La Suisse est un pays avec de multiples opportunités professionnelles, notamment dans les domaines de l'informatique. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d'informaticien, il faudra apprendre à maîtriser des outils de bureautique tels que Word, Excel ou encore PowerPoint. Ces applications sont utiles au quotidien, notamment pour de la gestion et de la comptabilité, mais aussi dans le milieu professionnel. Concernant Excel, cela ne sert pas qu'à lister des chiffres ou faire des tableaux. Dans de nombreux métiers, l'utilisation d'Excel est nécessaire et sert dans des domaines comme la programmation, l'optimisation de données, pour faire des graphiques, des recherches ou encore de la comptabilité. En Suisse, il est possible d'apprendre via différentes formations : dans des écoles privées, des associations, des centres de formation, en ligne ou encore via les études supérieures. Beaucoup de personnes font également le choix de se tourner vers les métiers de l'enseignement et ainsi transmettre leur savoir en devenant professeur d'Excel.

L'informatique est aussi un secteur en manque de talents, beaucoup d'entreprises embauchent et sont à la recherche de nouveaux profils. Alors, si vous souhaitez apprendre à maîtriser les outils de bureautiques, si vous êtes en reconversion professionnelle et si vous désirez devenir un vrai professionnel ou une vraie professionnelle d'Excel, cet article est fait pour vous. Vous trouverez ici toutes les réponses à la question que vous vous posez sûrement : quelles sont les études à suivre pour enseigner Excel en Suisse ? Retrouvez des cours d'excel en ligne !

Les meilleurs professeurs d'Excel disponibles
Christophe
4,9
4,9 (17 avis)
Christophe
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (25 avis)
Manel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
5
5 (15 avis)
Martin
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
4,8
4,8 (6 avis)
Camille
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
5
5 (6 avis)
Georges
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Edson
5
5 (6 avis)
Edson
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diana
5
5 (5 avis)
Diana
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdelhak
4,9
4,9 (5 avis)
Abdelhak
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (17 avis)
Christophe
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (25 avis)
Manel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
5
5 (15 avis)
Martin
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
4,8
4,8 (6 avis)
Camille
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Georges
5
5 (6 avis)
Georges
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Edson
5
5 (6 avis)
Edson
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diana
5
5 (5 avis)
Diana
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdelhak
4,9
4,9 (5 avis)
Abdelhak
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Enseigner Excel dans le degré secondaire II

une femme devant un tableau en train de sourire
Vous êtes passionné.e par l'informatique et les outils bureautiques comme Excel, pourquoi pas l'enseigner auprès d'élèves ?

En Suisse, les cours d'informatique sont devenus obligatoire et sont appelés TIC (technologies de l’information et de la communication). Les TIC désignent autant des appareils (par ex. les téléphones portables et les ordinateurs) que des logiciels. C'est l'occasion pour les élèves de découvrir les outils de bureautiques tels que Word, Powerpoint ou encore Excel. Les cours d'Excel n'existent pas dans le degré secondaire II, ils liés à d'autres matières comme l'informatique, les mathématiques, la gestion ou encore l'économie. Toutefois, si vous avez un diplôme en informatique ou dans l'un des domaines mentionnés, vous avez les aptitudes et les compétences pour devenir professeur de TIC.

En tant qu'enseignant.e d'informatique, d'administration et gestion ou encore d'économie, vous avez l'assurance de dispenser des cours sur la suite Microsoft Office et sur Excel (tableaux dynamiques croisés, formules, insertion de séries, graphiques de données ou encore traitement de données). Mais, savez-vous quelle est la rémunération d'un enseignant spécialisé dans Excel ?

Quels diplômes obtenir pour enseigner dans le secondaire II

des chiffres sur un fond noir
Les chiffres sont toujours au cœur d'Excel !

En Suisse, il existe plusieurs voies pour enseigner dans le degré secondaire II, mais généralement un étudiant devra obtenir un Bachelor et un Master dans un cursus universitaire, puis un diplôme d'enseignement. Pour pouvoir devenir professeur d'Excel, il faudra donc suivre un cursus d'informatique ou bien de gestion, puis un an dans un HEP spécialisé dans l'enseignement. Plusieurs écoles permettent également de se spécialiser dans l'outil Excel et vous permettront d'avoir une formation plus spécifique dans ce domaine.

A l'université

Vous trouverez plusieurs cursus universitaires et modules spécialisés dans l'apprentissage d'Excel. En Suisse, voici les principales universités qui proposent ce type de formations :

  • HES-SO Valais-Wallis : Avec des cours Excel de base et avancé.
  • L'Université de Fribourg : Formation excel proposée aux étudiants mais aussi aux adultes.
  • UNIGE : Formation bureautique
  • Université populaire Lausanne : Cours informatique sur l'optimisation des donnés sous excel.

Formation à l'Ecole 42

Si vous souhaitez vous former à Excel mais aussi à d'autres domaines liés à l'informatique, une des écoles les plus renommées est l'Ecole 42. L'avantage de ce groupe d'écoles (présent dans le monde entier) c'est que les formations sont ouvertes de 18 à 30 ans et sont gratuites. Par contre, le niveau est assez élevé et beaucoup de personnes souhaitent intégrer ces écoles.

A l'Ecole 42, il n'a pas vraiment d'emploi du temps ou de programme défini, chacun construit sa formation en fonction de ses objectifs. Il faut donc être motivé et autonome pour pouvoir suivre une formation dispensée par cet institut. Pour profiter de cette école gratuite et atteindre rapidement vos objectifs, il vaut connaître un peu les bases de l'informatique et d'Excel.

Ecole Migros

Les écoles club Migros sont présentes dans tout le territoire Suisse, que cela soit à Genève, Lausanne, Sion, Fribourg ou encore Neuchâtel. Elles proposent de nombreux cours à destination d'adultes en formation continue et dans plusieurs domaines : mouvement & bien-être, culture & créativité, langues, management & économie, formation et informatique & médias. Vous l'aurez compris, vous pourrez facilement vous former à Excel et avoir une certification d'aptitudes avec le cours "informatique & nouveaux médias". Selon votre ville d'habitation, plusieurs formations existent, telles que :

  • Excel en ligne ENI : Tableaux : calculs avancés, simulation et audit (CHF 150)
  • Excel en ligne ENI : Graphiques et Illustrations (CHF 150)
  • Excel e-learning (CHF 300)
  • Excel base intensif (CHF 550)
  • Excel base (CHF 550)
  • Excel avancé intensif (CHF 590)
  • Excel avancé (CHF 590)

Dans les écoles Migros, il est possible de trouver des cours pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé. Vous aurez également le choix de choisir de suivre des cours à un rythme classique ou intensif. Dans certains centres de formation, des cours hybride d'e-learning sont également proposés, cela permet de suivre des leçons à distance et d'effectuer des exercices avec son propre rythme. Si vous souhaitez devenir professeur particulier d'excel, n'hésitez pas à mentionner les formations que vous avez suivies, cela vous permettra de justifier de vos compétences et d'être plus crédible auprès de vos élèves. De plus, être professeur particulier a de bon nombreux avantages !

Les diplômes nécessaires pour devenir prof de statistiques dans le degré tertiaire

La formation professionnelle supérieure se situe au degré tertiaire. Elle propose des filières de formation pour les domaines d'activité professionnelle à responsabilités. Une formation dans le degré tertiaire vise à former des cadres, de même qu'à la spécialisation de professionnels. L'informatique et Excel sont des matières qui sont enseignées dans des cursus supérieures, que cela soit dans une haute école spécialisée ou une haute école universitaire. Plusieurs cours sont enseignés en Master et en Bachelor, notamment dans les études de web developpement, d'informatique, de gestion ou encore de comptabilité. A la différence du degré secondaire où il n'est pas possible d'enseigner seulement Excel, dans le degré tertiaire vous pouvez enseigner Excel à un niveau plus élevé. Alors, quels diplômes avec-besoin pour enseigner Excel en études supérieures ?

Pour enseigner dans le degré tertiaire, il faudra obtenir plusieurs diplôme en études supérieures :

  • Un Bachelor : en informatique ou IT ;
  • Un Master Spécialisé en informatique ;
  • Un doctorat spécialisé dans la recherche et l'informatique.

Après avoir obtenu un doctorat, il est possible d'enseigner dans des hautes écoles de type HEU, HEP et HES. Mais aussi d'effectuer des recherches, d'être jury de thèse et d'animer des conférences.

Devenir professeur particulier d'Excel et d'informatique

un ordinateur sur une table avec des cours privés
En devenant professeur particulier, vous pourrez pratiquer cette activité à plein temps ou en complément d'un autre emploi.

En Suisse, vous n'aurez pas forcément besoin d'un diplôme pour devenir professeur particulier. En effet, les diplômes requis sont moins strictes que pour enseigner à l'université ou dans une école. Toutefois, il faut pouvoir être qualifié, pédagogue et disponible pour trouver un minimum d'élèves.  L'avantage d'enseigner l'informatique et Excel en tant que prof privé c'est que votre emploi du temps est davantage libre et flexible. En dispensant des cours particuliers, vous n'aurez pas à suivre un programme prédéfinie comme au secondaire ou à l'université, c'est à vous de vous adapter aux besoins et aux objectifs de votre élève. Bien qu'un diplôme ne soit pas demandé pour devenir enseignant privé, il faudra justifier de vos compétences, alors si vous avez obtenu des formations n'hésitez pas à les mettre en avant sur votre annonce ou votre profil, cela vous apportera plus de crédibilité.

Alors où enseigner en tant que professeur particulier d'informatique et d'Excel ? Plusieurs options s'offrent à vous, vous pouvez notamment vous rendre dans un centre de soutien scolaire, une association dans votre ville de résidence, poster des annonces ou bien vous inscrire sur une plateforme de mise en relation professeurs/élèves. C'est notamment le cas du site Superprof, qui vous permet de poster une annonce avec un profil et de trouver des élèves. Il vous est possible de vous inscrire en tant que prof particulier sur la plateforme, que vous ayez un diplôme ou non. L'informatique est un domaine spécifique, qui n'est pas aussi général que les maths, le français, l'anglais ou encore l'allemand. Alors, si vous exercez un métier en rapport avec l'informatique, si vous possédez un diplôme ou une formation spécialisée dans l'outil Excel, il vaut mieux l'ajouter à votre profil afin d'être plus crédible. 

Sur la plateforme Superprof, n'hésitez pas à détailler sur votre profil de prof particulier vos expériences professionnelles en informatique :

  • Compétences ;
  • Développement de logiciels :
  • Code (Java, Python, C+ ..)
  • Développement informatique ;
  • Maîtrise de logiciels (Word, PowerPoint, Excel).

Vous pourrez ainsi justifier le tarif que vous appliquerez pour vos cours. Il est également intéressant de fixer un tarif par rapport au niveau de l'élève, en effet un étudiant au degré secondaire I n'aura pas les mêmes demandes et objectifs qu'un étudiant en master à l'université.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (2 note(s))
Loading...
audrey portrait

audreygalypro

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !