"Les paroles d'un poète sont déjà ses actions", Alexandre Pouchkine
Lorsque l'on parle de culture russe, l'on désigne aussi bien les personnages célèbres comme Tchekov ou Tolstoï que des épisodes de l'histoire du monde russe, comme la révolution russe, le président russe ou encore, l'église orthodoxe. Par exemple, un fait marquant de la culture russe : il existe 11 jours fériés symbolisant des fêtes populaires, comme la Journée de la femme (Международный женский день, le 8 mars) ou le Noël orthodoxe (Рождество Христово, le 7 janvier). Nous vous emmenons, dans cet article, faire un tour d'horizon de la culture russe, que ce soit pour en apprendre plus sur ce pays passionnant ou pour développer vos compétences linguistiques ! Prêts ? C'est parti !
Notre top 10 des chansons russes les plus célèbres !
Tous les grands classiques de Russie sont chantés par le Choeur de l'Armée Rouge Que serait une Russie patriotique sans un certain nombre de chansons célèbres ? De Katioucha à Kalinka, voici notre top des chants russophones les plus connus ! On peut dire que la musique traditionnelle russe a toute son importance dans la culture populaire. Et la musique traditionnelle parle de sujets populaires, comme la guerre (eh oui, la Russie est fortement imprégnée de cet esprit belliqueux !). À ce titre, la chanson "Kalinka" est incontournable : c'est une métaphore avec la beauté naturelle des jeunes femmes, ce qui en fait un chant populaire très répandu. Composé par Ian Petrovitch Larionov en 1860, la chanson a maintes fois été réinterprétée, notamment dans sa dimension folklorique. La chanson "Katioucha" (le diminutif du prénom Catherine, en langue russe) est une chanson soviétique traditionnelle par excellence, tout comme la chanson "Kombat" , imaginée en 1996 par le compositeur russe Igor Matvienko. C'est également le cas de "Adieu de Slavianka", qui est une marche patriotique russe évoquant les évènements de la Première Guerre balkanique (1912-1913). Mais la Russie ne fait pas toujours dans le sérieux : avec sa chanson du Trololo, elle a su montrer un visage comique et un brin d'autodérision. Enfin, c'est plutôt le chanteur phare, Édouard Khil, qui a montré qu'on pouvait bien rire dans le milieu russe, avec sa réinterprétation de son titre original (par ailleurs très sérieux) ! Continuons ce top avec la chanson « Podmoskovnie Vetchera », qui a été composée en 1955 par Mikhaïl Matoussovski, mais est devenue le générique de Radio Moscou, d’où sa diffusion rapide. Interprétée par Vladimir Trochine, les paroles de la chanson ont été changées, à la demande du ministère de l’éducation de l’époque (la chanson devait parler de Léningrad, et non de Moscou). D'autres chansons, initialement composées en Russie, ont connu un succès inattendu. C'est le cas de la chanson « Dorogoï Dlinnoyou » est une chanson de folklore russe tzigane traditionnel. Traduite en 6 langues (français, espagnol, allemand, italien, persan, hongrois), elle est notamment connue pour sa reprise par Paul McCartney ou Dalida. Mais le symbolisme n'est jamais loin dans la culture de Russie, et ce n'est pas la chanson "Alyosha" qui prouvera le contraire : composée en 1966 par Eduard Kolmanovsky, elle parle d'un monument au nom éponyme, qui est érigé en Bulgarie, à Plovdiv. Ce monument existe en mémoire des Soviétiques décédés durant l’occupation bulgare, pendant la Seconde Guerre mondiale, et la chanson se veut être une continuité de la mémoire russe.
En parlant de symboles, il faut dire que la chanson « Roumka Vodki na Stole » (Verre de vodka sur la table) est certes atypique mais aussi très clichée. De la vodka… N’est-ce pas un produit incontournable de la culture russe ? Si, et la chanson le décrit bien ! Composée et chantée par Grigory Leps, d’origine géorgienne, la chanson connaît un franc succès en Russie, mais aussi dans l’espace post-soviétique.
Enfin, certaines chansons sont incontournables parce qu'elles sont issues de grands classiques du cinéma russe, comme « Ostrov Nievezenia » (l’Île de la Malchance), une chanson populaire reprise par de nombreux groupes.
Apprendre une chanson russe peut vous permettre de progresser en russe ! Mais pour découvrir la civilisation, direction les bouquin d'Histoire.
Vous cherchez un cours de langue russe ?
Les personnages historiques russes à connaître !
Une représentation caricaturale dans Les Simpsons de Vladimir Poutine, l'un des personages russes les plus emblématiques (Source : Business Insider) Si l'on regarde d'un peu plus près l'histoire de la Russie, on verra tout de suite que la coopération (ou l'affrontement ?) franco-russe est assez présent. Cela s'en ressent rien qu'à voir les personnages emblématiques du monde russe, comme la Comtesse de Ségur ou l'écrivain Alexandre Pouchkine. Retour sur les personnages historiques les plus célèbres de Russie, qui en disent long sur la culture populaire. On commence avec l'histoire impériale de Russie, et Ivan Le Terrible, un personnage historique important, qui a marqué le début du tsarisme russe. Vient ensuite, chronologiquement, Pierre Ier ou de Pierre le Grand, un partisan de l'absolutisme devenu tsar de Russie en 1682, puis Empereur de toutes les Russies, un titre suprême, en 1721. Aussi, Catherine II, surnommée la « Grande Catherine », accède au titre d’Impératrice de toutes les Russies à partir de 1762 et fait partie de la dynastie des Romanov. Enfin, Nicolas II, ou "Nicolas le Pacifique" est le dernier tsariste de l'Histoire Russe, et règne de 1894 à 1917, date de la révolution.
Le surnom donné à la Russie n'est autre que le "pays des Tsars"
Après les Tsars, vient la Révolution russe, menée par Lénine, le révolutionnaire le plus connu de Russie, si ce n’est du monde, instigateur de l'Internationale communiste et théoricien du marxisme. S'en suit la dictature de Staline sous l'Union soviétique, avec la création du Goulag. Mikhaïl Gorbatchev est un personnage historique car il est le dernier président de l'URSS, avant sa chute en 1991 : est à l’origine de la Perestroika et de la Glasnot, deux programmes de libéralisation économique, culturelle et politique.
Côté politique, la Russie est considérée comme une république fédérale comprenant un Président, issu d'un parti unique (communiste) et qui travaille au Kremlin
D'autres personnages historiques sont incontournables, notamment en matière d'arts et de littérature russe :
Alexandre Pouchkine, le poète à l'écriture franco russe,
Nicolas Gogol, un écrivain classique russe,
La Comtesse de Ségur, d'origine française,
Olga Khokhlova, ballerine russe en France,
Raspoutine, patriarche et guérisseur orthodoxe russe,
Andreï Sakharov, un militant des droits des hommes et femmes russes.
Et vous, quels sont vos personnages favoris ou connus ?
Envie d'en découvrir plus en cours de russe paris ?
Notre classement des meilleures séries russes
Si le film "Anastasia" est une belle plongée dans l'Histoire de Russie, des séries vous offriront une autre immersion linguistique ! (Source : Popsugar) Que ce soit pour améliorer votre niveau de langue ou bien vous mettre au point sur l'histoire de la Fédération de Russie, rien de tel que de regarder de grands classiques du cinéma russe, mais aussi des séries emblématiques. Voici d'ailleurs un tableau récapitulatif de celles qui nous semblent être les meilleures :
Titre de la série russe
Pour quel public et quel niveau de russe ?
Notre note
Macha et Michka
Enfants, apprenants débutants de la langue russe
9/10 - si un public averti se lasse rapidement de la tournure enfantine de la série, elle reste très agréable à regarder, à tout âge !
Interns
Adolescents, adultes avec niveau intermédiaire à avancé
9/10 - s'il faut maîtriser pas mal de vocabulaire russe pour saisir les nuances et subtilités des dialogues, l'humour se retrouve aussi dans l'attitude des personnages ! Un délice
Kitchen
Adultes avec niveau intermédiaire à avancé
9,5/10 - drôle de la première à la dernière saison, on en redemande à chaque fois (en même temps que des plats typiques), sans difficulté de compréhension notoire
Dostoïevski
Adultes avec niveau intermédiaire à avancé
8/10 - une bonne série historique à regarder avec l'esprit concentré, car les dialogues nécessitent toute votre attention... Au vu de leur richesse !
Fizruk
Adolescents, adultes avec niveau intermédiaire
9,5/10 - débutants ou confirmés en russe apprécieront cette série accessible à tous, à mi-chemin entre les sitcoms humoristiques et les séries américaines aux nombreux rebondissements
Nacha Russia
Adultes avec niveau avancé
8,5/10 - plutôt destiné à un public averti, ces épisodes comptent parmi les séries à voir sur la Russie, ne serait-ce que pour avoir une dimension "auto-critique"
Si vous débutez en russe, on vous conseille plutôt la série "Маша и Медведь"(littéralement, "Macha et l’Ours" , qui s’appelle ici Michka), qui permettent, via 7 saisons et un total de 54 épisodes, de découvrir le vocabulaire du quotidien, ou d’apprendre des expressions russes typiques. Pour apprendre le russe, c'est l'idéal ! Les amateurs de comédies apprécieront plutôt la série Interns (en russe : интерны), qui marche dans les pas de Dr House ou Scrubs, ou bien de Kitchen, ou Кухня en russe (qui signifie « cuisine »), une série comique, mais aussi l’une des stars du petit écran russophone. Pour une ambiance "littérature russe", optez plutôt pour la série "Dostoïevski", qui offre une vision réaliste et historique de l'intellectuel, le tout dans un cadre moscovite. Parfaite si vous voulez devenir bilingue en russe ! Pour les amateurs de frissons, penchez plutôt pour la série Fizruk, un sitcom incontournable, même chez les Occidentaux. On traite avec humour certains sujets du quotidien, qu'il s'agisse d'amour, de rapprochement amical ou même, de racisme avec les cosaques. Bref, vous passerez un bon moment ! Prêt pour un cours de russe en ligne ?
Quelles sont les radios russes les plus célèbres ?
Sputnik News est l'un des médias russes les plus influents à l'international Pour diffuser l'information en Russie, ou bien écouter de la musique, la radio reste l'un des premiers moyens : avec 81% d'audimat russe et 39% à l'international, c'est le meilleur mode d'écoute de la culture russe. À l'international, certains médias relayent l'information, comme RT, Sputnik ou Le Courrier de Russie. Mais quelle radio russe écouter ? Vous ne louperez aucune information en écoutant les radios russes locales, généralement rattachées à une ville propre. Elles rassemblent aussi bien les news locales que les évènements à venir, ou les célébrations organisées. Parmi ces dernières, on retrouve :
Russkoie Radio, Русское Радио, pour y apprendre des infos croustillantes sur les stars russes, la mode, ou les gagnants des Gramophones d’or (Золотой Граммофон),
Moskva FM ou Peter FM, qui constituent un portail en ligne, accessible de partout dans le monde, pour écouter les infos locales, les nouveautés dans Moscou et Saint Pétersbourg.
La plupart des radios russophones diffusent également dans le Caucase (en Géorgie ou en Arménie), ou bien dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie)
Aussi, les radios d'informations sont assez réputées et permettent de diffuser l'information à l'international, comme :
AvtoRadio, Авторадио, qui offre 10% d’informations (état de la circulation en Russie, règlements, règles de sécurité) et 90% de musique,
Radio Echo Moskva, Эхо Москвы, qui diffuse en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur des sujets très divers,
Radio Mayak, Радио Маяк, la radio historique (1964) qui diffuse désormais des programmes musicaux et des talk-shows.
Il existe également des radios musicales ou de divertissement, comme Russkie Piesni, Русские Песни (les chansons russes) ou Anekdoty, Анекдоты, la chaîne de radio de débat en langue russe. Qu'il s'agisse de musique, de cinéma, d'histoire ou encore, de sujets de société, vous avez désormais un bon aperçu de la richesse culturelle russe !
Alors, cela vous donne-t-il envie de voyager au pays des Tsars ?
Où prendre des cours de russe en Suisse ? En tant que pays cosmopolite à quatre langues officielles, la Suisse est le pays idéal pour suivre des cours de russe, mais également pour développer ses compétences interculturelles, de par la multitude d’étrangers que le pays accueille (étudiants, touristes, expatriés, etc.). C’est donc l’occasion parfaite d’apprendre le […]
Les meilleurs moyens pour apprendre la langue de Poutine "Не хочу учиться, а хочу жениться !", "Je ne veux pas étudier, je veux me marier !", Denis Fonzivine Que vous ayez simplement une passion pour les langues étrangères ou la culture russe en particulier, l'apprentissage de la langue des Tsars est un beau défi que […]
Les bons plans pour optimiser votre séjour dans le pays des Tsars ! "La Russie dispose de douze fuseaux horaires pour tisser la tapisserie de son immensité", Sylvain Tesson Difficile d'envisager un séjour en Russie qui permette de tout visiter : s'agissant de l'un des plus grands pays du monde, il y a beaucoup à […]
Le guide pour dispenser un enseignement russophone "L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible." Albert Einstein La France compte chaque année plus de 12 millions d'élèves dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Un public très important pour qui […]
Quels sont les pré-requis pour enseigner la langue russe ? "Mieux vaut être giflé par la vérité, qu'embrassé par un mensonge." Proverbe russe En 2019, 5 postes de professeurs de russe seront ouverts au concours du CAPES (source : Devenirenseignant.gouv.fr). Vous voulez en faire partie ? Devenir enseignant pour faire partie du Ministère de l'Education […]
L'apprentissage de la langue russe pas à pas Un anonyme a dit : "un communiste occidental, c’est un homme qui aime tout de la Russie, sauf l’idée d’aller y vivre." Une Histoire époustouflante, une culture très dense, un rôle plus qu'influent dans la géopolitique mondiale : tel pourrait-on résumer la Russie. La langue russe comptabilise […]
Pour apprendre le russe hors des sentiers battus de l’Éducation Nationale ou des écoles de langues, on peut se référer aux supports de e-learning qui sont disponibles gratuitement pour apprendre le russe.
Maîtriser l'écriture russophone : toute une démarche ! « En la langue gît la mort ou la vie. » Proverbe russe Eh bien, le ton est donné hors cours de russe : maintenant, il ne tient qu'à vous de nous démontrer que vous êtes plein de vigueur et de vitalité, prêt à en découdre avec […]
Quels sont les meilleurs moyens pour apprendre le russe ? Le russe parlé par 260 millions de locuteurs est considéré comme la troisième langue la plus complexe à apprendre selon la plateforme d’apprentissage MosaLingua. Dès lors, quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre à parler russe comme un local ? Comment apprendre à parler russe seul ? […]