Qui dit cinéma dit nécessairement… catégories de films. Durant vos cours de danse débutant, en tant qu'enfants, ados ou adultes, vous entendrez beaucoup parler de cinéma en effet ! Or, parmi les catégories de films existantes (film d'horreur, comédie, thriller, action, science-fiction, film noir, comédie dramatique, comédie musicale), il y a justement "comédie musicale". Les comédies musicales ont connu leur heure de gloire historique, estimée de 1942 à 1965 environ. Les deux acteurs danseurs les plus emblématiques d'Hollywood, encore connus de nos jours et apparaissant toujours comme les deux références majeures, sont Gene Kelly et Fred Astaire.
Les films de comédies musicales sont essentiellement centrés sur une intrigue parsemée de morceaux musicaux contribuant à la poursuite de l'intrigue ainsi qu'à sa résolution. On peut même dire en un sens que les classiques Disney sont, en eux-mêmes, des comédies musicales tant la danse ainsi que la musique prennent une place phénoménale ! D'ailleurs, il est bon de rappeler qu'au sein des comédies musicales, la musique n'est pas la seule à entrer en jeu, car elle se fait sans cesse accompagner de danse, du moins toujours durant la période dorée de la comédie musicale.
Mais pourtant, nombreux sont les films contenant des scènes de danse et ne figurant pourtant pas dans la catégorie "comédie musicale". Pourquoi ? Parce que la musique ainsi que la danse sont des arts tellement présents dans notre quotidien qu'ils sont utilisés sans cesse dans moult films ! La danse est bien souvent l'apanage des couples à l'écran, mais pas que. Une seule scène de danse peut d'ailleurs marquer une personne au point de l’inciter à prendre des cours de danse genève. C'est ainsi par le biais de cette complexité que nous allons à présent vous révéler quelles sont les scènes de danse les plus grandioses et les plus appréciées, que celles-ci soient réalisées en couple ou non !
"Singin' in the rain", Chantons sous la pluie (1952)
Numéro 1 de la liste, "Singing' in the rain" provient du chef-d'œuvre musical éponyme, appelé Chantons sous la pluie en français. Il sagit d'une comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly, avec ce dernier dans le rôle-titre. Le film est sorti en 1952 et a connu dès lors un véritable succès, avec notamment pour chanson phare la chanson éponyme du film. Comment oublier les célèbres paroles de cette musique ? I'm singin' in the rain, just singin' in the rain / What a glorious feeling, I'm happy again...

Mais en plus de la musique, c'est également le numéro de danse qui a contribué au succès à la fois de ce titre et du film dans sa globalité. Qui peut oublier le morceau de claquettes parfaitement maîtrisé de la part du génie de la tap dance qu'est Gene Kelly ? En y ajoutant la gaieté de la scène, le soleil après la pluie en quelque sorte, ou plutôt, la beauté de la vie malgré la pluie, on obtient une scène culte. Il y a à la fois, dans la chorégraphie, les pas de danse exécutés mais également toute la coordination des mouvements et gestes, s'adaptant parfaitement à chaque élément de la scène.
Durant cette danse d'une bonne humeur écrasante, capable de rendre le sourire aux plus déprimés, chaque élément de danse est rythmé à la perfection, s'accordant à merveille avec la musique. Cette scène, d'une apparence simplette, est en fait une scène de danse complexe à exécuter. Mais Gene Kelly sublime la danse par sa présence et l'exécute à merveille !
"Love at first sight", West Side Story (1951)
Probablement LA comédie musicale populaire la plus connue, West Side Story reprend en 1951 l'histoire de Roméo et Juliette. Beaucoup de danses de ce film sont devenues cultes, et peuvent éventuellement être reproduites et apprises sur demande lors de cours de danse lausanne, mais celle que l'on retient probablement le plus est la danse durant laquelle Maria et Tony vivent le véritable coup de foudre. La danse se fait plus douce que dans la scène précédant celle-ci, et les pas des deux nouveaux tourtereaux se synchronisent parfaitement, alliant légèreté et beauté, grâce.
Cette scène révèle à quel point lorsque deux êtres éprouvent un amour fort l'un envers l'autre, ou bien une forte attraction du moins, les deux peuvent se coordonner à la perfection, comme pour symboliser l'idée d'une "moitié", chaque personne du couple représentant la moitié à combler.
"Jailhouse Rock", Jailhouse Rock (1957)
Symbole de toute une génération mais surtout d'un chanteur/acteur-événement, comme on peut dire, la chanson éponyme du film mettant en scène Elvis Presley est une scène désormais culte. Dès sa sortie, la chanson "Jailhouse Rock" de même que tout le film furent des succès, aux États-Unis mais globalement dans le monde entier ! Elvis Presley, déjà icône à cette époque-ci, signe ici son 3e film et, s'il n'avait déjà accédé à l'immortalité cinématographique, cette scène y aurait amplement suffi.

La chanson mais également la mise en scène et la danse sont incroyablement inédites, fraîches et apportant de la nouveauté dans le cinéma mais aussi dans le style de la comédie musicale. Les célèbres mouvements provocateurs et sensuels du chanteur-acteur ont engendré cette chorégraphie, passée au statut de culte de par, justement, cette provocation propre au chanteur ! La chorégraphie eut tant de succès à l'international que le film entier fut interdit en France durant 5 ans en raison d'une émeute au sein d'une prison ! Alors : culte ou pas culte ?
"Supercalifragilisticexpialidocious" et "Step in Time", Mary Poppins (1964)
Comment ne pas citer la comédie musicale tant adorée par son créateur, Walt Disney ? Mary Poppins a émerveillé bien des enfants, attendant de voir descendre du ciel une femme au chapeau et au parapluie. Beaucoup des scènes de danse dans ce film sont en réalité des scènes de danse considérées comme "cultes" aujourd'hui. Cependant, si l'on peut en nommer deux, on choisira à la fois "Supercalifragilisticexpialidocious" et "Step in Time" (traduite par "Entrons dans la danse" en français).
Ces deux scènes de danse restent gravées dans les mémoires, en plus du fait que Mary Poppins fut également un succès à l'international ! "Supercalifragilisticexpialidocious", rien qu'avec son titre, marque les esprits. Mais c'est sa chorégraphie, également, qui apporte un charme fou à cette scène entre monde réel et dessin animé ! Les pas de danse ultra-chorégraphiés des deux protagonistes principaux, Mary Poppins et Bert, sont très rapides et stylisés. Ils exécutent la plupart du temps exactement les mêmes pas, ce qui nécessite donc une totale coordination, un "effet miroir" en quelque sorte !
La scène de "Step in Time" sur les toits, avec tous les amis ramoneurs de Bert ainsi que Mary Poppins et les enfants, est éternellement dans nos souvenirs si l'on a vu le film ne serait-ce qu'une seule fois. L'harmonie des danseurs jouant le rôle des ramoneurs, ainsi que la chorégraphie menée de main de maître par Bert en font une scène mythique. Qui n'a jamais eu envie d'être aussi à l'aise qu'eux et de jouer à danser sur les toits ?
La scène de danse des Aventures de Rabbi Jacob (1973)
Y a-t-il plus populaire que la scène de danse de Louis de Funès en rabbin dans Rabbi Jacob ? La scène qui en découle est à la fois humoristique, belle et extrêmement coordonnée.

Il s'agit d'un moment qui amuse toujours et que l'on peut lancer pour détendre l'atmosphère, tant la musique est toujours appréciée de nos jours et reste gravée dans la mémoire, que l'on soit bon connaisseur de la culture cinématographique française ou non ! Selon les cultures, la danse a pris une plus ou moins grande importance dans les films réalisés par les différents pays au cours des siècles.
La scène de danse de La Fièvre du samedi soir (1977)
S'il est encore besoin de la présenter, cette scène culte du film de 1977 est réellement celle qui propulsa son interprète danseur, John Travolta, au-devant de la scène cinématographique américaine et qui le fit également connaître au monde entier. Ses mouvements lascifs et assez osés pour l'époque contribuèrent à en faire un film phare des années 1970, John Travolta effectuant un travail hors norme étant donné qu'il est en fait le seul à être réellement mis en lumière durant cette scène dansante.
"Fame", Fame (1980)
Le titre éponyme du film sorti sur les écrans en 1980 a fait fureur immédiatement. Le film en lui-même est une apologie de la danse, art sacré combiné au chant et dont le conservatoire du film se sent redevable. La scène de danse de la chanson phare, "Fame", reflète l'esprit d'équipe des danseurs au sein d'une chorégraphie endiablée et rythmée… Une scène que l'on n'oubliera pas de sitôt !
"The Time of my life", Dirty dancing (1987)
Durant cette chorégraphie amoureuse et à la fois lancinent, extrêmement sensuelle et provocante, on retrouve les pas de danse que l'on aimerait toutes et tous savoir réaliser avec son ou sa bien-aimé(e)… Parfois lents et doux, parfois plus énergiques et risqués, les pas de danse de cette scène indémodable ravissent les yeux des spectateurs à chaque fois !
"Histoire éternelle", La Belle et la Bête (1991)
Dessin animé souvent considéré comme étant le petit favori des fans de Disney, La Belle et la bête est de loin celui qui propose la scène de danse la plus emblématique. Il faut dire que dès que l'on prononce le titre du dessin animé, l'image qui vient en tête pour la grande majorité des gens est justement celle de la scène de danse dans la salle de bal. Belle, très symbolique, extrêmement stylisée et orchestrée par une musique tout aussi envoûtante, la danse est probablement l'une des plus célèbres et des plus appréciées des enfants comme des adultes dans toute l'histoire du cinéma.

Bien d'autres scènes de danse au cinéma auraient aussi pu figurer ici, mais il convenait de faire un éveil aux danses les plus célèbres, à travers ce top 10 pour enfants et adultes parents ou non parents. Eveil ou redécouverte d'ailleurs ! Ici, nous avons tenté de traiter divers types de danses mais certaines n'y figurent pas, telles que la salsa, le tango, le jazz dance, le modern jazz, le hip-hop ou encore la danse classique. Faites découvrir en éveil ces merveilleux morceaux de danse à votre bébé ou à vos enfants, vous adultes qui, enfants, adoriez les regarder.
Les ados apprécieront de découvrir des scènes mémorables et les enfants aimeront redécouvrir Mary Poppins ou encore La Belle et la Bête, ainsi que des scènes de danse d'une époque moins contemporaine. L'éveil à la danse pour bébé, enfants, ados ou adultes parents (ou non parents) peut se faire directement via des cours de danse fribourg pour bébé, enfants, ados, adultes en éveil à la danse ou bien directement via des cours débutant enfants, ados ou adultes parents ou non. N'hésitez pas à partager en commentaire le type de cours de danse que vous suivez et les scènes de danse qui vous ont marqués : danse classique ballet, hip-hop, rock, disco, danse contemporaine, danse de cirque, modern jazz…









