Chapitres
- 01. Ne pas prendre de cours de guitare pour faire des économies
- 02. Pouvoir choisir sa méthode guitare sans prof de guitare
- 03. Devenir guitariste autodidacte en allant à son rythme
- 04. Jouer de la guitare seul pour améliorer son oreille musicale
- 05. Choisir d'apprendre ou non le solfège en tant que guitariste autodidacte
- 06. Apprendre la guitare sans cours pour jouer ce qu'on veut !
- 07. Apprendre à jouer de la guitare seul pour être fier de ses victoires !
"Une bonne chose sur la musique, c'est que quand elle vous frappe, vous ne ressentez aucune douleur." Bob Marley
23 % des musiciens se déclarent autodidactes purs alors qu'ils sont 49 % à avoir utilisé l'autodidaxie et une autre méthode (cours de musique, cours de guitare en ligne gratuits, tutoriels YouTube...) selon Le Pôle et Fraca-Ma. Débuter la guitare sans prendre de cours peut être avantageux pour plusieurs raisons et notamment en termes de coût. Apprendre la guitare seul va permettre à l'élève de progresser à son rythme tout en développant sa persévérance. Et vous, vous sentez-vous d'attaque pour apprendre la guitare en autodidacte ?
Ne pas prendre de cours de guitare pour faire des économies
Être autodidacte ne veut pas dire non plus être totalement seul et devoir deviner comment jouer de la guitare.
Vous pourrez suivre des tutoriels sur YouTube gratuitement, apprendre à lire une tablature sur un site internet ou payer des cours de musique en ligne (généralement moins de 10 €/mois) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de guitariste.
Pouvoir choisir sa méthode guitare sans prof de guitare
Choisir un professeur de guitare est compliqué :
- On peut ne pas s'entendre avec lui,
- Il peut ne pas avoir assez d'expérience,
- Vous pouvez ne pas aimer sa pédagogie,
- Ou ne pas adhérer à sa méthode de guitare débutant.
Trouver son professeur prend du temps. Il est rare de s'entendre avec son prof dès le premier cours et d'être sur la même longueur d'ondes en termes de rythme de travail, de style de musique ou de méthode d'apprentissage. En étant seul, vous pouvez choisir vous-même votre méthode guitare pour débutant, en utiliser plusieurs si besoin ou en changer ! Livres guitare, magazines, DVD, blogs... Tous vous proposeront différentes approches, parfois complémentaires pour progresser rapidement dans la rythmique, l'arpège ou la gamme pentatonique. N'oubliez pas d'opter pour une leçon de guitare sur 3 axes : théorie, technique et pratique pour pouvoir jouer de la guitare classique, de la guitare folk ou de la guitare électrique rapidement. Besoin d'un guitare cours ?
Devenir guitariste autodidacte en allant à son rythme
Jouer de la guitare seul pour améliorer son oreille musicale
Apprendre un instrument de musique comme la guitare, c'est aussi apprendre à développer son sens du rythme et pour cela, il faut prendre conscience de son oreille musicale et la travailler. En cours de musique, cette part d'écoute est souvent négligée. Seul chez vous, vous n'aurez pas d'autres choix que de devoir écouter et comprendre les phrases musicales, le tempo et la signature rythmique d'un morceau pour pouvoir le jouer. N'hésitez pas à vous enregistrer, surtout au début pour pouvoir vous réécouter et déceler les fausses notes. Beaucoup de musiciens célèbres ont appris à jouer uniquement en reproduisant les sons qu'ils entendaient. C'est encore plus vrai dans le jazz ou le blues. En apprenant de cette manière, vous ne serez pas esclave d'une partition et vous développerez votre oreille musicale pour repérer les fausses notes ou l'arythmie. Apprendre en écoutant les sonorités est un excellent moyen de mieux maîtriser son instrument, surtout si vous travaillez avec un métronome. Le métronome ne ment pas, soit vous êtes sur les temps, soit vous n'y êtes pas ! Il sera encore plus intransigeant qu'un professeur de ce côté-là...
Choisir d'apprendre ou non le solfège en tant que guitariste autodidacte
Apprendre la guitare sans cours pour jouer ce qu'on veut !
Jouer seul, c'est aussi choisir ce qu'on veut jouer en termes de style de musique mais aussi de chanson ou simplement de solo guitare. Vous êtes maître de votre apprentissage et votre choix vous permettra de rester motivé et de ne pas vous sentir forcé d'apprendre quelque chose. Il n'y a aucune limite ! Vous pouvez décider ce que vous voulez jouer et sur quel point vous souhaitez progresser. Si vous voulez jouer du classique le lundi, du blues le mardi, du rock le mercredi, du metal le jeudi et de la country le vendredi, libre à vous. Vos goûts évolueront en fonction de vos choix d'apprentissage mais le plus important est de garder le plaisir de jouer en choisissant des morceaux et des techniques qui vous plaisent. N'hésitez pas à rejoindre un groupe au même style que vous pour progresser encore plus vite, vous lancer de nouveaux défis et garder votre motivation intacte.
Apprendre à jouer de la guitare seul pour être fier de ses victoires !
Réussir à devenir un bon guitariste sans jamais avoir pris de cours de guitare, c'est sacrément gratifiant ! Chacune de vos réussites sera gravée dans votre mémoire : premier morceau, premier solo, première impro, premier concert, première compo... Ce qu'on réussit seul est davantage ancré dans notre mémoire et on en retire davantage de fierté. L'apprentissage seul demande beaucoup de persévérance. Apprendre un instrument est quelque chose de compliqué même avec un professeur, alors seul, cela s'apparente au parcours du combattant. Vous en sortirez plus confiant et à même de relever de prochains défis ! Mais ne croyez jamais que vous avez atteint votre maximum. En guitare (et dans la vie en général), on peut toujours évoluer, on peut toujours devenir meilleur. L'important est de ne pas penser qu'on est le meilleur mais au contraire qu'on reste un amateur toute sa vie. Il y a toujours une nouvelle technique, une nouvelle manière de jouer à apprendre et à maîtriser sur le bout des doigts. Alors, prêt à relever le défi de devenir guitariste autodidacte ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves