« Il est plus nécessaire d’étudier les hommes que les livres. » François de la Rochefoucauld

En Suisse, l’école obligatoire dure 11 années. Elle concerne les degrés primaire et secondaire. Pour l’exercice 2017/2018, elle comptait 945 000 élèves inscrits.

En parallèle aux programmes scolaires des cantons romands, il est de plus en plus fréquent d’assurer le suivi des élèves par le soutien scolaire. Prendre des cours à domicile avec un professeur particulier se justifie pour plusieurs raisons.

Il peut s’agir d’aide aux devoirs pour un élève en difficulté avec ses cours de maths ou ses cours d’anglais. Dans le cas inverse, il peut s’agir de perfectionnement dans une matière essentielle pour l'élève et la suite de son cursus.

Les cours de soutien scolaire doivent sérieusement s’envisager dès lors qu’un élève semble décrocher vis-à-vis d’une matière spécifique. En général, une remise à niveau par rapport au reste de la classe n’est affaire que de quelques cours à domicile.

L’avantage d’avoir un professeur particulier à ses côtés, c’est que ce dernier offre une approche pédagogique alternative aux méthodes employées en classe.

Les cours particuliers sont en vogue, comme en atteste la multiplication des plateformes permettant d’y avoir recours. Au-delà des études supérieures, il est devenu fréquent que les adultes se remettent à étudier ou bien suivent des cours de façon ponctuelle.

Si vous êtes dans ce cas, ou si vous souhaitez trouver l’accompagnement scolaire idéal pour votre enfant, vous trouverez à Genève des organismes de soutien scolaire mais aussi des professeurs particuliers indépendants. 

Étudier auprès d’une agence de cours à Genève

Où prendre des cours individuels à Genève ?
Les maths peuvent être un casse-tête, n'hésitez pas à vous faire aider.

Trouver le prof adapté pour vous aider à réviser vos cours de français ou vos cours d’espagnol peut se faire grâce à un centre d’aide scolaire.

Un organisme de ce genre propose des cours particuliers qui peuvent s’effectuer selon différents modules, comme par exemple :

  • Des cours individuels à domicile ;
  • Des cours particuliers dans les locaux de l'agence ;
  • Des cours collectifs (il s’agit dans ce cas de cours en petits groupes).

Cogito

Cogito est un organisme de soutien scolaire romand. Il est implanté dans la ville de Genève mais aussi dans le canton de Vaud, à Lausanne.

Cet établissement propose un soutien scolaire à domicile pour les élèves au collège, à l’université ou même en Haute École. Les cours ont lieu dans les locaux de Cogito ou bien chez l’élève.

Cogito propose des services de répétiteurs afin d’aider les étudiants à se perfectionner. Les matières enseignées sont :

  • Les mathématiques ;
  • L’allemand ;
  • Le français ;
  • L’économie ;
  • La physique ;
  • La chimie ;
  • L’anglais ;
  • La gestion.

Le coaching scolaire est assuré par des professeurs diplômés de masters universitaires. Il est possible d’être accompagné dans la durée ou au contraire de suivre un rythme plus élevé basé sur les cours intensifs.

RTSGE

Le Répétitoire et Tutorat Services de Genève est un institut spécialisé dans les cours privés dans le canton de Genève et ses alentours.

Cet institut propose à chaque élève d’exprimer ses besoins au moyen d’un formulaire sur sa plateforme web. Cela lui permet de proposer une liste de différents professeurs disponibles pour donner des cours particuliers. Après le choix, un premier cours d’essai est organisé.

Au niveau des matières enseignées, cet établissement propose :

  • Des cours de sciences (cours de mathématiques, physique …) ;
  • Des cours de langues (anglais, français, espagnol, allemand) ;
  • Des cours d’arts (piano, violon, solfège, dessin, peinture).

Maths R Grise

Les maths sont la bête noire de millions d’écoliers à travers le monde. Maths R Grise est un établissement genevois conçu pour offrir des ressources pédagogiques adaptées à cette discipline particulière.

Maths R Grise est dirigé par Anthony Morice, professeur de mathématiques, de physique, de chimie et d’informatique. Les leçons particulières sont prodiguées du cycle d’orientation jusqu’aux études supérieures.

Les associations genevoises pour apprendre à domicile

Comment étudier avec un prof à Genève ?
La prise de notes est le meilleur moyen de retrouver ses idées intactes.

Les cours associatifs se distinguent des autres structures dans la mesure où ils ont une vocation sociale ou bien parce qu’ils pratiquent des tarifs réduits.

De la formation linguistique aux cours de maths, on trouve des associations pour toutes sortes d’apprentissages.

La Croix-Rouge

C’est un Genevois illustre, Henri Dunant, qui a créé la Croix-Rouge en 1859, durant la bataille de Solferino. Aujourd’hui, la Croix-Rouge est un mouvement international.

La branche genevoise de la Croix-Rouge propose de l’aide aux devoirs et des cours de français au sein de son Centre d’intégration culturelle. L’aide et les ateliers y sont organisés par des bénévoles.

Les cours sont réservés aux enfants en âge de scolarisation obligatoire. Ils encadrent l’apprentissage de la lecture, de la grammaire, mais aussi des mathématiques.

Association des Répétitoires Ajeta

L’ARA est une association à but non lucratif qui organise depuis 60 ans à Genève des cours d’appui individualisés pour les élèves et les apprentis qui rencontrent des difficultés scolaires momentanées. Ces cours, qui portent le nom de « répétitoires », sont donnés par des répétitrices et des répétiteurs motivés, encore en études.

L’ARA fournit ainsi une aide ciblée aux élèves en difficultés. Notez qu’il est possible de bénéficier d’une aide financière de l’État sur la base du RDU pour le paiement des cours.

Centre d’appui scolaire

La mission du CAS est de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes en leur proposant un soutien scolaire adapté à leurs besoins.

Cet institut est spécialisé dans l’accompagnement d’élèves ayant subi un accident ou atteint d’une maladie préjudiciable à la poursuite des études. De ce fait, il est présent au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.

L’association apporte également un soutien académique aux enfants et adolescents suivis en ambulatoire ou sortis de l’hôpital ou d’une clinique et de retour à leur domicile.

Prendre des cours chez soi auprès d’un professeur à Genève

Comment suivre un cours privé en Romandie ?
Le travail à domicile requiert de la patience et de l'auto-discipline.

Prendre des cours particuliers à domicile est certainement la solution la plus pratique. Plus souple que les organismes de soutien scolaire, les profs particuliers s’adaptent à votre emploi du temps.

Attention toutefois, ce format exige une certaine rigueur, tant dans le travail à fournir à domicile que dans l’engagement vis-à-vis de votre futur professeur.

Superprof

Superprof est une start-up française. Avec près de 10 millions de professeurs certifiés et disponibles sur tous les continents, elle constitue la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

Sur la plateforme web Superprof on trouve des cours divers et variés tels que :

  • Des cours de langues ;
  • Des cours de maths ;
  • Des cours de sciences ;
  • Des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs ;
  • Des cours d’aide à la préparation d’examens.

Présent en Suisse romande, Superprof vous permet de trouver un professeur particulier proche de chez vous, à l’échelle cantonale, dans la discipline de votre choix.

Apprentus

Apprentus est un site internet communautaire qui vous permet de trouver le cours de votre choix et le professeur qui va avec en quelques clics.

Les cours, qu’il s’agisse de cours de langues ou de cours de maths, sont dispensés par une communauté d’enseignants et d’étudiants accessibles depuis le site web.

Trouver un Cours

Trouver un Cours est un portail de cours et formations pour le loisir, le bien-être, l’appui scolaire, le développement personnel et professionnel.

Destiné aux adultes aussi bien qu’aux enfants, Trouver un Cours est un portail grand-public qui propose des cours particuliers, des cours collectifs, des ateliers pratiques, des séminaires et des stages.

Au niveau du contenu, on trouve des cours particuliers de langues, des cours de piano, de la préparation aux grandes écoles et des cours spécialisés en disciplines scientifiques.

Réviser en ligne au bord du lac Léman

Comment suivre des cours privés à Genève ?
La ville de Genève vue depuis les hauteurs.

Apprendre tranquillement depuis chez soi, quoi de mieux pour se préparer sereinement à des examens ou à la rentrée scolaire ?

Avec le développement constant des technologies du numérique, les solutions d’e-learning abondent et se pratiquent aussi bien depuis son PC, son Mac ou son smartphone.

Biceps

Biceps est une plateforme d’apprentissage en ligne créée par un enseignant spécialisé en techniques d’apprentissage.

Biceps est un site de soutien scolaire qui propose d’accompagner les élèves dans leur scolarité. Il offre également un contenu à destination des parents, afin d’apporter des ressources pédagogiques complémentaires au programme proposé par l’école.

Au niveau des modules, Biceps propose :

  • Des cours en ligne ;
  • Des exercices en ligne ;
  • Des exercices à télécharger.

Sam Soutien

Sam Soutien est une plateforme en ligne utilisant les mécanismes des jeux vidéos afin d’enseigner les maths aux enfants de manière ludique.

La formule consiste à aborder l’ensemble des notions mathématiques dans le cadre de jeux qui permettent à l’enfant de progresser de façon plaisante, tout en améliorant ses compétences.

L’objectif final est de faire des mathématiques un plaisir et non plus une corvée.

Benk

Benk est une agence de cours privés centrée sur le soutien scolaire aux jeunes enfants. Dans le cadre de ses activités, elle propose également des cours en ligne.

Le coaching proposé aux enfants est basé sur un suivi pédagogique sur-mesure. La formation en ligne inclut :

  • Un accès illimité à la plateforme de communication e-learning ;
  • Un suivi du travail en ligne par des formateurs qualifiés ;
  • Une valorisation des efforts effectués ;
  • Une motivation constante pour atteindre ses objectifs.

La capitale de la paix regorge de solutions pédagogiques pour assurer la réussite scolaire des enfants ou des étudiants.

Suivre des cours complémentaires est une garantie de succès. N’hésitez plus !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.