"Le XML n'est pas plus un langage de programmation que ne l'est une ébauche de dessin sur une serviette en papier", Charles Simonyi, inventeur de Word et Excel 

Que vous ayez un ordinateur avec Windows Vista, XP Vista ou Windows 10, la dernière version née de la firme, vos possibilités de rédaction sont infinies, simplement parce que Windows est le système d'exploitation le plus répandu au monde. En effet, depuis décembre 2018, Windows domine les parts de marché avec 68% d'exploitation sous Windows 10, suivi par Windows 7 et Windows 8.1. 

Mais du coup, quel logiciel de traitement de texte utiliser en fonction de la version Windows que vous possédez ? Quels sont les logiciels les plus compatibles ou les plus utiles ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article : c'est parti !

Faire du traitement de texte sous Windows, par où commencer ?

Peut-on rédiger sous Word avec Windows ?
Pour Sheldon, dans Big Bang Theory, "Windows 7 est pas si mal comparé à Vista" : voilà l'avis d'un geek !

Vous venez d'acheter un nouvel ordinateur avec environnement Windows ? Sachez que vous utilisez l'un des systèmes d'exploitation les plus répandus au monde : en 2018, Windows représentait près de 80% des parts de marché mondiales, avec 16% pour iOS (Apple) et 4% pour Linux.

Aujourd'hui, il existe plusieurs versions de Microsoft Windows, les plus répandues étant :

  • Windows Vista,
  • Windows XP Vista,
  • Windows 7,
  • Windows 8.1,
  • Windows 10, la dernière version en date.

Les versions les plus performantes sont Windows 7 et Windows 10, en raison du peu de stockage nécessaire pour les applications préinstallées, mais aussi parce que le processus et la RAM sont plus efficaces. Très peu de bugs sont remarqués sur ces versions.

Et quoi de mieux qu'un ordinateur fluide, rapide, et dont le logiciel de traitement de texte ne plante pas en pleine rédaction ? Car si certains logiciels sauvegardent automatiquement notre travail (ce qui représente une sécurité évidente pour ne pas en perdre le fruit), d'autres ne proposent pas cette fonctionnalité.

Ainsi, si vos besoins sont limités en la matière, le système d'exploitation ne sera peut être pas votre principal critère. En revanche, s'il vous arrive d'écrire de nombreux textes, articles et autres créations littéraires, un bon traitement de texte impliquera un bon système d'exploitation Windows.

Du coup, il est préférable de faire le point sur vos besoins avant de choisir un logiciel de traitement de texte sous Windows. Par exemple, si vous devez faire de la relecture, mieux vaut qu'il dispose d'un éditeur de texte intégré ou correcteur orthographique, alors que si vous aimez faire de la dictée pour rédiger vos documents, un logiciel avec synthèse vocale vous sera utile.

En général, plusieurs types d'utilisations possibles :

  • Professionnel, votre ordinateur Windows est donc votre outil de travail,
  • Personnel, vous l'utilisez pour un usage unique comme le font les étudiants,
  • Particulier, vous disposez d'un Office Famille.

La référence, ce sont les logiciels WYSIWYG, "what you see is what you get". Ce sont des logiciels inventés au cours des années 1970, qui permettent de rédiger au fur et à mesure que l'on écrit. C'est donc bien simple : sur un ordinateur Windows, il n'y a rien de compliqué. N'importe quel logiciel de traitement de texte peut être installé. Mais peut-être que certains logiciels sont plus étudiés que d'autres pour être utilisés sous Windows ?

Quels sont donc les logiciels pour traiter du texte sous Windows ? 

La référence Windows du traitement de texte : Word du Pack Office

Comment télécharger un logiciel de traitement de texte sous Windows ?
Le Pack Office est même parfois préinstallé sur certains modèles Windows, ou proposé à prix réduit

Facile à transformer en fichier PDF, un document Word constitue généralement une référence. Dans le milieu professionnel, 94% des entreprises, privées et publiques confondues, utilisent Word ou la suite bureautique Microsoft. Autant dire qu'il vaut mieux en maîtriser les aspects.

NB : Attention à la version gratuite de Word, qui ne permet pas de travailler sur le même document sous le même format.

Microsoft Office compte parmi les meilleurs logiciels pour faire de la rédaction : la plupart des interfaces Windows ont une version d'essai ou définitive préinstallée 

Ce logiciel Word très répandu permet de :

  • Mettre en forme tout document publicitaire ou de communication,
  • Transformer votre texte complet en document PDF, pour une meilleure distribution,
  • Faire de la saisie de texte avec espacement et correction syntaxique,
  • Ouvrir un fichier depuis vos documents.

Certaines fonctions avancées peuvent être utilisées en cours d'informatique, comme l'interface graphique Word ou la barre d'outils.

À noter : Word est aussi utilisable sous Mac OS, le système d'exploitation Apple.

Saviez-vous que Word avait été inventée par un (désormais) milliardaire ayant voyagé deux fois dans l'espace comme touriste, le Hongrois Charles Simonyi ?

Pour information, les principales applications du Pack Office (et les plus courantes) sont :

  • Microsoft Excel, pour faire un tableur et des séries de calculs,
  • Microsoft PowerPoint, qui permet de créer des présentations visuelles avec formatage,
  • OneNote, une version allégée de Word pour la prise de notes,
  • Microsoft Publisher, pour préparer des documents pour le publipostage.

Le Pack Office s'impose donc comme une base nécessaire lorsqu'on aime disposer d'un trousseau complet sur son ordinateur Windows. Y figure donc le sacro saint traitement de texte, dont nous parlons aujourd'hui.

Et si d'autres solutions existaient ?

Retrouvez tous nos cours d'informatique ici.

Optez pour un logiciel de traitement de texte sous Windows !

Quels sont les meilleurs logiciels de rédaction Windows ?
Google Docs reste une excellente option pour faire votre traitement de texte gratuitement, et le téléchargez ensuite

Votre ordinateur ne dispose pas de Word et vous ne souhaitez pas investir dans une version payante de ce logiciel ? Rassurez-vous : il existe une vingtaine de logiciels gratuits de référence ! Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Google Docs, qui permet de faire du traitement de texte en ligne,
  • TextEdit, pour faire de la saisie de lignes de commande ou de tout autre type de support,
  • OpenOffice, la référence du logiciel libre,
  • Wordpad, l'ancienne version de Word accessible à tous.

Sur Google Drive, vous avez la possibilité de créer un nouveau document : il permet un travail collaboratif et intuitif, en seulement quelques clics. Le seul requis ? Avoir un compte Google (Gmail) pour bénéficier de toutes les options. Sinon, vous pouvez uniquement travailler sur les documents qu'on vous partage.

Google Docs est l'une des références du traitement de texte en ligne : modifiable et téléchargeable à tout moment, votre document est un réel outil de travail ! 

Google Docs a également cet avantage de pouvoir modifier un document où que vous soyez, au moment où vous le souhaitez, avec l'appareil Windows dont vous disposez. Puisque oui, c'est l'avantage principal du traitement de texte en ligne : il n'y a pas besoin d'un ordinateur spécifique, ni de transférer son travail sur un clé USB pour l'emporter partout avec soi.

La suite bureautique gratuite Apache Open Office est celle qui a donné naissance à Openoffice, l'un des logiciels les plus téléchargés avec LibreOffice. C'est un logiciel simple à utiliser, permettant les mêmes fonctionnalités que Word, qu'il s'agisse d'écrire une lettre officielle ou préparer un fichier texte complexe.

Il existe également d'autres logiciels, qui sont plutôt les meilleures applications de prise de notes. C'est le cas d'Evernote, qui permet la rédaction via la reconnaissance vocale et la dictée. Mais nous y reviendrons !

Pour télécharger un logiciel de traitement de texte gratuit, il suffit de vous rendre sur le site officiel et de l'installer depuis votre bureau, rien qu'en ouvrant l'application. Simple comme bonjour !

Vous cherchez un cours informatique debutant ?

Quelques basiques du traitement de texte sous Windows avec Microsoft Word

Comment traiter rapidement du texte sur Windows ?
Quel que soit votre ordinateur Windows, voici quelques bonnes astuces pour rédiger rapidement !

Étant donné que la plupart des entreprises utilisent des systèmes Windows et donc, par extension, le logiciel de traitement de texte Word, il est plus que recommandé de devenir un pro de ce logiciel, cette compétence pouvant facilement se vendre sur le marché du travail.

En effet, selon une étude européenne récente, la "maîtrise du Pack Office / de l'environnement Office" apparaît dans plus de 75% des offres d'emplois comme étant un critère "requis". Qu'il s'agisse de mise en page, de numérotation ou de raccourcis sous Word, voici comment utiliser ce logiciel jusque dans ses moindres détails.

Voici les réponses à quelques questions fréquentes sous Word 

Est-il possible de modifier le même document Word sur plusieurs ordinateurs ?

Un document Word ne changera jamais en terme de contenu. Il se peut, cependant, que des caractères spéciaux apparaissent si votre interlocuteur et vous ne disposez pas des mêmes versions de Word. En général, une mise au format utilisé est opéré, ce qui peut simplement provoquer des décalages dans la mise en page.

Un conseil : si vous avez besoin de faire modifier votre document ou souhaitez le soumettre à un avis, rendez-vous dans "outils", "options", "désactivez toutes les fonctionnalités non-prises en charge".

Vous pouvez également transposer votre format Word (généralement, le format "doc" en format PDF. Ce format aura l'avantage de convenir à tous les ordinateurs (ou presque), mais possède l'inconvénient principal de ne pas pouvoir être modifié.

Votre interlocuteur ou votre interlocutrice qui le recevra devra donc manuellement copier le texte, puis le coller dans son logiciel de traitement de texte. Mais rassurez-vous, tout ceci prend quelques secondes, et Windows le propose !

J'ai fermé mon document Word sans avoir sauvegardé, puis-je récupérer mes données ?

Comment écrire un roman sous Windows ?
Windows est un système d'exploitation largement partagé en France et dans le monde. De ce fait, les logiciels de traitement de texte se sont développés, afin de nous permettre de travailler et d'écrire au mieux. Et parmi eux, Word fait partie des plus célèbres.

Microsoft a pensé à tout. Depuis la version de 2007, il est possible de récupérer des documents de deux manières :

  • Ouvrez le "Fichier", "Informations", "Gérer le document", "Récupérez les versions anciennes" sur votre version Word (c'est la sauvegarde Word),
  • Utilisez le logiciel UltData pour Windows et Mac (c'est la sauvegarde serveur).

Vous n'aurez plus peur de perdre vos données. Une astuce : utilisez régulièrement Ctrl + S pour faire une sauvegarde entre deux paragraphes ! C'est le meilleur moyen de conserver une trace sûre de votre travail et de son avancée. Car rien n'est pire que d'avoir planché deux heures sur un texte et de ne récolter que les regrets de l'avoir perdu.

Un bon réflexe à avoir en informatique !

Quelles touches de clavier permettent d'utiliser les crochets sous Word ?

C'est l'une des questions les plus répandues, et tout dépendra de votre ordinateur. Principalement, il s'agit d'utiliser :

  • Alt Gr + F5 pour ouvrir le crochet,
  • Alt Gr + ° pour fermer le crocher.

Les touches sont différentes sur un clavier Mac. Astuce : en cas de réelle difficulté avec vos touches, si vous avez un QWERTY par exemple, vous pouvez utiliser un clavier virtuel afin de faire apparaître les accolades et crochets.

Quels sont les raccourcis les plus connus et utilisé sous Word ?

Existe-t-il un traitement de texte intégré à Windows ?
sous Windows, les raccourcis sont légion avec le logiciel de traitement de texte le plus connu, et le plus utilisé dans le monde : Word. Comment copier, coller, fermer une fenêtre, on vous dit tout !

Au-delà des crochets, bon nombre de raccourcis existent sous Windows avec Word; C'est d'ailleurs ce qui en fait un logiciel de référence, adapté à tous les usages et à toutes les personnes. De plus, mémoriser ces raccourcis garantit une véritable simplicité d'utilisation, et un aspect agréable non négligeable lorsqu'on travaille !

Voici donc quelques raccourcis principaux, bien utiles pour gagner du temps :

  • Ouvrir un document : Ctrl + O,
  • Créer un document : Ctrl + N,
  • Enregistrer un document : Ctrl + S,
  • Fermer le document : Ctrl + W,
  • Copier un contenu : Ctrl + C,
  • Coller un contenu : Ctrl + V,
  • Couper un contenu : Ctrl + X,
  • Centrer un texte sélectionné : Ctrl + E,
  • Aligner un texte sélectionné à droite : Ctrl + R
  • Aligner le texte sélectionné à gauche : Ctrl + L,
  • Sélectionner l'ensemble du texte : Ctrl + A,
  • Annuler l'opération précédente : Ctrl + Z,
  • Annuler une opération en cours : Echap,
  • Et bien d'autres encore !

Et oui, sous Windows, les raccourcis sont des outils de taille, et bien assez nombreux pour réaliser tout ce que l'on souhaite sans souris. Ou presque !

Peut-on changer la langue d'utilisation sous Word ?

Il faut bien différencier la langue pour un paragraphe (une citation longue par exemple) ou pour la totalité du texte. Dans le dernier cas, allez dans "Fichier", "Options", "Langue" et saisissez celle souhaitée.

Conseil : selon l'ordinateur dont vous disposez, vous pouvez changer la langue de travail directement dans vos préférences et paramètres. Cela s'applique ensuite à Word automatiquement.

Est-ce que le logiciel Word est payant ou gratuit ?

Dans certains cas, il est associé à des offres promotionnelles permettant de l'avoir gratuitement à vie, ou pour une période donnée (1 à 3 ans). Il est possible d'avoir une version à vie à prix réduit, mais ne permettant pas de bénéficier des mises à jour. Le prix varie de 70 à 130 euros selon la version désirée.

Quelle est la dernière version de Word ?

À cette heure, la dernière version de Word sous Windows est Word 2019. Ce logiciel est une mise à jour, et est sorti à la fin de l'année 2018. Elle comprend davantage d'évolutions et de fonctionnalités complémentaires, qui pourront être d'une grande à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent travailler de la meilleure des manières.

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve :

  • Une bibliothèque d'image, mais aussi d'objets en 3D,
  • Le dictaphone, révolution pour ceux et celles qui souhaitent profiter d'une plus grande aisance,
  • La possibilité de lire son texte à haute voix en français ou en langue étrangère,
  • La possibilité de convertir en formes et en texte des entrées manuscrites,
  • La prise en charge de la syntaxe LaTeX pour des saisies d'ordre mathématiques.

On comprend donc vite que Word est un logiciel en perpétuelle évolution, que les mises à jour symbolisent de la plus belle des façons. En s'adaptant à nos modes de vie, à nos handicaps ou à nos demandes au fil des années, Word nous montre que sous Windows, il peut s'imposer comme un outil indispensable !

Les outils de traitement de texte par internet via Windows

Quels sont les outils en ligne pour écrire sous Windows ?
Si Windows propose de très bons outils intégrés ou non, ce système d'exploitation permet également de se connecter à internet et de profiter de logiciels de traitement de texte incomparables, t de très bonne qualité.

Avec le traitement de texte, vous allez vous apercevoir que, pour chaque minute passée à écrire des mots, vous passerez au moins dix minutes à choisir dans quelle police de caractères les habiller - Dave Barry

Windows et son système d'exploitation permet donc de trouver un logiciel de traitement de texte comme Google Docs, mais pas seulement. En effet, on retrouve par exemple One Drive, qui, associé à une adresse mail Outlook, permet de profiter d'un traitement de texte en ligne, simple, accessible, et très intuitif.

Ici, il suffit de se créer une adresse mail, et les portes de la création littéraire sont à nous ! Rien de plus simple que One Drive, puisque, dans l'absolu, il s'agit de la même présentation que Word, puisqu'en fait, il s'agit vraiment de Word "online".

L'atout principal ? One Drive est gratuit, et permet de profiter des services du logiciel sans débourser le moindre centime.

On retrouve également Zoho Writer, outil de traitement de texte en ligne, à l'image de One Drive. Il nous suffit de créer un compte en ligne sur le site, et le tour est joué ! Parmi les nombreux avantages de Zoho Writer, on retrouve le travail collaboratif, qui permet, en ligne, de partager des documents avec d'autres destinataires.

À noter que Google Docs ou One Drive proposent également ce service, très pratique lorsqu'il s'agit de partager un travail avec un client, par exemple ! De la même façon, un travail est enregistré en ligne, et peut être repris et modifié où que l'on soit, quand on le souhaite, avec l'appareil Windows qui nous arrange.

Tout ceci nécessite donc une connexion à internet obligatoire, ce qui s'impose comme une limite au traitement de texte.

D'autres alternatives à Word sous Windows

Quel est le meilleur traitement de texte sous Windows ?
Car oui, il n'y a pas que Word sous Windows, mais bel et bien d'autres manières de travailler, d'écrire des poèmes ou de réaliser un discours. Comment ? Voici certains logiciels supplémentaires !

L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte - Gilles Archambault

Nous avons déjà cité Wordpad, Text Edit ou Open Office, mais nombreuses sont les alternative à Word sous Windows. Car oui, ce système d'exploitation figure parmi les plus utilisés au monde, et possède donc de nombreuses ressources.

Et oui, aujourd'hui, Microsoft nous annonce 900 millions d'utilisateurs à travers le monde. C'est dire à quel point les logiciels de traitement de texte se doivent d'être performants !

On retrouve donc aussi WPS Office, qui s'impose comme une alternative à Office, en plus léger. En effet, on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités, mais la substantifique moelle est le traitement de texte. Cela tombe bien, c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui.

Le traitement de texte de WPS Office n'a rien à envier au logiciel Word classique, et a l'atout principal d'être totalement gratuit, malgré quelques publicités parfois agaçantes lorsqu'on travaille. Il n'en reste pas moins que pour les petits budgets, WPS Office est un allié de taille ! Une belle alternative à Word... sous Windows !

On retrouve également, dans une sonorité proche, Libre Office, assez comparable aux anciennes versions de Word. Si la présentation est un peu différente, il n'en reste pas moins qu'on peut tout à fait transférer des documents Word sur ce logiciel, l tout, sous Windows !

Si la conversion des fichiers n'est pas un problème, la communauté d'utilisateurs est un point à noter, puisque ce sont elles et eux qui créent et partagent des plugins à destination de tout un chacun. En effet, entre des modèles de lettres à télécharger ou des fonctionnalités annexes, Libre Office est un traitement de texte complet, facilement disposable sur Windows.

On aura rapidement compris que par internet ou directement sur l'ordinateur, Windows est un système d'exploitation riche, qui permet d'écrire de différentes manières. Le traitement de texte s'est imposé, comme le tableur, comme un outil indispensable à un ordinateur, et ça, Windows l'a bien compris.

C'est la raison pour laquelle de Word à Libre Office en passant par Google Docs, tout est mis en place pour nous simplifier la vie, et nous donner l'inspiration nécessaire !

Maintenant, vous connaissez tout sur le traitement de texte Windows ! 

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.