"L'éducation est un passeport pour l'avenir, car demain appartient à ceux qui s'y préparent dès aujourd'hui." Malcolm X

Vous rêvez d’apprendre à jouer d’un instrument ou de vous mettre au chinois ?

Vous envisagez donc de faire appel à un professeur particulier, mais ça coince au niveau de votre budget...?

Les parents sont souvent confrontés aux difficultés scolaires de leur enfant. Là encore, pas toujours simple d’investir dans des cours de soutien scolaire à domicile ou dans des cours de maths pour bien préparer le baccalauréat.

Comment faire quand on n’a pas les moyens de payer un prof 22,50 € par cours (moyenne taux horaire sur Superprof, toutes matières confondues) ?

Des solutions existent pour bénéficier d’un enseignement gratuitement.

Découvrez nos astuces pour prendre des cours particuliers à moindre coût !

Les cours de soutien scolaire gratuits

Des professeurs bénévoles pour donner des cours d’aide aux devoirs.
Vous n'êtes pas seul : de nombreuses associations proposent des cours de soutien scolaire.

Les inégalités scolaires ont toujours fait parler d’elles. Les conclusions du CNESCO portant sur une vingtaine de rapports montrent clairement que l’école accentue les inégalités sociales.

Dans un système scolaire où le niveau des enfants est en constante baisse, beaucoup déplorent que seuls les enfants favorisés puissent avoir recours à un professeur particulier pour progresser. Les autres doivent se débrouiller seul dans un environnement familial souvent moins favorable à l'apprentissage.

Les réformes scolaires se succèdent, mais au quotidien pour les parents, l’urgence est d’accompagner leurs enfants pour les pousser vers la réussite scolaire.

Vous n’avez pas de budget pour employer un professeur particulier?

Sachez que des cours à domicile gratuits existent. Ils permettront à votre enfant de bénéficier d’un suivi régulier.

Souvent proposés par des associations, ils permettent d’apporter une aide aux enfants scolarisés de l'école primaire au lycée et accompagnent les familles en difficulté.

Il est également possible de trouver des solutions de soutien scolaire différentes, gratuitement.

Dans les écoles tout d’abord. Il est fréquent qu’à l’école primaire les professeurs proposent une aide personnalisée aux enfants en difficulté, pendant les heures d’étude notamment. Si ça n'existe pas dans l'établissement de votre enfant, n’hésitez pas à soumettre l’idée aux enseignants.

Si d’autres parents sont également intéressés, l’idée fera sans doute son chemin...

Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de vous organiser entre parents pour trouver une solution. A tour de rôle, chaque parent peut prendre en charge 2 à 3 enfants pour donner des cours particuliers ou des cours de soutien scolaire collectif.

Selon les besoins, vous pourrez personnaliser les cours : cours de français, cours de mathématiques, histoire géo, apprentissage de la méthodologie… Une solution abordable pour donner un coup de pouce aux enfants.

Mais pour celles et ceux qui ne se projettent pas dans cette solution gratuite, tentez l'expérience prof à domicile. Et cela commence d'ailleurs par la rédaction d'une belle demande de cours particuliers !

Entraide Scolaire Amicale

Créée en 1969, l'association est une des plus connues dans le domaine de la lutte contre l'échec scolaire. Elle part du principe que tous les enfants ont le droit à la même chance de réussir et travaille sur trois axes :

  • Accompagner les élèves de manière individuelle,
  • Sensibiliser les parents à l'importance du travail à l'école,
  • Ouvrir l'enfant sur le monde qui l'entoure et lui donner envie d'être curieux.

3 500 bénévoles accompagnent ainsi régulièrement 4 100 enfants tous niveaux du CP à la terminale grâce à 95 antennes présentes dans la France entière. 80 % des bénévoles ont un bac+3 minimum, ce qui assure une qualité indéniable à chaque cours particulier.

Reconnue d'utilité publique, l'association dispense des cours et du soutien scolaire gratuit dans n'importe quelle matière : cours de math, physique chimie, préparation au bac de français...

Voici quelques villes dans lesquelles trouver l'E.S.A : Lille, Rouen, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Toulon, Angers, Avignon, Grenoble, Lyon... Mais vous trouverez également des antennes dans des villes plus modestes.

Comment suivre des cours de soutien gratuits ?
Le Secours Catholique aide les enfants en difficulté en leur assurant du soutien scolaire. (source : Ville de Fourmies)

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique s'engage depuis sa création dans l'accompagnement à la scolarité à travers du soutien scolaire donné par plus de 5 000 bénévoles à travers la France.

Ce soutien peut prendre plusieurs formes : à domicile, individuel, en groupe. Mais l'association prend garde à impliquer les parents afin que leur enfant reprenne confiance en lui et continue ses efforts. Cela permet également aux parents de renouer avec l'établissement scolaire et de prendre conscience de son rôle dans la réussite de son enfant.

Le Secours Catholique intervient également auprès des migrants pour les accompagner dans l'apprentissage du français.

Implantée dans toute la France, l'association permet de lutter contre le décrochage scolaire et de redonner confiance en ses capacités à des élèves un peu perdus dans leur scolarité.

Voici quelques villes dans lesquelles trouver le Secours Catholique : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen, Nantes, Strasbourg mais aussi dans des villes plus modestes puisque chaque région possède son siège et des antennes départementales. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Les autres associations nationales ou locales

Des initiatives du même type existent sans aucun doute dans votre ville. Prenez contact avec les services municipaux qui pourront vous mettre en relation avec les associations proposant de l’aide aux devoirs gratuitement.

Les Maisons de quartier proposent généralement de l'aide aux devoirs. Mais d'autres associations nationales présentes au niveau local peuvent vous aider :

  • L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) lutte contre les inégalités grâce à un accompagnement scolaire individuel deux heures par semaine. L'association est présente dans toutes les grandes villes de France,
  • L'Association Coup de Pouce oeuvre pour l'égalité des chances et propose une aide aux devoirs et un accompagnement gratuit pour chaque élève en difficulté. C'est une association lyonnaise mais agissant dans la France entière. Renseignez-vous auprès de votre mairie,
  • Socrate oeuvre auprès des lycées de région parisienne grâce aux lycéens. L'association propose un accompagnement à la scolarité et un tutorat entre pairs, c'est-à-dire de lycéen à lycéen,
  • ATD Quart Monde propose des cours collectifs gratuits pour soutenir les élèves en difficulté à Paris et dans la banlieue,
  • Le Centre Départemental de soutien scolaire du Rhône à Lyon propose des cours de soutien scolaire dont les tarifs sont adaptés aux revenus de la famille. Ils peuvent donc être entièrement pris en charge selon le niveau de revenus de la famille de l'élève,
  • La Ligue de l'Enseignement est présente pour ainsi dire partout en France ! Il n'y a qu'à regarder la carte sur leur site pour s'en apercevoir. Elle accompagne les associations de votre département et saura vous trouver l'aide nécessaire pour votre enfant,
  • Le Secours Populaire présent partout en France propose des ateliers d'aide aux devoirs menés notamment par des retraités, souvent des instituteurs ou des professeurs qui accompagnent un à deux enfants en même temps,
  • Unis Cité promeut l'engagement en service volontaire des jeunes venant de tous horizons et de tous milieux culturels que l'association met ensuite à disposition des structures locales. Ce sont eux qui peuvent donner des cours de soutien scolaire à des élèves dans le besoin. L'association est présente un peu partout en France, à l'image de la Ligue de l'Enseignement.

Est-il possible de suivre des cours particuliers prépa ?

Les sites de soutien scolaire en ligne

Découvrez toutes les ressources pédagogiques d'internet pour l’accompagnement scolaire.
Internet regorge de profs particuliers prêts à vous aider derrière leur écran.

A défaut de cours particuliers à domicile, internet offre de nombreuses ressources pour aider votre enfant à combler ses lacunes.

Les sites gratuits sont nombreux. Ils proposent des cours et des exercices en ligne par niveau et par matière (français, maths, anglais, espagnol, histoire, géographie, SVT, physique…).

Dans certains cas, l’enfant pourra être suivi à distance et poser ses questions sur un forum ou par mail à des professeurs à distance.

Petite sélection des sites totalement gratuits offrant une aide précieuse pour les élèves du CP à la Terminale.

Académie en ligne

Academie-en-ligne.fr est un site créé à l’initiative du ministère de l’Education Nationale et du CNED. Vous y trouverez tous les programmes par classe. Même pas besoin de s’inscrire ! Vous pouvez accéder gratuitement aux ressources pédagogiques en sélectionnant simplement le niveau de l'élève et la matière.

Toutes les leçons par classe sont disponibles mais les matières se limitent au français et aux mathématiques pour le collège et le lycée alors qu'en primaire, vous avez accès à toutes les matières enseignées en classe.

Bémol : il n'y a pas d'exercices d'application. Il s'agit donc d'un bon soutien pour les parents qui souhaitent accompagner leur enfant dans son apprentissage mais cela ne suffit pas pour un soutien scolaire complet. 

Assistance scolaire

Assistance-scolaire.com est un site né d’un partenariat entre Rue des Ecoles et la MAIF. Il propose également de quoi réviser et s’entraîner.

Le plus : l’enfant dispose d’un soutien personnalisé en fonction de ses besoins et peut voir sa progression grâce aux bilans.

Il suffit de s'inscrire pour pouvoir accéder aux ressources pédagogiques de la maternelle au lycée. L'enfant peut alors accéder à des fiches de cours, des exercices interactifs, des conseils en méthodologie, des dictionnaires vocaux, des sujets corrigés... Les parents peuvent également suivre la progression de leur enfant grâce à un espace dédié. Ce site peut servir aux enseignants comme base documentaire.

Encore une fois, l'accent est mis principalement sur le français et les mathématiques notamment en primaire. Au collège et au lycée, les ressources sont disponibles pour toutes les matières et tous les bacs (généraux et technologiques), contrairement au site Académie en ligne. 

Je révise

Jerevise.fr est un site qui s'adresse aux élèves de primaire et collège. Il propose des fiches à imprimer, des exercices interactifs, ainsi que des vidéos.

En revanche, vous ne trouverez que des ressources en français et en mathématiques.

Bémol : les fiches de cours ne sont pas classées par niveau et les quiz ne sont pas disponibles sur smartphone. Il n'y a pas non plus d'accès direct pour les cours disponibles en vidéos. En bref, l'ergonomie du site devrait être repensé pour faciliter l'expérience utilisateur. 

Comment avoir de l'aide aux devoirs gratuite ?
Des ressources pédagogiques sont disponibles sur de nombreux sites internet. (source : Professeur Phifix)

Professeur Phifix

Professeurphifix.net est un site de soutien scolaire proposant plus de 2 500 fiches de cours à télécharger, plus de 180 leçons en vidéo et plus de 280 exercices en ligne.

Le site s'adresse uniquement aux élèves du primaire. Les leçons en vidéo sont classées par niveau mais pas les fiches à télécharger, répertoriées en fonction de la leçon à apprendre. Quant aux exercices en ligne, ils sont rangés par thématique (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, calcul mental, numérotation, géométrie, problèmes).

D'autres sites de soutien scolaire gratuit

  • Ecolepourlesparents.over-blog.com de la primaire au post-bac,
  • Foad-spirit.net de la primaire au lycée,
  • Le-precepteur.net pour les collégiens et lycéens,
  • Intellego.fr du CP aux études supérieures...

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous l‘aurez compris, internet regorge de ressources pour surmonter les difficultés scolaires. C’est gratuit et selon les sites, il est possible d’avoir des conseils personnalisés.

Même si cela est différent d’un enseignement à domicile, les parents peuvent, grâce à ces ressources, apporter des solutions à leur enfant, quels que soient leurs besoins (accompagnement scolaire, perfectionnement, remise à niveau…).

Souvent, les étudiants se défient des cours particuliers à domicile car ils n'arrivent pas à trouver rapidement un prof particulier. Mais saviez-vous que les enseignants de Superprof répondent en moins de 24h en moyenne (moyenne établie sur plus de 330 000 professeurs) ?

Profitez des MOOC gratuits en ligne

Les MOOC, une alternative aux cours particuliers classiques.
Avec les MOOC, suivez vos cours à domicile, et partout ailleurs !

Vous souhaitez compléter vos connaissances ?

Les MOOC sont désormais incontournables. Pour faire simple, ce sont des cours en ligne, accessibles à tous, depuis n’importe où (à condition d’avoir un ordi et le wifi bien-sûr...) et gratuits.

Concrètement, c’est LE cours 2.0. Tellement incontournable, que le mot a même fait son entrée dans le Larousse en 2016 !

A qui s’adressent les MOOC ?

C’est bien pour ça que les MOOC connaissent un tel succès : ils s’adressent à tous. Pas seulement aux étudiants, mais aussi aux professionnels, aux jeunes et aux moins jeunes… Bref, tous ceux qui cherchent à développer leurs compétences, à se perfectionner dans un domaine ou à découvrir de nouveaux concepts.

Comment se déroule un MOOC ?

Il suffit de s’inscrire sur un des nombreux sites qui en proposent. Vous accédez à un catalogue répertoriant tous les cours dispensés.

Un MOOC se compose de plusieurs parties. Certains sont en ligne pour une durée limitée et d’autres de façon permanente. Ils comprennent des vidéos, des ressources pédagogiques à télécharger, des exercices et des quiz, ainsi que des espaces d’échanges interactifs. C’est un concept parfait pour se former à son rythme et développer ses compétences.

A noter toutefois, il vous faudra une bonne dose de motivation pour vous astreindre seul à suivre des cours. C’est une des limites du concept. On a accès à tout le savoir, mais, contrairement aux cours particuliers, on ne profite pas toujours de l’accompagnement individuel personnalisé d’un conseiller pédagogique.

Les plateformes de MOOC

Les sites proposant des MOOC se sont fortement développés depuis quelques années. Depuis récemment, même Pôle Emploi en propose pour aider les personnes dans leurs démarches de recherche d'emploi.

Les principales plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver un catalogue complet sont :

  • Fun-mooc.fr : le site créé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 avait initialement pour but de regrouper les initiatives des meilleures écoles françaises et de leur donner une visibilité internationale. Aujourd’hui, Fun compte 1 million d’inscriptions et 150 cours disponibles en ligne,
  • Openclassrooms.com : spécialisée dans la formation digitale, l’apprentissage du code et de la culture numérique, la plateforme est devenue le premier site d’e-education en Europe avec 3 millions de visiteurs mensuels,
  • Coursera.org regroupe des MOOC des meilleures écoles du monde. Avec un catalogue très diversifié, le site est une mine d’or pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances,
  • Education.francetv.fr : plateforme de MOOC dédiée aux collégiens et aux lycéens qui passent le brevet et le Bac,
  • Khanacademy.org : pour les élèves de la maternelle au lycée, ce site propose des formats courts sur des thématiques très variées.

Là encore, difficile de dresser une liste complète. Il existe des MOOC dans tous les domaines.

Vous pouvez aussi bien apprendre la cuisine que la programmation ou suivre des cours de musique ou de physique ! Internet est devenu un véritable cours en libre accès. Il y en a pour tous les niveaux.

Et qu'il s'agisse d'un prof à domicile ou de MOOC comme ici, il sera toujours nécessaire de travailler entre deux cours particuliers !

Pour vous aider, il existe aussi des annuaires en ligne. C’est le cas de mooc-francophone.com, qui vous aidera à trouver les cours qui vous conviennent.

Si nous reprenons la plateforme spécialisée pour les élèves du CP au bac, education.francetv.fr, les ressources sont nombreuses :

  • 1 jour, 1 question pour s'instruire en s'amusant grâce à des vidéos interactives,
  • Des défis jeux pour réviser,
  • Des vidéos axées sur la météo, les dinosaures ou encore les inventions musicales,
  • Des grandes explications sur des sujets importants de l'histoire comme le droit de vote des femmes ou la guerre du Vietnam (en fonction du niveau de l'enfant),
  • Des questions de géopolitique expliquées aux élèves du lycée,
  • Des séries vidéo de 5 minutes maximum telles que : ça va pas la dette ?, la vie au temps des châteaux forts, noirs de France, 3 minutes d'univers, petits contes mathématiques... A chaque fois, le niveau est indiqué à côté du titre de la série vidéo

C'est LA plateforme à découvrir pour instruire vos enfants de manière ludique et leur faire réviser leur brevet ou leur bac.

Même moi, j'ai trouvé ça intéressant, tout en étant ludique pour un jeune public. Vous pouvez aussi vous en servir en tant qu'adulte pour apprendre à synthétiser un sujet. ;)

L'échange de services pour trouver un prof particulier

L’échange de services : une bonne solution pour prendre des cours privés.
Quelque part sur internet, quelqu'un attend dans les starting blocks d'échanger son savoir contre les vôtres !

On trouve tout sur le net, mais pour apprendre vous préférez les bonnes vieilles méthodes ?... Entendez par là les cours en face à face, avec un prof bien-sûr !

Vous rêvez de prendre des cours de piano gratuitement ? Des cours de violon ? Une initiation à l’anglais ? Un cours de perfectionnement en maths ?...

Avez-vous pensé à l’échange de services ?

Avec la crise, le concept est revenu sur le devant de la scène il y a quelques années. Depuis, il s’est largement développé et dépasse maintenant le simple « troc de ménage contre bricolage ». On y trouve de nombreuses annonces de cours particuliers.

Avant toute chose, il vous faudra dispenser des cours ou rendre quelques services pour pouvoir trouver le professeur qui va pouvoir vous donner des cours particuliers gratuitement. Grâce à la mise en place de véritables communautés basées sur l’entraide, c’est devenu très simple.

Plusieurs sites internet fonctionnent de la même manière. C’est le cas de yakasaider.fr ou encore echange-service.com.

Vos premiers pas dans le troc !

Inscrivez-vous sur un site d’échanges de services et proposez vos… services ! Cela peut être très simple. Il suffit de trouver quelques disponibilités dans votre emploi du temps et de dresser une liste de choses que vous pouvez faire pour aider un autre membre.

Si vous êtes bon pédagogue, selon votre cursus et votre niveau, vous pouvez enseigner ou faire du coaching scolaire, mais pas seulement. Ménage, bricolage, garde d’enfants, déménagement, jardinage, cuisine… A vous de voir les services que vous pouvez rendre, selon vos possibilités.

Sur votre profil, vous indiquez également les services dont vous souhaitez bénéficier. Cela peut être des cours de maths, de langues, de musique… A vous de choisir.

Et après qu’est-ce qu’il se passe ?

Les membres vont vous solliciter pour leur rendre service. En le faisant, vous gagnez des heures de services pour profiter de la prestation que propose un autre membre. Plus vous rendez service et plus vous cumulez d’heures pour recevoir des cours particuliers.

Pas besoin de rendre service à la personne qui vous donnera des cours particulier dans ce cas. C'est beaucoup plus simple de cette manière !

Un échange de bon procédés, sans qu’il ne soit à quelque moment que ce soit question d’argent !

Le plus ? Vous serez amené à rencontrer de nouvelles personnes qui habitent dans votre commune ou dans les environs ! C’est aussi une expérience humaine très riche !

Alors, quelle formule choisirez-vous comme alternative aux cours particuliers à domicile ?

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.