"Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin." Duc de Lévis (1720-1787)

Pour améliorer ses techniques vocales, être accompagné pour bien chanter, mieux gérer le stress, un coach vocal peut s'avérer plus utile qu'un prof de chant.

Avec le web, il est facile de trouver des coachs vocaux dans votre ville, village ou département. Chaque élève étant différent, il faudra trouver son coach pour trouver sa voix.

La plateforme Superprof dispose, en juillet 2020, de 1 206 professeurs de coaching vocal en France.

Pour vous faciliter la tâche, Superprof a choisi d'éplucher et de distinguer les meilleurs résultats possibles en termes de coach vocal. À commencer par ceux qui ont un coût.

Voici donc le guide des prix du coaching vocal en France.

À quoi sert un coach vocal ?

Quelle est la grande crainte des gens qui demandent un coach vocal ?
La prise de parole en public en effraie plus d'un. Avec un coach, on s'en affranchit peu à peu.

Un coach vocal va vous permettre, au cours de votre vie ou de votre carrière, de développer votre voix afin d'améliorer vos échanges et donc vos relations. Vous pouvez faire appel à un coach en tant que professionnel, pour une prestation scénique par exemple.

Que vous soyez chanteur lyrique, professeur de chant au Conservatoire, soliste d'un groupe de musique ou de gospel, le coaching vocal peut s'avérer bénéfique. Pour tout le monde.

Cela peut également être profitable pour un meeting, une réunion, une présentation d'entreprise, un grand oral, une conférence de presse, etc.

Il est par exemple courant que des célébrités ou des personnalités politiques aient recours à des séances de coach vocal durant leur carrière.

En revanche, si le métier de coach vocal est souvent pensé comme étant l’apanage des stars, le métier a été popularisé auprès du grand public par le biais de la télévision, et plus particulièrement par le truchement d'émissions de télé-réalité : Star Academy, Popstars, etc.

Richard Cross, directeur de du Centre Vocal de Formation à Paris avait mis en lumière le métier de coach vocal en participant à ces émissions bien connues et suivies du public.

Le coach vocal va servir deux finalités : améliorer votre performance vocale générale, ce qui n'est pas négligeable, mais aussi maîtriser votre voix et votre tessiture, en tout circonstance.

Un coach vocal vous aide donc à être plus éloquent et à reprendre confiance en vous.

Prendre la parole en public, c'est un art, un art oratoire.

L'art de la rhétorique, ce n'est pas donné à tout le monde. Qui plus est, le stress peut empêcher la respiration, ce qui va entacher l'élocution.

Le locuteur dans ce cas de figure, se retrouve la gorge nouée, avec une élévation de la fréquence cardiaque : son intervention est ratée.

Une prestation de coaching vocal va permettre, en théorie, d'éviter cela.

Aussi, pour gagner en aisance, captiver un auditoire et réussir un entretien, le coach vocal peut être bénéfique.

Améliorer ses compétences vocales ou apprendre le chant, ça peut coûter cher, surtout en cours individuels.

Sur Superprof, par exemple, le tarif horaire moyen d'un coach vocal est de 41 € à Paris.

Si l'on doit prendre quatre séances de deux heures par mois, la facture devient vite salée (328 € par mois) !

Cela dit, un chanteur professionnel, qui n'en est pas à ses débuts vocalement et qui génère un revenu avec son art, aura largement les moyens de payer une telle facture mensuelle.

Les différences entre coach vocal et professeur de chant

Un coach vocal le devient souvent après avoir connu d'autres métiers. Le cas le plus fréquent, est celui du professeur de chant qui choisit de mettre sa pédagogie au service du travail de la voix, mais pas seulement pour le chant.

Pourquoi certains captivent mieux par la parole ?
Le coaching aide à libérer sa force vocale, qui peut être parfois très bien cachée.

Il pourra donc vous apprendre à poser votre voix par plusieurs moyens :

  • La respiration abdominale,
  • La résonance de votre voix,
  • Votre intonation,
  • La maîtrise de diaphragme.

En choisissant de faire appel à un coach vocal et d'engager un coach vocal, n'imaginez pas que vous aller bénéficier d'un cours de chant, apprendre à chanter ou obtenir des techniques de chant.

Il existe des similitudes entre un cours de chant et un cours de coaching vocal, mais elles concernent plus la technique vocale pure et simple.

Par exemple, vous allez dans les deux cas procéder à un échauffement vocal.

En effet, mieux vaut que les cordes vocales soient bien détendues avant tout travail ! Le larynx, la bouche, le palais, doivent avoir été échauffés au préalable.

Pour ça, un coach vocal vous proposera des exercices de respiration, de diction de voyelles, pourra vous proposer l'exercice du chewing-gum : parler en imaginant que vous avez un gros chewing-gum au fond de la bouche, et bouger votre langue en conséquence.

Cet exemple est tiré d'exercices auxquels j'ai pu me prêter lors de la pratique du théâtre, en échauffement.

On peut s'inspirer de ces exercices pour s'échauffer afin d'être prêt pour une séance de coaching vocal. Il faut juste ne pas avoir peur de tirer la langue !

A l'origine, le coaching vocal se destinait aux carrières musicales et artistiques.

Le coach accompagnait alors son élève de façon ponctuelle, notamment pour mieux gérer le trac, le vibrato ou mieux interpréter une chanson.

De plus en plus de personnes provenant de milieux non-artistiques ont recours au coaching vocal.

Il faut dire que ce service aide grandement pour l'évolution professionnelle :

  • Gestion du stress,
  • Améliorer son élocution,
  • Lutter contre l'extinction de voix,
  • Transmettre des émotions dans un discours,
  • Gérer la respiration pendant la prise de parole,
  • Prendre la parole en public,
  • Reprendre confiance en soi, etc.

En fait, toutes les professions exercées auprès du public peuvent avoir besoin d'un tel service de coaching vocal. Cela, notamment dans les métiers de l'enseignement et de la communication (guide-conférencier, attachés de presse, chargé de relations publiques, etc.).

La nuance entre professeur de chant et coach vocal, c'est que le premier aidera plutôt à chanter juste, à acquérir de la musicalité ou aidera à améliorer sa formation vocale.

Le coach, lui, aidera à lutter contre la fatigue vocale et à améliorer les capacités vocales.

Dans un sens (prof de chant), on pratique l'art du chant (avoir une belle voix, savoir chanter dans plusieurs registres, porter sa voix) tandis que dans un cours de coaching vocal, l'on va plutôt approfondir l'élocution, la voix de poitrine, prendre des cours de diction, etc.

Le recours à un coach vocal dépend de votre besoin et de votre motivation.

Si vous voulez par exemple devenir un meilleur orateur, modeler votre timbre de voix ou faire tomber les barrières de votre timidité, n'hésitez plus : faites appel à un coach vocal !

Les prestataires de coaching vocal

Comment prendre la parole en public sans accompagnement ?
Sans mon coach vocal, je ne pourrais jamais porter les projets de mon groupe avec les clients internationaux !

L'Ecole Richard Cross

Cette école possède trois centres d'enseignement en France : Paris, Marseille et Guadeloupe.

Richard Cross a institué cette école en 2005, il mêle à la fois une vision pédagogique dans le domaine du chant et dans la communication orale.

La notion de coach vocal change d'intitulé avec lui pour devenir formateur / formatrice vocaux.

S'il se destine surtout à la formation des professeurs désormais, il peut en revanche vous proposer un répertoire par région de différents coachs vocaux, en accord avec sa pédagogie, pour devenir coach vocal.

Ce site peut donc vous être utile car vous pourrez ainsi bénéficier des conseils en termes de choix de coach vocal de la part d'un professionnel reconnu.

Jean Sommer : la voix debout

Jean Sommer est un professionnel dont on peut typiquement dire qu'il a "plusieurs casquettes" : auteur, compositeur, interprète et aujourd'hui coach de la voie.

Ce professionnel travaille beaucoup sur la notion de "confiance en soi", qu'il estime être la clef pour réussir toute entreprise de prise de parole.

Il explique d'ailleurs que c'est cette notion qui lui a manqué, plus jeune, dans son parcours d'artiste.

Mais ce frein, Jean Sommer en a depuis fait une force, puisque c'est ce qui lui a donné la vocation de devenir coach de la voix.

Ce site peut vous intéresser à la fois en tant que professionnel ou particulier. Pour chacun, vous pourrez bénéficier d'une progression à trois niveaux :

  • Fonctionnel : concerne l'amélioration, le travail de la diction, du souffle, de la posture...
  • Appliqué : pour ceux qui se destinent à un exercice de prise de parole tels qu'une conférence, un exposé, un débat...
  • Supérieur : concerne des professionnels au cœur de l'actualité.

Vous pouvez à la fois vous inscrire sur ce site pour bénéficier de conseils, et également obtenir des vidéos pour vous faire travailler sur plusieurs thèmes. Il en existe à ce jour 8 dans une fourchette de prix fixe : 47 euros.

Ces vidéos concernent :

  • Le souffle,
  • La puissance d'expression,
  • La diction,
  • Le timbre de la voix,
  • Le débit de la parole pour une meilleure compréhension,
  • Le ton grave de la voix,
  • L'improvisation,
  • Le trac.

Kael Morgan : coach vocal pour professionnels

Ce coach vocal va intéresser les personnes habitant Paris ou les environs.

Le plus ? Vous pouvez obtenir des cours particuliers personnalisés et obtenir une formule adaptée à votre voix.

Ce site s'adresse plus particulièrement aux professionnels (chanteurs, artistes vocaux) : vous pouvez choisir entre trois formules :

  • Le coaching technique pour travailler l'interprétation vocale et musicale.
  • Le coaching studio : enregistrer en studio peut être intimidant pour une première, il peut donc être judicieux de penser à s'y préparer. Le conditionnement psychologique sera un aspect important dans cette formule.
  • Le coaching live / scène : comme son nom l'indique, cette formule s'adresse aux professionnels préparant un concert, une tournée. Le travail portera sur votre comportement sur scène, mais également vos relations avec le public, tout comme avec la régie. Une bonne communication mutuelle est primordiale pour ce type de coaching.

Les prestations étant personnalisables, le coût l'est également. Pour ce type de prestation, mieux vaut contacter le coach vocal pour obtenir un devis, une estimation. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez obtenir une première séance gratuite.

Petite info sympa : la chanteuse Imany a été coachée par Kaël Morgan :)

Kriss Coach vocal : un coach dans le domaine de l'entreprise

Comme dit précédemment, Kriss est un excellent exemple de passionnée de musique ayant fait le choix d'une reconversion professionnelle.

Combien ça va coûter de gérer le stress avec un coach ?
Parler en public et porter des projets : l'accompagnement vocal, ça sert également l'argumentation et la négociation !

Son parcours est intéressant, puisqu'elle a suivi deux formations différentes, la formation de Richard Cross (présentée plus haut) et un stage au Complete Vocal Institute à Copenhague. Elle est aujourd'hui coach chant, coach de chœurs, coach comédiens doublage et voix-off mais aussi (et surtout !) coach prise de parole en public.

Via son site officiel, vous pouvez - en tant que particulier - vous inscrire pour des formules en groupe ou en individuel.

Le choix de la durée vous est propre : durée définie, ou accompagnement ponctuel pour des projets précis : préparation à un entretien d'embauche, à un examen, à un oral de concours...

Grâce à sa connaissance des entreprises (elle est restée sept ans dans ce milieu) elle propose à la fois des séances collectives ou individuelles, et fait travailler la prise de parole à destination d'un public d'entreprise. Tout pour mieux savoir maîtriser l'impact de vos interventions à l'oral.

Vous cherchez des cours de chant paris ?

Le coaching vocal, combien ça coûte ?

Mais alors, quel est le budget à réserver au coaching vocal en France ?

Quel est le prix d'un cours de coaching vocal en France ?
Au lieu de partir en voyage, j'ai pu améliorer ma tessiture vocale pendant le confinement !

Chaque prestataire est libre de fixer son tarif.

C'est comme les professeurs particuliers à domicile dans le domaine du soutien scolaire, les professeurs de chant et de musique.

Toutefois, il y a toujours un prix relatif de marché, celui auquel l'offre et la demande peuvent se rencontrer.

On entend par là un tarif que les élèves sont prêts à payer, et pour lequel un coach sera prêt à travailler.

Karolina Coach-vocal à Toulouse

Prenons le cas du site Karolina Coach-vocal.me, une coach vocal basée à Toulouse.

Elle propose des cours individuels et des cours collectifs en ligne pour une durée d'une heure, avec des tarifs dégressifs.

En cours individuels, ses tarifs sont :

  • 50 € l'heure pour des séances sans engagement, à la carte (techniques vocales et chant),
  • 360 € : forfait 10 heures en cours individuels avec engagement trimestriel (36 € de l'heure ou 3 fois 120 €),
  • Atelier de chant collectif : forfait 10 cours avec engagement trimestriel à 250 €, soit 25 € l'heure.

Vocal Mania à Paris

Le site Vocal Mania, "centre du chant et de la scène" est une école de chant à Paris.

C'est le prestataire le mieux référencé, classé en position 0 dans les SERP (résultats de recherche) sur la requête "coût coaching vocal" dans Google.

Vocal Mania donc, propose des tarifs à la carte ou avec engagement trimestriel, pour "donner de la souplesse" dans la formation vocale.

Plusieurs tarifs sont disponibles à la carte :

  • Bilan vocal : 35 € par heure,
  • Cours d'essai en duo : 30 € par personne pour 1h30,
  • Cours particulier et coaching professionnel : 70 € par heure,
  • Cours en duo à la séance : 96 € pour deux pour 1h30, soit 48 € par personne.

Les tarifs des forfaits sont, pour des cours particuliers, les suivants :

  • Forfait solo, 5h : 260 €, soit 52 € par heure,
  • Forfait solo, 10h : 450 €, soit 45 € par heure,
  • Forfait duo, 15h : 350 €, soit 23 € par heure,
  • Forfait coaching pro, 6h : 360 €, soit 60 € par heure ou 12h pour 660 € (55 € par heure),

Vous pourrez également souscrire à des ateliers collectifs.

Moins onéreux, ils permettent également d'entendre chanter les autres élèves, notamment pour progresser plus rapidement.

Les tarifs de Vocal Mania en cours collectifs sont les suivants :

  • Forfait "atelier collectif chant" : 20h, 290 € par trimestre, soit 14,50 € l'heure (5-6 personnes maximum),
  • Forfait "Atelier interprétation" :  100 € par trimestre (5 personnes maximum),
  • Forfait "Atelier Harmonies vocales" : 23h, 228 € par an (inscription annuelle, 12 personnes maximum).

Enfin, le centre de chant propose des formules mixant cours particuliers individuels et cours collectifs :

  • Forfait mixte "solo et co" : 15h, 370 € par trimestre, soit 24,60 € par heure,
  • Forfait "pro chant" : 38h, 900 €, soit 23,60 € par heure.

Cette offre élargie permet de moduler votre formation vocale, en sélectionnant la formule qui vous correspondra le mieux.

Le coût du coaching vocal sur Superprof

La formation, quelle qu'elle soit, ça coûte souvent cher.

Puisque nous parlons "cours particuliers", pourquoi ne pas prendre vos cours auprès de l'un de nos professeurs inscrits sur Superprof ?

Quel est le prix de la formation vocale ?
Plusieurs dizaines de coachs sont là, au service de votre voix !

Voici une mini-étude de marché pour les tarifs pratiqués par les coachs vocaux dans les grandes villes de France sur Superprof.

Coach vocal sur Superprof à Paris

Le tarifs horaire moyen d'un coach vocal dans la capitale est de 41 € de l'heure.

Cette moyenne masque d'importants écarts de prix, car les profils les mieux référencés pratiquent une gamme de prix allant de 27 € à 90 € l'heure.

Pour effectuer votre choix parmi les 335 annonces à Paris, il faudra bien identifier vos besoins.

Souhaitez-vous améliorer votre voix parlée, prendre des cours de chant, apprendre le chant jazz, approfondir votre expression vocale, devenir chanteur/chanteuse lyrique, etc. ?

Quel est votre budget mensuel approximatif ? Sachez, pour ce sujet, que vous pourrez opter pour le dispositif CESU, qui vous donne droit à un avantage fiscal à hauteur de 50 % des sommes engagées dans l'année.

Même si votre ambition est facilement atteignable, nous vous conseillons de choisir un coach ayant un minimum d'expérience.

Tout service de qualité est incompatible avec la réduction des coûts : pour acquérir de la puissance vocale avec un bon coach, il faudra mettre le prix !

Le coaching vocal dans les grandes villes de France

Combien ça coûte de recevoir une formation vocale à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Nantes ou Lille ?

Lyon, la deuxième ville de France, abrite seulement 42 coachs vocaux.

Le tarif moyen y est de 32 € par heure, ce qui est bien moins cher qu'à Paris.

A Lyon, vous pourrez certainement trouver un coach diplômé du conservatoire national, sans que votre cours ne soit trop cher.

A Marseille, on trouve seulement 25 professeur en coaching vocal.

L'offre de cours est moins abondante en dehors de la capitale.

Voici une étendue rapide des prix moyen du coaching vocal, pratiqués dans les autres grandes villes de France :

  • Marseille : 33 €, 25 coachs,
  • Toulouse : 31 €, 35 coachs,
  • Nice : 35 €, 28 coachs,
  • Montpellier : 29 €, 24 coachs,
  • Nantes : 32 €, 13 coachs,
  • Lille : 30 €, 15 coachs,
  • Rennes : 33 €, 10 coachs,
  • Strasbourg : 31 €, 15 coachs,
  • Bordeaux : 30 €, 21 coachs.

En excluant Paris, le tarif horaire moyen d'une séance de coaching vocal en France est donc de 31,60 €.

En incluant Paris, celui-ci grimpe à 32,45 €.

On remarque alors que ce prix moyen équivaut à celui qui est pratiqué dans les autres domaines de cours particuliers (coaching sportif, langues et musique).

De plus, après la réduction fiscale ou le crédit d'impôt, octroyé à hauteur de 50 % des sommes engagées grâce aux paiements par CESU, l'heure de coaching vocal ne revient plus qu'à 16,22 €.

A ce tarif-là, cela vaut le coup de travailler sa voix avec un professeur particulier !

Coaching vocal gratuit : les vidéos disponibles sur YouTube

Qui n'a jamais tenté, suite à une question, un besoin que la curiosité soit satisfaite, de trouver sa réponse sur Youtube ?

Quelles alternatives au coaching vocal ?
Pour briser le silence de votre voix et apprendre en douceur, les tutos internet sont une excellente alternative.

Pour le coup, la solution est gratuite, et vous avez beaucoup de choix de coachs vocaux.

Encore faut-il faire le tri pour chanter avec ou sans professeur ...

En effectuant des recherches, j'ai trouvé ces cours de coaching vocal qui après visionnage et lecture des commentaires, m'ont semblé plutôt sérieux.

Là encore ce choix est subjectif, comme pour le choix d'un coach vocal payant.

Les autres vidéos gratuites que vous pourrez trouver vous conviendront peut-être mieux pour commencer.

Certains débutants ont besoin d'apprendre à respirer, de prendre du plaisir, de s'épanouir avant d'aller plus loin.

Mais pour acquérir une meilleure justesse dans la voix, le coach vocal est sans doute la voie qui suit.

Voici quelques vidéos où prendre des cours de technique vocale gratuitement.

Conclusion

Le choix de faire appel à un coach vocal, que vous soyez un particulier ou une entreprise, avec un projet bien défini ou tout simplement un besoin de savoir mieux maîtriser vos émotions à l'oral, peut se faire de chez vous par le biais de coachs disponibles disponibles dans votre ville ou sur internet, via skype également..

Les relations humaines dépendant de l'oralité, faire appel à un coach vocal n'est donc pas si anodin dans le cadre de votre développement personnel, ou pour vous perfectionner tout simplement.

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.