Chapitres
"Mieux vaut comprendre qu'apprendre." Gustave Le Bon (1841-1931)
L'arabe est une langue sémitique dont l'apprentissage place l'apprenant devant un système d'écriture aux antipodes de notre langue maternelle. Il faut apprendre à lire l'arabe, s'approprier l'alphabet, mémoriser le vocabulaire, apprendre la grammaire et la conjugaison de tous les verbes. L'arabe est usité par 375 millions de locuteurs dans 29 pays du monde arabe. Pourtant, en 2011, il n'y avait que 222 professeurs certifiés ou agrégés pour enseigner l'arabe dans 217 établissements seulement, en langue vivante 2 ou 3 (LV2 et LV3). Envie de progresser pour devenir arabophone et connaître la culture arabe ? Voici comment faire des exercices pour mieux parler arabe !
Travailler l'écriture arabe avec des fiches
Pour apprendre une langue, on se focalise souvent sur l'apprentissage des règles de grammaire au détriment de la lecture et du vocabulaire.
- Kâtib : écrivain,
- Maktûb : écrit,
- Uktub : écris ! (à l'impératif),
- Yaktubu : il écrit (conjugué à l'inaccompli indicatif),
- Iktitâb : inscription,
- Mukâtabatun : correspondance,
- Kitâb : livre,
- Maktab : bureau.
Il ne reste plus ensuite qu'à faire des fiches - entre 5 et 10 mots par jour - avec tous les temps du verbe écrire : l'impératif, l'inaccompli - indicatif, subjonctif, apocopé - (équivaut au temps présent), l'accompli (équivalent de notre temps passé). Pour apprendre la conjugaison, on peut noter sur une fiche comment faire le futur en arabe : adjoindre le suffixe "sa" ou le faire précéder de "sawfa" à l'inaccompli indicatif. Pour le verbe écrire, cela donne "sayaktubu" (il écrira), ou "sawfa yaktubu". On note aussi que le le verbe arabe se conjugue à la première, deuxième personne et troisième personne en fonction du nombre (singulier, duel, pluriel) et du genre (féminin masculin), et qu'il y a 13 formes de conjugaison (5 pour l'impératif qui ne se conjugue qu'à la deuxième personne). Vos fiches doivent bien mentionner qu'il n'y a pas de distinction entre le masculin et le féminin, ni entre le duel et le pluriel à la première personne. Et aussi que le pronom personnel ne s'utilise en arabe que pour insister sur une action. On a listé plusieurs centaines de mots ? On passe maintenant aux exercices !
S'entraîner pour conjuguer le verbe arabe
La conjugaison et le vocabulaire de la langue du prophète ne peuvent être domptés si l'on ne multiplie pas les exercices pour progresser.
- Moi : ana, أنا,
- Toi (garçon) : ènta, أنت,
- Toi (fille) : èntia, أنت,
- Lui et elle : houa (هو) et hia (هي),
- Nous : nahnou (نحن),
- Vous : ntoma (ينتما),
- Eux/Elles : homa (هم).
En cours arabe, le temps présent n'existe pas pour le verbe être, qui est implicite. On ne dit donc pas "je suis beau", mais "moi, beau" : ana zine.
La compréhension s'opère selon le contexte.
Cela devrait rendre la conjugaison facile à l'apprenant de niveau intermédiaire. Internet est une mine d'or pour l'apprentissage de l'arabe - au même titre que toutes les langues vivantes : on peut lire des cours de langue gratuits en deux ou trois clics. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé un rappel des tableaux de conjugaison arabe, publié par l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne : le Service général pour l'Enseignement des Langues Vivantes et Anciennes appliquées aux sciences humaines (SELVA). Le fichier requiert d'avoir déjà acquis un niveau intermédiaire car ce cours ne comporte aucune traduction française. Toutefois, c'est un support pédagogique très complet et quiconque sait lire l'arabe pourra s'entraîner à mémoriser un maximum de verbes courants. Recopier les verbes en français, les écrire en arabe de droite à gauche, les prononcer à voix haute, et s'entraîner à utiliser leurs formes conjuguées dans une phrase nominale. Pour en apprendre encore davantage, l'apprenant peut aussi puiser son stock de mots dans un dictionnaire arabe-français : Almaany par exemple, fournit le sens des mots, leurs écritures et des exemples pour les employer dans chaque contexte différent.
Exercices pour apprendre le vocabulaire arabe
Apprendre l'arabe en s'amusant et à tout âge, cela vous dit ? De l'alphabet arabe en initiation pour enfant au cours plus élaboré pour apprendre à écrire en arabe ou maîtriser la structure grammatical de la langue, le site Trésor éducatif (Tresoreducatif.com) offre à l'utilisateur une progression adaptée à son niveau.
Des supports numériques pour progresser en arabe
Lorsque l'on n'a pas les moyens de suivre des cours dans une école de langue ou auprès de nos professeurs particuliers sur Superprof ou encore que l'on n'a pas eu de cours d'arabe débutant dans l'enseignement secondaire, on doit se replier sur les solutions gratuites ou presque.
Apprendre une langue est un puissant traitement de prophylaxie sociolinguistique : les bénéfices cognitifs sont nombreux et l'on étend son ouverture sur le monde.
Or on peut de nos jours se perfectionner en langue arabe, parfois gratuitement : grâce à internet, notamment les chaînes Youtube et les applications sur smartphone.
- Apprendre l'alphabet,
- Découvrir la vocalisation,
- Construire la phrase nominale,
- Apprendre les pronoms, les genres, les adjectifs,
- Accorder le singulier, le pluriel, le duel,
- S'initier aux aspects des verbes et de leurs conjugaisons.
Les cours contiennent également des exercices de rédaction, d'expression orale et de compréhension écrite. Des fiches de vocabulaire sont disponibles pour une réelle progression (plusieurs thèmes : les couleurs, les nombres, le transport, les voyages, les saisons). Après avoir appris l'alphabet arabe, la table de conjugaison du verbe arabe et sa grammaire, on peut encore pousser plus loin son apprentissage : en s'attelant à l'art de la calligraphie ! Vous pouvez aussi suivre des cours d'arabe paris.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves