Le saviez-vous ? Le japonais est la 9ème langue la plus parlée dans le monde, en effet on décompte plus de 128 millions de locuteurs ! C'est d'ailleurs les Japonais eux-mêmes qui correspondent à ce chiffre, hors de l'archipel nippon, la langue japonais n'est pas la langue officielle d'autres pays. Mais, elle est tout de même enseignée dans la plupart des territoires d'Asie et d'Océanie. Apprendre le japonais est devenu depuis quelques temps une vraie tendance en Occident, grâce à sa puissance culturelle mise en avant, notamment durant les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo.

Le Japon est également le 3ème puissance économique mondiale, ce territoire est donc à privilégier pour avoir des débouchés professionnels en termes d'économie et de technologie. Dans pays au Soleil Levant, vous trouverez également une grande culture pour les manga, la cuisine japonaise, les jeux vidéos et un mélange entre la modernité et la tradition. Ce rayonnement culturel fort touche de plus en plus les jeunes générations d'Europe, c'est pour cela que cette langue peut être enseignée dès le secondaire, avec l'anglais et l'allemand.

Bien que ce langage soit riche et passionnant, le maîtriser est complexe pour un français ou un suisse. Afin de bien comprendre la calligraphie japonaise, les caractères, les kanjis et les kanas, nous vous conseillons de suivre des cours de japonais.

Dans le canton de Berne, vous trouverez différents moyens pour avoir un apprentissage de qualité comme vous rendre dans des écoles de langues, des associations mais aussi en prenant des cours en ligne. 

Les meilleurs professeurs de Japonais disponibles
Ruriko
5
5 (12 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rena
5
5 (7 avis)
Rena
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agathe
5
5 (7 avis)
Agathe
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yurika
5
5 (6 avis)
Yurika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Andrea
5
5 (2 avis)
Andrea
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kohei
4,5
4,5 (4 avis)
Kohei
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Miyuki
5
5 (1 avis)
Miyuki
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (3 avis)
Eloïse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ruriko
5
5 (12 avis)
Ruriko
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rena
5
5 (7 avis)
Rena
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Agathe
5
5 (7 avis)
Agathe
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yurika
5
5 (6 avis)
Yurika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Andrea
5
5 (2 avis)
Andrea
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kohei
4,5
4,5 (4 avis)
Kohei
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Miyuki
5
5 (1 avis)
Miyuki
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (3 avis)
Eloïse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Apprendre le japonais à l’université de Bern

Deux femmes dans une rue traditionnelle japonaise
Entre traditions et savoir-faire, le Japon est un pays riche en matière culturelle.

Si vous souhaitez entreprendre des études pour maîtriser la langue japonaise, vous pouvez suivre un cursus universitaire dans une faculté spécialisée en Suisse. À Bern, pour celles et ceux qui sont passionnés par la culture nippone, vous trouverez à l'UNIB, une unité d'études de langue japonaise. Si vous souhaitez intégrer un bachelor spécialisé, vous pouvez étudier le japonais à Genève.

UNIB

Bien que les cours soient limités à un certains nombre de participants, il est possible de suivre un enseignement en langues à côté de votre cursus à l'UNIB. Concernant, le japonais, des cours sont proposés durant vos différents semestres et vous aurez l'opportunité de vous inscrire à un semestre ou plusieurs.

Cet apprentissage sera l'occasion d'en apprendre plus sur :

  • La littérature, la culture et l'historie du Japon
  • Les bases linguistiques de la langue
  • La calligraphie et les caractères comme les kanjis et les kanas

Ce cursus permet de vous initier à la langue nippone tout en suivant vos études dans un autre parcours.

Découvrir le japonais dans une école de langues bernoise

Le quartier de Shibuya à Tokyo
Shibuya est un des quartiers les plus connus à Tokyo.

Les écoles de langues sont des instituts qui proposent des leçons en groupes mais aussi des coachings individuels.

Si vous êtes novice ou d'un niveau confirmé et que vous souhaitez vous perfectionner, les leçons dispensées sont adaptées par rapport au niveau des élèves.

Pour les étudiants d'un niveau débutant, grâce à ces leçons, vous pourrez :

  • Apprendre toutes les bases de cette langue
  • Comprendre les différentes structures en grammaire
  • Vous entraîner sur la prononciation d'expressions simples
  • Vous initier à la calligraphie japonaise

École-Club Migros

L'École-Club Migros est un groupe présent dans de nombreuses villes en Suisse : Fribourg, Genève, Lausanne mais aussi Bern, c'est d'ailleurs le plus grand réseau de formation dans le territoire helvétique.

Vous trouverez des offres sur différents domaines : la culture, le soutien scolaire, des activités sportives, artistiques, mais aussi l'apprentissage de langues, dont le japonais.

Les cours dispensés par l'ECM sont proposés pour les élèves d'un niveau confirmé, mais aussi pour les débutants. Pour ces derniers, vous aurez la possibilité de travailler votre compréhension et expression orale, à l'aide de professeurs qualifiés et d'exercices.

Enfin, une partie de la formation est consacrée à la culture nippone, où vous pourrez tout savoir des rites du quotidien, des expressions et des traditions, très utile si vous avez prévu un voyage au Japon.

Vous êtes de passage dans le canton de Vaud ? Alors, vous pourrez vous améliorer en japonais à Lausanne, cette ville dispose également de nombreux établissements de ce type.

EF Swiss

EF Swiss fait partie de la société "Education First" qui propose des cours de langues dans plus 54 écoles dans le monde entier.

Ces instituts sont notamment spécialisés dans les séjours linguistiques, l'occasion de découvrir pleinement la culture nippone tout en suivant des leçons en groupes.

En vous inscrivant à EF Swiss, vous pourrez réaliser un séjour linguistique à Tokyo et prendre part à des cours intensifs dans une école de japonais au coeur du quartier de Shibuya.

Inlingua Berne

Inlingua est un institut de formation présent dans toute la Suisse et bien sur à Berne.

Chez Inlingua, l'enseignement des langues se fait par différentes méthodes d'expression orale, comme l'argumentation, la conversation, la lecture de textes.

L'objectif étant de créer une immersion totale lors des cours et de se sentir rapidement à l'aise à l'orale dans une langue, avant de travailler sur la structure linguistique de celle-ci.

Concernant les coachings de japonais, vous aurez l'opportunité de vous inscrire à :

  • Des cours privés
  • Des cours semi-privés
  • Avoir une immersion intensive avec 4 à 6 heures de leçons par jour !

Université populaire de Bern

L'Université populaire est une excellente solution pour suivre un apprentissage allant du niveau au niveau confirmé, et obtenir des certifications reconnues.

Un test d'entrée déterminera votre niveau et les cours seront alors adaptées à vos besoins. S'inscrire à cette université est possible même si vous êtes novice, vous pourrez rapidement progresser grâce aux professionnels de cet établissement.

Envie de suivre un apprentissage en japonais à Fribourg ? L'université populaire de cette ville propose également des cours collectifs pour un niveau débutant.

Suivre un cours particulier de japonais dans la capitale fédérale

poudre de matcha
Le matcha, fine poudre de thé vert, est une boisson emblématique au Japon.

Si vous souhaitez vous initier au japonais, de nombreuses solutions existent à Berne. Afin d'avoir un enseignement le plus flexible possible et adapté à votre niveau, nous vous conseillons de faire appel à un professeur particulier à domicile.

Cette méthode de formation permet de suivre des leçons selon votre envie, sans contraintes logistiques liées au temps, aux horaires planifiés ou aux déplacements jusqu'aux centres spécialisés. De plus, un premier cours dispensé par un enseignant particulier vous permettra de savoir si cela vous plait et si vous êtes prêt(e) à vous engager sur le long terme.

Le japonais, qui est une langue complexe, est difficile aux premiers abords pour un francophone. Une première leçon servira alors de déterminer vos objectifs et en combien de temps vous souhaitez les réaliser. Votre professeur particulier vous proposera alors un programme adapté à votre niveau, l'avantage c'est que vous pouvez apprendre à votre rythme.

Sur la plateforme Superprof, vous trouverez de nombreux professeurs à Bern et dans sa région, disponibles pour vous dispenser des cours de japonais. L'avantage c'est que ces professeurs peuvent être natifs du Japon, bilingues ou encore professeurs à l'Université en langue nippone. Afin de faire le bon choix parmi le panel d'enseignants, n'hésitez pas à consulter les avis laissés par les anciens élèves, les tarifs CHF et les formations des professeurs. L'avantage de ce type de formation est la flexibilité, vous pourrez apprendre à votre rythme et à la fréquence de votre choix : en vacances scolaires, en stages intensifs ou lors de cours du soir. C'est aussi la formule idéale pour avoir une immersion dans la culture nippone et vous pourrez échanger avec votre tuteur sur les mangas, les jeux vidéos ou encore la k-pop !

Envie d'apprendre le japonais à Nyon ? Vous trouverez également des enseignants disponibles dans cette ville et ses alentours, alors n'hésitez pas !

Apprendre le japonais en ligne à Berne

Vous souhaitez découvrir une langue sans pour autant vous rendre dans un institut spécialisé ? Cela est possible grâce aux solutions d'e-learning, vous pourrez alors depuis votre ordinateur, vous initier aux bases du japonais. Ces plateformes proposent des modules d'apprentissage classés par niveaux, des exercices et des tutoriels interactifs.

Si vous avez envie d'apprendre d'autres langues, il est également possible de suivre des cours en anglais, allemand, français ou encore en italien. L'offre est pluridisciplinaire et vous décidez de votre rythme d'apprentissage.

Envie d'apprendre le japonais à Sion ? N'hésitez pas, vous pourrez suivre une formation de ce type depuis la location de votre choix !

Ici Japon

Ici Japon est un site web qui propose à ses visiteurs 28 cours de japonais gratuits et complets, ainsi que des exercices et des fiches pratiques qui vous aideront à vous initier au japonais standard de façon naturelle et progressive.

Vous trouverez également des tutoriels vidéo sur Youtube, ce qui rend cet apprentissage en ligne ludique. Pour les personnes désirant aller plus loin dans leur formation, vous pouvez vous abonner à la plateforme "Club Japon" qui propose davantage de contenu et de cours.

Si vous êtes en déplacement dans un autre canton, il vous sera possible de continuer votre formation. Par exemple, l'apprentissage du japonais à Neuchâtel est faisable grâce aux cours en ligne.

Et voilà, vous êtes dorénavant prêt pour vous immerger dans la Japan Culture ! 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !