"L’ordinateur est l’outil le plus remarquable que nous ayons jamais construit", Steve Jobs 

Parmi les outils de base lorsqu'on se procure un ordinateur, quel qu'il soit, le traitement de texte est un incontournable. Mais sur Mac, à la différence des PC, il se distingue par quelques éléments qui nous échappent parfois.

On peut utiliser un ordinateur Apple pour bon nombre de chose : surfer sur internet, transférer des photos sur la mémoire vive de l'ordinateur, s'improviser ingénieur du son, ou encore monteur photo.

Mais la principale utilisation de ces fameux ordinateurs, qui sont des outils remarquables, reste bien entendu le traitement de texte. Que ce soit pour un usage professionnel ou particulier, la rédaction de notes, de rapports, d'articles est omniprésent et pour cela, des logiciels spécialisés sont essentiels.

Des logiciels dont la facilité d'utilisation, l'ergonomie et l'efficacité se doivent d'être au rendez-vous lorsqu'ils sont combinés. Mais alors que les Mac représentent 10% des ordinateurs dans le monde, comment faire du traitement de texte efficacement sur ce système d'exploitation ?

Dans cet article, vous trouverez des conseils et des logiciels à utiliser sur votre produit Apple, en fonction de son ancienneté. N'hésitez pas à partager votre propre expérience !

Quelques conseils généraux pour faire du traitement de texte sous Mac

Quel est le logiciel de traitement de texte pour Mac de référence ?
En tant que journaliste-chroniqueuse, la célèbre Carrie Bradshaw avait bien besoin d'un logiciel de traitement de texte sur son Mac... (Source : PlayBuzz)

Vous venez d'acheter un nouveau Macbook ou un nouvel iPad, et vous vous demandez comment créer un article ou faire du traitement du texte ? D'abord, sachez que tous les logiciels de traitement de texte ne sont pas faits pour vous, déjà parce que vous êtes un utilisateur Apple.

En effet, il peut également s'agir d'une nouvelle acquisition, alors que vous étiez un utilisateur de PC. Dans ce cas là, une petite prise en main se doit d'être menée avant de s'atteler à choisir votre logiciel de traitement de texte. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un type d'ordinateur riche en possibilités, vous ne manquerez donc pas de choix pour écrire pour vos articles ou reproduire votre travail en cours.

Macbook, iPad, iPhone ou Macintosh, peu importe, vous avez différentes options pour choisir et utiliser un logiciel de traitement de texte.

Car oui, en soi, lorsqu'on souhaite écrire un texte, on est tenté de se dire que les fonctionnalités les plus simples sont les meilleures.

Il n'est pas difficile de passer d'un format de rédaction à un format de diffusion (grâce à un convertisseur PDF), ni de redimensionner une ancienne version du document en question. C'est d'ailleurs ce que propose bien souvent les logiciels de mac. Mais tous ne le font pas à 100%, d'où l'intérêt de ces petits conseils, que l'on s'apprête à vous donner.

Avant d'utiliser un logiciel de texte pour Mac PC, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Ai-je besoin de faire des manipulations plus complexes, comme la création d'un tableur ?,
  • Ai-je envie de créer des diaporamas pour les événements de famille ou le mariage de ma copine Séverine ?,
  • Est-ce que je veux pouvoir consulter mes documents partout, même sur iPad iPhone ?,
  • Aurai-je besoin de faire des codes sources ?,
  • Est-ce que mon espace de stockage est suffisant, si je veux télécharger un nouveau logiciel ?,
  • Si c'est le cas, puis-je profiter d'une version d'essai avant de concrétiser mon achat ?,
  • Si ça n'est pas le cas, suis-je disposé à supprimer des fichiers ou des logiciels pour faire de la place pour le traitement de texte à venir ? (ce qui revient à se demande : est-ce que le traitement de texte est un outil primordial pour moi ?),
  • Suis-je prêt à me passer de la simplicité d'un PC pour un traitement de texte sur Mac ?,
  • Et bien d'autre encore !

À titre d'exemple, les versions de Pages et de Word (ainsi que de Numbers et Excel) ne sont pas compatibles si vous n'avez pas fait la dernière mise à jour Lion sur votre PC. Et oui, n'oubliez pas qu'avoir un Mac, ça demande de l'entretien et des mises à jour régulières !

L'avantage à posséder un Mac, c'est que vous pouvez mettre en réseau, sur iCloud : il suffit de glisser déposer votre document grâce au trackpad pour qu'il soit accessible (un peu sur le même système que Google Drive ou Dropbox). Une fonctionnalité plus que pratique, que les PC ne proposent pas, et qui permet de partager ses fichiers texte avec ses amis, sa famille, ou ses clients de travail. Pratique, n'est-ce pas ?

Maintenant, quel logiciel utiliser au quotidien pour vos créations ? Car c'est bien là la question première lorsqu'on fait l'acquisition d'un ordinateur Mac !

Le logiciel de référence pour les utilisateurs Apple : Pages pour le traitement de texte

Comment choisir son logiciel de rédaction pour Mac ?
Le logiciel de traitement de texte Pages est adapté à tous les usages (Source : iMore)

Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris - Proverbe arabe

Pages, ou "pages" en anglais, est un logiciel qui fait partie de la suite iWork, utilisable sous MacOS et iOS. Il fait partie des freeware déposés de la marque Apple, qui sont pré-installés sur tous les modèles d'ordinateurs fixes et portables. Une solution de facilité, que l'on pourrait être tenté de dénigrer par son caractère pré-disponible, mais il n'en est rien !

En effet, Pages s'impose comme un très bon logiciel de traitement de texte, qui ne s'adresse pas forcément à tous les profils, mais qui a le mérite de faire ce qu'on lui demande : écrire des textes !

Vous pouvez utiliser Pages sur les supports suivants : Macbook Pro, Macbook Air, Mac Mini, iPad Pro, tablette iPad, et tous les appareils mobiles de la gamme Apple. Autant dire sur bon nombre de supports Apple !

En tant que logiciel de traitement de texte, Pages dispose de plusieurs fonctionnalités plus ou moins utiles pour tout un chacun, comme :

  • Un éditeur de texte avec correcteur orthographique automatique,
  • Une police de caractères changeable à l'infini (avec 300 polices),
  • Un outil de formatage des données et des paragraphes,
  • Une proposition de mise en page très intéressante,
  • Un changement de style (italique, gras, souligné, etc.) de son texte,
  • Et bien d'autres encore !

Pour Tim Cook, l'actuel directeur d'Apple, choisir Pages, c'est choisir l'esprit Apple (Siri, iMovie, FaceTime...) pour traiter ses dossiers. C'est dire le symbole que représente ce logiciel de traitement de texte, entre simplicité et efficacité !

Les raccourcis clavier fonctionnent aussi bien sur Pages que sur Word, alors, pas besoin de changement au niveau de vos habitudes ! Aussi, il est possible de lire un fichier Pages sur un iPod, mais pas de l'éditer ou de travailler sur le même document

Ce logiciel performant est idéal pour la prise de notes, mais aussi le partage et le travail collaboratif. Il est possible de :

  • Synchroniser vos documents avec vos collègues et amis,
  • Convertir des fichiers au moment du téléchargement sur un PC,
  • Compresser vos fichiers et les envoyer sur votre Apple TV,
  • Annoter des documents partagés avec vous et d'autres utilisateurs,
  • Et bien d'autres fonctionnalités encore !

À condition bien sûr que vos interlocuteurs possèdent également une version complète du logiciel, sinon, vous ne pourrez pas travailler dessus en mode collaboratif 

Le principal avantage de Pages ? Il permet d'augmenter votre productivité grâce aux fonctions de partage et de travail collaboratif. En effet, avoir un avis sur son travail, pouvoir travailler en binôme mais séparément, savoir quelle police est la meilleure ensemble, autant de choses qu'il est possible de mettre en place avec Pages.

Avec Google Docs (accessible sur Google Drive), ils font partie des meilleurs logiciels de prise de notes. Intuitif et multitâche, le logiciel Pages reste incontournable si vous utilisez un système d'exploitation venu tout droit de chez Apple. Et il nous semble que c'est le cas si vous lisez cet article !

À noter : Keynote est inclus dans iWork et permet également la prise de notes, même vocale. Pratique si une idée vous vient subitement et que vous n'avez rien pour noter ! 

Trouvez le cours dut informatique idéal.

La version gratuite du traitement de texte avec un Macbook : TextEdit

Comment rédiger efficacement sur un Mac ?
Les options peuvent sembler limitées à première vue, mais ce design épuré est en fait synonyme d'intuitivité !

Un peu plus rudimentaire que Pages, mais pas dénué d'intérêt ni de qualités, TextEdit est un logiciel gratuit qui se place comme un très bon traitement de texte de secours pour quiconque souhaiterait s'initier à l'écriture, ou pour quiconque aurait un devoir à rendre de manière occasionnelle !

Cela permet de créer des contenus simples, sans interface graphique, et de les mettre en forme. L'interface se présente comme un simple format texte, une page blanche, que vous comblez. Une présentation simple, mais qui a le mérite d'aller au but : écrire.

Si Text Edit peut sembler rudimentaire, en réalité, il propose tout ce qu'un bon traitement de texte peut nécessiter, sans fioritures aucune. D'ailleurs, la barre de menu est relativement sobre :

  • Paragraphe et puces,
  • Police de caractère et taille,
  • Couleur de la police,
  • Mise en forme classique (gras, italique, souligné),
  • Mise en page (gauche, droite, centré),
  • Interlignes,
  • Bref, tout ce que l'on veut lorsqu'on utilise un traitement de texte classique !
Par quels moyens écrire un texte avec un Mac ?
Certains logiciels de traitement de texte gratuits n'ont rien à envier aux plateformes payantes, encore faut-il savoir comment les télécharger. Pas de panique, ici, tout vous sere expliqué !

N'attendez pas de modules complémentaires ou d'autres fonctions, c'est tout ce que vous aurez. Pratique si vous voulez établir une liste simple en cour informatique, rédiger au fil de la plume ou rédiger à la va-vite un discours. C'est parfait aussi pour les débutants totaux en traitement de texte, qui passent sur un format facile à utiliser pour :

  • Apprendre à insérer des images en corps de texte,
  • Découvrir le langage HTML,
  • Créer des listes et des tableaux,
  • Autant de gestes simples et efficaces !

L'avantage principal de TextEdit ? C'est un logiciel gratuit pré-installé ! Il suffit de chercher son nom dans votre barre de recherche Apple 

Vous vous demandez comment utiliser TextEdit sur des ordinateurs Apple OS X ou OS X Lion ? C'est très simple ! Rendez-vous sur le LaunchPad ou bien directement dans vos applications, et ouvrez l'app TextEdit. Normalement, vous devriez le trouver, parmi les autres applications de base installées sur votre appareil Apple. Ensuite :

  • Commencez à saisir du texte dans la fenêtre,
  • TextEdit est doté d'un correcteur automatique soulignant en rouge les erreurs éventuelles,
  • Modifiez le format et la police à votre guise,
  • Saisissez l'onglet Liste ou Tableau si vous voulez créer l'un de ces éléments,
  • Validez et enregistrez,
  • Et le tour est joué !

Sachez également que sous Mac OS Mountain Lion, vous pouvez utiliser une fonction complémentaire de dictée vocale sur TextEdit : pratique si vous avez beaucoup à dire... Cette fonctionnalité n'est pas donnée à tous les logiciels de traitement de texte, et cela est à noter si elle vous intéresse particulièrement.

À savoir : il n'est pas possible de désinstaller TextEdit de votre Mac. Celui ci est installé, et bel et bien accroché à votre ordinateur ou appareil !

Découvrez les logiciels de traitement de texte sous Windows.

Les autres logiciels de traitement de texte selon votre appareil d'Apple

Comment choisir un logiciel de rédaction Apple ?
À chaque utilisateur son type de logiciel !

Ce que le sort écrit ne saurait s'effacer - Proverbe turc

S'il peut être tentant d'utiliser ou de télécharger un logiciel pour Mac gratuit, sachez que certains logiciels font référence en matière de traitement de texte, et c'est le cas de la suite bureautique Microsoft Office. Même si le terme Microsoft fait partie de la suite, cela n'est pas antinomique, bien au contraire !

En effet, il est possible de télécharger Office pour Mac, mais tout dépend de votre Version de Mac OS X. Voici les principales versions et mises à jour du système d'exploitation :

  • Mac OS,
  • Mac OS X,
  • Capitan/El Capitan,
  • Snow Leopard,
  • Yosemite,
  • Linux,
  • Cupertino.

Vous pouvez vérifier votre version en allant dans les paramètres ou les préférences système. Votre système Mac va déterminer quelle version de logiciel sera téléchargée et si les mises à jour seront automatiques. Car en plus d'être complète, cette suite est intelligente. Aurait-elle de la suite dans les idées ?

Les caractéristiques techniques de votre Mac n'influeront pas sur le choix d'un logiciel de traitement de texte, comme le fait que ça soit un écran Retina, Pro Retina ou un Mac gris sidéral 

Sur un PC Mac (à savoir un iMac), il sera préférable de privilégier Pages pour Mac ou la suite Office, pour des raisons de compatibilité que l'on comprend aisément. Si vous vous servez de votre ordinateur Mac pour un usage professionnel, mieux vaut opter pour une version payante de Word (comprenant aussi Microsoft Excel et PowerPoint).

Dans certains domaines, Word sera plus efficace que Pages, notamment pour le publipostage, une fonction déjà intégrée dans les versions récentes de ce dernier 

Mais lorsque le choix devra se faire, le seul maître à bord, ce sera vous, et rien que vous !

Open Office, le logiciel universel de traitement de texte sur Mac

Faut-il un Mac pour écrire des textes ?
Lorsqu'on souhaite écrire sa liste de courses, rédiger une note à destination de sa moitié, écrire un roman ou finir un travail de fond, quel est le meilleur logiciel sous mac ? La réponse ici !

Parmi les bases du traitement de texte, quel que soit son logiciel d'exploitation, de navigation, ou de service internet, on retrouve le célébrissime Open Office. Il y a fort à parier que vous en ayez déjà entendu parler, et pour cause, tout le monde le propose !

Également lié à Apache Office ou Libre Office, cette suite comprend bon nombre de programmes tels qu'un tableur (Excel), Powerpoint, pour faire des diaporamas et des présentations, et bien d'autres encore !

Et oui, Open Office se présente comme un pack, qu'on appelle donc une "suite" bureautique, qui s'impose comme une très bonne aternative à Word, à Pages, à TextEdit, ou à Microsoft Office. Disponible en ligne en téléchargement, Open Office a cet avantage de pouvoir s'utiliser de façon très simple, et présente aussi l'atout non négligeable d'être très polyvalent.

En effet, Office s'adapte à bon nombre de format de documents, et en cela, il peut rapidement devenir indispensable à tout un chacun, notamment lorsqu'il s'agit de traitement de texte. Sur Mac ou sur PC donc, il s'agit d'une suite à l'interface très aérée, ergonomique, et toujours aussi prisée par les petits génies de l'informatique, et ceux/celles qui la maîtrisent moins aussi.

Mais on ne vous a pas tout dit, car la meilleure nouvelle dans tout cela, au delà de la simplicité d'utilisation ou de la polyvalence, c'est que sur Mac, Open Office est gratuit ! Oui oui ! Alors, vous voyez encore une raison de vous priver vous ?

Bean, le traitement de texte sur Mac simple et efficace

Peut-on écrire des textes sans traitement de texte sur Mac ?
Et si les appareils Apple étaient le meilleur moyen de faire du traitement de texte gratuit et facile à utiliser ? Avec cette liste, c'est probable !

Également gratuit, Bean est une plateforme un peu moins que connue que Open Office, un peu moins perfectionnée, mais tout aussi utile lorsqu'on cherche à faire du traitement de texte simplement. N'allons pas ici chercher les complications, bien entendu !

Avec un format natif en ".rtf" (mais également transposable en .doc, en .webarchive., en .xml, ou encore en .pdf !), Bean est une plateforme qui regroupe toutes les caractéristiques d'un bon traitement de texte.

S'il n'a rien à envier à Word et autres Open Office, Bean a pourtant quelques particularités qui reste du niveau des détails, mais qui ont le mérite d'être soulignées.

Par exemple, il ne supporte pas les notes de bas de page. En effet, ces dernières sont tronquées, ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on souhaite écrire un essai fourni et sourcé, par exemple !

À mi chemin entre l'éditeur de texte et le traitement de texte, Bean a donc cet avantage d'être à la corisée des routes, et s'impose comme un logiciel Mac léger, épuré, accessible, qui ne propose que ce qu'on lui demande : écrire des textes, vite et bien !

OneNote, un logiciel de prise de note pour Mac

Quel est le logiciel de traitement de texte chez Apple ?
Sur Mac, certains logiciels de traitement de texte sont plus simples que d'autres, mais attention, certains peuvent être payants !

Conçu pour être le plus accessible, le plus rapide, et le plus flexible, OneNote est un logiciel qu'il est indispensable d'avoir lorsque le traitement de texte est une fonctionnalité occasionnelle. En effet, avec son interface simple et accessible, OneNote s'adapte à tout un chacun, du plus amateur au plus professionnel.

À ne pas confondre avec sa petite soeur EverNote, il s'agit en réalité d'une variante de Office, pour la prise de note. Mais il est également possible de dessiner à main lever, à l'instar de Paint, d'enregistrer des audios, de sauvegarder des pages internet directement sur le logiciel, ou encore de faire des listes de tâches. Autant de fonctionnalités utiles au quotidien !

Est-ce que ça serait pas le bonheur, à bien y réfléchir ?

Avec sa structure en bloc notes, EverNote porte bien son nom, et permet également de synchroniser son travail sur toutes les appareils avec lesquels on utilise la plateforme. Organisation, partage, synchronisation, autant de mots clés qui s'appliquent sans difficulté à Evernote, pour notre plus grand plaisir !

Parmi les autres meilleures applications pour faire du traitement de texte sur Mac ou PC, on retrouve :

  • LibreOffice Writer, pour écrire en toute gratuité,
  • MacWrite, une app dédiée de l'environnement Mac OS (payante),
  • SimpleText, une variante gratuite de l'environnement Mac OS,
  • AppleScript, si vous voulez faire des scripts ou du balisage HTML,
  • AbiWord, un logiciel libre sous Linux,
  • Words, un autre logiciel libre inclus dans Calligra Suite (Linux).

Certaines de ces applications peuvent être téléchargées depuis l'iTunes Store, lorsqu'elles ne sont pas déjà installées. Elles font partie des interfaces "WYSIWYG", "what you see is what you get", qui désignent une interface utilisateur permettant de composer visuellement un résultat espéré.

Évaluez vos besoins et votre version de Mac avant de faire un choix définitif pour le traitement de texte !

Alors, quelle Logiciel de traitement de texte pour Mac allez-vous privilégier ? 

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.