Un enfant a dit : "Je ne retournerai pas à l’école parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas !"

Apprendre le français au degré primaire est un passage crucial de la scolarité pour le développement cognitif personnel de chaque enfant. Ceci à un point tel que de plus en plus de parents d'élèves incitent leur enfant à apprendre à lire avant même son entrée à l'école enfantine. 

Selon le rapport Education at a Glance 2023, en Suisse, la part du temps d’enseignement obligatoire consacré à « lire, écrire, littérature » au niveau primaire n’est pas fixée nationalement alors que la moyenne OCDE est d’environ
25%

Cela n'a rien d'étonnant, puisque chaque canton dispose d'un fonctionnement qui lui est propre, bien que les objectifs du système éducatif aient été harmonisé en Suisse romande, avec le plan d'études romand (PER). C'est ce qui explique notamment que le degré primaire est à présent une durée de 8 ans, puisque la scolarité est devenue obligatoire dès l'âge de 4 ans. Les enseignements de l'école enfantine sont donc aujourd'hui inclut dans le degré primaire. 

Dans cet article, on vous livre nos conseils pour appréhender l'apprentissage du français à l'école ainsi que les enseignements du programme enseignement français primaire.

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C'est parti

Nos astuces pour progresser en lecture 

Selon PISA, en 2022, environ 20% des filles et
29%

des garçons suisses de 15 ans sont considérés comme "low performers" en lecture

Autrement dit, leur score est inférieur à 2. Pour réduire cette part relative, de plus en plus de voix s'élèvent pour valoriser un apprentissage précoce de la langue française durant l'éducation scolaire.

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Le motif

Les enfants avant l'entrée en classe de CP CE1 CE2 sont à leur phase de croissance où la plasticité neuronale est la plus forte.

Selon le programme enseignement français primaire, entre 4 et 6 ans en effet, chaque enfant va se familiariser avec les lettres de l'alphabet, apprendre à différencier voyelles et consonnes, repérer les graphies et faire des associations entre le langage oral et les lettres écrites.

Un livre lu est un voyage autour du monde : voici comment progresser.
La lecture dresse un univers enchanteur ou fantastique libérant la créativité de l'enfant !

En outre, il découvre ce que l'on appelle le principe alphabétique : processus à enseigner à l'école enfantine, visant à faire prendre conscience que les mots sont composés de syllabes et que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral. Aussi, c'est découvrir les règles existantes entre la syllabe orale et la syllabe écrite.

La période sensible du langage se situe entre la naissance et l'âge de 6 ans.

Maria Montessori (1870-1952), fondatrice de la pédagogie Montessori

De fait, selon la pédagogie éponyme, tous les enfants devraient commencer l'apprentissage de la lecture avant l'âge de 6 ans. Car avant même de suivre des cours de français au primaire, un jeune apprenant pourra déjà apprendre de nombreux mots de vocabulaire français.

Cette pratique de l'apprentissage de la lecture dès l'école enfantine fait dire à Sylvie d’Esclaibes, auteure du livre "Les Petits Montessori", que si chaque élève le faisait, et de façon individuelle, le niveau en lecture et la réussite scolaire seraient bien meilleurs.

Voici quelques conseils aux élèves pour accélérer leur vitesse de lecture :

Conseil 1

Ne pas être trop pressé(e)

si les élèves doivent apprendre à lire au 1er cycle, ils ont jusqu'à la fin du 2ème pour maîtriser la compréhension

Conseil 2

Laisser l'enfant avancer à son propre rythme

Conseil 3

Encourager son enfant à réitérer les exercices de lecture

Conseil 4

Puiser sur internet des ressources pédagogiques gratuites

Conseil 5

Bien suivre les conseils de l'enseignant

Conseil 6

Lire des histoires le soir

les livres jeunesse, type "J'aime lire"

Conseil 7

Laisser l'enfant choisir ses lectures

Conseil 8

Respecter le temps de sommeil nécessaire à l'apprentissage

Afin d'accélérer la mémorisation de chaque règle orthographique et de "jongler" avec dès le plus jeune âge, il est important que l'élève puisse multiplier les exercices dès le cycle 1 pour mieux déchiffrer les lettres. Nos professeurs pourront notamment initier les plus petits à lire à haute voix, à recopier des textes écrits et à pratiquer la dictée.

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Autre chose : qu'y a-t-il de plus ennuyeux pour un enfant de 5 ans que d'apprendre tout par cœur ?

Tout apprendre sous la contrainte !

Pour ne pas démotiver les plus jeunes, on recommande aux enseignants, si leurs élèves sont en difficulté, de passer par les jeux éducatifs et les supports d'éveil ludiques, afin d'insuffler à l'enfant une appétence pour la lecture.

Découvrez comment progresser avec nos cours francais lausanne.

Comment appréhender la grammaire au primaire ?

Chaque année durant l'ensemble du degré primaire, les rythmes et programmes scolaires peuvent être perçus comme insoutenables pour les élèves dont le niveau est fébrile. Il faut dire qu'un enfant de 6 ans qui apprend le français - lecture, vocabulaire, grammaire, conjugaison et orthographe - réalise davantage de travail cérébral encore qu'un adulte inscrit dans un programme d'apprentissage des langues.

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Les élèves ont tout à découvrir

Cela signifie que les outils pédagogiques déployés doivent leur correspondre le plus possible afin qu'ils puissent s'approprier de façon progressive les fondamentaux de l'étude de la langue.

Au cycle des apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire au cycle 1, le programme enseignement français primaire tient une place centrale : on apprend aussi aux élèves à repérer les éléments grammaticaux d'une phrase simple (déterminant, accord du verbe et accord de l’adjectif en genre et en nombre, variation singulier/pluriel, passer du masculin au féminin, relation sujet-verbe).

Dès le début de l'enseignement primaire en cours de français avancé, ceux-ci sont donc initiés à l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, avec l'un des exercices les plus répandus : la dictée de mots.

enseignante remettant les copies aux eleves
Apprendre la grammaire : synonyme de libération du poids des chaînes de l'ignorance.

Afin d'accroître les dispositions langagières des enfants, ceux-ci sont amenés, durant les quatre années du cycle 1, à découvrir les temps de la conjugaison : présent de l'indicatif, passé simple, futur simple, imparfait, infinitif, participe passé, les verbes du premier groupe. Les programmes scolaires mettent aussi l'accent sur la distinction des homophones et homonymes : "ça/sa", "sait/c'est", "verre/vers", "a/à", etc.

Le cycle 2 - les quatre autres années - poursuit la scolarité obligatoire avec la consolidation des acquis en lecture et en écriture.

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Le cycle 2

Ces années de perfectionnement visent l'acquisition d'un lexique de plus en plus riche et précis, avec la maîtrise des règles de grammaire : c'est là un des piliers de la socialisation primaire et du développement de l'enfant.

Mais parfois, les élèves ne parviennent pas à acquérir les règles d'orthographe ni la méthodologie d'analyse du français écrit, malgré le programme enseignement français primaire. Aussi ont-ils besoin d'un coup de pouce à leur éducation scolaire et de cours d'approfondissement sur la grammaire au primaire.

Sur la plateforme numérique de Superprof, on recense
54 654

enseignants de français parmi nos professeurs

Grâce aux cours particuliers à domicile pour l'accompagnement scolaire, chaque apprenant bénéficie d'un suivi individualisé et d'une méthode didactique du français, ainsi que des programmes scolaires, adaptée à son profil. Pour s'entraîner sur cours et exercices de grammaire prévus par les programmes, il n'y a pas mieux ! Parallèlement, les élèves peuvent également réviser sur des sites de cours en ligne.

Parfois gratuits, ceux-ci conviendront bien aux classes défavorisées qui n'ont pas les ressources financières pour se payer un professeur d'accompagnement scolaire à domicile. Et par surcroît, ces ressources numériques offrent une large palette de fiches pédagogiques pour réviser les notions issues du socle commun de connaissances :

  • Ortholud,
  • Bonjour de France,
  • Exercices de grammaire FR,
  • Je révise,
  • Français Facile,
  • Orthocoach,
  • Cordial.fr, etc.

A savoir qu'une partie de ces plateformes sont conçues pour le FLE, soit le français comme langue étrangère, destiné à ceux dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui souhaitent l'apprendre. Ces sites ne sont pas à négliger pour de jeunes natifs qui étudient les bases ayant besoin d'un accompagnement scolaire plus poussé.

Ainsi, tous ces outils devraient permettre de développer les compétences linguistiques pour maîtriser l'exercice préféré du système scolaire francophone pour enseigner la langue française : la dictée en cours de français.

Retrouvez tous nos cours de français genève ?

Comment Préparer une Dictée ?

Alors que le niveau en orthographe décline parmi nos élèves suisses, le système éducatif continue pourtant de valoriser la dictée comme mode d'évaluation des aptitudes linguistiques des élèves. Ceux-ci doivent en effet être capable d'écrire correctement un texte qu'ils entendent, ce qui ne va pas de soi au degré primaire.

Maîtriser la dictée, ou comment ne plus avoir l'angoisse de la page blanche !
crayon pose sur cahier pose sur table

Distinguer les homophones et les homonymes, conjuguer le verbe, faire l'accord du sujet selon le genre et le nombre de la phrase, font apparaître des difficultés alors même que le français est la langue maternelle de l'apprenant.

L'objectif premier de la dictée est de combler les lacunes et maîtriser le français écrit. Préparer une dictée en français niveau primaire incite les élèves à écrire de façon automatique, en étant à l'aise avec les mots et à enrichir leur vocabulaire. Aussi va-t-il repérer les pièges et mieux dompter les difficultés de la langue française, ses irrégularités et ses subtilités.

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Le but

Maîtriser l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale.

Afin de s'entraîner pour réussir une dictée, il faut d'abord faire lire le texte par l'élève pour qu'il puisse s'approprier la syntaxe, les formulations, les mots et les phrases.

Ensuite, ils peuvent recopier plusieurs fois le texte en corrigeant les fautes d’orthographe qu’ils repèrent eux-mêmes s'il y en a : c'est là tout le pouvoir de l'auto-formation. Se corriger soi-même permet davantage d'apprendre de ses erreurs que si celles-ci sont signalées par un correcteur. Voici quelques conseils pour bien se préparer à une dictée :

Conseil 1

Lire des livres pour les jeunes

Conseil 2

S'entraîner en orthographe

Conseil 3

Repérer et noter les mots difficiles (double consonne, lettre muette, graphie particulière d’un son, accents, cédille)

Conseil 4

Discerner les formes verbales complexes

Conseil 5

Classer les mots par familles de mots

Conseil 6

Apprendre à dissocier homophones et homonymes

Conseil 7

Prendre son temps : ne jamais perturber le rythme d'apprentissage de l'élève

Conseil 8

Travailler avec un dictionnaire et un livre de grammaire et conjugaison

En substance, une préparation optimale pour un contrôle ou une dictée permet d'évacuer des fautes aussi énormes que rédhibitoires : confusion du participe passé avec l'infinitif, oubli du "s" pour les pluriels, confusion pronom démonstratif et pronom possessif, etc.

Parfois, le professeur de français pourra, lors de son éducation scolaire, puiser sa dictée dans des extraits de textes littéraires dont le niveau de langage est très élevé pour un élève de primaire.

C'est un peu comme apprendre à jouer aux échecs : mieux vaut jouer contre un adversaire plus fort que soi pour apprendre que s'exercer avec un débutant !

Apprendre l'orthographe suit la même logique : un texte difficile aura l'avantage d'étendre le champ lexical connu des élèves.

Le vocabulaire à connaître à l’école primaire !

Selon le programme enseignement français primaire, un élève de huitième est supposé avoir appris jusqu'à 6 000 mots de français.

A la sortie de l'école enfantine, on attend d'un enfant qu'il connaisse environ
2500

mots

 Le reste de ses années primaire met ce dernier devant plus de 3 000 mots nouveaux !

adjust
Impressionnant ?

Pas tant que cela, car les enfants ont tout-de-même huit années pour leurs études lexicales de base : cela fait 750 mots par an, 62-63 mots par mois et 2 mots par jour !

Bien évidemment, l'apprentissage de la langue française ne peut être soumis à des quotas où des objectifs quantifiables, mais cela peut servir de ligne directrice au tuteur légal ou à l'enseignant(e) lors de l'accompagnement scolaire. L'étude de la langue française ouvre vers un apprentissage interdisciplinaire dans la mesure où l'apprenant enfant peut aussi progresser dans des domaines connexes tels que l'histoire-géographie ou les mathématiques.

Les programmes scolaires au cycle 1 et au cycle 2 du degré primaire mettent l'accent sur la lecture ainsi que sur la consolidation des acquis lexicaux : mémoriser l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers, identifier l’ordre des mots d’une phrase simple et apprendre des mots nouveaux.

fille en classe avec son livre d histoire
Avec le français, ce n'est pas seulement sa langue maternelle, mais l'ensemble de ses matières scolaires que pourra étudier l'enfant.

Nous percevons donc les cours de vocabulaire français comme un outil de lutte prioritaire contre le décrochage scolaire : l'acquisition d'un langage oral et écrit riche et varié permet non seulement de ne pas subir le redoublement, mais surtout un esprit critique et la capacité à prendre du recul sur les choses.

Le travail méthodologique du professeur de lettres lors de son éducation scolaire consiste à orienter ses pratiques pédagogiques en fonction du type de mémoire de ses élèves (mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique). Sur cette base, celui-ci pourra proposer des jeux éducatifs à l'enfant pour le faire jongler avec un nombre croissant de mots nouveaux.

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La voie royale pour enrichir son vocabulaire à tout âge de la vie : la lecture

Lire des livres plonge le lecteur dans une immersion, une évasion qui fait travailler à la fois l'imaginaire et le réel, la créativité et la concentration.

En somme, accumuler de la richesse lexicale permet, pour vulgariser un peu, de stimuler son intelligence.

On se rappelle du film Idiocracy, sorti en 2004, où le scénario plonge le spectateur au 26ème siècle dans une société abêtie où le quotient intellectuel ne cesse de plonger dans les abysses au fil des siècles : dans le film, les adultes ont moins de vocabulaire encore qu'un enfant de 5 ans aujourd'hui, et le divertissement devient vertu et norme tandis que lire est une déviance.

La morale du film pour éviter de devenir stupide en parallèle de suivre des cours de français : lire des livres, et lire encore !

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Yann, fondateur de Superprof

Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.