Chapitres
- 01. Les avantages de donner des cours de photo en ligne
- 02. Le matériel informatique pour donner des cours de photo en ligne
- 03. Quel prix déterminer pour un cours de photo en ligne ?
- 04. Les ressources à utiliser pendant le cours de photo en ligne
- 05. Comment proposer un cours de photo via webcam ?
Et si vous changiez votre façon de donner des cours ? Sur Superprof, il suffit d'un clic pour accepter de donner des cours de photographie en ligne. En plus d'apporter des avantages conséquents pour l'élève, le cours photo en ligne est en excellent moyen de se démarquer de la concurrence et de trouver facilement des élèves motivés et sérieux. Voici tous nos conseils pour démarrer des cours de photo en ligne et via Skype !
Les avantages de donner des cours de photo en ligne
Dispenser des leçons de photographie via webcam est LA solution idéale pour toucher un maximum d'élèves aux quatre coins de la France !
- Pouvoir accéder à un plus large panel d'étudiants photo : vous ne serez plus restreint pas votre zone géographique et vous pourrez ainsi atteindre des élèves à l'autre bout de la France - voire même dans les pays francophones du monde entier.
- Économiser de l'argent sur son salaire de prof de photo : le professeur particulier de photo n'aura pas à financer de sa poche des éventuels déplacement pour photographier un paysage urbain sous lumière naturelle ou aller dans un studio photo, par exemple.
- Organiser plus facilement la séance photo : le cours peut se dérouler peu importe sa situation géographique, ce qui donne accès à des plages horaires plus libres. Le professeur n'aura pas à attendre que l'élève se prépare et pourra se concentrer sur la leçon en elle-même.
- Des cours photo moins formels : la leçon de photographie en ligne a tendance à détresser les néophytes de l'art photographique, notamment les jeunes élèves et les adolescents.
Donner des cours de photo en ligne est aussi un excellent moyen de promouvoir sa discipline. Que vous soyez plutôt branché retouche photo, photo argentique ou photographie numérique, vous n'aurez aucun mal à trouver des élèves qui partagent votre passion, et ce peu importe leurs niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé). Alors, à vos ordinateurs : c'est parti pour le cours de photo via webcam !
Le matériel informatique pour donner des cours de photo en ligne
Pour donner un bon cours d'initiation photo en ligne, encore faut-il disposer du matériel photo et numérique nécessaire !
- Un ordinateur portable ou fixe, sous Windows ou sous Mac, selon le post traitement désiré,
- Une webcam de qualité, de préférence indépendante de l'ordinateur (comptez entre 20 et 30 euros pour une webcam de qualité suffisante),
- Un micro intégré à l'ordinateur ou à la webcam, ou un micro indépendant via un casque ou des écouteurs,
- Une bonne connexion Internet (fibre optique conseillée),
- Un logiciel de discussion instantanée avec partage d'écran (Google Hangouts, Skype ...),
- Des logiciels de retouche photo en post production.
Notre conseil en plus : discuter au préalable avec l'élève de son propre matériel informatique. En effet, l'élève devra, en toute logique, lui aussi disposer d'une connexion Internet valable et du même système d'exploitation pour faciliter le partage d'images. Le professeur particulier et l'apprenti photographe peuvent également rester en contact via des applis de messagerie mais aussi partager des documents avec des logiciels comme Google Docs. Bref, rien de bien compliqué pour les aficionados du numérique !
Quel prix déterminer pour un cours de photo en ligne ?
Vous pensez qu'un cours de photo en ligne vous rapportera moins qu'un cours particulier traditionnel ? Détrompez-vous ! En réalité, le cours de photo en ligne ne diffère pas tant que ça de l'enseignement privé en tête à tête. Sur Superprof, c'est vous et vous seul qui choisissez le tarif moyen de votre heure de cours pour apprendre la photo. Tandis que certains baissent leurs prix pour les cours en ligne, la plupart des professeurs photographes conservent leurs tarifs selon le mode d'enseignement. Comme pour un cours traditionnel, le photographe devra prendre en compte les critères suivantes pour fixer son prix :
- La spécialité de son cours (photo de paysage, photo culinaire, formation photo de light painting, photo portrait, photo reflex numérique ...),
- Le niveau de son cours,
- Les diplômes du professeur,
- L'expérience de photographe (vendre ses photos ou avoir été exposé peut par exemple gonfler les prix),
- La durée de la leçon (formation photo rapide ou apprendre la photographie sur une longue période),
- Les objectifs finaux proposés (obtention d'un diplôme, devenir photographe professionnel, découvrir les métiers de la photographie ...),
- Le type de cours (cours individuel ou cours en petit groupe).
Proposer des techniques avancées de photographie ou des options (maîtrise de la vitesse d'obturation, de l'histoire de la photographie ou de la pose longue) est aussi un excellent moyen pour toucher des élèves avancés, et donc plus enclins à financer des cours de photo plus onéreux. En choisissant de donner des cours de photo culinaire ou des cours de photo mariage en ligne, vous pouvez même être gagnant ! Par exemple, le tarif moyen d'une heure de cours de photographie à Toulouse est de 23 euros... Contre 27 euros pour un cours de photographie en ligne ! Les cours et stages via webcam (stage photo lyon) se révèlent donc être rapidement très lucratifs. Idéal pour compléter son salaire de professeur en école photo ou financer ses études pour devenir photographe - voire même vivre uniquement de sa passion artistique !
Les ressources à utiliser pendant le cours de photo en ligne
Autre avantage des cours de photo en ligne : la possibilité de profiter de toutes les ressources qu'Internet a à nous offrir !
- Focus Numérique,
- Apprendre la Photo,
- PhotoNumérique,
- Nikon Passion,
- Foto Community,
- Skilleos,
- Vivre la photo,
- Pose Partage, etc.
A la fin de chaque cours de photo, le professeur particulier devra préconiser un ou deux exercices à faire avant le début de la séance suivante. Grâce aux outils pédagogiques, l'élève trouvera non seulement des exercices adaptés à son niveau, mais aussi apprendre les bases de la photographie via des astuces simples et efficaces. Photo de nuit, netteté ou cadrage : autant de points également abordés dans les applications photo ! Avec l'aide d'une application gratuite pour prendre des photos, l'élève n'aura plus qu'à envoyer son résultat au professeur entre deux leçons ou au début de chaque cours. Ensuite, l'enseignant n'aura plus qu'à sélectionner les meilleurs et expliquer à son élève comment améliorer sa mise au point ou son flou artistique. De quoi progresser en traitement d'images et en shooting photo sans stress !
Comment proposer un cours de photo via webcam ?
Pour proposer un cours de photo en ligne, rien de plus simple grâce aux services de cours particuliers de Superprof !
- Photographe de mode,
- Photo flash,
- Photos nature,
- Photographie argentique,
- Photographie de portrait,
- Photographie de paysage,
- Photo architecture,
- Photojournaliste,
- Photographie animalière ...
Il suffit de quelques mots pour convaincre un élève recherchant un cours bien spécifique ! Lors de votre rédaction de petite annonce sur Superprof, le site vous demandera si vous acceptez les cours en ligne. Le professeur n'a plus qu'à cocher la case "oui" : cette indication apparaîtra automatiquement sur son profil de prof particulier. Qui plus est, les élèves n'ayant aucun professeur de photographie dans leur ville auront directement accès aux professeurs acceptant les cours via webcam. Plus votre profil sera complet, plus vos avis d'élèves seront positifs et plus vous apparaitrez en tête de liste : de quoi rapidement agrandir son panel d'élèves !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves