Chapitres
"Je détruis une batterie par concert par respect pour mon public. Si je ne le faisais pas, il serait déçu." Keith Moon, The Who
La musique metal est aujourd'hui le genre musical le plus écouté sur Spotify devant la pop, le folk, la country, le rock, le hip hop ou encore le reggae. Le metal se caractérise comme la musique rock par la présence a minima d'un guitariste, d'un bassiste et d'un batteur. La batterie est généralement jouée avec une double pédale dans ce style musical. Mais alors comment jouer le rythme metal hard rock avec une batterie percussion ?
Quelle est la différence entre hard rock et metal ?
- AC/DC,
- Aerosmith,
- Guns'N'Roses,
- Led Zeppelin,
- Kiss.
Le metal se définit à travers des groupes comme :
- Black Sabbath,
- Iron Maiden,
- Judas Priest,
- Metallica,
- Motörhead.
Depuis le metal a continué d'évoluer vers des formes encore plus violentes (black metal, death metal, thrash metal comme Megadeth) ou plus nuancées (latin metal, funk metal, metal néoclassique). Nous évoquerons ici surtout la rythmique metal parce que la rythmique hard rock se rapproche de celle du rock au niveau de la batterie. Où trouver un cours de batterie ?
Maîtriser les bases du rock pour maîtriser le metal à la batterie
Le poum-tchak pour travailler le rythme binaire
Le poum-tchak est le rythme rock le plus basique que l'on puisse trouver. En rock et en metal, les mesures durent 4 temps. Mais comme c'est un rythme binaire, on compte "1 et 2 et 3 et 4 et". Apprendre la batterie, c'est apprendre à se servir de trois éléments de base :
- Le charleston,
- La caisse claire,
- La grosse caisse.
Ainsi, les coups de charleston doivent être réguliers et placés sur tous les temps (les chiffres) et tous les contre-temps (les "et"). Un rythme poum-tchak se décompose donc comme suit :
- Sur le 1 : charleston et grosse caisse,
- Sur le "et" : charleston seul,
- Sur le 2 : charleston et caisse claire,
- Sur le "et" : charleston seul,
- Sur le 3 : charleston et grosse caisse,
- Sur le "et" : charleston seul,
- Sur le 4 : charleston et caisse claire,
- Sur le "et" : charleston seul.
Commencez par caler la main droite sur le charley en frappant des coups bien réguliers sur votre charleston.
- Pour un rythme rock, le charleston se jouera en position fermée (le pied gauche appuyée sur la pédale de charleston). On obtient un son sec,
- Pour un rythme metal, vous pouvez d'ores et déjà relever légèrement votre pied du charleston qui se joue semi-ouvert. On obtient un son plus énergique et résolument metal.
Ajoutez ensuite la grosse caisse sur les temps 1 et 3 en appuyant sur la pédale grosse caisse avec votre pied droit. Enfin, ajoutez la caisse claire avec votre main gauche sur les temps 2 et 4. Vos baguettes batterie se croisent, la main droite devant être au-dessus de la main gauche. Vous cherchez des cours de batterie en ligne pour progresser depuis chez vous ?
La puissance des coups
En metal, encore davantage qu'en rock, on cherche à frapper des coups intenses. L'agressivité doit se sentir même dans un coup de caisse claire sur un poum-tchak simple et sur un coup de grosse caisse. Il ne faut pas hésiter à taper. Le pied droit doit être vif et précis et pour cela, il vaut mieux être sur demi-pointe : seul l'avant du pied est utilisé pour appuyer sur la pédale. Vous gagnerez en vitesse et en puissance de frappe.
Attention à ne pas décoller le pied en revanche, ce qui vous ferait perdre un temps précieux.
La main gauche frappe la peau de la caisse claire de manière nette et précise mais elle ne doit pas être crispée sur la baguette. Le rebond existe en metal et surtout tenir votre baguette de manière souple vous évitera les ampoules !
L'utilisation de la double pédale en metal
Le rythme metal sans double pédale
En école de batterie, il n'est pas sûr que votre professeur de batterie vous apprenne l'art de la double pédale. En revanche, il est possible d'apprendre un rythme metal sans avoir de double pédale. Le charleston est joué en position semi-ouvert : le pied gauche est légèrement relevé sur la pédale. On garde un rythme régulier sur tous les temps et les contre-temps. La caisse claire est jouée sur les temps 2 et 4 avec la main gauche en cours de batterie paris.
Jusque là, on s'en tient au poum-tchak du rythme rock de base.
Mais cela se complique avec l'ajout de la grosse caisse.
- Temps 1 :
- Sur le 1 : charleston + GC,
- Sur le "i" : GC seule,
- Sur le "et" : charleston + GC,
- Sur le "e" : rien,
- Temps 2 :
- Sur le 2 : charleston + CC,
- Sur le "i" : GC seule,
- Sur le "et" : charleston + GC,
- Sur le "e" : GC seule,
- Temps 3 :
- Sur le 3 : charleston seul,
- Sur le "i" : GC seule,
- Sur le "et" : charleston + GC,
- Sur le "e" : rien,
- Temps 4 :
- Sur le 4 : charleston + CC + GC,
- Sur le "i" : GC seule,
- Sur le "et" : charleston seul,
- Sur le "e" : rien.
Compliqué, n'est-ce pas ? Pour marquer le silence, vous pouvez mettre un coup dans le vide : ça aide ! Travaillez ensuite ce rythme metal avec un métronome, d'abord à 50, puis à 75 et enfin à 100 si vous y arrivez pour obtenir un son metal. A respecter avant d'accélérer la vitesse :
- L'intensité à la grosse caisse qui doit toujours être la même,
- L'intervalle entre chaque frappe,
- La coordination entre coup de GC et CC en même temps.
Jouer de la double pédale
- Heel down : talons posés,
- Heel up : talons levés, très souvent utilisée en musique rock,
- Heel toe : ou talons / pointes,
- Swivel : consiste à faire pivoter la pointe du pied vers la gauche et la droite,
- Flatfoot : qui utilise avant tout les muscles des hanches,
- Etc.
La double pédale est une technique à part entière pour le drummer qui demande d'apprendre une nouvelle coordination.
Et pourquoi ne pas améliorer votre indépendance au jouant de la batterie jazz ? Dans cette vidéo, vous verrez la technique flatfoot et différents exercices, accélérés au fur et à mesure : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=7SBnlql2srE
Définitions "batterie metal"
Qu'est-ce qu'une batte ?
La batte est la partie de la pédale de grosse caisse qui est actionnée pour frapper la peau.
Qu'est-ce qu'un métronome ?
C'est l'accessoire qui est utilisé pour battre les temps de manière régulière.
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