Chapitres
- 01. Bien choisir sa guitare en fonction du style de musique
- 02. Conseil aux guitaristes : adopter une bonne posture
- 03. Apprendre les fondamentaux de la guitare
- 04. Conseil pour les guitaristes débutants : jouer lentement
- 05. Jouer au métronome et travailler votre rythme à la guitare
- 06. Conseil guitare autodidacte : ne passez pas trop de temps sur internet
- 07. S'enregistrer et se filmer à la guitare
- 08. Conseil guitare en autodidacte : être persévérant
- 09. Pratiquer tous les jours la guitare
- 10. Trouver un groupe de musique pour progresser en guitare
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
82 % des musiciens amateurs pratiquent le rock selon une étude menée par Le Pôle et Fraca-Ma en 2017. Que vous préfériez Hendrix, Clapton ou Cabrel, il faudra travailler à la guitare pour espérer progresser rapidement. Apprendre la guitare seul demande davantage de persévérance et de travail qu'en suivant un cours guitare. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous serez d'autant plus fier de vous d'avoir réussi seul à maîtriser votre instrument. Voici quelques conseils pour vous améliorer.
Bien choisir sa guitare en fonction du style de musique
Conseil aux guitaristes : adopter une bonne posture
La bonne posture à la guitare vous permettra d'éviter d'avoir mal au dos ou dans le haut du corps. Bien positionner ses mains est aussi important pour jouer les notes correctement et faire sonner sa guitare. Prenez le temps de bien vous assoir et de détendre le haut du corps avant de commencer à jouer de la guitare.
Apprendre les fondamentaux de la guitare
Quand on apprend la guitare, la théorie est importante. Alors après avoir appris à accorder sa guitare, à changer ses cordes guitare ou à tenir son mediator, concentrez-vous un peu sur la théorie et le solfège ! Même si apprendre le solfège n'est pas indispensable, c'est tout de même important. Souvent les débutants pensent que la théorie, c'est rébarbatif, inutile ou trop dur à apprendre. Donc ils ne prennent même pas la peine d'essayer ! Avant de dire tout ça, essayez au moins d'apprendre un peu de théorie musicale. Ce n'est pas si dur que cela en réalité et cela peut vous apporter beaucoup.
Conseil pour les guitaristes débutants : jouer lentement
C'est une erreur commune chez les débutants et pourtant c'est l'une des pires : vouloir jouer trop vite. Lorsque l'on joue trop vite, on fait des erreurs, des fausses notes, les doigts de la main sont mal placés, on oublie ce qu'on doit jouer, la coordination main droite main gauche est mauvaise... Le pire, c'est que quand un apprenti guitariste joue trop vite lors d'un exercice guitare ou pour l'apprentissage d'un riff, son cerveau comprend : "regarde, c'est ce qu'il faut que tu apprennes". Votre cerveau apprend donc les mauvais mouvements trop rapidement. Le processus de mémorisation sera plus lent et moins bien réalisé.
Jouer au métronome et travailler votre rythme à la guitare
L'erreur la plus grave d'un débutant est sans doute de négliger le travail du rythme.
Le rythme représente 50 % de la musique. Les autres 50 %, ce sont les notes.
Ne pas jouer en rythme, c'est pareil que jouer des fausses notes ou un mauvais accord guitare. Il peut être tentant de mettre le travail du rythme de côté au début surtout après avoir eu des difficultés à apprendre les accords de base, les accords barrés ou encore la gamme pentatonique. Ne pas jouer en rythme, c'est comme écrire sans ponctuation : on lit le texte, mais c'est difficile d'en comprendre le sens sans devoir réfléchir. La musique ne doit pas être jouée de manière robotique. Il faut qu'elle vive ! L'apprentissage du rythme doit donc se faire en même temps que l'apprentissage des notes, sinon la moitié du travail est bâclé. Par ailleurs, si vous souhaitez jouer en groupe par la suite, mieux vaut savoir jouer en rythme...
Conseil guitare autodidacte : ne passez pas trop de temps sur internet
Sur internet, il y a pleins de tutoriels, de vidéos, d'exercices à reproduire... C'est un outil très pratique pour apprendre la guitare débutant. Les supports gratuits sont nombreux. Mais le revers de la médaille existe. Il est important de prendre le temps de faire des recherches pour savoir quel exercice technique travailler, comment faire un arpège ou comme bosser une rythmique. Mais en guitare sèche, en guitare folk ou en guitare rock, il faut des jours, voire des semaines de pratique sur un point en particulier pour le réussir correctement.
S'enregistrer et se filmer à la guitare
Sans prendre de cours guitare débutant, il peut être difficile de s'évaluer et de corriger. Le mieux est de s'enregistrer et même de se filmer. En vous écoutant, vous pourrez entendre vos fausses notes et les corriger. En vous voyant, vous pourrez être à même de corriger votre posture. Un conseil : gardez les vidéos pour voir l'étendue de vos progrès et vous motiver de temps en temps lorsque vous pensez stagner ou régresser.
Conseil guitare en autodidacte : être persévérant
Quand on apprend la guitare seul (cours de guitare), il ne faut pas avoir peur d'être un peu perdu. Il faut accepter de ne pas tout planifier et au contraire d'explorer. Parfois vous perdrez du temps ou vous apprendrez des choses inutiles. Vous allez faire des erreurs et cela demande du travail et une écoute approfondie pour progresser.
Être autodidacte, c'est apprendre la persévérance.
Vous n'arriverez pas à faire tous les exercices du premier coup et c'est bien normal ! Mais ne lâchez rien. Avec du travail régulier, vos efforts paieront !
Pratiquer tous les jours la guitare
L'apprentissage de la guitare n'est pas chose aisée. Comme tous les instruments de musique, débuter la guitare demande du temps et de la pratique régulière. Le piège quand on commence la guitare, c'est de se dire "je m'y mets quand j'en ai envie". En suivant cette démarche, vous ne progresserez pas. Même si ce moment dure 2-3 heures. Si vous ne faites rien pendant une semaine ou deux ensuite, vos efforts n'auront servi à rien ! Tandis qu'en travaillant un peu tous les jours, la mémoire musculaire se met en route et le progrès devient plus facile. Si vous voulez progresser en guitare, il faut en faire tous les jours. Même si ce n'est que 10 ou 15 minutes par jour. Bien sûr, le mieux est au minimum 30 minutes par jour pour progresser encore plus rapidement. Mais même avec seulement 15 minutes, vous ferez quand même des progrès.
Trouver un groupe de musique pour progresser en guitare
Jouer seul, c'est bien au début. Mais le guitariste risque rapidement soit de s'ennuyer, soit de stagner. Mais en vrai, être musicien, c'est beaucoup jouer seul. L'entraînement se fait seul, le gros de l'apprentissage se fait seul. Alors pourquoi ne pas rejoindre un groupe pour éviter d'être tout le temps seul ? Laissez de côté votre timidité et ne pensez pas que vous n'avez pas le niveau pour jouer avec d'autres musiciens. Faire de la musique, c'est aussi se dépasser et vouloir donner le meilleur de soi-même. Jouer en groupe est une des meilleures expériences possibles pour un musicien. Vous allez progresser autrement, rencontrer d'autres musiciens, peut-être vous en faire des amis, apprendre à vous approprier des morceaux, à composer, à improviser en groupe... Bref, être un vrai musicien en somme ! Et vous, quels sont les meilleurs conseils que vous avez reçu en tant que guitariste débutant ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves