Selon un proverbe Maori, "il n'est pas bon de s'appuyer sur un homme, car c'est un soutien mouvant."

Pour les révisions du nouveau bac 2020, progresser en maths, en cours de langues ou de sciences physique chimie, trouver un professeur pour prendre des cours de soutien à domicile est parfois nécessaire.

Selon un article de La Tribune, publié le 29 avril 2019, le marché des cours particuliers concerne plus d'un million de Français par an. Et plus de 40 millions d'heures de cours individuels ou de cours collectifs (en 2013) seraient dispensés.

En outre, le soutien scolaire aurait enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2012. Enfin, 30 % des lycéens et 20 % des collégiens ont déjà pris des cours particuliers à domicile.

Vous avez besoin de prendre des cours particuliers à domicile ? Quel que soit le niveau d'étude, les cours dispensés par les profs via les plateformes de mise en relation peuvent parfois donner des résultats inattendus.

Voici nos astuces pour faire une bonne demande de cours particuliers et trouver un professeur !

Pourquoi trouver le bon professeur particulier ?

Lorsqu'une famille fait la démarche de recourir à des cours particuliers à domicile, elle espère certainement trouver un professeur qui saura faire progresser l'élève, et prendre en compte ses difficultés scolaires en dispensant des cours personnalisés.

Comment discriminer parmi toutes les offres de cours ?
Trouver le meilleur enseignant sur une plateforme ? Il n'y a pas que le tarifs horaire !

Si vous souhaitez éviter toute déception et trouver un pédagogue compétent, l’étape du choix du professeur est donc très importante.

"Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre", Julien Green, écrivain américain.

Raison de plus pour trouver le bon !

Un professeur particulier peut enseigner bien plus qu’une matière.

Il peut être une véritable personne ressource. Cela peut être comme une révélation pour l’élève même, un déclic dans sa scolarité !

Un enseignant qui vient à votre domicile de façon régulière apporte un suivi scolaire et un programme de cours personnalisé.

Partant, il peut être aussi, sans nécessairement le vouloir, être une personne charnière pour la vie d'un élève.

Je me souviens avoir pris des heures de cours en mathématiques en 4ème. Sans grandes difficultés scolaires, mais les mathématiques demeuraient pour moi une science abstraite, inabordable, incompréhensible.

Mon enseignant m'a rapidement aidé à comprendre la logique de la résolution de problèmes (Pythagore, Thalès, les démonstrations, etc.). En peu de temps, mes notes avaient connu une progression.

Cela dit, il n'est pas toujours facile de choisir son prof parmi les nombreux profils en ligne !

Le risque est de consulter de nombreuses annonces de cours particuliers, sans vraiment savoir qui contacter.

Les avis des élèves sont une bonne source d’information pour se décider, mais cela ne fait pas tout quand on sait que chaque situation est différente.

Alors, pourquoi faut-il trouver le bon professeur lorsque des centaines pourraient potentiellement produire un service de qualité, et apporter des résultats significatifs ?

La réponse à cette question relève des relations sociales et humaines : comme dans toute relation commerciale, il faut que le contact passe bien.

Il n'y a aucune transaction sans relation de séduction.

Il faut en effet toujours être séduit dans une relation marchande : par le produit, par la psychologie (ou parfois simplement le physique) du vendeur (vendeuse), par la qualité du service "offert", etc.

Le professeur peut être agrégé, enseignant depuis de nombreuses années, être un as de la pédagogie.

Si compétent soit-il, s'il sue, s'il sent mauvais ou s'il n'est pas sympathique, si est jugeant ou peu encourageant, alors la relation de professeur à élève se passera mal.

Dès lors, on changera d'interlocuteur.

Que l’on souhaite consolider ses acquis ou suivre un cours intensif pour combler ses lacunes, avant toute chose, il est important de savoir ce que l’on attend des cours particuliers.

En quête de cours particuliers prépa ?

Les questions à se poser avant de recruter un professeur particulier

Avant d’envoyer une demande de cours particuliers à un professeur dont vous avez consulté le profil, il est nécessaire de se poser quelques questions.

Quel est l'objectif des cours ?
"Je souhaite un professeur qui m'explique, en économie, quel est le lien entre le Coronavirus et la probable récession à venir."

On ne va logiquement pas se ruer sur la première annonce de cours lue.

Certes, sur une plateforme de mise en relation, on ne compare pas des produits mais des personnes.

Mais la logique est la même : on se comporte en tant qu'agents économiques rationnels, effectuant un arbitrage entre le coût et la qualité du service, entre l'offre et la demande.

Et oui, nous vivons dans un monde marchand, et nous avons intériorisé les traits culturels du capitalisme...

Bon an mal an, tout se compare : les coûts, les biens, les services, les prestataires.

Avant de vous lancer, déterminez donc ce que vous cherchez vraiment.

Pour cela, il est essentiel de faire le point sur vos besoins et sur vos objectifs.

Posez-vous les bonnes questions pour préciser votre demande :

  • Quel est votre niveau scolaire ?,
  • Quelles sont vos lacunes, l'étendue de vos difficultés ?,
  • Comment apprenez-vous le mieux ?,
  • Qu’attendez-vous de votre professeur particulier ?,
  • A quel moment pouvez-vous être disponible pour des cours particuliers ?,
  • Préférez-vous les cours a domicile, par web cam ? Seul ou en groupe ?,
  • Quel est votre budget ? Combien coûte un cours particulier ?,
  • Vous souhaitez un soutien ponctuel ou sur la durée ?

La liste peut encore largement être complétée. Chaque élève est unique.

Souhaitez-vous accroître vos notes aux contrôles continus, décrocher une mention au bac 2020 ? Avez-vous envie de mieux comprendre vos cours ? Nécessitez-vous un cours d'initiation au piano, à la guitare ou autre instrument de musique ?

Souhaitez-vous progresser en conjugaison espagnole ou bien apprendre à parler couramment la langue de Cervantés ?

Ou à l'inverse, avez-vous besoin d'un cours de musique au niveau confirmé, par exemple en swing jazz manouche ?

Pour trouver le professeur qui saura vous faire avancer efficacement dans vos études, il est important de définir tout ce que cela implique.

Si vous cherchez un professeur particulier pour votre enfant, prenez le temps d’en discuter avec lui pour connaitre sa méthode d'apprentissage, sa pédagogie et ses attentes.

Il est important qu'il sache pourquoi votre fils ou fille se plaint d'avoir des difficultés scolaires, ou tout simplement ce qui mène à la décision de payer pour bénéficier de cours pendant les vacances scolaires ou de cours du soir.

Prendre des cours particuliers implique d'y consacrer une partie de son emploi du temps. C'est un sacrifice fait sur le temps d'oisiveté ou de loisir.

Il convient donc de rechercher les bénéfices futurs escomptés, de rechercher la cause des mauvais résultats scolaires, du décrochage ou, dans ses formes les plus graves, de l'échec scolaire.

C’est peut-être lié à la pédagogie de l'enseignant titulaire au collège ou au lycée ?

Est-ce lié à un désintérêt pour une matière ? A un manque d’organisation dans son travail personnel ou à un manque de confiance en lui ?

A noter que souvent, c'est justement de la frustration d'avoir de mauvais résultats scolaires que naît le manque de confiance en soi.

Et surtout, comment envisage-t-il cet enseignement individuel à domicile ?

Votre enfant a besoin de soutien scolaire dans plusieurs matières ?

Besoin d’aide aux devoirs pour l’aider à s’organiser et assimiler les bonnes méthodes de travail ?

Besoin de cours de français plus poussés, ou de cours de maths ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez cibler les enseignants qui pourront le mieux répondre à ses besoins et lui garantir une bonne progression.

Toutes ces questions vous permettront certainement de trouver un prof particulier rapidement !

Conseils pour bien sélectionner les professeurs particuliers

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, le processus de choix d'un prof n’est pas pour autant terminé. En fait, celui-ci ne fait que commencer.

A partir de quand doit-on recruter un prof ?
Les parents peuvent parfois assurer le soutien, plutôt que de payer un enseignant...

Quand on détermine des critères pour faire un choix, il faut aussi les hiérarchiser.

Quels sont les critères rédhibitoires ?

Quels sont les points sur lesquels vous pouvez éventuellement être plus conciliant ?

La perfection n’existe pas, il faut donc à un moment donné se fixer des priorités pour sélectionner un enseignant qui répondra le mieux possible à vos critères.

Alors, sur quoi ne pourrez-vous pas déroger ?

  • Le niveau de qualification de votre professeur ?
  • Le prix des cours ?
  • Les horaires des cours ?
  • Les méthodes pédagogiques ?

Selon les choix que vous allez faire, vous allez pouvoir consulter les profils en ligne de professeurs particuliers dans votre ville ou à proximité.

En étant précis sur les compétences que vous recherchez, vous trouverez plus facilement le professeur qui va vous donner des cours particuliers. Ce sera d’autant plus facile de mettre en place avec lui un programme adapté.

Un élève de 6ème pourra avoir besoin d’une aide aux devoirs pour affronter dans de bonnes conditions le changement de niveau au collège et mettre en place une méthodologie adaptée !

Un élève de 2nde qui a des difficultés en maths, mais qui souhaite passer en 1ère S, aura quant à lui besoin d’un professeur particulier de maths pour se perfectionner et maîtriser toutes les notions avec lesquelles il a des difficultés de compréhension.

Vous cherchez un prof de guitare, mais vous appréhendez déjà de devoir apprendre des partitions ou tablatures ? Certains profs appliquent des méthodes alternatives pour vous apprendre à jouer de la guitare autrement...

Le type de cours particuliers que vous envisagez de suivre vous aidera à trouver le bon professeur. Cela peut-être un étudiant pour de l’aide au devoir ou des cours de soutien scolaire au primaire et au collège.

Quand le niveau est plus élevé, il est conseillé de faire appel à un enseignant diplômé pour un accompagnement efficace et productif. Il en est de même pour des cours de remise à niveau où l’expérience est un atout important pour aider l’élève à éviter le décrochage scolaire.

De nombreux professeurs, certifiés ou agrégés de l’Education Nationale, proposent de donner des cours à domicile.

A signaler pour les petites budgets ne pouvant se permettre de payer un prof à domicile, il est aussi possible de prendre des cours particuliers gratuits en ligne.

Conseils pour bien rédiger sa demande de cours particuliers

Vous avez sélectionné quelques profils de professeurs qui semblent correspondre à vos attentes ?

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de prendre un premier contact en rédigeant une demande de cours.

Comment trouver un prof ?
Un message de type "Bonjour, je veux des cours" ne suffira pas !

Une demande de cours particuliers doit être précise et mentionner :

  • Les raisons de votre demande,
  • Le contenu des cours (mathématiques, anglais, espagnol, français, physique-chimie…)
  • Le niveau de l’élève,
  • L’objectif visé,
  • Vos disponibilités,
  • Le type de cours souhaité (à domicile, par webcam…),
  • La durée de l’accompagnement envisagée (soutien ponctuel, à moyen ou long terme…).

Quand on rédige une demande, même si le but n’est pas de raconter sa vie, il est essentiel de donner, en quelques mots, des informations sur le contexte pour permettre au professeur qui en prendra connaissance de voir s’il correspond bien au profil recherché.

Commencez par vous présenter.

Donnez des informations sur vous-même. On entend par là le niveau de l’élève et l’objectif des cours.

Précisez les raisons qui vous poussent à solliciter son aide. La motivation des élèves est un premier pas vers la réussite. Les enseignants le savent particulièrement bien et aiment travailler avec des personnes qui ont envie d’apprendre.

Il est également opportun de préciser au professeur auquel vous vous adressez les raisons pour lesquelles son profil vous a interpellé : son parcours, son expérience, ses méthodes d’apprentissage, sa manière de personnaliser ses cours…

Il y a probablement un élément, mis à part sa photo, qui a fait la différence et qui vous pousse à contacter ce professeur plutôt qu’un autre.

La demande de cours particuliers tours est aussi l’occasion de solliciter des informations complémentaires.

Même si le profil est complet, on peut effectivement se poser des questions pratiques sur le déroulement des cours, les outils pédagogiques utilisés, la méthodologie de travail…

Enfin, terminez votre demande en donnant au professeur vos coordonnées pour qu’il puisse vous recontacter facilement.

Le second contact pourra se faire par téléphone. Un entretien peut s'avérer utile pour préciser les possibilités de chacun et se mettre d’accord sur le type de cours à dispenser. Le professeur pourra en effet selon la situation proposer un accompagnement personnalisé et un suivi régulier.

Quel est le prix pour prendre des cours à domicile ?

Avant de solliciter les services d’un professeur à domicile, vous avez bien-sûr calculé votre budget. Employer un professeur particulier nécessite parfois de faire des concessions et de réduire certaines dépenses annexes.

Il n’est pas nécessaire d’aborder ce point dans votre première demande.

Être soutenu par un prof, combien ça coûte ?
Quelle somme d'argent débourser pour recevoir un enseignant à domicile ?

Vous pourrez en discuter de vive voix quand le professeur sollicité répondra à votre demande de cours à domicile lycée.

Sur Superprof, de nombreux enseignants proposent un premier cours gratuit, et c’est très important.

Cela, moins pour des raisons monétaires que pédagogiques.

En effet, la gratuité du premier cours permet de faire connaissance et d'établir un programme de soutien scolaire adapté aux besoins de l'élève.

Après cette première leçon, vous pourrez parfaitement voir si l'enseignant correspond à vos attentes et est compétent.

Notamment s'il vous demande de travailler entre deux cours particuliers.

Dès le premier cours, on peut en effet se rendre compte si cette nouvelle collaboration semble prometteuse.

Les cours particuliers doivent être basés sur une relation de confiance entre un professeur et un élève. C’est aussi l’occasion de voir si l’on est sur la même « longueur d’ondes ».

Et puis, certains profs adaptent leurs tarifs selon le type de cours demandés.

Si vous souhaitez un soutien longue-durée, vous profiterez peut-être d’une remise sur le tarif horaire. Si vous avez deux enfants qui ont besoin d’une aide aux devoirs, le professeur pourra certainement vous proposer un tarif global adapté…

En moyenne, les tarifs des cours particuliers en France oscillent autour de 35 € bruts de l'heure.

Ce montant de 30 ou 35 euros de l'heure, ce n'est pas tant compte tenu du paiement des cotisations sociales à l'URSSAF et du salaire net versé à l'enseignant.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût des cours.

Le bénéfice que vous en retirerez avec un bon prof, vaut bien cet investissement.

C’est un véritable coup de pouce vers la réussite scolaire et/ou sociale !

Payer des cours de musique va permettre de créer des connexions neuronales qui vont accroître la créativité et la capacité cognitive de votre enfant (ou de vous-même).

Payer des cours de coaching sportif va permettre de gagner en confiance en soi, de se tonifier et se muscler et/ou de mincir. Bref, ce développement personnel aidera à mieux se sentir.

Surtout, le fait de suivre des cours dans le domaine des services à la personne produit ce que l'on appelle des effets d'hystérèse : se dit d'une situation dont l'action continue de produire des effets bénéfiques même lorsque celle-ci est terminée.

En conséquence, les cours suivis pendant un laps de temps donné vont produire des effets bénéfiques même lorsque le soutien scolaire sera terminé.

Rappelons que l'éducation et la formation engagent une accumulation de connaissances, que les économistes nomment "investissement de capital humain".

Cet investissement de capital humain ne s'érode pas, ne se désagrège pas, n'est pas rendu obsolète : il s'auto-alimente, à condition que l'on continue de travailler par la suite pour l'entretenir et l'enrichir.

De ce point de vue, sacrifier un poste budgétaire au bénéfice des cours particuliers peut valoir le coup !

En plus, les avantages fiscaux atténuent l'impact des cours sur le plan financier : le paiement par chèque emploi service universel crée des incitations fiscales à la formation tout au long de la vie.

Il s'agit des aides dont vous pouvez bénéficier, à l'instar de la réduction d’impôt, perçue au nom du service à la personne et symbolisée par un crédit d'impôt de 50%.

Vous payez 2 000 € par an pour des cours particuliers à domicile ? L'État, par le truchement des finances publiques, vous rembourse 1 000 €.

Soit par une réduction d'impôt (si vous êtes imposable), soit par un crédit d'impôt (si vous ne l'êtes pas encore).

Le fait de ne pas passer par un organisme permet également de réduire le coût de vos cours a domicile college.

Les cours particuliers ne sont pas un échec

Avant de faire une demande de cours, il faut surtout ne jamais oublier que cette démarche n'est pas la résultante d'un échec, qu'il soit d'ordre scolaire, professionnel ou social.

Le fait de vivre implique la nécessité d'apprendre tout au long de la vie.

Plus encore, ce n'est pas une punition et l'enseignant ou le formateur ne doit pas être considéré comme un ennemi ou un contrôleur de connaissances.

C'est au contraire un accompagnateur, un tuteur auprès de qui se reposer pour un temps.

Qui peut prendre des leçons de soutien scolaire ?
Malheureusement, les cours particuliers bénéficient le plus souvent aux milieux bourgeois : revenus aisés, recherche de perfection, de prestige, d'élitisme...

Nous vous conseillons, lecteurs, quel que soit votre âge, de considérer cet accompagnement personnalisé comme une chance, une opportunité donnée par notre époque pour bénéficier d'un perfectionnement.

Ce n'est pas parce qu'on prend des cours d'anglais durant l'année scolaire qu'on est en échec. C'est parce qu'on a besoin d'un petit peu plus de temps pour mémoriser, réviser ou anticiper sur le cours académique.

Ce peut être également pour dompter ses peurs : les cours de planche à voile, par exemple, vont permettre de ne plus craindre l'eau et la mer...

Il y a de bonnes choses à prendre et à apprendre dans toute formation.

Dites à un élève de collège ou de lycée qu'il a besoin de prendre des leçons particulières dans telle ou telle matière, et il y a de forts risques qu'il le prenne pourtant comme une punition ou un affront.

Sa réponse risque en effet d'être de type : "des cours le mercredi ou le weekend ? Non mais ça ne va pas ! J'ai déjà assez avec le lycée !"

Ou bien : "mais non ça va, de toute façon ça ne sert à rien !".

Le problème, c'est que le fait de prendre des cours particuliers concerne majoritairement les classes sociales favorisées.

Celles-ci sont bien dotées en capitaux économiques et culturels, et portent davantage attention aux études que dans les familles issues des classes populaires.

Car ce sont des milieux sociaux où l'on se met en concurrence pour accéder aux meilleurs postes de la société (meilleures écoles, études supérieures plus ou moins prestigieuses, importance donnée au réseau pour "s'en sortir", etc.).

Cette pratique demeure donc encore l'apanage d'une certaine élite sociale alors qu'elle se voudrait égalitariste.

Résultat : bon nombre d'élèves risquent de considérer les cours particuliers comme la résultante d'un échec.

C'est aussi cela, le rôle du professeur : rendre l'enseignement accessible, ouvert à toutes et tous, à tout niveau.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.