Excel est l'un des outils informatiques les plus connus de la suite Microsoft Office (avec Word et PowerPoint). En Suisse, il est possible d'apprendre à maîtriser Excel dans de nombreux lieux ! Même si beaucoup l'étudient à l'école ou durant le degré secondaire II, généralement peu savent l'utiliser à son plein potentiel. Excel est un logiciel puissant qui permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings et de graphiques. Bien plus qu'un outil pour lister des chiffres ou faire son budget, Excel permet d'analyser et d'optimiser des données, de faire du code et de créer des tableaux croisés dynamiques. En bref, ce logiciel permet de simplifier la vie de beaucoup de personnes que cela soit dans la vie professionnelle ou personnelle. De nombreux secteurs utilisent Excel et les recruteurs privilégient la maîtrise de cette compétence, notamment en finance, en gestion, en comptabilité, en marketing, en administration ou encore dans le secteur bancaire.

Si vous avez effectué des études dans l'un de ces domaines, si vous avez toujours aimé l'informatique, si vous détenez une certification de compétences en Excel, alors pourquoi pas devenir professeur d'Excel. Toutefois, une question importante se pose : où pouvez-vous enseigner Excel en Suisse ? En tant que futur prof d'Excel, il est important de déterminer le lieu dans lequel vous souhaitez travailler et pour qui ? Des étudiants ? Des personnes en reconversion professionnelles ? Pour des cours particuliers ou plutôt dans des cursus d'études supérieures ? Découvrez sans plus tarder les lieux où enseigner Excel et surtout comment trouver des élèves si vous souhaitez devenir professeur particulier.

Les meilleurs professeurs d'Excel disponibles
Julie
5
5 (14 avis)
Julie
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (5 avis)
Manel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophia
4,9
4,9 (6 avis)
Sophia
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (7 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (14 avis)
Julie
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (5 avis)
Manel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophia
4,9
4,9 (6 avis)
Sophia
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (7 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Déposer des petites annonces pour trouver des élèves

Si vous avez envie de dispenser des cours pour une initiation d'Excel, pour de l'informatique ou pour de la remise à niveau, sachez que cette discipline n'est pas aussi facile à enseigner, comme peuvent l'être des matières telles que les mathématiques, l'anglais, le français ou encore la physique-chimie. En effet, Excel est un outil informatique bien spécifique qui est souvent étudié en études supérieures, notamment dans des domaines comme la comptabilité, la gestion ou encore la finance. Si vous souhaitez devenir professeur d'Excel, il faudra déployer davantage d'efforts pour atteindre ce but et trouver des élèves.

Pour enseigner Excel, la solution la plus classique est de travailler dans un centre de formation, une école ou encore à l'université. Des offres sont disponibles en ligne, mais vous pouvez tout aussi bien passer par une solution plus traditionnelle qui est de déposer une annonce ! En effet, beaucoup d'enseignants postent des annonces en ligne, mais il est également possible de déposer une annonce directement dans les lieux où les élèves sont le plus susceptible d'apprendre Excel et l'informatique. Alors, n'hésitez pas à vous rendre dans des universités, des écoles, des associations de soutien scolaire ou encore des bibliothèques pour être en contact avec des élèves à la recherche de soutien scolaire. Découvrez quelles formations suivre pour devenir enseignant en Suisse.

Où les élèves apprennent Excel en Suisse ?

un étudiant dans un amphi
En devenant professeur d'Excel, vous aurez l'opportunité de travailler dans des universités, des écoles privées ou en tant que professeur particulier.

Outre les cours particuliers, la meilleure solution pour trouver des élèves est de démarcher et de se rendre directement dans les écoles dans lesquelles des cours d'informatique et d'Excel sont dispensés. En vous rendant dans des écoles de commerce, de gestion, de comptabilité ou encore de finance, vous aurez forcément des opportunités professionnelles qui s'offriront à vous. Et vous serez en mesure d'aider et d'accompagner des élèves dans leurs formations sur Excel ou en informatique en général. De plus, devenir professeur d'Excel à de nombreux avantages !

Apprendre Excel à Lausanne

À Lausanne, dans le canton de Vaud, de nombreux lieux proposent des formations pour apprendre à maîtriser Excel. C'est une ville étudiante où les écoles ne manquent pas, alors c'est un endroit parfait pour trouver des élèves à la recherche de soutien ou de cours particuliers.

Que cela soit à l'université avec des masters de comptabilité, de finance ou encore d'informatique, ou bien dans des centres formations ou des écoles privées à destination de personnes en reconversion professionnelle, vous trouvez facilement des élèves ou bien même un poste d'enseignant dans ces différents lieux. Parmi les plus connus à Lausanne, vous trouverez : l'EPFL, l'Ecole Club Migros, le CEP ou encore le CEFIL. Si vous déposez une annonce dans ces établissements, vous n'aurez surement pas de mal à trouver des élèves à la recherche de soutien scolaire en informatique et outils bureautiques.

L'enseignement d'Excel à Genève

A Genève, vous ne trouverez pas des filières spécialisées seulement dans l'apprentissage d'Excel, mais si vous visez les étudiants en cursus d'économie, de management, d'informatique, de gestion ou encore de comptabilité, vous pouvez être sur de trouver des élèves en difficulté qui désirent avoir des cours d'Excel.

Comme dans la ville de Lausanne, d'autres centres de formation proposent des cursus professionnalisants qui permettent de devenir expert en Excel. Parmi eux : l'Ecole Club Migros, l'Ifage ou encore Sopotrec. Généralement le contenu des cours dans ces établissements permet d'apprendre Excel de manière basique ou avancée, les élèves étudient :

  • L'interface d'Excel :
  • Son utilisation ;
  • Manipulation d'un classeur ;
  • Mise en forme des cellules ;
  • Les calculs et les fonctions ;
  • Les graphiques
  • Les tableaux ;
  • Et bien d'autres notions.

Se former à Excel à Neuchâtel

Si vous souhaitez donner des cours d'informatique et d'Excel dans le canton de Neuchâtel, vous trouverez très sûrement des étudiants intéressés à l'Université de Neuchâtel, à la CFI, à l'école Club Migros et à Swissnova.

CFI est une école destinée uniquement aux entreprises. Elle propose des formations d’Excel : Microsoft Office Excel – Base, Microsoft Office Excel – Avancé, Microsoft Office Excel – Expert et Microsoft Office Excel – VBA.  L’école-club Migros  propose de nombreuses formations : Excel avancé ; Excel base ; Excel Fonctionnalités avancées ; Excel Protection, partage et optimisation des données ; Excel Tableaux : calculs avancés ; Excel Tableaux croisés dynamiques.

Les études de comptabilité dans le canton du Valais

Dans le canton du Valais et précisément dans la ville de Sion, vous trouverez des élèves en cours d'études d'informatique ou de comptabilité dans la HES - SO Valais - Wallis. Mais aussi dans d'autres centres privés et destinés à l'apprentissage d'Excel :

  • L’école-club Migros
  • La HES-SO Valais-Wallis
  • Le Centre Valaisan de Perfectionnement Continu (CVPC)
  • Les professeurs particuliers de Superprof.

Alors, où que vous soyez en Suisse, que cela soit à Genève, Lausanne, Neuchâtel ou d'autres villes, vous trouverez des établissements et des lieux où des élèves sont à la recherche de cours particuliers en informatique et Excel. Vous pourrez ainsi les accompagner et pourquoi pas même vous tourner vers l'enseignement et devenir prof d'informatique et Excel à plein temps ! Connaissez-vous le salaire d'un enseignant d'Excel en Suisse ?

Excel sous forme de cours particuliers

deux personnes en train de travailler
En donnant des cours particuliers, vous pourrez garder votre activité principale tout en ayant un statut d'indépendant.

Beaucoup d'écoles et d'universités proposent des formations pour exercer le métier d'enseignant d'Excel ou d'information, que cela soit pour le degré secondaire II ou pour le degré tertiaire. Toutefois, vous pouvez également faire le choix de dispenser des cours particuliers ! De nos jours, grâce aux plateformes d'e-learning et aux outils numériques, il est facile de trouver des élèves et de leur dispenser des leçons dans n'importe quelle matière : en mathématiques, en anglais, en français, pour des activités créatives, sportives ou encore pour des cours dans le logiciel Excel. En Suisse, vous trouverez de nombreuses plateformes où il est possible de poster une annonce en ligne afin d'être mis en relation avec un élève désirant se former à cet outil. Le site le plus connu étant Superprof, l'avantage, c'est que vous avez la possibilité de poster une annonce, la personnaliser et y inscrire vos critères pour trouver des élèves qui correspondent à vos attentes. Ainsi, vous pourrez tout aussi bien enseigner Excel pour un étudiant qui suit des études de comptabilité, pour un élève qui a des lacunes, pour une personne qui débute tout juste avec l'informatique ou encore pour quelqu'un ayant un projet personnel ou professionnel.

Pour être visible et trouver rapidement des élèves, il vous suffit d'avoir une annonce claire et inscrire ces informations :

  • Vos diplômes ;
  • Vos domaines de compétences et vos spécialisations (Excel, suite Microsoft, autres logiciels ..) ;
  • Le tarif CHF d'une heure de cours ;
  • Si vous souhaitez vous déplacer ou donner des cours en ligne ;
  • Vos disponibilités ;
  • Le niveau d'enseignement (débutant, intermédiaire, avancé).

Plus vous aurez un profil rempli et clair, plus votre annonce sera visible auprès de votre cible. N'hésitez pas à également utiliser des mots clés dans votre annonce, par exemple : apprendre Excel, cours informatique, suite Microsoft office, cours particuliers Excel Suisse et bien d'autres ! Avec Superprof, la première leçon est gratuite pour les élèves, cela permet de faire un essai et de voir si cela peut convenir pour une collaboration sur le long terme.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (2 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !