Les Suisses sont férus de musique ! Il suffit de compter le nombre de festivals, réputés dans toute l'Europe, qui se déroulent en Romandie, tels que le Montreux Jazz Festival, le Cully Jazz ou encore le très connu Paléo à Sion ! De quoi vouloir se mettre à la musique et performer sur scène !

Tout le monde rêve d'être sous le feu des projecteurs, d'exprimer sa voix, mais pour ça, encore faut-il un excellent professeur de chant, ou un coach vocal ! Du coup, d'anciens chanteurs ou simplement des passionnés veulent se (re)convertir en professeur de chant. Comment le devenir ? Est-ce le parcours du combattant comme pour accéder sur scène ? Vous trouverez ici toutes les informations pour enseigner le chant en Suisse !

Les meilleurs professeurs de Chant disponibles
Ambroise
5
5 (97 avis)
Ambroise
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Imane
4,9
4,9 (29 avis)
Imane
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maryse
4,9
4,9 (18 avis)
Maryse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elisabeth
5
5 (14 avis)
Elisabeth
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hélène
5
5 (36 avis)
Hélène
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (18 avis)
Sarah
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Juliana
5
5 (20 avis)
Juliana
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (29 avis)
Claire
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ambroise
5
5 (97 avis)
Ambroise
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Imane
4,9
4,9 (29 avis)
Imane
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maryse
4,9
4,9 (18 avis)
Maryse
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elisabeth
5
5 (14 avis)
Elisabeth
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hélène
5
5 (36 avis)
Hélène
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (18 avis)
Sarah
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Juliana
5
5 (20 avis)
Juliana
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (29 avis)
Claire
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Être professeur de chant, une passion

une chanteuse dans un studio
Concentration, rigueur et l'art de performer sont les maîtres mots du professeur de chant !

Beaucoup le souhaitent et peu le réalisent : tout le monde ne sait pas comment devenir professeur de chant. D'ailleurs, tout le monde n'a pas les compétences, ni la volonté, ni les diplômes pour cela. Malgré tout, face à l'engouement toujours permanent que représente le chant pour de jeunes élèves, mais aussi des adultes souhaitant apprendre à chanter ou se perfectionner, le métier d'enseignant de chant est plus que jamais en demande ! En tant qu'enseignement de chant, vous avez cependant un rôle essentiel, celui d'un guide pour vos choristes en herbe. Ceux qui souhaitent trouver cours de chant comptent sur vous pour améliorer leur confiance en soi, pour être capable de prendre un micro et chanter devant toute une assemblée. Pour cela, une technique vocale irréprochable est nécessaire, mais vous devez aussi savoir repérer leurs forces. Un prof de chant doit ainsi posséder un certain nombre de qualités, au-delà de sa passion dévorante pour le chant :

  • Une grande pédagogie, que ce soit pour expliquer l'importance du solfège ou celle de la respiration,
  • Une capacité d'écoute, pour que vos élèves se sentent soutenus,
  • Une rigueur et une discipline inébranlables, puisque vous êtes leur professeure/professeur, pas leur ami.

D'ailleurs, lorsque vous enseignez le chant, vous cherchez à transmettre un savoir :

  • Le savoir didactique : cela a rapport au souffle, à la respiration abdominale, aux résonateurs, au mental,
  • Le savoir pédagogique : en lien avec la méthodologie du chant, l'atteinte des objectifs ou encore, la capacité à créer des typologies selon les styles de musique entendus/chantés.

Pour transmettre ce savoir, devenir enseignant n'est pas la seule option, mais elle reste un bon moyen d'obtenir un salaire et une situation stable à l'issue de votre réussite. En Suisse, pour enseigner au Conservatoire ou dans une école de chant, on vous demandera des diplômes, mais pas si vous exercez comme indépendant ou professeur de chant privé. Donner des cours de chant genève se fait de plusieurs manières.

Devenir professeur de chant après des études

vue sur le lac Léman et Geneve
En Suisse, vous trouverez des conservatoires de musique réputés à Genève, Lausanne, Fribourg ou encore à Berne !

Voici les différents parcours qui vous permettront d'enseigner le chant.

L'option musique durant l'école obligatoire

Durant l'école obligatoire, les élèves qui préparent le certificat de culture générale, il est alors possible de choisir une option musique pour les plus passionnés ! C’est une option facultative qui comprend 8 heures de cours hebdomadaires. Les cours sont axés sur l'approfondissement et le développement des compétences acquises durant l'école obligatoire. Cette option offre une préparation solide pour les élèves qui désirent continuer leurs études dans une haute école de musique.

Des prérequis sont demandés avant d'intégrer cette formation d'une durée de 3 ans :

  • Passer l'entretien de motivation ;
  • Réussir un test de compétences en musique et instruments ;
  • Avoir un niveau moyen à confirmé dans au moins un instrument ;
  • Présenter un morceau vocal ou instrumental.

Études supérieures pour devenir professeur de chant

Pour devenir professeur, que cela soit dans une école de musique, dans le système éducatif ou à l'université, il est conseillé de poursuivre ses études après la maturité et obtenir un diplôme. Si vous souhaitez enseigner le chant, il est possible d'intégrer un Bachelor of Arts en musique. Ce cursus supérieur permet d'approfondir ses connaissances pratique et théoriques, d'élargir sa culture musicale mais aussi de poursuivre son apprentissage par un master en musique. Dans les HES SO, vous trouverez des filières spécifiques dédiées à la musique et au chant, notamment dans ces villes :

  • Genève ;
  • Lausanne ;
  • Fribourg ;
  • Neuchâtel ;
  • Sion ;
  • Et Berne.

Les passionnés de musique à Genève pourront également profiter des cours de chant genève pour développer leurs talents.

Le contenu de la formation repose sur la pratique vocale et instrumentale, cela permet aussi d'étudier la théorie de la musique avec notamment des cours sur :

  • L'écriture musicale et le solfège ;
  • L'histoire de la musique (compositeurs, courants et genres) ;
  • L'initiation à l'acoustique et l'improvisation.

Le Bachelor of Arts en Musique permet de postuler aux métiers de l’enseignement. C’est donc le cursus à suivre si vous souhaitez devenir professeur de chant et de musique. Alors, autant avoir un bon matériel de chant pour préparer les dites épreuves d'entrée ! Vous pouvez prétendre à enseigner le chant dans n'importe quel type d'établissement d'enseignement avec ce diplôme.

Enseigner dans un conservatoire

Pour devenir professeur de chant au conservatoire, il faudra obtenir un diplôme d'enseignement (instrumental ou vocal) ou une attestation d’équivalence. En Suisse, il est possible de faire une demande d'équivalence pour le master en :

  • Pédagogie musicale avec orientation en enseignement instrumental ou vocal ;
  • Interprétation musicale avec orientation en accompagnement ; etc.
  • Pédagogie musicale avec orientation en rythmique Jaques-Dalcroze.

Vous trouverez plus d'informations sur le site des Hautes Ecoles Pédagogiques. Voilà bien des lieux où enseigner une fois que vous êtes devenu professeur de chant ! Voici comment donner des cours de chant en ligne.

Les autres diplômes et formations certifiantes reconnus

Devenir professeur des écoles, avec l'obtention d'un Bachelor ou d'un Master, n'est pas le seul moyen reconnu d'accéder au professorat de chant. C'est pourquoi il existe des formations continues, visant à professionnaliser le plus tôt possible, ou bien pour permettre la reconversion professionnelle (des anciens chanteurs notamment). En effet, une solide formation musicale est indispensable pour travailler sa voix avant de se lancer en tant que coach vocal.

En Suisse, vous trouverez différents types de formation reconnue dans les Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES SO). Il n'est pas nécessaire de se lancer dans un Master en pédagogie musicale, il est possible de suivre une formation continue appelée Certificate of Advanced Studies (CAS) dans une Haute Ecole de musique. D'une durée de deux semestres, le CAS permet d'approfondir ses connaissances et de se spécialiser dans un style musical.

Voici les différents CAS en chant en Suisse Romande :

  • Didactique de l'enseignement instrumental et vocal en école de musique ;
  • Education musicale d'inspiration Willems ;
  • Pédagogique Jaques-Dalcroze ;
  • Perfectionnement instrumental / vocal et interprétation - HEMU ;
  • Perfectionnement instrumental / vocal et interprétation - HEM-GE.

Il faut avoir beaucoup de patience et ne jamais renoncer pour perfectionner votre technique de chant et améliorer votre profil prof de chant. Tout expérience est ensuite bonne à prendre : dans un conservatoire, en tant que chanteur, ou encore, votre expérience de l'art scénique.

Enseigner le chant sans diplôme, c'est possible !

une femme en train de jouer de la guitare et de chanter
Beaucoup de professeurs font le choix de donner des cours en ligne, cela permet plus de liberté et de flexibilité !

Pour devenir prof de chant dans l'enseignement supérieur, on vous demande d'être professeur certifié. Cela permet de travailler avec des enfants, d'offrir une éducation artistique à des jeunes, mais ça, vous pouvez aussi le faire sans diplôme ! En effet, le chant est tellement polyforme qu'il existe de nombreuses manières d'exprimer votre passion :

  • Monter une chorale de quartier,
  • Organiser une comédie musicale avec des jeunes,
  • Préparer un spectacle vivant ou un festival pour le village.

D'ailleurs, en tant que professeur de musique particulier, sans formation musicale spécifique, vous êtes souvent plus libre dans vos mouvements et dans vos choix. Vous pouvez donner des cours à tous les publics, de tous niveaux, au tarif cours de chant souhaité. Parmi les formats les plus répandus, on retrouve :

  • Les cours privés de technique vocale : pas besoin d'intégrer une école de chant pour cela,
  • Les cours particuliers de chant chorale : avec seulement quelques élèves, ou plusieurs dizaines, vous leur faites faire leurs gammes après les cours,
  • Les cours de pratique instrumentale : apprenez aux enfants comment manier un violon,
  • Les cours d'enseignement musical : solfège et partitions sont au rendez-vous,
  • Les cours de coaching vocal particuliers : pour les choristes ou les chanteurs dans l'âme qui veulent percer dans le milieu de la musique.

En définitive, il suffit d'un socle commun de connaissances pour vous lancer, et peut-être d'un minimum d'expérience en milieu scolaire, au moins si vous comptez travailler avec les enfants, vous aussi. Si vous voulez savoir comment devenir professeur de chant, commencez par vous poser la question suivante : ai-je envie de transmettre ce savoir subtil, parfois subjectif, à des élèves aux niveaux hétérogènes ? Suis-je prêt à me consacrer à cette passion toute la journée et à aider mes élèves à atteindre leurs objectifs ? Si vous répondez oui à ces questions, alors vous n'avez plus qu'à décider quelle voie emprunter pour trouver quel type de professeur de chant vous voulez être ! Pour vous lancer et trouver vos premiers élèves, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Superprof qui permet de mettre en relation des professeurs particuliers avec des élèves.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...
Yann, fondateur de Superprof

Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.