Chapitres
"Le vrai voyageur ne sait pas où il va", proverbe chinois
La Chine est un pays magnifique où de nombreuses grandes mégalopoles chargées d'histoire vous attendent. D'ailleurs, selon une étude de l'Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) de 2018, la Chine est classée 4ème en termes d'arrivées touristiques mondiales, avec un total de 60,7 millions de touristes. À savoir, plus particulièrement, que certaines villes rapportent plus que d'autres : rien que Macau, la petite enclave chinoise du jeu international, rapporte 45% des revenus liés au tourisme en Chine. Du coup, combien de temps prévoir pour visiter la Chine ? Quels sont les délais à respecter pour toutes vos démarches ? Combien de temps rester sur place ou dans certaines villes de la Route de la Soie ? Toutes nos réponses sont dans cet article !
Déterminer votre type de séjour sur le territoire chinois
En 2017, le délai moyen passé en Chine pour un touriste étranger est de 13 jours
Différents types de séjour se présentent à vous, car la Chine est un pays diversifié, entre grandes villes modernes et espaces naturels protégés :
- Un séjour en Chine dans une ou deux villes,
- Un voyage sur mesure avec des activités culturelles et touristiques,
- Un circuit en Chine dans les principaux lieux de la région de destination,
- Un road trip sur l'ensemble du territoire chinois.
En général, il est conseillé de prévoir entre 5 et 10 jours pour un format séjour ou voyage, et plutôt entre 10 et 15 jours pour un circuit. Les road trips, pour leur part, peuvent prendre de 7 jours à un an ! À l'inverse, il n'est pas conseillé de rester moins de 5 jours en Chine, car cela ne serait pas rentable avec le temps de vol, qui correspond à deux jours au total. Il est donc peu probable de faire un weekend prolongé en Chine, sauf s'il s'agit d'une étape dans un road trip asiatique. Pour déterminer le type de séjour que vous voulez, posez-vous ces questions :
- Souhaitez-vous vous immerger totalement dans la culture chinoise ?
- Voulez-vous prendre le temps de voir les merveilles chinoises ?
- Avez-vous envie de profiter de votre visite en Chine pour découvrir plusieurs villes ?
S'il s'agit d'un premier voyage en Chine, il est recommandé de passer une douzaine de jours entre une et deux villes chinoises, notamment les grandes villes. Vous avez alors assez de temps pour visiter la région et les trésors des provinces alentours. Si vous disposez d'un peu plus de temps, 30 jours de séjour peut être l'idéal pour allier visites entre nature et modernité.
Mais si rester un certain temps en Chine est une bonne chose, encore faut-il partir au bon moment !
Trouvez tous nos cours de chinois pour progresser en langue avant de partir.
Quand partir sur la Terre du Milieu ?
- Les dates de congés et de vacances scolaires, la Chine étant beaucoup plus fréquentée à cette période,
- Les jours importants, comme la période du Nouvel an chinois, aussi très plébiscité,
- Le type de séjour que vous préférez, plutôt culture ou nature,
- Vos destinations privilégiées, entre sud de la Chine et nord de la Chine.
Le climat de la région ou la province où vous allez va influencer la durée de votre séjour. Par exemple, la Chine orientale (Pékin, région du Yunnan) connaît des moussons, contrairement à la Chine occidentale (Hangzhou, Xian), où le climat est très aride. Ainsi, aller à Pékin en hiver n'est pas optimal, par exemple.
Il est conseillé de partir en Chine pour un séjour ou un road trip entre avril et octobre
D'ailleurs, 42% des voyageurs choisissent avril ou mai pour partir en Chine, contre 39% entre septembre et octobre. Par ailleurs, vos billets d'avion doivent être réservés de préférence à l'avance, ce qui peut aussi influencer la date de départ et la durée de votre séjour. En faisant des comparatifs sur des sites comme Skyscanner, vous pourrez trouver un billet d'avion pour un voyage pas cher en Chine, mais peut-être hors saison. Un conseil : partez en semaine et revenez aussi en semaine pour avoir des tarifs plus attractifs ! Partir au coeur de l'Empire du Milieu dépend aussi bien de vos envies de découvertes que des opportunités de voyages en Chine !
Mais concrètement, combien de temps prévoir pour vos vacances en Chine ?
Et pour profiter du voyage, venez apprendre quelques mots de vocabulaire en cours de chinois paris.
Combien de temps pour visiter les différentes villes chinoises ?
À savoir que Pingyao est le lieu où a été fondée la fameuse dynastie Ming, célèbre en dehors de la Chine
Si vous pouvez faire un circuit de 15 jours, rajoutez des étapes pour vous en mettre plein les yeux : d'abord, Guilin, considérée comme la plus belle ville de Chine, puis Wuzhen, un village d'eau près de Suzhou. Pour partir à la découverte des minorités ethniques chinoises, rien de mieux qu'une excursion dans le Yunnan. Si vous disposez d'au moins 3 jours supplémentaires, prolongez le voyage jusqu'aux Tibétains, ce peuple chaleureux aux coutumes tout aussi ancestrales. Vous disposez de 20 jours pour visiter la Chine du nord ou le centre de la Chine ? C'est parfait pour passer de ville en ville grâce à des vols intérieurs. Prolongez l'émerveillement des villes précédentes avec un détour par Yangshuo, où vous visiterez la Grotte des Flûtes de Roseau par exemple. Aussi, ajoutez les rizières de Long Sheng, les Monts Jaunes ou encore, Panmen, avec sa Pagode Ruiguang et ses remparts Pan. Par ailleurs, d'autres beautés naturelles valent le détour, comme le parc de Zhangjiajie qui est un lieu magnifique : 3-4 jours minimum sont nécessaires pour découvrir ces gorges, grottes et fleuves incroyables ! Alors, vous êtes plutôt Chine moderne avec activité shopping, ou patrimoine culturel de la civilisation chinoise ? En accordant suffisamment de temps à votre séjour, vous pourrez rentrer, des souvenirs inoubliables plein la tête !
Avec tous ces circuits à travers l'histoire de la Chine, dépaysement garanti !
Les délais administratifs pour votre voyage en Chine
- Obtention du type de visa chinois intitulé "visa L" auprès des autorités chinoises,
- Demande d'assurance voyage,
- Préparation des réservations d'hôtels et d'activités.
Peu importe que vous souhaitiez aller dans le Sichuan, dans le canton de Chengdu ou à Hong Kong, la procédure de visa est la même : renseignez-vous auprès du consulat chinois en France
Il est à noter que si vous voulez aller au Tibet, il faudra demander une autre autorisation touristique spéciale, en plus de votre visa pour la Chine, ce qui peut être contraignant. Autre chose à savoir : si la Chine est une étape dans un road trip plus large en Asie, qui comprend par exemple la Russie ou les Philippines, la Chine va exiger de vous une copie de tous vos autres visas, ce qui implique de les faire avant, tout en respectant encore les délais de 8 semaines à 3 mois précédant le voyage pour l'obtenir. Un vrai casse-tête chinois, vous dites ?
Ces démarches peuvent être simplifiées en passant par une agence de voyage locale, qui vous offre des packages de voyage
Aussi, prenez en compte qu'un temps d'apprentissage du mandarin peut être un réel plus pour votre voyage en Chine. En effet, pour 57% des voyageurs européens, la barrière de la langue a réellement été un problème pour profiter du séjour. Pour y remédier, apprenez les basiques de la langue chinoise, notamment les signes les plus courants. Il faut donc compter de 1 mois à 6 mois de préparatifs avant de pouvoir vous envoler vers la Chine, le pays des pandas !
Prêt à voyager plusieurs jours ou semaines dans le pays natal de Confucius ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves