En Suisse, vous trouverez de nombreuses opportunités professionnelles, que cela soit dans le domaine de l'enseignement ou dans le domaine de l'informatique. Si vous avez toujours aimé les chiffres, l'informatique, les calculs, l'organisation et le traitement de données, vous connaissez sûrement le très connu logiciel Excel. Cet outil est utile quotidien et voire nécessaire pour des tâches plus pointues ou dans certains secteurs professionnels (la programmation, la comptabilité, la finance, le marketing ou encore la gestion). Si vous êtes un.e pro de l'informatique et que vous souhaitez vous tourner vers les métiers de l'enseignement pour ainsi transmettre votre savoir, alors peut-être que vous êtes fait pour devenir professeur d'Excel !
Les enseignants qui travaillent en Suisse font partie de ceux qui sont le mieux rémunérés en Europe ! C'est une information à prendre en compte si vous souhaitez en faire votre métier ou si vous pensez devenir frontalier. En effet, par rapport à la France, un professeur en Suisse va gagner environ un salaire deux fois plus élevé qu'un professeur français. Même si le niveau de vie en Suisse est plus élevé, avec certains coûts comme le transport, l'assurance maladie ou le loyer ! Le salaire reste relativement élevé. Cela varie aussi selon le lieu de travail, le niveau scolaire et bien d'autres critères, Superprof va décrypter cela pour vous !
En Suisse, vous trouverez plusieurs endroits pour enseigner Excel : dans le milieu scolaire, dans le degré secondaire, en études supérieures, dans des centres de soutien scolaire ou encore au travers de cours particuliers. Être professeur dans un endroit plutôt qu'un autre fera bien sûr varier votre salaire, c'est pour cela que cet article est là pour vous aider à déterminer à quel salaire prétendre en tant que professeur particulier en Suisse.
Salaire d'un professeur d'Excel selon le niveau d'enseignement

Lorsque l'on se lance dans l'enseignement, que cela soit en tant que professeur privé ou dans le domaine public, il est important de connaître ses prétentions salariales. En Suisse, le salaire de base d'un enseignant varie selon plusieurs critères, notamment selon le statut, la ville de résidence ou le poste occupé. Un professeur à l'université n'aura pas la même rémunération qu'un professeur dans le degré secondaire ou encore un professeur particulier, ces postes demandent des responsabilités et des tâches différentes. Si vous ne souhaitez pas faire partie du système éducatif et que vous ne disposez pas du diplôme pour enseigner Excel (qui est demandé pour enseigner dans le degré secondaire ou tertiaire), vous avez la possibilité de travailler à votre compte. Dans ce cas-là, cela sera à vous de fixer votre propre tarif horaire ! Quelles formations pour devenir professeur d'excel ?
Concernant le degré secondaire et tertiaire, les salaires varient par rapport à votre niveau d'études, un professeur à l'université ne touchera pas le même salaire qu'un professeur dans le secondaire. La bonne nouvelle, c'est qu'en Suisse les professeurs sont très bien payés, c'est l'une des rémunérations les plus élevées d'Europe ! Dans certains cantons, il existe également un salaire minimum, cela vous permettra de savoir comment se situe votre rémunération par rapport au salaire minimum :
- Jura (CHF 20 de l’heure)
- Bâle-Ville (CHF 21 de l’heure)
- Neuchâtel (CHF 20 de l’heure)
- Tessin (CHF 19 de l’heure)
- Genève (CHF 24 de l’heure).
Dans le degré secondaire
Excel n'est pas à proprement parlé une matière qui est enseignée dans le degré secondaire, en effet, c'est au travers de cours d'informatique ou de TIC que les élèves commencent l'apprentissage d'Excel. Dans certaines matières comme l'économie ou la gestion, il est commun d'apprendre les bases d'Excel. Alors, si vous souhaitez enseigner à ce niveau d'études, il faudra devenir professeur de TIC, d'économie ou pourquoi pas même de mathématiques. Concernant les salaires, il faut savoir que le salaire ne sera pas le même dans le degré primaire, le degré secondaire I et secondaire II. Bien que cela fasse partie du domaine public, ce sont les cantons qui fixent les salaires. Ces derniers varieront donc selon votre canton d'habitation. Le salaire médian dans le secteur public pour l’enseignement est de 8 448 francs suisses brut par mois. Les salaires médians vont de 5 509 à 9 213 francs suisses par mois.
Les professeurs d'informatique n'ont pas le même salaire à travers toute la Suisse. En effet, le pays est divisé par cantons, différentes règles s'appliquent à chaque canton. La rémunération d'un prof variera à Genève, Zurich, Sion ou encore Berne. La rémunération change également selon le niveau d'enseignement pour lequel le professeur va travailler : degré secondaire I, secondaire II, dans les écoles privées, dans les centres de formation ou encore à l'université. Il faut aussi prendre en compte l'expérience professionnelle, un enseignant débutant n'aura bien pas le même salaire qu'un enseignant avec vingt ans d'expérience. Quels sont les avantages de devenir un professeur d'excel ?
En études supérieures
Selon l'établissement dans lequel vous allez pouvoir travailler, les salaires varieront. Le salaire ne sera pas le même selon l’institut dans lequel vous dispenserez vos cours d'Excel et il variera par ailleurs selon votre expérience professionnelle. En Suisse, il existe deux types de catégories de professeurs dans l'enseignement : professeur assistant et professeur titulaire. Voici un exemple des salaires auxquels vous pouvez prétendre en tant que professeur titulaire ou professeur assistant :
- Université de Neuchâtel : CHF 168927 – CHF 192745 pour un Professeur titulaire et CHF 147196 – CHF 171014 pour un Professeur assistant
- ETHL Zurich / EPFL : CHF 213487 – CHF 280902 pour un Professeur titulaire et CHF 151675 – CHF 219090 pour un Professeur assistant
- Université de Berne : CHF 150264 – CHF 240421 pour un Professeur titulaire, CHF 113863 – CHF 182181 pour un Professeur assistant I et CHF 102121 – CHF 163394 pour un Professeur assistant II
- Université de Genève : CHF 164524 – CHF 222448 pour un Professeur titulaire et CHF 126335 – CHF 170815 pour un Professeur assistant
En tant que professeur particulier

Si vous désirez enseigner l'informatique et Excel en tant que professeur particulier, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de mise en relation élèves/profs, comme Superprof. Ce type de site permet notamment de trouver des élèves facilement, mais aussi selon plusieurs niveaux d'enseignement. Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre annonce selon vos disponibilités, mais aussi de fixer le tarif CHF qui vous convient. Pour cela, il vous faudra une grille tarifaire en lien avec vos envies et vos objectifs. Pour vous aider à déterminer votre tarif horaire, vous pouvez :
- Faire une veille pour vous aligner par rapport à vos diplômes, vos concurrents et votre expérience professionnelle ;
- Proposition de packs évolutifs et des tarifs dégressifs en fonction des heures prises par l'élève ;
- Proposer un premier cours gratuit ;
- Avoir une annonce claire et bien construite ;
- Déterminer à qui s'adresse vos cours, selon votre expérience.
Tarif moyen des cours Excel en Suisse
Où enseigner en tant que professeur d'excel ? Le tarif d'un cours particulier d'Excel va varier selon plusieurs facteurs : le niveau d'études de l'élève, ses objectifs, votre formation, si les leçons sont à domicile ou en ligne, mais aussi votre ville d'habitation. Sur le site Superprof, vous trouverez différents tarifs selon le canton et la ville d'habitation, pour vous donner une idée, voici les prix moyens par ville pour un cours d'Excel.
- Genève : 51 CHF
- Fribourg : 32 CHF
- Lausanne : 39 CHF
- Neuchâtel : 29 CHF
- Sion : 38 CHF
- Nyon : 29 CHF.
Avec des prix allant de 20 CHF à 60 CHF l'heure de cours, vous gagnerez rapidement un salaire qui vous permettra de subvenir à vos besoins. Ce type d'activité permet également d'être flexible avec votre planning et d'apporter un suivi personnalisé à l'élève puisque les cours sont privés. Avec un site comme Superprof, vous trouverez rapidement des élèves pour des cours d'informatique à domicile ou en ligne. Que vous soyez à Lausanne, Genève, Berne, Fribourg ou toute autre ville en Suisse, des élèves sont toujours à la recherche d'un professeur d'Excel pour en découvrir plus sur l'informatique !