Chapitres
Le selfie c’est une révolution comme on n’en a pas connu depuis des siècles - André Gunthert
C'est un fait, notre époque est désormais centrée sur l'image. Grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, l'heure est à l'autopromotion et à la mise en scène de nous-mêmes, mais aussi à la conservation numérique des souvenirs et des moments de vie. Selon Le Figaro, c'est plus de 1000 selfies qui sont pris chaque seconde dans le monde ! Un chiffre qui a de quoi nous faire réfléchir quant à l'importance de cette nouvelle pratique. Alors on se prend en photo dans toutes les situations de la vie, plus ou moins bien. On prend dix, vingt, trente selfies, on n'est jamais satisfait de l'image que l'on renvoie. Mais précisément, qu'est-ce qu'un bon selfie ? Et comment réussir ce dernier ?
Technique selfie : apprendre à se connaître
- Comment positionner mon menton pour apparaître plus athlétique ?
- Quel est le type de lumière qui me met à mon avantage ?
- Mes yeux doivent-ils être plus plissés pour paraître mystérieux ?
- Qu'est-ce que qui différencie mon selfie précédent de celui-ci ?
- Est-ce que le lieu dans lequel je me trouve est adéquat pour me prendre en photo ?
- Comment avoir l'air naturel avec une moue ?
- Etc.
Évidemment, j'extrapole ici, mais le selfie implique ce type de questions, qui sont, en apparence, futiles. Car il ne s'agit pas seulement ici de se mettre en scène, mais bien de montrer qu'on sait le faire, qu'on a développé une certaine confiance en nous, et que se montrer aux yeux du monde (et à nos propres yeux) n'est pas un problème.
Avoir le matériel adéquat pour faire un selfie
- La fameuse perche à selfie,
- Les filtres et les logiciels de retouches/montage,
- Les objectifs photo clipsables sur tous les smartphones,
- Les petits embouts à fixer derrière son téléphone pour le tenir de manière plus stable grâce à son doigt,
- Un petit chiffon pour essuyer l'objectif,
- Des applications diverses pour appliquer un effet "bonne mine" au visage,
- Et plein d'autres encore !
Comme quoi, si on accepte de se faire aider, et de réaliser que l'on veut être à son avantage, il est possible de réaliser un selfie de qualité avec du matériel qui, au final, n'est pas si compliqué à trouver ! Des tutoriels photo existent pour vous améliorer ! Besoin d'un cours de photo ?
Astuce selfie : penser la photo

On doit penser la photographie, dans sa dimension historique, comme étant l’accession de larges couches de la société vers une plus grandes visibilité sociale - Gisele Freund
Le matériel est donc très important, et l'image que l'on a de soi également. Toutefois, sans savoir pourquoi on fait la photo, dans quel but on décide de prendre ce selfie, les choses sont un peu plus compliquées. Et oui, prendre un selfie implique, bien évidemment, un but. Ce même but peut alors être différent selon les personnes :
- Le poster sur les réseaux sociaux,
- L'envoyer à un ami, ou à la famille,
- Le garder pour soi, comme un souvenir,
- Changer sa photo de profil sur Facebook,
- L'imprimer pour se remémorer des moments de vie de manière concrète,
- Regarder si on est bien coiffé ou maquillé (oui oui !),
- Et bien d'autres raisons encore !
On l'aura compris, le selfie est donc plus qu'une simple photo. Il est un outil de vie, parfois même un allié, lorsqu'il s'agit de promouvoir sa personne auprès des autres, mais aussi auprès de soi-même. Il est également primordial de privilégier la lumière naturelle, et de faire une mise au point parfaite, de sorte à rendre de belles images, où la netteté, même avec son téléphone, se confondrait presque avec le travail d'un photographe professionnel. Faire des photos de soi implique donc un cadrage irréprochable, de savoir capter l'instant, une source de lumière parfaite, un matériel photo qui évite de porter un appareil photo reflex à bout de bras, bref, autant d'éléments qui indiquent qu'on sait se mettre en valeur aussi bien qu'une blogueuse mode. Vous souhaitez utiliser votre selfie sur les réseaux sociaux, et le poster, par exemple, sur votre compte Instagram ? N'hésitez pas à vous servir des filtres mis à disposition par l'application ou celles qui existent de manière annexe. Pensez également à l'accompagner d'une légende sympathique, drôle, pleine d'esprit, pour le rendre encore plus vivant. Qu'on se le dise, c'est l'usage le plus fréquent que l'on fait des selfies, alors rendons-le agréable, et tout ira bien ! Le rendre agréable, d'accord, mais comment ? En réalité, bon nombre de selfies ne sont pas réussi, pour la simple et bonne raison que le visage est fermé, pas assez enclin à la découverte, à l'ouverture, quelle qu'elle soit. Adoptez une pose vive, amusante, et vous conquerrez votre public sans grands efforts. Même principe pour les mimiques, l'attitude, l'intention donnée à la photo et à la prise de vue. Une photo prise avec le sourire est tout de suite plus engageante qu'un cliché où le protagoniste fait une moue, qu'elle soit boudeuse ou non. Un visage fermé est instinctivement plus rebutant qu'une figure joviale, rieuse, ou tout simplement ouverte ! Le selfie semble donc être bien plus qu'une tendance, mais une véritable pratique, qui mériterait presque de prendre des cours photo. Souriez, vous êtes photographié ! Pour plus d'inspiration, suivez des comptes photo Instagram.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves