Devenir bilingue ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut d’abord travailler régulièrement afin d’acquérir des connaissances et utiliser ces dernières dans la pratique en partant en immersion ou en discutant régulièrement avec des anglophones. D'autres solutions existent comme regarder des films ou bien réaliser des exercices de grammaire. Voici tout ce qu'il faut savoir pour être prêt à passer n’importe quel examen dans la langue de Shakespeare (toeic, toefl, bulats, maturité…) !
Maîtriser l’anglais ne se limite pas à un savoir-faire scolaire, mais ouvre de véritables opportunités personnelles et professionnelles.
Frank Smith
Qu’est-ce que la grammaire ?
Travailler la phonétique, les expressions, la compréhension orale, la compréhension écrite, les temps en anglais, les modaux, la prononciation anglaise, la conjugaison anglaise, l’intonation, les verbes irréguliers, demande du temps et de la motivation. En cours particuliers, en écoles de langues ou en autodidacte, les exercices de grammaire anglaise sont un support efficace pour progresser en langue et apprendre la grammaire anglaise. Alors voici quelques pistes pour vous aider à mémoriser, progresser et apprendre l’anglais facilement avec ou sans professeur d’anglais !
Avant de bien pouvoir s’exercer et progresser en grammaire, commençons par comprendre ce qu’est la grammaire et ce que celle-ci regroupe. Car la grammaire a toujours été un domaine assez flou où l’on case un peu de tout et n’importe quoi. Il faut alors en comprendre ses limites. La grammaire fait partie des cours les plus importants quand on apprend une langue étrangère. La grammaire anglaise n’est d’ailleurs pas si évidente que ça et se diffère pas mal des règles de grammaire française.
Grammaire anglaise : quels sont les différents types d’exercices ?
Pour commencer les cours de grammaire anglaise, les professeurs proposent de voir des points comme l'utilisation de la majuscule, les adjectifs, le pluriel des noms, les nombres, le comparatif, le superlatif avant de voir des règles comme la concordance des temps. Les élèves apprennent aussi alors les petits mots comme any, some, the…, notamment en utilisant des livres pour apprendre l'anglais. Des éléments qui n’existent pas en français et qui peuvent demander du temps avant d’être acquis. Il faut alors s’entraîner encore et toujours jusqu’à ce que ces règles soient ancrées.

Compléter des phrases de grammaire anglaise
L’exercice le plus commun, et celui qui est souvent utilisé dans les livres d’exercices type « workbook », est un exercice qui consiste à compléter une phrase dans laquelle il manque des mots. Il faut alors choisir parmi plusieurs solutions suivant la leçon vue précédemment. Il peut s’agir de choisir entre « some » ou « any » par exemple. Une fois les phrases complétées il ne reste plus qu’à jeter un œil du côté de la correction afin de vérifier ses réponses. Où trouver des cours d'anglais Lausanne pour progresser ?
Compléter des phrases en anglais est un moyen simple mais puissant pour retenir les structures grammaticales clés, comme les articles, les temps ou les prépositions. Idéal après chaque leçon pour évaluer ce que vous avez vraiment compris.
La traduction et la version
Cet exercice demande un minimum de connaissances et de vocabulaire. Il s’agit de traduire des phrases d’une langue à une autre. Il faut donc bien connaître tous les mots qui composent la phrase et leur sens. En traduction il existe deux sortes d’exercices. Le passage de l’anglais au français qu’on appelle alors « traduction » et le passage du français à l’anglais qu’on appelle « version ». Ces exercices permettent de se mettre en condition réelle pour interagir avec des personnes de langue maternelle anglaise et préparer le test TOEIC.
Répondre aux questions
Certains exercices proposent de répondre à des questions simples de base. Des questions comme « what is your name » (« quel est ton nom ? »). Il ne suffit alors pas de comprendre la phrase. Il faut aussi pouvoir savoir y répondre et connaître la structure à employer. Un exercice qui demande donc plus de préparation que simplement compléter des phrases.
Retranscrire une piste audio
Pour se préparer à l’accent anglophone, certains professeurs d’anglais et manuels avec CD, proposent de retranscrire une conversation ou de simples phrases à partir d’un enregistrement audio. Cela permet de repérer les petits mots de grammaire dans une situation presque réelle.
Entraînement conversationnel à la maison : Répéter à haute voix des phrases ou des dialogues, ou même enregistrer vos réponses à des questions simples, aide à gagner en fluidité et en confiance. C’est particulièrement utile pour préparer des situations de communication réelles
Les bases de la grammaire anglaise
Sur quoi les exercices de grammaire portent en majorité ? Il faut savoir qu’à partir d’un certain niveau, il est assez fréquent de diminuer les exercices simples de grammaire. Les règles de grammaire anglaise sont alors intégrées aux rédactions de textes. Les exercices d’anglais sont donc souvent élaborés pour apprendre les règles de bases pour des débutants ou des personnes de niveau intermédiaire.
Se présenter en anglais
La présentation en anglais est souvent le premier cours proposé par les professeurs de langue à l’école ou bien en école de langues. Ils permettent d’apprendre les bases de grammaire mais aussi avoir la possibilité de communiquer simplement avec des anglophones. Par ce biais, les élèves apprennent donc la base des nombres et le système de l’âge en anglais. Un système quelque peu différent puisque les Anglais utilisent le verbe être pour exprimer leur âge, pendant que les Français utilisent le verbe avoir. Prénom, âge, lieu d’habitation, nationalité, métier, goûts, la présentation en apprentissage des langues permet d’appréhender plusieurs thèmes.
Apprendre à construire une phrase simple
Quand on commence la grammaire anglaise, il faut tout d’abord apprendre à construire une phrase. Les phrases simples sont composées comme en français d’un sujet, un verbe et un complément. Les phrases simples permettent de s’exprimer clairement et simplement pour les débutants, une base indispensable sur la conjugaison anglaise. Ces derniers apprennent également à élaborer des phrases négatives avec des règles de grammaire un peu plus compliquées puisqu’il faut introduire le petit mot « not » au bon endroit. Une fois que la construction de phrase et ses règles sont acquises, cela permet aux élèves de progresser plus vite.
Formuler une question
Apprendre à construire une phrase interrogative n'est pas vraiment évident en anglais. Il faut pouvoir en comprendre les mécanismes pour élaborer une phrase cohérente. Pourtant, les phrases sont importantes dans les conversations anglaises et notamment en cours d'anglais en ligne, si vous décidez de vous rendre dans un pays anglophone. Celles-ci permettent par exemple de se repérer dans la rue en demandant son chemin. La règle de base est qu’une question est composée de cet ordre : pronom interrogatif+auxiliaire+sujet+base verbale+complément
Les déterminants
Comment savoir quand utiliser « a », « an », ou bien « the ». Les déterminants en anglais sont l'une des étapes à passer pour mieux parler anglais. Il faut alors bien comprendre que ces petits mots que vous entendez souvent dans les films en version originale ou bien dans les chansons anglaises se placent devant des noms. Alors que « a » est utilisé devant un nom commençant par une consonne, « an » est utilisé devant un nom commençant par une voyelle. « The » est quant à lui, utilisé devant n’importe quel nom (sauf les noms propres). Il existe encore de nombreuses règles pour comprendre et utiliser les déterminants. Le meilleur exercice est d’utiliser des phrases à trous afin de les compléter.
Les adjectifs
Il y a deux choses à connaître sur les adjectifs en anglais. La première est que l’adjectif est invariable. Autrement dit, il ne s’accorde en aucun cas avec le nom, ni en genre, ni en nombre. La seconde règle est que l’adjectif, contrairement au français, se positionne avant le nom. Par exemple, « une pomme verte » se dira « a green apple ». Pour s’entraîner à bien utiliser les adjectifs, le meilleur exercice consiste à traduire des phrases du français vers l’anglais, une bonne astuce pour apprendre la grammaire anglaise. On appelle donc ça une « version ».
Les nombres
Les nombres en anglais sont l’une des premières choses que l’on apprend. En effet, ces derniers servent à préciser son âge. Seulement les chiffres servent également à lire l’heure ou bien donner la date. Et pour cela il n’y a pas de secret : il faut apprendre les règles. Ensuite, des « versions » ou des petits dessins à traduire en anglais peuvent faire l’affaire pour s’entraîner.
Où trouver des exercices de grammaire anglaise ?
Pour apprendre l’anglais, apprendre à parler, apprendre la grammaire et le vocabulaire, de nombreuses ressources sont disponibles. Beaucoup de cours gratuits en langues vivantes sont disponibles en ligne, et surtout des cours anglais migros. Et apprendre l'anglais en ligne est un excellent apprentissage. Vocabulaire anglais, pronoms, prépositions, verbes irréguliers, expressions anglaises,… Les informations ne manquent pas. Alors qu’il s’agisse de perfectionner son anglais des affaires, de comprendre les chansons de Rihanna ou simplement d’impressionner votre correspondant anglais, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre aux exercices d’anglais.
Mais où trouver ces exercices et comment apprendre la grammaire anglaise ? Plusieurs sites internet proposent de nombreux exercices de grammaire anglaise pour progresser sans forcément prendre des cours anglais en école. Un site pour apprendre l'anglais apporte de nombreux avantages. On peut citer par exemple des sites comme anglaisfacile.com ou bien e-anglais.com, deux références sur la toile. Ces sites permettent de choisir quel cours travailler et donc quels exercices réaliser. YouTube est également une excellente ressource ! Voici d'ailleurs un super exercice pour commencer...
Des applications permettent également de travailler sa grammaire comme « Anglais test de grammaire » sous Android ou le célèbre « DuoLingo » qui permet d’apprendre n’importe quelle langue étrangère (le mandarin et le japonais viennent de s’y ajouter) avec un peu de travail chaque jour. Dans le cas où vous oubliez le cours, un rappel vous est envoyé, vous permettant de progresser en grammaire anglaise.
Seulement, il n’y a pas que les nouvelles technologies pour prendre des cours de grammaire anglaise et réaliser des exercices. Les manuels d’anglais proposent également des exercices très instructifs. Un peu moins interactifs que les applications, ils permettent pourtant de recommencer les exercices plusieurs fois. Il vous suffit de vous rendre en bibliothèque pour trouver ce qu’il faut. Si vous préférez acheter, les librairies et leurs vendeurs sauront très bien vous conseiller.









