Jean-Marie Schaeffer, philosophe et chercheur au CNRS, sortait il y a cinq ans un ouvrage intitulé Petite écologie des études littéraires. Cette parution, qui interpelle par son sous-titre (pourquoi et comment étudier la littérature), est toujours d’actualité. Il évoque en grande partie la crise que traverse l’étude de la littérature, à la fois dans l’enseignement secondaire et plus tard durant le cycle universitaire.
La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée.
Georges Bataille
Les enjeux de la littérature et son rôle au cœur de la formation générale sont traités, ainsi que l’importance, selon lui, de replacer la matière au cœur des sciences humaines et sociales. Son approche empreinte de philosophie soulève une problématique difficilement niable : les études littéraires souffrent d’une mauvaise réputation. Il suffit de regarder les chiffres des inscrits au baccalauréat général de la session 2016 pour en saisir l’ampleur.
Les cours de français au cycle d'orientation et au gymnase
Alors que vous êtes en train de réfléchir à votre avenir professionnel, vous vous interrogez sur ce que vous allez étudier. Il est grand temps de redonner ses lettres de noblesses aux études littéraires qui, contrairement aux idées reçues, peuvent mener à la réussite. Depuis les cours francais au cycle d'orientation jusqu'à vos études universitaires, découvrir le français sous toutes ses formes, étudier la culture française et sa linguistique peut représenter pour vous un atout considérable.

Les cours de français dans l'enseignement secondaire jouent un rôle important dans votre réussite dès le début du cycle d'orientation. En effet, bien que l'introduction à l’apprentissage du français débute dès le primaire, il prend en sixième un tournant important. Votre prof de français va vous enseigner dès lors la matière autour de 4 axes distincts : la pratique de la langue française (grammaire), sa maîtrise (orthographe), son analyse et argumentation (lexique) ainsi que l’histoire littéraire française à travers différentes époques. Ces notions seront placées au cœur de votre enseignement.
Si le but principal est de vous apprendre à parler français correctement et d'améliorer votre langage, il faut aussi mettre l'accent sur un objectif, et pas des moindres : la réussite à l'examen de maturité. Le système de notation pour la maturité gymnasiale peut varier légèrement selon les cantons, mais généralement, chaque épreuve est notée sur 100 points. Les résultats sont ensuite convertis en notes allant de 1 à 6, avec des incrémentations de quart de point, où 4 est généralement la note minimale requise pour réussir.
La structure de l'examen de maturité peut inclure des épreuves écrites et orales, ainsi que des travaux spécifiques comme un travail de maturité, qui est un projet de recherche approfondi. Les épreuves couvrent diverses disciplines académiques, y compris les langues, les mathématiques, les sciences, l'histoire, et plus encore, reflétant la nature holistique et exigeante de cet examen.

Dès la première année de gymnase, votre professeur de français va continuer cette démarche pédagogique initiée au cycle d'orientation avec beaucoup de discipline. Vous allez apprendre à analyser et à critiquer les textes proposés, à travers différents thèmes comme le roman, la poésie et la nouvelle ou encore la tragédie et la comédie. Vous allez étudier le français sous un autre angle, et en classe de première, les leçons de français vont s’approfondir davantage surtout en expression écrite.
Votre prose va connaître un réel perfectionnement dans la stylistique et votre sens de la rhétorique. Plus axés sur la culture générale et l’histoire de la littérature, vos cours de langue française vont aussi vous permettre de développer une certaine réflexion afin de mieux apprécier et comprendre les œuvres. Avoir des difficultés en français n’est pas une honte, bien au contraire. Pour vous perfectionner, vous pouvez vous tourner vers le soutien scolaire. Un professeur particulier de français pourrait en effet vous aider à progresser, en cours du soir ou même en cours d’été. Des exercices de français en ligne peuvent aussi s’avérer utiles pour un futur titulaire de maturité gymnasiale.
Les mouvements littéraires à connaître pour la maturité gymnasiale
A la fin de votre enseignement secondaire, vous allez être amené à étudier les différents mouvements littéraires pour le baccalauréat. Un courant littéraire dure approximativement entre 20 et 50 ans. Pour réussir votre maturité gymnasiale, il va vous falloir appréhender en profondeur ceux qui sont au programme. Des cours à domicile peuvent aussi être envisagés pour mettre toutes les chances de votre côté le jour des épreuves. Un prof particulier de français pourrait ainsi vous aider dans votre étude et la compréhension de ces différents mouvements de la littérature française, et vous aider à progresser en tant que critique littéraire. Vous étudierez notamment le classicisme, mouvement culturel, artistique et esthétique par excellence, ouvert par Richelieu.
Le but de ce mouvement est définitivement de plaire au public mais surtout de l’instruire, à travers deux genres distincts : la tragédie et la comédie. Des auteurs emblématiques comme Corneille, Molière ou Racine vont faire passer de nombreuses morales au public de l’époque. Les Lumières, qui ont largement participé au rayonnement de la culture française à travers le monde, est un courant qui a duré de 1720 à 1770 et que vous étudierez beaucoup pendant vos cours de français à travers Voltaire ou Diderot. Ils ont ouvert la voie au romantisme (1820-1850), que votre enseignant caractérisera comme la mise en valeur du rêve et de l’imagination, mené par Victor Hugo, Lamartine ou Chateaubriand.

Le réalisme du XIXème siècle avec son sens précis des détails ainsi que le laboratoire sociétal que fût le naturalisme seront les deux autres courants présents dans votre programme de français. Comment trouver un cours français Lausanne ?
Quelles études possibles après une maturité gymnasiale en littérature ?
Avant même d'obtenir la maturité gymnasiale, la question de l'orientation dans l'enseignement supérieur après un cursus en littérature se pose déjà. En général, les étudiants en littérature optent rarement pour des études médicales ou une école de gestion. Toutefois, de nombreuses possibilités existent pour poursuivre dans cette voie selon votre spécialisation. Vous pouvez envisager une préparation en littérature pour acquérir une base solide en méthodologie et enrichir vos connaissances culturelles en littérature française.
Au bout des deux ans, vous pouvez faire une demande d’admission en école normale supérieure ou poursuivre à la fac de lettres. Il est aussi tout à fait possible d’envisager une formation d’enseignant pour devenir prof de français ou de littérature. Ceux qui préfèrent le milieu universitaire peuvent aussi se tourner vers un doctorat afin de devenir enseignant-chercheur dans une des universités suisses. Après une maturité gymnasiale en option spécifique langues et littérature, vous pouvez envisager d'enseigner le français au cycle d'orientation, ou pourquoi pas devenir professeur de français langue étrangère (FLE) ?
Un professeur de FLE (Français Langue Étrangère) se spécialise dans l'enseignement du français à des non-francophones. Ces éducateurs travaillent souvent dans des écoles de langues, des universités ou des instituts culturels à travers le monde. Leur objectif principal est de développer la compréhension, l'expression orale et écrite et la compétence culturelle de leurs élèves en français.
De nombreux gymnasiens en filière littéraire optent également pour une école de journalisme. Si vous suivez cette voie, n’oubliez pas que l’orthographe est essentielle. Pour vous entraîner, vous pouvez prendre des cours de français afin de passer le TCF (Test de connaissance du français). Ce test de français sera un réel atout sur votre cv.
On trouve aussi dans le milieu de la communication de nombreux littéraires, qui se préparent notamment au métier de concepteur-rédacteur. Il travaille en coopération avec le directeur artistique de chaque marque. En parlant d’artistes, les écoles de cinéma et autres écoles d’art regorgent d’anciens étudiants en littérature passionnés d'histoire de l'art, tout comme le secteur des métiers de l’édition. La fac de droit n’est pas en reste : plus de 20% des étudiants en droit sont en effet issus d’un parcours littéraire !
A quels métiers prédestinent les études littéraires?
Certains préjugés tenaces permettent à des idées fausses de se véhiculer dans les cours de récré. Parmi elles, la phrase "les S conçoivent les cartons, les ES les vendent et les L dorment dedans" résume assez bien les discours dont souffrent ceux qui ont décidé de se tourner vers des études pour apprendre le français en profondeur. Rassurez-vous, vous ne dormirez pas dans un carton. Les débouchés sont nombreux après une formation en littérature. Des métiers littéraires, il y en a plein !

Tout d'abord, tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'écriture peuvent facilement être envisagés. Correcteur, écrivain ou encore journaliste sont autant de professions dans lesquelles vous pourrez mettre en application les nombreuses compétences acquises lors de votre apprentissage intensif de la langue française. D'ailleurs, le journalisme ne se cantonne pas qu'à la rédaction. Au-delà du métier très convoité de rédacteur-en-chef, vous pouvez devenir animateur radio, reporter d'images et, etc. Les langues étrangères étant souvent au cœur de la maturité gymnasiale littéraire, choisir cette orientation peut représenter une excellente opportunité pour de nombreux étudiants en lettres.

En effet, les métiers de traducteur, de professeur de langue ou encore tout ce qui touche au secteur du tourisme peuvent convenir parfaitement à ceux qui ont fait des études littéraires.
Il y en a aussi qui aiment être entouré de livres : travailler dans une librairie, dans une bibliothèque ou devenir éditeur peut les faire s'épanouir durablement. Les carrières juridiques (avocat, juriste, greffier) attirent également les profils littéraires en Suisse, grâce à leurs compétences en rédaction et en synthèse, souvent développées lors de la préparation aux épreuves de dissertation au gymnase. Ceux dotés d'un esprit plus poétique peuvent trouver leur place dans divers métiers du domaine artistique. Les sciences sociales telles que la sociologie ou les sciences politiques sont également des choix pertinents. Les opportunités sont nombreuses, n'est-ce pas ?
Les littéraires sont-ils moins bien payés?
Au même titre que les idées préconçues sur la soit-disant fainéantise des étudiants qui ont choisi le français, les préjugés sur le salaire des professions littéraires perdurent. Cependant, quand on veut entrer dans le marché du travail, la question du salaire est importante. On a envie de bien gagner sa vie, et c'est tout à fait naturel ! En Suisse, comme dans de nombreux pays, les carrières littéraires sont souvent perçues comme moins rémunératrices comparées à des domaines comme la finance ou l'ingénierie. Toutefois, il est important de noter que le marché du travail suisse offre des salaires généralement élevés en raison du coût de la vie supérieur.
Il est important de noter que ce chiffre peut varier considérablement en fonction de la région, du secteur d'activité, de l'expérience et de la formation. Par exemple, les salaires à Genève et à Zurich sont généralement parmi les plus élevés, tandis que d'autres régions peuvent offrir des salaires plus modérés.
Les professionnels du domaine littéraire, tels que les enseignants, les éditeurs ou les rédacteurs, peuvent trouver des opportunités de rémunération compétitives, surtout dans les grandes villes comme Zurich ou Genève. Bien que ces salaires puissent ne pas atteindre ceux des secteurs hautement techniques, ils permettent souvent une vie confortable. De plus, la Suisse, avec son riche héritage culturel, valorise les contributions des littéraires, notamment dans le domaine de l'éducation, de l'édition et des arts, offrant ainsi des parcours professionnels qualitatifs et financièrement viables !
Le salaire moyen dans le domaine de la littérature en Suisse peut varier énormément selon le métier exercé, le niveau d’expérience, et le secteur d’activité (édition, enseignement, journalisme, écriture, etc.). Il n’existe pas de chiffre unique, mais voici quelques indications approximatives :
Écrivain / Auteur
Très variable : beaucoup d’auteurs ne vivent pas uniquement de leurs livres. Revenus très irréguliers, souvent complétés par d'autres activités (enseignement, conférences, journalisme...). En moyenne, un écrivain peut gagner 10 000 à 30 000 CHF par an avec ses publications, sauf succès exceptionnel.
Éditeur / Correcteur / Rédacteur dans une maison d’édition
Salaire moyen : 4 500 à 6 500 CHF brut par mois. Dépend beaucoup de l’expérience et de la taille de la maison d’édition.
Enseignant en littérature (gymnase / université)
Enseignant au secondaire : 6 500 à 9 000 CHF/mois. Enseignant-chercheur à l’université : 7 000 à 12 000 CHF/mois, selon le poste (assistant, maître de conférence, professeur).
Journaliste culturel / chroniqueur littéraire
Salaire moyen : 5 000 à 7 500 CHF/mois. Peut varier selon les médias (radio, presse écrite, web).
Traducteur littéraire
Rémunéré souvent à la page ou au mot. Peut rapporter 30 à 80 CHF/1000 signes, mais cela dépend beaucoup du contrat et de la renommée.
En résumé
👉 Le domaine littéraire en Suisse offre des salaires souvent modestes comparés au niveau de vie local, sauf dans l’enseignement supérieur ou les postes bien établis dans l’édition. Êtes-vous à la recherche d'un cours de francais Genève ?
Suivre des cours de littérature avec Superprof en Suisse
Suivre des cours de littérature avec Superprof en Suisse est une excellente manière de renforcer ses compétences et de s'immerger dans la richesse des textes classiques et contemporains. Superprof, plateforme réputée pour la mise en relation d'élèves avec des enseignants qualifiés, offre une flexibilité remarquable permettant aux étudiants de tous âges de trouver le tutorat adapté à leurs besoins spécifiques.
Que vous soyez un élève du secondaire cherchant à approfondir votre compréhension des œuvres littéraires pour le baccalauréat ou un adulte ayant envie de redécouvrir la littérature à votre rythme, Superprof propose des cours personnalisés en fonction de vos objectifs d'apprentissage. Les professeurs particuliers disponibles sur la plateforme viennent de divers horizons académiques et apportent une approche personnalisée à leurs cours. Ceci peut grandement bénéficier à votre parcours éducatif en littérature ! En vous inscrivant à Superprof, vous accédez à un large éventail de professeurs passionnés et compétents, prêts à vous guider à travers votre exploration littéraire. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !


















