Antoine - Prof de maths - Lyon 6e
1er cours offert
Antoine - Prof de maths - Lyon 6e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Antoine organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Antoine

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Antoine organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 75CHF
  • Réponse 7h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Antoine a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Antoine a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Antoine - Prof de maths - Lyon 6e
  • 5 (39 avis)

75CHF

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Arithmétique

🟩 Boostez les notes de votre enfant : Expert dans le soutien des lycéens, +3 points minimum dès le prochain contrôle, plus de 4 500h d'expérience et 150 élèves aidés.

  • Maths
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Arithmétique

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Antoine organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos d'Antoine

▷▷▷ Donner des cours particuliers est mon métier. ◁◁◁

À ce jour, le 19 juin 2025, voici les quatre chiffres clés qui reflètent le mieux mon activité (je mets régulièrement à jour ces données) :
✦ 1 599: le nombre de jours écoulés depuis que j'ai décidé de faire des cours particuliers mon métier, le 16 novembre 2020.
✦ 4 689 : le nombre total d’heures de cours que j’ai dispensées depuis cette date.
✦ 158 : le nombre d’élèves que j’ai accompagnés au cours de ces quatre années.
✦ 32/32 : Sur 32 terminales, 32 ont eu leur BAC, dont 21 avec une note supérieure à 15/20.


Pour mieux me connaître, n'hésitez pas à lire les avis des autres parents qui, tout comme vous, cherchaient le professeur idéal pour accompagner leur enfant. (L'ont-ils trouvé ? :) )

*** Si vous ne voyez plus cette annonce, c'est que j'ai fermé les portes aux nouveaux élèves pour cette année. ***

Quelques informations importantes pour vous, les parents :
➢ Comme évoqué, depuis 4 ans, je me consacre à plein temps à l'enseignement des mathématiques en tant que professeur particulier. Je n’exerce aucune autre activité parallèlement.

➢ J'ai choisi de me spécialiser exclusivement dans l’enseignement de cette matière, car je suis partisan du « maîtriser une chose parfaitement plutôt que plusieurs de manière moyenne ». Cette spécialisation présente 3 principaux avantages :
1. Je connais le programme de mathématiques de la quatrième à la terminale sur le bout des doigts.
2. Je sais quels sont les exercices susceptibles de tomber au contrôle, ce qui me permet de préparer tous mes élèves en ce sens, il n’y a donc pas de surprise le jour de l’épreuve.
3. Avec bientôt plus de 4500 heures de pratique, j'ai observé des milliers d’erreurs, et pour la plupart ce sont toujours les mêmes. C'est pourquoi, à chaque début de chapitre, je fais une liste des fautes et pièges les plus communs à éviter absolument, c'est une grosse plus-value pour les élèves.

➢ Durant les cours, je vais au-delà des aspects purement mathématiques, j’aborde des sujets tels que la méthodologie, les techniques de révision, l'importance d'un travail régulier, et d'autres thèmes similaires. Il est essentiel pour moi que mes élèves sachent travailler efficacement ; par conséquent, je leur enseigne comment apprendre… Une compétence essentielle et pourtant que trop peu, voire pas enseignée à l'école.

➢ Selon des études sur la mémoire, un élève peut oublier jusqu'à la moitié de ce qu'il a appris en seulement deux jours sans révision. Pour contrer cela, je donne des exercices après chaque cours, spécifiquement conçus pour renforcer ce que nous avons étudié. Je les choisis soigneusement pour qu'ils soient accessibles et permettent une application directe des concepts appris. Réussir ces exercices permet à mes élèves de réaliser concrètement leurs progrès, ce qui est très motivant pour eux.

➢ Au cours de mon expérience en tant qu'enseignant, chaque élève que j'ai pu accompagner a réalisé des progrès, sans exception. Les élèves les plus motivés affichent souvent les plus belles évolutions, parvenant parfois à augmenter leur note de 10 à 16 (ou plus) en seulement en moins de 5 séances.

Même si votre enfant ne montre pas un grand intérêt pour les mathématiques, je suis convaincu de pouvoir éveiller sa passion. Je considère que c'est l'une de mes plus grandes qualités en tant qu'enseignant.
Pour cela, je construis une relation de confiance sincère avec mes élèves. Nous établissons ensemble des objectifs réalisables, en prenant soin de ne pas brûler les étapes, afin d’assurer une progression solide et durable. En valorisant chaque petit succès, mes élèves non seulement progressent, mais dépassent aussi souvent leurs propres attentes initiales, réalisant des avancées bien au-delà de ce qu'ils imaginaient possible au départ.

Un bref aperçu de mes dernières années :

2012-2015 :
Année lycée, j’ai obtenu mon BAC mention bien avec la note de 17 en mathématiques.

2015 – 2017 :
2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles, au lycée Chrétien de Troyes en PCSI puis PC.
Je termine ces deux années avec la mention A, ainsi que la meilleure note de ma classe en mathématiques au concours E3A.

2017 – 2020 :
Je passe ces trois années à l’INSA Hauts-de-France.
Plusieurs fois major de promo, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur spécialisé en conception mécanique et en dynamique des structures.

2020 – 2024 :
Enseignement des mathématiques en cours particulier à temps plein, bientôt plus de 4500 heures de cours, accompagnement de +140 élèves et nombreux sauvetages de trimestres.


✦ Vous hésitez ? Cliquez sur "Contacter" le premier cours est offert ✦
(mais attention, votre enfant risque de prendre goût aux mathématiques)

voir plus

À propos du cours

  • Tout niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Ma méthode est simple, j’enseigne aux élèves comme je rêvais que l’on me forme. J’explique les notions complexes avec des mots simples. J’utilise des images, de l’humour et des exemples du quotidien. Surtout, le plus important, j’y mets du rythme. Personne n’a envie d’écouter quelqu’un s’exprimer des heures durant sur un ton monotone, vos enfants y ont déjà suffisamment le droit à l’école…

La pratique est au cœur de mon enseignement. Comme pour le sport, regarder ne suffit pas : il faut jouer pour progresser. Ainsi, pendant les cours, je démontre un concept, implique activement l'élève, réponds à ses questions et lui donne des exercices pour appliquer ce qu'il vient d'apprendre. C'est une méthode simple et pourtant extrêmement efficace. On apprend, puis on applique, et ainsi de suite.

➪ Si vous êtes arrivé jusqu'ici, j'imagine que mon approche vous intrigue. Pourquoi ne pas cliquer sur 'contacter' et discuter de la façon dont je peux aider votre enfant à révéler son potentiel ?

À bientôt
Antoine

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 75CHF

Tarifs packs

  • 5 h: 376CHF
  • 10 h: 751CHF

webcam

  • 75CHF/h

cours offerts

Ce premier cours offert avec Antoine vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 1h

En savoir plus sur Antoine

En savoir plus sur Antoine

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Mon intérêt pour l'enseignement des mathématiques s'est rapidement transformé en une activité à temps plein, que j'exerce avec passion depuis maintenant trois ans. Chaque matin, je me lève avec enthousiasme, motivé par la perspective d'aider mes élèves à progresser, à prendre confiance en eux et à surpasser leurs attentes. J'aime sincèrement enseigner, et je suis convaincu que cette passion est palpable et inspire visiblement la curiosité et la motivation de mes élèves.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    En matière d'enseignement des mathématiques, j'ai une préférence pour les chapitres qui encouragent la compréhension et le raisonnement, plutôt que ceux qui se concentrent sur la mémorisation de formules et de théorèmes.

    Pour moi, les maths ressemblent à une langue où chaque calcul est un mot et leur combinaison forme un raisonnement, à l'instar d'une phrase bien construite. L'objectif est donc d'apprendre à 'parler' cette langue mathématique avec fluidité, plutôt que de se limiter à en mémoriser les 'phrases'.

    C'est dans cette capacité à maîtriser et à utiliser les mathématiques comme un outil de réflexion et de résolution de problèmes que réside, selon moi, la véritable beauté et la puissance de cette discipline.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    En tant qu'enseignant, mon approche a été influencée de manière significative par certains de mes anciens professeurs. Ironiquement, ce sont ceux qui m'ont découragé dans leurs matières qui ont eu l'impact le plus profond sur moi. Leur enseignement, caractérisé par un ton monotone, un manque de clarté et des explications confuses, m'a enseigné exactement ce que je ne voulais pas reproduire.

    J'ai donc façonné mon propre style d'enseignement en opposition à ces exemples : je fais en sorte d'être toujours dynamique, clair et structuré, tout en restant attentif aux besoins et aux réactions de mes élèves. Bien heureusement, j'ai également eu la chance de rencontrer des enseignants exceptionnels dont l'enthousiasme et l'approche innovante ont été une source d'inspiration considérable pour moi.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Pour moi, le cœur de l'enseignement, et ce qui distingue un vrai expert, réside dans la capacité à transmettre clairement et efficacement les connaissances. En tant que parent, vous attendez d'un professeur qu'il guide votre enfant vers la compréhension, pas seulement qu'il lui fournisse des informations. Ma priorité est donc de m'assurer que chaque élève saisit non seulement le 'comment', mais aussi le 'pourquoi' des mathématiques.

    De plus, il est essentiel de croire en chaque élève. En fixant des attentes élevées, je montre à mes élèves que j'ai confiance en leur potentiel et en leur capacité à exceller. Cela crée un cadre d'apprentissage où ils sont motivés à se dépasser, à explorer leurs limites. D'expérience j'ai pu voir que lorsqu'un enfant perçoit que l'on croit en lui et commence lui-même à croire en ses propres capacités, sa progression peut dépasser toutes les espérances initiales.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je me souviens d'une anecdote de mes années de lycée qui a eu un réel impact sur ma manière d'enseigner. Lors d'un cours de mathématiques, je me sentais perdu et frustré, doutant de l'utilité de ce que nous apprenions. J'ai donc levé la main et demandé : 'A quoi ça va nous servir ça M'sieur?' Le professeur, avec un brin d'humour, a rétorqué : 'Et toi, à quoi tu sers alors ?' Cette réponse, bien qu'elle m'ait valu les rires de la classe et un beau moment de solitude, m'a fait réaliser deux choses importantes : il est essentiel de donner du sens à l'apprentissage en le reliant à la vie quotidienne, et il n'est jamais constructif de rabaisser un élève pour une question (même si elle se voulait légèrement provocatrice du haut de mes 15 ans…).

    Depuis, dans mes cours, je m'attache à relier chaque concept mathématique à des exemples concrets et utiles du quotidien. J'encourage aussi constamment mes élèves à poser des questions, en leur assurant qu'il n'existe aucune question inutile.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Effectivement, comme beaucoup d'élèves, j'ai rencontré mes propres difficultés à l'école. Il y a eu des moments où certains concepts semblaient insaisissables, trop complexes, et où ma motivation fléchissait. Ces périodes difficiles m'ont appris une leçon essentielle : le succès scolaire n'est pas un chemin linéaire, mais plutôt une série d'obstacles et de réalisations.

    Ce parcours semé d'embûches m'a été bénéfique. Il m'a permis de développer une compréhension profonde des défis que rencontrent mes élèves, et de me mettre véritablement à leur place lorsqu'ils traversent des moments similaires. Si mes études avaient été un long fleuve tranquille, je n'aurais sûrement pas la même connexion avec les difficultés que vivent mes élèves.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Lorsque je ne donne pas de cours, je passe la majeure partie de mon temps libre avec mes amis, étant une personne très sociable, peut-être même un peu trop parfois. En dehors de cela, je consacre du temps au sport, à la lecture, et à la pratique de la guitare, un instrument que je joue depuis l'âge de 6 ans. J'essaie de vivre selon le conseil que je donne à mes élèves : travailler dur et efficacement pour ensuite profiter pleinement de la vie.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Vos enfants sauront mieux vous l'expliquer que moi, si vous avez lu jusqu'ici, il est temps de cliquer sur « contacter » juste à côté, mais attention… vos enfants risquent de devenir bon en maths ;) !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Ugo

    Genève & Par webcam

    5 (131 avis)
    • 120CHF/h
    • 1er cours offert
  • Manel

    Genève & Par webcam

    5 (32 avis)
    • 79CHF/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Lausanne & Par webcam

    5 (42 avis)
    • 70CHF/h
    • 1er cours offert
  • Fabien

    Genève & Par webcam

    5 (70 avis)
    • 80CHF/h
    • 1er cours offert
  • Guillaume

    Genève & Par webcam

    5 (27 avis)
    • 90CHF/h
    • 1er cours offert
  • Théophile

    Genève & Par webcam

    5 (40 avis)
    • 50CHF/h
    • 1er cours offert
  • Diego

    Lausanne & Par webcam

    5 (21 avis)
    • 60CHF/h
  • Sarah

    Genève & Par webcam

    5 (21 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Merlin

    Genève & Par webcam

    5 (18 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Dina

    Genève & Par webcam

    5 (22 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Authmane

    Genève & Par webcam

    5 (59 avis)
    • 25CHF/h
    • 1er cours offert
  • Fani

    Lausanne & Par webcam

    5 (29 avis)
    • 75CHF/h
    • 1er cours offert
  • Francisco

    Sion & Par webcam

    5 (18 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Jasmin

    Lausanne & Par webcam

    5 (22 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Mael

    Lausanne & Par webcam

    5 (18 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Patrick

    Lausanne & Par webcam

    5 (17 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Lancy & Par webcam

    5 (64 avis)
    • 80CHF/h
    • 1er cours offert
  • Olivier

    Epalinges & Par webcam

    5 (59 avis)
    • 100CHF/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Genève & Par webcam

    5 (17 avis)
    • 70CHF/h
    • 1er cours offert
  • Sam

    Genève & Par webcam

    4.9 (39 avis)
    • 65CHF/h
  • Voir les professeurs de maths