issus de formations universitaires vous donneront des cours dans le cadre d’un programme baptisé « Tour d’une langue en 80 leçons ».

Pendant toute la durée de vos cours, vous serez en situation de communication avec votre professeur qui introduira la grammaire, le vocabulaire et tous les aspects du japonais écrit et oral de manière fonctionnelle, dans le cadre d'échanges enrichissants et stimulants avec vous.

Pour votre travail, pour voyager au Japon, ou même pour vous attaquer aux mangas en VO, l’École Varadi vous proposera un enseignement adapté à vos désirs.

Ifage

« Comprendre la philosophie de vie, les us et coutumes, les règles de politesse ou les gestes élémentaires marquant le respect au Japon. » C’est en ces termes que l’Ifage introduit son offre de formation en langue japonaise.

L’Ifage est un institut de formation continue et professionnelle à Genève. Il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique et à but non lucratif qui propose des formations allant du niveau débutant jusqu’à l’offre certifiante.

Pour accélérer votre avancement professionnel ou pour profiter pleinement de votre voyage au Japon, l’Ifage plaide pour une pédagogie active qui favorise l'apprentissage des compétences définies par les niveaux JLPT (Japanese-Language Proficiency Test).

École-Club Migros

Présente à Fribourg, Nyon et dans le district de Genève, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation établi en Suisse romande.

Son offre pluridisciplinaire inclut notamment de nombreux cours de langues au nombre desquels compte le japonais.

Proposés aux débutants et aux élèves avancés, les cours dispensés par l’ECM sont principalement axés sur l’expression orale et la compréhension. Vous serez également initié au système d’écriture par le biais de petits textes à rédiger.

Enfin, une partie de l’enseignement est réservée à la culture japonaise, afin d’apprendre les mots et les rites du quotidien au cas où vous seriez amené à partir au Japon.

EF Swiss

EF Swiss est la branche suisse de la société « Education First » qui propose un panel de 12 langues à travers 54 écoles de langues réparties dans le monde.

Apprendre la langue japonaise avec EF Swiss c’est faire la part belle à la langue et la culture. Effectivement, ces deux éléments sont mis dos à dos dans le cadre d’un apprentissage global.

Dans ce contexte, EF Swiss propose l’apprentissage de la langue par le moyen d’un séjour linguistique, afin de bénéficier de cours intensifs au sein de son école de japonais située à Tokyo.

Institut Neo

L’Institut Neo est un centre de formation de langues et cultures privé. Il propose des cours particuliers sur-mesure adaptés au profil de chaque élève.

La méthode de l’institut consiste à s’adapter à votre rythme. Vous pourrez commencer par la structure grammaticale si vous le souhaitez, ou au contraire débuter en privilégiant les interactions orales. Suivre des cours dans cet institut vous permettra :

  • De choisir la date et la durée de chacun de vos cours ;
  • D’apprendre à domicile ou dans les bureaux de l’institut ;
  • D’étudier dans le cadre de cours individuels ou de cours en petits groupes.

Université populaire de Genève

L’Université populaire de Genève propose des cours à tarif réduit grâce à un enseignement dispensé par des professeurs bénévoles.

Les cours de japonais de l’UPGE sont destinés à toute personne souhaitant apprendre la langue. Ils s’attaquent aux fondamentaux du japonais, par l’étude et la compréhension des caractères principaux, hiragana et katakana pour commencer, kanji dès le niveau 2.

Pour information, les caractères hiragana concernent les mots japonais empruntés à l’étranger. Les caractères katakana représentent le kanji simplifié.

Les autres établissements

Les écoles de langues abondent à Genève. Nombreuses sont celles qui proposent des cours de japonais. Au-delà de celles déjà présentées, vous pourrez également vous tourner vers l’ESL, Inlingua Léman, ou encore Supercomm.

Prendre un cours particulier de japonais dans la capitale de la paix

Où découvrir la culture nippone à Genève ?
Le volcan Sakurajima, sur île de Kyūshū.

Si vous désirez apprendre le japonais à votre rythme sans contrainte, vous pouvez recourir à un cours particulier à domicile.

Cette méthode d’enseignement permet de prendre des cours à la carte en diminuant les contraintes logistiques liées aux déplacements ou à des horaires planifiés sur tout un semestre. Par ailleurs, prendre un premier cours de japonais auprès d’un « Senseï » (professeur) est un bon moyen de vous frotter à la langue.

En effet, le japonais est une langue complexe à appréhender pour un francophone. Le premier cours doit ainsi servir à mesurer vos objectifs ainsi que votre motivation à les faire aboutir. Cela permettra en outre à votre professeur particulier de vous proposer un programme cohérent et progressif.

En mesurant les difficultés qui vous séparent de vos ambitions, vous serez à même de vous engager, ou non, dans l’apprentissage du japonais.

Des plateformes web comme Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus vous permettront de trouver des professeurs particuliers à proximité de chez vous.

Découvrir le japonais en ligne au bord du lac Léman

Apprendre une langue chez soi, depuis son ordinateur, est possible grâce aux cours en ligne. Les solutions d’e-learning permettent de s’initier aux bases du japonais par le moyen de tutoriels ou de sites web consacrés.

Ici Japon

Ici Japon est un site web qui met à disposition des internautes 28 cours de japonais complets et gratuits, accompagnés d’exercices et de fiches pratiques qui vous permettent d’apprendre le japonais de manière progressive et naturelle.

Des tutoriels vidéo sur YouTube sont également mis à disposition. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est aussi possible de s’abonner par le biais de la plateforme « Club Japon » afin de bénéficier de davantage de contenu.

Vous êtes désormais paré pour vous immerger dans la culture nippone et les secrets de sa langue !

 

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...