Chapitres
"Un boxeur, ça boxe", Rocky Balboa
Bien dit Rocky ! Mais c'est également valable pour les femmes : quand elles montent sur le ring, ça n'est pas pour rigoler. Alors que la boxe anglaise compte plus de 30% de licenciées aujourd'hui (contre 20% en 2010), on peut dire que les consécrations successives de femmes boxeuses participe à l'engouement pour cette discipline. Retour sur les noms des femmes qui inscrivent leur nom au palmarès du monde de la boxe.
Les championnes de boxe : une réussite récente
Myriam Lamare et Sarah Ourahmoune : le palmarès français
Contrairement à un champion du monde masculin, comme Mayweather Jr., les performances en boxe féminines sont moins médiatisées. Et pour une raison simple : elles n'ont accès aux grandes compétitions que depuis la fin des années 1990, ce qui est particulièrement récent. Les premières à avoir ouvert la voie ne sont autres que des Françaises, comme Myriam Lamare, de son côté, totalise 23 combats professionnels, dont seulement 3 défaites. Elle est aussi championne du monde des poids super-légers (welters) WBA (de 2004 à 2006), de la WBF (2009 à 2011) et de l'IBF (2011). Autant dire qu'elle rafle toutes les mises ! Aujourd'hui reconvertie, elle a été l'objet d'une rumeur selon laquelle elle pourrait devenir la garde du corps personnelle de Charlize Theron... Affaire à suivre ! D'abord, elle est vice-championne olympique 2016 : voici Sarah Ourahmoune ! Son parcours sportif est impressionnant. Elle compte plus de 260 combats de boxe à son actif, elle est non seulement triple championne européenne de boxe française, mais aussi championne du monde amateur (2008). Aujourd'hui, elle est porte-parole du comité Paris 2024, ce qui correspond à la candidature française pour l'accueil des Jeux Olympiques. En parallèle, elle tient un blog santé et bien-être, en donnant des conseils sur la manière de vivre tous les jours.
Cécilia Braekhus, la Norvège aux commandes
Originaire de Colombie, mais Norvégienne de nationalité (après une adoption à l'âge de deux ans), Cécilia Braekhus devient vite une passionnée des gants de boxe, qu'elle enfile régulièrement, même toute petite. Lors des Mondiaux de 2005, elle finit avec une médaille d'argent. Ce Championnat du monde de boxe anglaise marque pour elle le début d'une longue série : championne d'Europe, elle totalise 29 combats professionnels avec aucune défaite, et 8 victoires par K.O, un record dans l'histoire de la Boxe féminine. Successivement, entre 2009 et 2014, elle tient sur la durée en conservant ses titres mondiaux à la WBA, WBC, WBO et l'IBF. Cela la hisse auprès de grands boxeurs ayant obtenu l'ensemble des ceintures, comme Terence Crawford. Où trouver des cours de boxe femme paris ?
Christina Hammer, la boxeuse reconvertie
D'origine Kazakh, la boxeuse allemande compte aujourd'hui parmi les grands invaincus du ring, côté femmes. En effet, lors de ses 22 combats, elle n'a subit aucune défaite, mais a gagné à 10 reprises par K.O. Passionnée par le renforcement musculaire et le monde de la beauté, elle a fait beaucoup de mannequinat, en parallèle de ses compétitions. Son premier titre, Christina Hammer l'obtient face à une autre Allemande en 2009. Ce match de boxe s'est soldé par une victoire, comme beaucoup de ses combats ultérieurs. À tel point que cela lui a permis d'obtenir plusieurs distinctions comme le titre de "boxeuse de l'année de la WBO", en 2011 et en 2013. Par ailleurs, c'est la seule boxeuse d'Europe à posséder la récompense de l'anneau de Diamant, délivré par la WBO. Aujourd'hui, sans s'éloigner des cours de boxe hebdomadaires, elle consacre du temps à son affaire personnelle : un casino en ligne, dont elle reverse une partie des bénéfices à une association de charité, la World Boxing Cares.
Ikram Kerwat, la percée aux States
Tout récemment titrée Championne du monde de boxe WBU aux États-Unis (2017), Ikram Kerwat, d'origine tuniso-allemande, ne se destinait pas aux tapis de boxe. Elle subit des influences diverses, commençant par pratiquer le judo, pour être ensuite prise sous l'aile d'une championne de kickboxing. Son premier combat professionnel a lieu en 2010, en Allemagne, s'est soldé par une troisième place sur le podium. Les arts martiaux n'ont aucun secret pour cette passionnée de l'uppercut et du sac de frappe. Pour elle, l'affrontement est important ! Elle fait partie des graines de boxeuses à suivre, grâce à ses 8 matchs pro comptant 7 victoires, dont 6 par K.O, rien que ça ! Vous cherchez un cours de boxe thai lille ?
Les boxeuses connues dans le monde entier
Estelle Mossely
Boxeuse française de renom, Estelle Mossely a fait partie de la délégation de la Fédération française de boxe pour les Jeux Olympiques de Rio, qu'elle a remporté haut la main (en même temps que son mari en boxe homme, Tony Yoka) avec une médaille d'or. Cette dernière se reconvertira ensuite à la boxe amateur, et se concentrera sur d'autres projets, plus personnels. Sa consécration en 2016 lui a donné une envergure internationale, bien qu'elle ait déjà accumulé de nombreux titres en boxe amateur en poids plume. Née d'un père congolais et d'une mère ukrainienne, Estelle Mossely s'intéresse très tôt à la boxe et rejoint par la suite le club Red Star de Champigny sur Marne. Parallèlement à son activité de boxeuse professionnelle, elle a obtenu un diplôme d'ingénieur et travaille de ce fait chez Allianz. En 2016, après sa victoire aux Jeux Olympiques, elle se voit même remettre la Légion d'Honneur !
Mariana Juarez, la montée au sommet
Cette Mexicaine née en 1980 a un parcours des plus atypiques : après plusieurs dizaines de combats libres dans son pays d'origine, elle demande à son agent de lui trouver des adversaires à sa taille, aux États-Unis. C'est ainsi qu'elle émigre en Californie, après plusieurs propositions de mannequinat, qu'elle décline. Spécialisée dans le full fight, elle expérimente quelques défaites, sans jamais se décourager. Elle est cependant surnommée la "Barbie du ring", en référence à son attitude et son maquillage toujours de mise, même lors d'un grand match de boxe. Elle fait partie des boxeuses "anciennes générations" dont on attend la reconversion finale avec beaucoup d'intérêt !
Laila Ali, l'héritière
Désormais "off ring", cette multiple championne du monde par K.O (21 fois) et restée invaincue n'est autre que... La fille de Mohammed Ali, rien que ça ! Tout aussi tactique que son père, Laila Ali a su se faire son propre nom dans l'arène : d'ailleurs, le combat entre elle et Avril Fowler restera dans les annales, avec ses 31 secondes de durée ! Elle détient de nombreux palmarès, signe d'une constante régularité : championne du monde WIBA (2002 - 2007), IWBF (2002 - 2004) et WBC (2005 - 2007), elle est aussi championne de poids lourds (mi-lourds) IWBF, en 2004. Son dernier combat l'amène sous les deux d'un autre type de projecteurs : celui de la télévision ! Elle participe à des émissions de téléréalité, tourne des films et présente des émissions à partir de 2005.
Ronda Rousey, la redoutable
Kick boxing, MMA, full contact : elle fait partie des athlètes les plus en vogue de la dernière décennie, grâce aux sports de combat qu'elle pratique quotidiennement. Combattre, frapper, esquiver, elle sait se battre et mettre son adversaire au tapis dès le premier round, au bout de trois minutes, après un intense corps à corps. Elle aime particulièrement défier ses adversaires et les vaincre. Son attitude et ses performances sont telles qu'elle est régulièrement sollicitée pour tourner des campagnes de publicité, jouer dans des films ou même, faire du mannequinat. Si on n'appelle pas ça une belle reconversion...
Anissa Meksen, la championne tout terrain
"Je ne connais pas très bien la boxe anglaise, vous ne me connaissez pas non plus, mais vous allez vite me connaître".
Décidément, la championne ne doute de rien et elle a bien raison ! Son deuxième combat est gagné haut la main. Désormais, Anissa est expatriée en Thaïlande pour s'entraîner au Tiger Muay Thaï et elle revient régulièrement en France pour donner des cours de boxe dans des salles un peu partout. Son palmarès actuel est de 118 combats dont 114 victoires (32 par KO) et 4 défaites. Anissa fait briller la boxe féminine et la France partout dans le monde !
Katie Taylor
Née le 2 Juillet 1986 à Bray en Irlande, Katie Taylor est une sportive qui joue sur plusieurs tableaux : le football et la boxe. Elle peut se targuer d'avoir accumulé plusieurs récompenses mondiales de boxe depuis sa reconversion professionnelle en 2016. La sportive commença à boxer en 1998, âgée seulement de 12 ans, en s'entraînant avec son père, lui-même boxeur amateur et entraîneur. Elle remporte son premier titre européen en 2005 en Norvège dans la catégorie des moins de 60 kg. L'année suivante, en Russie, elle parvient aux quarts de finale du championnat du monde. Elle continue à exercer ses talents dans la boxe amateur et gagne, en 2006, le championnat d'Europe pour la deuxième fois. La même année, elle remporte le championnat du monde de boxe amateur à New Delhi et devient la première championne du monde irlandaise de l'histoire. Elle enchaîne ensuite les titres, toujours en amateur :
- 2007 : championne d'Europe,
- 2008 : championne du monde,
- 2010 : championne du monde,
- 2012 : championne du monde et médaillée d'or aux Jeux Olympiques.
Elle se décide à lancer sa carrière professionnelle en 2016 et remporte sa première victoire face à la polonaise Karina Kopińska. Elle enchaîne les victoires jusqu'à obtenir sa première ceinture de la WBA en 2017. En 2018 et 2019, elle remporte les titres de la IBF, de la WBO et de la WBC.
En seulement 14 combats, elle a réunit tous les titres majeurs de sa catégorie !
En 2019, Katie devient également championne du monde WBO des poids super-légers. A coté de cette carrière prometteuse de boxeuse, elle est aussi footballeuse : internationale irlandaise, elle compte 40 sélections dans les différentes catégories d'âge et a joué dans deux clubs dublinois. En 2006, elle rejoint l'équipe nationale irlandaise lors de la coupe du monde féminine de football. Cependant, en 2009, elle décide que c'est vers la boxe que va sa préférence. Cette quintuple championne du monde de boxe a bien fait de choisir cette discipline !
Mary Kom
Maïva Hamadouche
Née en 1989 à Albi, Maïva Hamadouche évolue au sein d'une famille de 6 enfants élevés par une mère célibataire. Après avoir obtenu son baccalauréat ES, elle veut se diriger vers le droit mais les difficultés financières de sa famille lui font abandonner cette idée. Elle est aussi très intéressée par l'armée. En effet, le déminage l'attire énormément. Elle est alors reçue à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent. Cependant, elle ne souhaite pas quitter la France afin de pouvoir continuer à pratiquer la boxe. Ainsi, elle choisit d'entrer dans la police nationale à 19 ans. Très impliquée dans son travail, elle reçoit notamment la Médaille de Bronze du Courage et du Dévouement de la préfecture de Paris en 2018 pour avoir sauvé la vie d'un jeune migrant mauritanien. Concernant sa carrière sportive, Maïva commence par le football avant de sa lancer dans la savate boxe française à 14 ans, pratiquant également la boxe anglaise. Elle devient professionnelle en 2013 et parvient à être 6 fois vice-championne de France en savate et boxe anglaise. Elle décide alors de se consacrer pleinement à la boxe anglaise. En 2015, elle est championne d'Europe des poids légers ; en 2016, elle est championne du monde IBF des super-plumes. Elle conserve ce titre plusieurs fois la même année et en 2018. En 2019, elle fait son retourne en équipe de France de boxe amateur tout en continuant à défendre son titre mondial en professionnel. La même année, elle obtient une médaille d'argent aux championnats d'Europe. Surnommée El Veneno (le poison), la boxeuse a encore de belles années devant elle !
Claressa Shields
Définitions "boxeuse"
Quelle est la différence entre une boxeuse et une championne de boxe ?
Si toutes deux s'entraînent dans un boxing club ou une salle de boxe classique, une championne de boxe se distingue par l'obtention d'un titre mondial ou d'une médaille de bronze, d'argent ou d'or (parfois, d'une ceinture), reconnus par une Fédération internationale (comme la WBO ou l'IBF). Une boxeuse, c'est une femme qui veut boxer, se donner à fond, et qui n'accepte pas la défaite, quel que soit le type de boxe pratiqué. En somme, être boxeuse, c'est un véritable état d'esprit !
Quel type de boxe pratiquent les boxeuses réputées ?
Boxe thaïlandaise, savate boxe francaise ou encore boxe américaine : pratiquer la boxe dans son ensemble requiert une bonne condition physique, et une envie de challenger ses propres limites. Que vous soyez finalistes d'un grand match à Wembley, ou seule face à vos sacs de frappe dans un club de boxe en France, le plus important est d'apprécier les bienfaits de la boxe. Ces derniers sont nombreux :
- Améliorer votre technique de frappe avec le poing,
- Vous sentir mieux dans votre peau,
- Exprimer vos sentiments après une dure journée.
Alors, si beaucoup de boxeuses mènent de front plusieurs carrières (boxeuse professionnelle, maman à temps plein, femme d'affaires, mannequin), c'est simplement parce que la boxe thai n'est pas une contrainte, mais une passion. Elles ont toutes commencé quelque part, notamment avec des cours de boxe, en salle, avec un coach sportif, ou bien chez elle, à domicile ! Il est vrai que derrière chaque champion de boxe et chaque championne, se cache généralement un mentor... Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les boxeuses les plus célèbres au monde. Pour en savoir plus sur ce sport de combat ou ses variantes telles que la boxe thaï, la boxe française savate ou la boxe fitness, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre un cours de boxe anglaise ou un cours de boxe française avec un coach de boxe sur le site de Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves