« Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi. »
Si cette citation de Ralph Gibson vous fait vibrer, c’est qu’il y a des chances que vous souhaitiez devenir photographe professionnel.
Mais comment faire quand on n’a pas pris de cours de photo en école de photographie et qu’on n’a pas de diplôme ?
Apprendre la photo peut se faire seul avec de la motivation et de la passion. Et devenir photographe pro ?
La photographie est sans aucun doute l’art le plus accessible de notre époque: le fait que tout le monde ait une caméra portable et un accès instantané à des logiciels de montage professionnel a fait exploser la forme artistique et créé un nombre sans précédent de photographes amateurs.
Mais tout le monde ne peut pas transformer une habitude sociale en un métier, l’accessibilité pure et simple des images, de Flickr à Instagram en passant par Pinterest a eu un effet inverse sur le travail rémunéré disponible pour les photographes.
Les artistes semblent maintenant consacrer plus de temps à construire leurs réseaux et à promouvoir leur production qu’ils ne le font pour développer et produire leur art.
Pour vous distinguer dans un tel environnement concurrentiel, vous devez être entreprenant, ainsi que créatif.
Superprof vous explique la marche à suivre pour faire de la photographie professionnelle votre métier, sans passer par la case école Louis Lumière !
Apprendre la photographie en autodidacte, ça peut faire peur mais si vous aimez faire des photos pour le plaisir et que vous pensez à en faire votre métier, il y a certains éléments à ne pas négliger.
Chaque notion abordée en photographie doit être comprise et expérimentée en détail une à une mais également combinée à d’autres (en particulier celles liées à l’exposition).
Tour d’horizon des bases de la prise de vue.
L’école photo n’est pas obligatoire, l’appareil de qualité, si !
Le métier de photographe passe évidemment par l’achat d’un matériel photo adapté. Trois types d’appareil photo existent :
En bref : mieux vaut investir dans un reflex même entrée de gamme lorsqu’on débute.
Il existe de très belles occasions sur les sites professionnels ou entre particuliers.
Une fois l’appareil photo acheté, il est temps de s’intéresser aux objectifs. Deux paramètres sont à prendre en compte quand on en choisit un :
Bien sûr, d’autres accessoires sont utiles au photographe mais pas indispensables au début :
On laisse bien sûr tomber l’argentique à moins de se spécialiser mais c’est quand même bien plus compliqué que la photographie numérique aujourd’hui !
De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet et Youtube pour vous expliquer les bases de la photographie que sont :
Prendre des photos bien exposées permet de limiter le post traitement des images numériques.
Voici un tutoriel utile sur l’exposition. La chaîne Objectif Photographe propose de nombreux tutos pour débutants et intermédiaires :
Que l’on souhaite devenir photographe de mode, être photographe de presse, photographe mariage ou encore photographe studio, la composition de l’image est importante pour le message que l’on veut faire passer.
Avez-vous déjà entendu parler de la règle des tiers ? Il s’agit de découper la scène que l’on souhaite prendre en photo en trois lignes et trois colonnes comme ci-dessous :
Pour faire de belles photos, pensez à leur composition !
Centrer le sujet donne une image plate, ennuyeuse, sans attrait. Le placer sur un des points d’intersection des lignes donnera plus de profondeur et de punch à votre photo. Cela fonctionne pour une image rectangulaire (le carré se prête plutôt bien à une image centrée).
En effet, l’oeil humain parcourt généralement une image du coin en haut à gauche au coin en bas à droite, formant ainsi un Z. Si le sujet est placé au milieu, cela a tendance à casser la lecture.
Et si vous arrivez à réaliser une photo répondant au nombre d’or, il y a de fortes chances qu’elle soit quasi parfaite !
Ok, vous avez passé l’étape de l’équipement et des tutoriels photos. Vous commencez à devenir plutôt doué et souhaitez entrer dans la cour des grands.
L’idéal est de se rapprocher de photographes professionnels et de potentiels clients. Sans BTS photographie, bac pro photographie ou autre formation photographe, il est difficile de se lancer dans le monde de la photographie sans acquérir un minimum d’expérience auprès de professionnels du métier.
Commencez par vous rapprocher de photographes professionnels pour obtenir un stage photo lyon et devenir assistant photographe. Rien de mieux pour étoffer votre CV de photographe (ou plutôt votre book, on y reviendra). Le photographe professionnel vous fera de plus en plus confiance et vous proposera de prendre le relais sur des photos tests. Il pourra également devenir votre mentor et donner du crédit à votre travail.
Le carnet d’adresses dans ce milieu est primordial ! Cela marche énormément avec le bouche à oreille et il faut savoir à qui s’adresser.
Dans un premier temps, privilégier les interactions sociales avant de chercher à vous vendre. Parlez-en autour de vous à votre famille, vos proches, rendez-vous dans des manifestations dédiées à votre domaine d’activité ou à la photographie que vous envisagez (mode, salon de mariage, etc.).
Faites-vous connaître comme un passionné du domaine, un photographe, bien sûr mais passionné avant tout !
Un grand sourire, un peu de culot et une facilité de socialisation
sont les clés pour réussir dans ce métier.
Il faut en être conscient surtout si vous êtes timide. Il faut se « forcer » un peu. Surtout, ne réclamez pas des contrats. Dire que vous êtes photographe est une chose mais ne proposez pas vos services avant plusieurs rencontres avec une personne.
Enfin, sachez donner pour recevoir. Essayez de combler les attentes des personnes qui pourraient devenir des clients (stage photo paris) même si ce n’est pas votre domaine en faisant marcher vos relations. Elles s’en souviendront et penseront certainement à vous par la suite.
Pour vous vendre : ne doutez pas de vos capacités
(même si au fond de vous, vous vous demandez comme vous allez faire).
Inspirez la confiance !
Le CV quand on est photographe ? Oubliez ! Vous faites un métier visuel, nul besoin de préparer un CV surtout quand on n’a pas de diplôme à mettre dedans mais uniquement son expérience terrain.
Pour percer dans la photo, pensez au portfolio de votre travail !
Réaliser un book de vos meilleures photos dans votre domaine de spécialité vous apportera bien plus de crédit. Pour cela, plusieurs conseils :
Enfin, créer un blog avec vos réalisations, une page Facebook ou un vrai site internet peut être très utile pour vous attirer de la clientèle ! Cela donne confiance à vos potentiels clients et vous gagnerez en notoriété.
En synthèse :
Commentez cet article