C'est véritablement durant l'Antiquité que la danse prit une grande ampleur, pour mener aux cours de danse adultes parents et enfants que l'on a aujourd'hui. Cet art fut extrêmement prisé, notamment dans un but de rester en forme et de profiter d'une bonne santé. On constate par exemple que les Égyptiens se représentaient en train de danser avec les jambes bien levées, afin de travailler un bon équilibre semble-t-il. Les costumes de danse en Égypte n'étaient pas spécifiquement stylisés, car on pratiquait ceci avec des tenues de tous les jours apparemment.
En Grèce, par contre, on commença à voir naître la fameuse tragédie grecque. Durant les moments de danse, les masques étaient toujours de mise de même que hors des passages de danse, afin de toujours laisser place à l'interprétation corporelle des danseurs.
Les danses chinoises actuelles nées il y a bien longtemps
Le costume à manches longues des danseuses chinoises
En réalité, l'histoire de la danse en Chine est extrêmement complexe et longue. Il s'agit d'ailleurs de l'un des pays du monde ayant porté le plus tôt un très grand intérêt à cet art qu'est la danse. C'est sous le règne de la dynastie Zhou, par ailleurs la plus longue dynastie de l'histoire de la Chine, que l'on vit apparaître pour la première fois le fameux costume encore utilisé de nos jours en Chine : les costumes à manches longues pour la "danse à manches longues".
La danse du lion : l'apanage des costumes d'animaux

Il semblerait qu'avant même la dynastie Han en Chine, il ait été mentionné que les Chinois s'habillaient parfois pour danser en se parant de costumes représentant des animaux ainsi que des créatures mythologiques chinoises. Vint ensuite la danse du dragon, durant laquelle les Chinois se vêtissent de costumes de créatures telles que des dragons mais également des poissons se transformant en dragon par exemple ! C'était principalement les mimes qui se vêtaient de la sorte à l'époque.
Quels costumes de danse portait-on au Moyen-Âge ?
Les textes du Moyen Âge ne traitent qu'assez peu de la danse, cet art pourtant si prisé durant l'Antiquité. Le peuple est tout d'abord le seul à danser, or, le peuple n'avait justement pas accès à l'écriture, ce qui empêche une grande précision des types de danse à cette époque. On sait en tout cas que le peuple ne portait aucun costume trop spécifique, si ce n'est une tenue uniquement portée durant les fêtes telles que les mariages ou autres célébrations.
Cependant, la noblesse s'empara bientôt de l'idée d'adopter des costumes de danse en occasions. Cela lui permettait à la fois de pouvoir révéler sa richesse et de s'amuser, mais en plus de cela, de réitérer l'admiration envers la puissance du Roi, qui organisait alors les danses. C'est ainsi que la danse devint progressivement l'apanage le plus prisé des aristocrates. Les costumes du Moyen Âge pour la danse étaient généralement lourds et entravaient assez fortement les mouvements, empêchant de s'y sentir assez à l'aise pour adopter tout type de pas de danse. On remarque que les masques étaient bien souvent également présents. On parle alors ici de costumes de ballets de cour !
Les costumes de la Renaissance
Plus stylisés encore que durant le Moyen Âge, les costumes de danse de la Renaissance, dans les pays d'Europe principalement, sont en largeur pour les femmes et assez légers pour le bas des hommes. Les perruques viennent également s'ajouter à ces costumes, ainsi que le maquillage tel que les mouches par exemple, pour les femmes ! Les masques sont aussi souvent de la partie.
Le XIXe siècle : l'avènement du costume de ballet romantique
Les pays européens connurent cette période du ballet romantique, s'inspirant en grande partie des mythes romains et grecs. Figurez-vous que c'est alors à cette époque-ci précise que furent inventés les premiers apparats désormais indissociables du ballet de danse classique, à savoir : les ballerines (appelées alors chaussures de pointe) et tutus pour les femmes ! Au début, avant les cours de danse ballet classique pour enfants et adultes, les costumes féminins de ce type de danse étaient systématiquement blancs et relativement identiques, peu importait les danseuses.

En revanche, les costumes masculins du ballet romantique de l'époque s'inspirent en grande partie du quotidien que vivent les habitants du pays en question. Ainsi, si le ballet est au sein d'une trame narrative se déroulant en Russie par exemple, alors le costume masculin se fera en fonction, contrairement à celui de la danseuse.
Le flamenco découvert au XVIIIe siècle
Le flamenco daterait semble-t-il, selon moult études sur le sujet, du XVIIIe siècle. Il aurait ainsi trois origines géographiques : on observe que l'origine profonde du flamenco serait probablement dans les pays arabes ainsi que dans les pays indiens, que les gitans auraient ainsi amené jusqu'en Andalousie. La danse possède d'innombrables facettes. C'est bel et bien ici, en Andalousie, que va réellement commencer à se faire connaître le flamenco, bien empreint de la culture espagnole. Pour ce qui est du costume classique de la danseuse de flamenco, on a : des chaussures à talons hauts, que l'on appelle taconeo. Les chaussures sont solides, car il ne faut pas oublier que le principe même du flamenco est de pouvoir exécuter des mouvements assez vifs et tranchés, avec de la puissance. La danseuse de flamenco s'appelle la bailaora.
En ce qui concerne la robe de la bailaora, car il s'agit en effet toujours d'une robe (comme vous pourrez le constater en cours adultes et enfants), on peut avoir du rouge, du noir ou du blanc. La robe est en tout cas longue, peu importe sa couleur, de même que les manches. Bien évidemment, une robe espagnole n'en serait pas une si elle ne possédait pas de volants, à la fois au niveau des manches (bien que ce ne soit pas systématique) ainsi qu'au niveau du bas de la robe. Il est de plus en plus fréquent, comme on vous l’apprendra dans les cours de danse fribourg adultes et enfants, de ne pas porter de manches, et même de porter une robe assez décolletée au niveau des épaules. Également, bien que le chignon ait été traditionnel durant longtemps, la bailaora porte de plus en plus souvent ses cheveux détachés, généralement longs.
Le danseur de flamenco s'appelle quant à lui le bailaor, et il porte à peu près toujours le même costume également en cours de danse adultes et enfants, généralement noir : le costume court andalou, avec pantalon noir plutôt serrant au niveau du haut des jambes et du bas. La taille est plutôt haute pour le pantalon, tandis que le boléro noir porté sur la chemise blanche est au-dessus du nombril. Le pantalon est noué par une ceinture, souvent rouge pour se marier avec le noir global ainsi qu'avec le rouge de la robe féminine. Enfin, les chaussures du bailaor en cours de danse adultes et enfants ont également des talons, plus petits, ferrés. Les chaussures sont bien luisantes et donc cirées.
Les claquettes américaines et le goût du style
Ce que l'on nomme "tap dance" correspond en fait aux fameuses "claquettes". On note deux versions majeures de l'utilisation des claquettes dans le monde de la danse, à savoir les claquettes irlandaises et américaines. En sachant que les deux versions sont totalement différentes ! n cours de claquettes adultes et enfants, vous aurez donc à bien choisir le type de claquettes qui vous plaît le mieux avant de vous engager.

Les claquettes irlandaises sont plus traditionnelles, là où les claquettes américaines ont été rendues célèbres essentiellement par le biais de danseurs américains tels que Fred Astaire et Gene Kelly, durant l'âge d'or hollywoodien. Il faut tout de même mentionner le pionnier de la danse à claquettes américaines, à savoir William Henri Lane, au XIXe siècle. Car oui, les claquettes "américaines" sont en réalité nées à la Nouvelle-Orléans en 1880 de l'alliance entre le style irlandais et africain de claquettes. Plus légers et souples, les pas exécutés en claquettes américaines sont exécutés par des danseurs et danseuses aux tenues spécifiques.
Les danseurs de claquettes américaines sont vêtus, durant les années 1930 jusqu'aux années 1950 surtout, d'une chemise blanche surmontée d'une veste noire avec un pantalon noir plus ample que celui utilisé pour le flamenco. Il y avait également, pendant longtemps, l'usage d'un chapeau haut-de-forme, tel que l'a aussi montré Fred Astaire mais surtout son prédécesseur en la matière, William Henri Lane, ainsi qu'une canne noire de danse.
La danseuse de tap dance, elle, porte parfois une robe très longue allant presque jusqu'aux pieds, comme l'a montré la célèbre Ginger Rogers (acolyte de Fred Astaire), mais plus souvent une robe plus courte, vers les années 1945-1950, et près du corps pour pouvoir bien exécuter tout type de mouvements. En cours de danse neuchâtel, il est parfois demandé de porter ce type de costume, afin de respecter la tradition. Pour une fois, le costume de la danseuse est tout de même moins codifié et uniforme que celui du danseur homme. Les chaussures sont en tout cas, plus pour les hommes que pour les femmes, de deux sortes : dans les années 1900-1940, elles sont noires et cirées, avec un peu de talons, et à partir de 1945 environ, avec Gene Kelly notamment, elles deviennent les fameuses chaussures à claquettes noires et blanches que l'on connaît en cours de claquettes adultes et enfants.
Les costumes très colorés de la samba au Brésil
Très colorées, les tenues de la danse samba au Brésil sont les plus découvertes de tout ce classement. Près du corps, laissant entrevoir beaucoup de peau, les tenues de samba pour femmes sont également extrêmement colorées, à l'image de la culture brésilienne. La tenue est accompagnée d'une parure d'ailes ainsi que du mythique "chapeau", qui est en fait une coiffure à plumes colorées ! Il faut se rappeler que, comme on vous le rappellera durant vos cours adultes et enfants, il existe cependant d'autres types de sambas, et nous parlons donc ici de la samba de carnaval, à savoir la plus connue à l'international.
Le costume contemporain dans le hip-hop
La mode récente associée au hip-hop est celle qui impose le moins de style dans les tenues à porter : les vêtements sont pratiquement unisexes, très larges du bas et du haut. Vos cours de danse adulte pourront donc éventuellement se dérouler avec vos vêtements de tous les jours. Les mouvements sont très amples, d'où les tenues ! L'évolution des costumes de danse a ainsi mené à des formes moins strictes et traditionnelles de tenues de danse. Également, des tennis sont recommandées pour pratiquer cette danse. Les cheveux sont portés libres et souvent longs pour les femmes. Vous le verrez bien en cours de danse hip-hop adultes et enfants !









