Chapitres
« Aujourd’hui, chanter, c’est d’abord ne rien dire », Henri Salvador
Pourtant, il faut savoir dire beaucoup lorsque l’on chante : avec son corps, avec sa gestuelle, avec ses expressions. C’est donc bien ce que recherchent aujourd’hui les coachs dans l'émission de télé-réalité The Voice : des profils. Et oui, la chanson ne se résume pas qu’à la voix : on parle de profil musical, mais aussi de profil technique. Ainsi, les professeurs de chant ont nécessairement un profil dominant, du fait de leurs études, de leur formation, de leur métier initial ou encore, de leurs passions. Cela aura un impact sur leur façon d’enseigner : découvrez ici les différents profils existants d’un prof de chant. Chez Superprof, on ne privilégie pas plus un profil qu’un autre. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est de voir avec quelle passion vous transmettez votre savoir !
Enseigner le chant : une passion aux multiples facettes
- Trouver sa voix,
- Se perfectionner,
- Apprendre comment chanter juste,
- Travailler sa voix.
En fonction, il se mettra en quête d'un professeur pour lui donner des cours de chant, avec un parcours aux ambitions identiques. Il va chercher à s'identifier, à sa voix, en fonction des timbres dominants, différents selon les profils, de même que la tessiture, depuis le mezzo soprano (répandu dans le chant lyrique), en passant par l’alto. Ainsi, le choix d'un prof de chant se fait selon son profil vocal, mais aussi en fonction de son expérience. S'il importe parfois peu qu'il ait une expérience comme soliste, dans une chorale, ou qu'il soit un ancien chanteur professionnel reconverti, c'est aussi les différents types de musiques qu'il enseigne qui seront un atout pour ses futurs élèves. Plus le répertoire est plein, plus ce dernier pourra s'avérer être un coach vocal redoutable, qui va leur apprendre à chanter correctement. De fait, qu'il s'agisse d'un cours de technique vocale exigeant, ou d'un cours de chant collectif, on attendra du professeur de chant de se montrer intransigeant, rigoureux, mais au moins autant pédagogue. C'est à partir de ces éléments que deux profils généraux se distinguent : les profils techniques et les profils créatifs.
Les plus demandés : les profils techniques de prof de chant
Les professeurs de chant disposant d'un profil technique sont généralement redoutables :
- Leur technique de chant est parfaite,
- De même que leur technique vocale : pas une note ne leur échappe,
- Le chant lyrique n'a plus de secret pour eux,
- Beaucoup sont issus du Conservatoire.
Par ailleurs, ils maîtrisent parfaitement d’un instrument difficile, comme :
- Le violon,
- La trompette,
- L'accordéon,
- La flûte traversière,
- Le saxophone.
On les appelle des instrumentistes : ils auront plaisir à vous accompagner durant votre cours de chant en ligne, avec leur instrument favori. De plus, ce cours relativement technique portera sur votre maîtrise du souffle, de la respiration abdominale, à travers un échauffement régulier et précis de votre voix, avec des vocalises.
Les plus répandus : les profils créatifs
À l'inverse, un cours de chant avec un professeur au profil créatif sera plus spontané, organisé autour de différents aspects de la chanson :
- La technique vocale, certes,
- La tonalité, avec une capacité à alterner entre le grave, l'octave et l'aigu,
- La découverte du chant rythmique (accompagné d'instruments),
- La pratique du chant spontané,
- Et tout un ensemble d'exercices vocaux destinés à repousser vos limites.
Pour cela, les professeurs peuvent donner différents formats de cours, où ils sont plus libres que les profils techniques (généralement embauchés dans des écoles) :
- Cours collectifs,
- Cours particuliers,
- Cours particuliers à domicile,
- Chorale associative,
- Stage de chant.
La diversité des formats amènent les professeurs de chant au profil créatif à créer de nouvelles situations, de nouvelles ambiances ainsi que de nouveaux défis pour leurs chanteurs, qui doivent maîtriser l'ensemble des activités liées à la chanson :
- Production scénique,
- Improvisation,
- Gestuelle,
- Théâtre, voire pas de danse,
- Interprétation personnelle.
Une formation musicale complète avec un professeur de chant
Que vous enseigniez le chant au sein d'une école de chant, ou bien dans le cadre de cours particuliers de coaching vocal, vous le comprendrez bien vite : musique et chant ne font qu'un ! C'est bien pour cela que les cours de musique sont aussi demandés que les cours de chant. D'ailleurs, en tant que professeur de chant, votre rôle sera de guider vos choristes en herbe. Pour cela, déterminez avec eux leurs attentes et leurs ambitions dans le cadre d'un premier cours : est-ce qu'ils veulent prendre des cours individuels pour tous niveaux afin de s'améliorer, ou bien est-ce qu'ils cherchent à développer leur répertoire de compétences, en accentuant par exemple sur l'improvisation chantante ? Souvent, vos étudiants chanteurs pourront vous demander de prendre un cours d'instrument, en complément :
- Cours de batterie,
- Cours de basse,
- Cours de guitare.
Il faut alors acquérir un matériel spécifique en plus de ses accessoires de chanteur ! Mieux que l'école de musique ou la salle de chant, vous faites d'une pierre deux coups, et leur donnez envie de devenir des êtres musicaux à part entière !
- Cours de musique à domicile,
- Cours d’éveil musical,
- Cours de soutien,
- Cours au sein d'une chorale,
- Cours de musique en ligne.
L’idéal est de profiter d’un cours d’essai pour voir avec votre élève ce qu’il y a de mieux, selon votre profil à vous, mais son profil à lui également, qu'il soit au niveau débutant ou bien qu'il chante depuis des années. Ce qui fera donc la différence entre les différents profils de professeur, ce n'est pas tant leur parcours en lui-même, mais bien la capacité dudit professeur à mobiliser toutes les connaissances nécessaires au bon apprentissage de son élève. Alors, qu’attendez-vous ? Chantez, maintenant !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves