« Dans l'éducation, le naturel est le sol, l'instituteur est le laboureur, les raisonnements et les bons avis sont les semences. » proverbe latin

En Suisse, il y a environ 945 000 élèves étaient inscrits en scolarité obligatoire. À l’issue de ces études, 90% d’entre eux suivront une formation supérieure.

En dépit de ce taux de réussite, il n’est pas rare que l’élève accumule des lacunes dans certaines disciplines. Le risque d’une lacune prolongée est le décrochage qui peut entrainer des complications dans le cursus de l’apprenant.

Pour palier à ce problème, la solution idéale est de prendre des cours particuliers. À domicile ou dans un organisme de soutien scolaire, les cours particuliers permettent à un écolier ou à un étudiant de garder le cap.

Outre cela, les cours auprès d’un professeur particulier offrent aux élèves l’opportunité « d’apprendre à apprendre ».

La Suisse romande dispose de nombreux instituts ou plateformes web pour trouver un prof. Tour d’horizon !

Suivre des cours à domicile dans le canton de Genève

Où prendre des cours individuels dans les cantons romands ?
Le professeur particulier viendra vous donner des cours à domicile selon vos besoins.

Pour une remise à niveau en maths ou en cours d’anglais, on trouve aisément de quoi suivre des cours particuliers à Genève.

Étudier auprès d’une agence de cours à Genève

Cogito

Cet établissement basé à Genève et Lausanne propose un soutien scolaire à domicile pour les élèves au collège, à l’université ou même en Haute École. Les cours ont lieu dans les locaux de Cogito ou bien chez l’élève.

Cogito propose des services de répétiteurs afin d’aider les étudiants à se perfectionner.

RTSGE

Cet institut propose à chaque élève d’exprimer ses besoins au moyen d’un formulaire sur sa plateforme web. Après quoi, Cogito vous propose une liste de différents professeurs disponibles pour donner des cours particuliers.

Tutor 24

De l’aide aux devoirs à domicile aux cours pendant les vacances scolaires, Tutor 24 met en œuvre des outils pédagogiques pour permettre aux élèves de progresser rapidement.

Cet établissement est également présent dans le canton de Vaud, dans la ville de Lausanne.

Maths R Grise

Maths R Grise est dirigé par Anthony Morice, professeur de mathématiques, de physique, de chimie et d’informatique. Les leçons particulières sont prodiguées du cycle d’orientation jusqu’aux études supérieures.

Les associations genevoises pour apprendre à domicile

La Croix-Rouge

La branche genevoise de la Croix-Rouge propose de l’aide aux devoirs et des cours de français au sein de son Centre d’intégration culturelle. L’aide et les ateliers y sont organisés par des bénévoles.

Les cours sont réservés aux enfants en âge de scolarisation obligatoire. Ils encadrent l’apprentissage de la lecture, de la grammaire, mais aussi des mathématiques.

Association des Répétitoires Ajeta

Dotée de plus de 1000 répétiteurs, l’ARA fournit une aide ciblée aux élèves en difficultés afin de les aider dans leurs devoirs.

Notez qu’il est possible de bénéficier d’une financière de l’État sur la base du RDU pour le paiement des cours.

Centre d’appui scolaire

La mission du CAS est de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes en leur proposant un soutien scolaire adapté à leurs besoins.

Cet institut est spécialisé dans l’accompagnement d’élèves ayant subi un accident ou une atteint d’une maladie préjudiciable à la poursuite des études.

Étudier à domicile dans le canton de Vaud

Comment étudier avec un prof en Romandie ?
L'encadrement de l'élève dès le primaire est un gage de réussite scolaire.

Si un élève développe tôt des aptitudes à l’apprentissage, il est important de l’encourager à se perfectionner. Pour ce faire, il est possible de s’inscrire à des cours privés à Lausanne.

Apprendre auprès d’une agence de cours à Lausanne

ISSAL

ISSAL est l’acronyme pour « Institut de soutien scolaire arc lémanique ». Cet institut situé dans la vieille ville de Lausanne propose des cours privés à domicile dans le cadre d’un accompagnement scolaire centré sur les besoins de l’élève.

IP Coaching

Outre la préparation aux examens pour les étudiants, IP Coaching propose des cours pour « apprendre à apprendre ». Il s’agit notamment d’acquérir une méthode de travail personnelle qui vise à :

  • Se motiver ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Définir son profil d’apprentissage.

FuturPlus

FuturPlus est un centre de soutien scolaire et de formation spécialisé dans l’accompagnement d’élèves, de gymnasiens et d’apprentis dès la première année et toutes voies confondues.

Cet établissement est également actif dans la formation continue d’adulte, offrant un panel de cours sur mesure pour les entreprises et les indépendants.

CFPAE

Le CFPAE est spécialisé dans le soutien scolaire personnalisé, qu’il s’agisse d’aide à la formation d’apprentis dans tous les types de domaines, d’une maturité intégrée ou non, d’étudiants en cours de scolarité obligatoire ou post-obligatoire, en école de commerce ou en école spécialisée.

Les associations lausannoises pour étudier

Service d’aide à la scolarité

Le SAS exerce son activité dans tout le canton de Vaud et dispose d’un réseau de plus de 1000 répétiteurs, principalement des étudiants mais aussi des adultes avec expérience.

Impact Jeunes

Impact’Jeunes se situe au centre ville d’Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud. L’association a été créée en faveur des enfants de familles défavorisées.

Les cours de soutien sont assurés par une équipe pédagogique professionnelle. Chaque séance dure une heure.

Réviser avec un prof dans l’Etat de Fribourg

Comment suivre un cours privé en Romandie ?
Le travail à domicile n'est pas à négliger pour garder le cap en classe.

Située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, Fribourg est la ville du bilinguisme. Pour apprendre l’allemand hors des cours, rien de mieux que de suivre un cours individuel dans la cité aux remparts.

Étudier auprès d’une agence de cours à Fribourg

Eurê-K

Eurê-K est un centre de soutien scolaire ouvert à tous, des écoliers jusqu’aux étudiants, de 6 jusqu’à 19 ans.

Dotée d’une approche pédagogique centrée sur les besoins de l’élève et d’une équipe de professeurs diplômés, Eurê-K propose :

  • Un soutien personnalisé à travers des cours en petits groupes ;
  • Un coaching scolaire ;
  • Un suivi personnalisé pour les examens.

Timbereng School

Timbereng School est une agence suisse romande présente à Genève, à Lausanne, à Neuchâtel et à Fribourg.

Son champ de compétence est d’apporter un soutien scolaire depuis le primaire jusqu’aux hautes études. Des cours pour adultes sont également proposés, ils concernent aussi bien les entreprises que les particuliers.

Sthenlingua

Basée à Fribourg ainsi qu’à Estavayer-Le-Lac, Sthenlingua est un institut de formation continu spécialisée dans l’apprentissage des langues.

Son activité couvre néanmoins des cours d’appui et de soutien scolaire prodigués dans le cadre d’un suivi personnalisé durant l’année scolaire, ainsi qu’en période de vacances.

Suivre des cours chez soi auprès d’un professeur à Fribourg

Superprof

Superprof est une start-up française. Avec près de 10 millions de professeurs certifiés et disponibles sur tous les continents, elle constitue la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

Sur la plateforme web Superprof on trouve des cours divers et variés tels que :

  • Des cours de langues ;
  • Des cours de maths ;
  • Des cours de sciences ;
  • Des cours de soutien scolaire et aide aux devoirs ;
  • Des cours d’aide à la préparation d’examens.

Apprentus

Apprentus est un site internet communautaire qui vous permet de trouver le cours de votre choix et le professeur qui va avec en quelques clics.

Les cours, qu’il s’agisse de cours de langues ou de cours de maths, sont dispensés par une communauté d’enseignants et d’étudiants accessibles depuis le site web.

Trouver un Cours

Destiné aux adultes aussi bien qu’aux enfants, Trouver un Cours est un portail grand-public qui propose des cours particuliers, des cours collectifs, des ateliers pratiques, des séminaires et des stages.

Yoopies

Ouvert depuis 2015 aux services à la personne, Yoopies permet également de trouver des professeurs particuliers disponible pour fournir une aide scolaire.

Le site offre un large panel d’étudiants disponibles pour accompagner les écoliers dans le cadre de leurs devoirs ou de leurs révisions.

Étudier auprès d’un prof dans le canton de Neuchâtel

Où prendre un cours particulier en Suisse ?
Les écrans sont un complément utile aux révisions... à condition de ne pas se laisser distraire !

Une formation en études supérieures exige parfois des compléments au cursus principal. Pour apprendre une langue étrangère ou étudier à côté de vos cours obligatoires, vous pourrez prendre des cours particuliers à Neuchâtel.

Réviser avec une agence de cours à Neuchâtel

École Plus

École Plus est un organisme cantonal neuchâtelois situé dans la commune de La Chaux-de-Fonds.

Certifiée par le label EduQua, École Plus organise des cours privés dans toutes les branches scolaires ainsi que des cours de révision pendant les vacances scolaires. Son offre s’étend aux niveaux du primaire et des secondaires I et II.

Départ Scolaire

Spécialisé sur l’accompagnement scolaire des écoliers, Départ offre une formation basée à la fois sur le soutien scolaire mais aussi sur le développement personnel de l’enfant.

Il s’agit ici de développer une approche pédagogique pour aider l’enfant dans son parcours scolaire au moyen de d’exercices, de jeux d’esprit et d’explications.

Study Up

Study Up est une société regroupant une équipe de professeurs et de professionnels de la pédagogie.

Basée au bord du lac de Neuchâtel, dans la commune de Cortaillod, Study Up offre des services d’accompagnement qui comprennent :

  • Cours de soutien dans toutes les branches, pour tous les niveaux ;
  • Des cours de soutien individuel à domicile ;
  • De l’aide à la préparation d’examens.

Les associations neuchâteloises pour l’aide aux devoirs

Association neuchâteloise de soutien scolaire

L’ANSS est une association fondée par un groupe d’enseignants du canton de Neuchâtel ayant à cœur d’offrir à chacun et à chacune la possibilité de bénéficier d’un soutien scolaire, indépendamment des revenus des parents.

Apprendre à domicile en pays vaudois

Où prendre des cours individuels en Suisse ?
Un travail supplémentaire fourni à domicile augmente les chances de l'élève de suivre la formation supérieure de son choix.

La réussite scolaire dépend parfois de peu de choses. Pour mettre l’élève sur les bons rails, il peut être avisé de l’encadrer avec des cours à domicile dans le canton de Vaud.

Étudier auprès d’une agence de cours dans le district de Nyon

Centre d’études romand

Le CER est un organisme de coaching scolaire regroupant des professeurs et des formateurs professionnels.

Pour les écoliers, un bilan scolaire gratuit est proposé avant le premier cours, afin de cerner les objectifs à atteindre.

Au niveau du contenu pour écoliers, on retrouve l’essentiel, à savoir :

  • Des cours particuliers de maths ;
  • Des cours pour les branches scientifiques ;
  • Des cours pour les branches littéraires

Kumon

Il existe plusieurs centres Kumon en Suisse, et notamment à Nyon où se trouve un professeur, Timothy Lloyd, appliquant cette méthodologie japonaise.

Professeur d’anglais et de maths, Timothy Lloyd propose des cours qui, selon la méthode Kumon, doivent permettre à l’élève de dépasser le niveau de sa classe.

Suivre des cours en ligne au bord du lac Léman

Biceps

Biceps est un site de soutien scolaire qui propose d’accompagner les élèves dans leur scolarité. Au niveau des modules, Biceps propose :

  • Des cours en ligne ;
  • Des exercices en ligne ;
  • Des exercices à télécharger.

Sam Soutien

Sam Soutien est une plateforme en ligne utilisant les mécanismes des jeux vidéos afin d’enseigner les maths aux enfants de manière ludique.

L’objectif final est de faire des mathématiques un plaisir et non plus une corvée.

Benk

Benk est une agence de cours privés centrée sur le soutien scolaire aux jeunes enfants. Dans le cadre de ses activités, elle propose également des cours en ligne.

Le coaching proposé aux enfants est basé sur un suivi pédagogique sur-mesure.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour compléter efficacement votre formation scolaire. Bon courage !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.