Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre à shooter avec un photographe ?

Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Apprendre la Photographie avec un Professeur ?

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard », John Stuart Mill

Avec l’arrivée en puissance des smartphones de plus en plus qualitatifs en terme de prise d’images, l’art photographique est désormais de plus en plus accessible auprès des néophytes en photo !

Néanmoins, peu nombreux sont ceux qui savent réaliser un beau portrait photo ou utiliser les bonnes couleurs pour une photographie de paysage. C’est là que le professeur de photographie entre en scène : ce spécialiste de l’art met ses connaissances à profit des élèves de tous niveaux pour un perfectionnement rapide en photo.

Superprof vous explique comment prendre des cours photo avec un photographe pro !

Pourquoi passer par les cours photo avec un photographe ?

Les avantages de prendre des cours photo privés

Pour se perfectionner en photographie argentique, en photographie numérique ou en photographie de paysage, les cours photo restent LA meilleure solution pour apprendre rapidement !

Combien coûte un stage d'initiation à la photographie ? Apprenez le cadrage et la composition d’images avec un professeur !

Les leçons de photographie sont dispensées par des professionnels de cet art : le professeur de photographie est non seulement un photographe professionnel ou une photographe professionnelle connaissant par coeur le maniement de son appareil photo reflex numérique, mais aussi un pédagogue averti.

Passer par un cours photo à domicile permet au photographe amateur de découvrir toutes les bases de la photographie à son propre rythme d’apprentissage.

Les avantages de l’enseignement photo en cours particuliers sont certains :

  • Un suivi régulier de la part du professeur,
  • Une écoute active durant la leçon,
  • Plus de pédagogie en petit groupe ou en cours individuel qu’en école,
  • Un prix abordable avec des forfaits dégressifs,
  • Une atmosphère plus détendue qu’en école photo,
  • Un perfectionnement en photographie plus rapide,
  • Des spécialités et des sujets variés.

Il est bien sûr possible de débuter un apprentissage en autodidacte, mais l’élève souhaitant exercer le métier de photographe doit obligatoirement faire confiance à un expert en netteté, en temps de pose ou en vitesse d’obturation !

Bref, tout pour devenir le futur Robert Doisneau, et ce peu importe son niveau de base !

Comme se passe une leçon de photographie ?

Vous souhaitez apprendre à faire de belles photos et découvrir le post traitement d’images avec un logiciel de retouche ? Et si vous passiez par les cours photo à domicile ?

Pour prendre une leçon de photographie optimale, l’élève doit s’organiser en amont pour éviter une trop grande perte de temps au début de chaque cours. Tout d’abord, l’étudiant peut mettre en place son matériel photo lui-même (trépied, choix de la focale fixe, mise en place du studio photo …) sans l’aide d’un professeur.

Il est également conseillé aux élèves d’étudier le manuel de leur appareil photo numérique au préalable pour une meilleure connaissance des options de la caméra.

Le cours photo se déroule généralement en six temps :

  • Cours d’initiation photo, durant lequel le professeur explique le contenu du cours et l’élève définit ses objectifs,
  • Apprentissage de la technique photo avec le professeur,
  • Partage d’images entre le professeur et l’élève,
  • Choix des photos à conserver,
  • Retouche d’images,
  • Bilan final et analyse de la progression de l’élève.

A la fin de la séance photo, le travail est loin d’être terminé !

L’étudiant peut réviser par lui-même la technique photo grâce à un tuto photo gratuit, un cours photo gratuit en ligne ou une application pour apprendre la photo. Mode automatique, mode manuel, profondeur de champ … Autant de concepts pouvant s’assimiler de façon autodidacte.

Une bonne révision permet d’espacer deux cours et d’économiser sur son budget de formation photographe !

Où dénicher un enseignant de photographie ?

Les endroits où rechercher un prof de photo

Les solutions pour trouver un professeur de photographie sont nombreuses : il suffit d’être bien conseillé !

Comment trouver un enseignant spécialisé dans la photo artistique ? Photographiez dans des endroits incongrus pour des photos plus originales !

Que ce soit pour s’améliorer en cadrage et composition, en mode auto ou pour choisir son ouverture de diaphragme, l’élève devra s’y prendre à l’avance pour trouver facilement un photographe professionnel donnant des cours photo.

Contrairement à des matières comme les mathématiques, l’anglais ou la physique-chimie, les cours de photo se font plus rares, bien qu’il soit tout à fait possible d’en trouver dans les grandes métropoles. Une bonne dose de motivation et vous réussirez à dénicher le prof de vos rêves !

Pour trouver un prof de photo dans sa région, l’élève peut passer par :

  • Les écoles de photographie,
  • Les associations de photographie,
  • Les agences de cours particuliers de photographie,
  • Les petites annonces en ligne de cours photo,
  • Les petites annonces dans les commerces de quartier,
  • Les petites annonces dans les journaux et/ou magazines de photographie,
  • Le bouche à oreille entre élèves de photographie.

Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance de résider dans une grande métropole française !

Même les élèves habitant dans les petites villes peuvent s’améliorer en prise de vue grâce aux cours particuliers en ligne. Fonctionnant avec une webcam et un micro, le cours photo en ligne se fait directement sur son ordinateur personnel : une bonne connexion Internet suffit à développer ses connaissances en balance des blancs, en photo de rue ou en light painting !

Profitez donc des ressources numériques pour faire un petit tour d’horizon des photographes disponibles pour prendre des cours photo débutants !

Comment choisir son prof de photographie ?

Choisir un prof de photo, certes, mais lequel ?

Lors de sa recherche de professeur, l’élève ne doit surtout pas se précipiter en s’inscrivant dans un cours de photo inadapté. Le contenu du cours, mais aussi le profil du professeur, doivent être analysés pour prendre un cours photo en parfaite adéquation avec ses attentes de photographe débutant.

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir son prof photographe :

  • Le prix du cours,
  • Le niveau du cours,
  • L’expérience du photographe pro,
  • Les diplômes du professeur de photo,
  • Le type d’enseignement (cours en petit groupe, cours photo via webcam …),
  • La durée de la leçon (stage photo de 4h ou cours photos hebdomadaires),
  • La spécialité du professeur de photo,
  • L’emplacement géographique du cours,
  • Les éventuels frais de location d’un studio photo.

Pas de panique : sur Superprof, la grande majorité des professeurs de photo proposent un cours d’initiation photo gratuit. L’élève peut donc très bien tester différentes leçons pour s’arrêter sur un professeur qui correspond à sa vitesse et à son style d’apprentissage.

Dernier conseil : veillez à bien discuter des modalités du cours avec le professeur avant la première leçon. Vous pourrez ainsi définir un planning ensemble, mais aussi discuter de vos objectifs finaux et négocier une éventuelle réduction tarifaire pour le stage de photographie.

N’oublions pas que la photographie est avant tout une question de feeling : si la méthode d’enseignement d’un prof vous plaît dès le début, c’est que ce dernier sera forcément apte à vous faire progresser rapidement en art photographique !

Apprendre les spécificités de la photo avec un prof !

Les spécialités enseignées en cours photo

Tous les débutants en photo ne le savent peut-être pas, mais la photographie, comme tout art, est composée de nombreux courants artistiques influant directement sur la technique photo enseignée !

Comment entrer en contact avec un photographe professionnel ? Et si vous appreniez à immortaliser des moments rares grâce à votre appareil ?

Bien qu’il soit conseillé d’aborder plusieurs styles de photographie durant sa formation photographie, le néophyte en photo peut tout d’abord se concentrer sur une seule spécialité.

En amont, l’étudiant peut par exemple étudier les courants artistiques de la photo grâce à un livre d’apprentissage de la photographie.

Les professeurs de photographie proposent différents types de cours :

  • Cours photo noir et blanc,
  • Cours photo de paysage,
  • Cours macrophotographie,
  • Cours photo mariage,
  • Cours photo de nuit,
  • Cours photo portrait,
  • Cours photojournalisme,
  • Cours photo animalière,
  • Cours photo culinaire, etc.

Selon la spécificité de la leçon, l’élève peut avoir besoin de différents appareils numériques.

C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais se précipiter lors de l’achat de son premier appareil reflex. Les débutants ne connaissent pas toujours quel matériel photo est nécessaire pour telle prise de vue, et investissent dans le mauvais appareil ou le mauvais flash.

Pensez-donc à bien analyser votre style photographique et vos attentes d’artiste avant de vous lancer dans une spécialité de la photographie !

Apprendre la technique photo avec un photographe pro

Pour passer de photographe en herbe à photographe pro, l’apprentissage des techniques photo est une étape obligatoire !

Comment progresser en prise de vue noir et blanc ? Le professeur vous fera découvrir des dizaines d’astuces photo pour prendre les meilleurs clichés.

Même si vous changez de spécialité en cours de route, les techniques, elles, restent toujours les mêmes. Chaque professeur possède des connaissances plus ou moins accrues dans certains domaines : vous pourrez par exemple trouver des profs calés en gestion de la lumière naturelle, d’autres experts du flou artistique, etc.

Mieux connaître son appareil Canon EOS, apprendre la retouche photo de mode en post production ou comprendre l’utilisation du filtre polarisant : autant de sujets possibles à aborder pendant sa séance photo avec un professionnel !

Si la technique photo peut sembler n’être que théorie, elle n’en est pas moins indispensable pour apprendre à tout shooter avec son appareil photo. En possédant une culture photographique rudimentaire, vous pourrez peut-être manquer une occasion en or d’immortaliser un instant précieux.

Posséder une connaissance technique accrue vous permettra donc de pouvoir dégainer votre appareil photo en toute circonstance et obtenir de bien meilleures photos qu’un photographe amateur !

Alors, pourquoi ne pas apprendre toutes les spécificités du huitième art en compagnie d’un expert de la photographie ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar