L’apport d’un coach sportif est énorme. Il y a une multitude de façons d'obtenir des résultats grâce à lui. Et oui, ce n'est pas anodin si les sportifs de haut-niveau ont tous un coach sportif ! Le coaching est à la fois un coaching physique et mental, il est important de le rappeler.
Tout au long de cet article, nous aborderons les différents résultats que l’on obtient grâce à un coach. On vous parlera bien sûr de la naissance de la passion pour le sport, du plaisir qu’il vous transmet ou du résultat obtenu en fonction du programme que vous avez choisi (gain de confiance).
Les Suisses font partie des bons élèves en ce qui concerne la pratique régulière du sport en Europe. Les habitants du pays du fromage aiment particulièrement les activités sportives pratiquées en plein air, telles que : sports d'hiver, course, marche, golf, lancer de pierre lourde...
Pratiquer une activité physique accompagnée est très positif et vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs. Le coaching sportif peut réellement vous aider à franchir le premier pas et à vous impliquer un peu plus dans votre sport ! Grâce à lui, vous prendrez plus de plaisir et cela vous permettra de vous sentir davantage impliqué(e) durant les séances d’entrainements, ce qui est loin d'être négligeable.
Le plaisir et la passion : le coaching physique et mental vous apprend tout
La passion est l’élément clé transmis par un coach perso. Il est très important de prendre du plaisir lorsque vous vous lancez dans un programme d’entraînement.

L’avantage d’avoir un réparateur physique vous permettra de bénéficier de la transmission d’un but à atteindre. Vous ne manquerez pas d’appui pour repousser vos limites et de pratiquer de plus en plus longtemps votre activité physique. A force de pratiquer, vous finirez par aimer ça.
Votre coach vous donnera les clés pour que vous compreniez mieux les bienfaits de l’accomplissement personnel obtenu lorsque vous travaillez dur. C’est avant tout important pour vous de bien comprendre le sens donné au travail physique et mental.
Apprendre à s'investir avec passion dans le sport
Lorsque vous vous engagez dans cette voie, vous devez prendre conscience du bien-être procuré par la pratique sportive sur votre organisme. Il s'agit bel et bien d'un coaching physique et mental ! A un moment donné, vous serez tellement impliqué(e) dans votre programme à la quête des objectifs fixés et vous ne remarquerez même pas à quel point votre corps est en train de changer.
Le coach personnel fera tout ce qui est en sa possession pour maximiser votre plaisir de la pratique au cours de cette transformation. Le coaching à un impact significatif sur l’augmentation de la fréquence des entraînements et sur le plaisir pris lors de la pratique. Pour de nombreuses personnes, ce n’est pas si évident de s’investir dans une pratique sportive, mais il est important d’avoir la passion pour atteindre avec plus de facilité vos buts.
En cas de baisse de moral ou de régime, le coach sportif dispense un coaching physique et mental à la fois : il est là pour rallumer cette étincelle qui existe au sein de chacun (fitness genève). Nous avons tous conscience de la difficulté à atteindre certains de nos buts dans la vie d’une manière générale. Au fond de nous, cette passion de la vie nous anime et nous permet de passer outre ces obstacles.
Dans le domaine du sport, il est tout à fait possible de pratiquer une activité sans réellement être passionné(e), mais cela risque de vous limiter dans votre envie de progresser et dans la réalisation de soi-même. Personne n’a les moyens de dire que la souffrance physique durant un sport est quelque chose de plaisant.
Si vous faites le choix de vous faire accompagner dans une démarche de changement physique et mental, le coach sportif est là pour vous aider à mieux comprendre les bienfaits de certains exercices sur votre organisme et atténuer cette sensation de douleur ressentie. Le coaching sportif à domicile est bien plus qu'un simple professeur particulier de sport, qu'un préparateur physique ou qu'un coach mental.
Une formidable quête de l'effort physique
A la longue, cela devient plus facile à encaisser, notamment grâce aux endorphines libérées par votre corps. Vous serez alors dans une nouvelle phase où votre corps sera demandeur d’efforts, comme si c’était un besoin à combler par la pratique d’un sport.
C’est prouvé ! Le fait que vous preniez plus de plaisir et que vous soyez un minimum passionné par la pratique de vos exercices sportifs fera naître chez vous un épanouissement grandissant.
Même s'il est tentant de se faire motiver par un coach, en considérant le plaisir et la passion, vous vous émanciperez rapidement de cet encadrement.

Vous serez bientôt tout à fait autonome grâce aux conseils de votre coach et grâce à votre engouement pour pratiquer un sport ! L'un des rôles principaux du coach est de vous transmettre des automatismes que vous pourrrez appliquer tout au long de vos cours de gym (fitness bern).
Vous faire gagner en confiance
Faire le choix d’engager un coach sportif particulier est souvent dû à votre manque de confiance en votre corps et d’une manière générale en vous. Grâce à lui, vous aurez la possibilité de transformer plus facilement votre potentiel initial et ainsi atteindre des sommets.
En complément, il pourra vous apporter des conseils sportifs de nutrition. D’une manière générale, la confiance en soi se définit comme la perception que vous vous faites pour accomplir certaines choses. Cela résulte en réalité principalement de la perception de nos propres capacités.
Les clés de la réussite d'un programme sportif
Lorsque vous pratiquez une activité sportive avec un coach sportif, celui-ci utilise plusieurs moyens pour vous faire gagner en confiance et atteindre vos objectifs. Il est possible de détailler ces moyens à travers différents points :
Facteurs de réussite | Explications du phénomène | Résultats de la mise en application |
Réaliser une performance sportive est le moyen qui contribue le plus au gain de confiance | Lorsque vous effectuez un effort et que vous atteignez un objectif fixé par le coach et par vous-même, cela représente un accomplissement. Votre coach ne manquera pas de vous le faire savoir. | Après avoir atteint cet objectif, vous n’hésiterez plus à en atteindre un légèrement plus compliqué que le précédent. A ce moment-là, vous venez de gagner en confiance. En ayant acquis ces nouvelles compétences physiques et techniques, progressivement, vous maîtriserez davantage votre confiance en vous pour passer à une étape suivante. Le succès vous fait engendrer de la confiance (fitness yverdon). |
Être accompagné d’un(e) ami(e) lors de votre programme établi avec un coach peut s’avérer être très positif | Le fait de voir une personne que vous connaissez réaliser les mêmes exercices que vous et les réussir peut être une source de motivation pour gagner en confiance. | A partir de ce moment vous vous direz, « si elle peut le faire, je peux le faire. » |
Se laisser persuader par les mots de votre coach est une façon intéressante de déployer votre confiance | D’une manière générale dans le sport, les coachs essaient fréquemment de renforcer la confiance des sportifs en leur donnant la conviction qu’ils ont la capacité pour relever ce défi. | En répétant le message de soutien, cela peut renforcer davantage votre confiance et donc vous auto-persuader que les objectifs sont atteignables. A travers ce moyen, vous prendrez moins de temps à analyser les situations pour y arriver et vous maîtriserez davantage votre mental. |
A un moment donné, au cours de votre programme, votre coach sportif particulier fera sûrement appel à votre imagination | En effet, imaginer la reproduction d’un exercice dans votre esprit permettra de créer une sensation de déjà-vu pour être dans des circonstances idéales. | Lorsque vous pratiquez ce genre de choses, votre imagination est le seul maître. Cependant, votre coach vous donnera quelques conseils et recommandations afin d’imager ses propos de la meilleure des manières. |
Apprendre à contrôler son effort physique | Durant un effort, certaines réactions de votre corps, comme une forte tension musculaire, des palpitations ou encore un point de côté peuvent réduire votre sentiment de confiance et donc la hauteur de votre performance. Ces sensations corporelles sont normales et votre coach est là pour vous apprendre à mieux les gérer. | Cette gestion est notamment effectuée grâce à l’aide de techniques, l’une qui est la plus simple et la répandue étant la technique de souffle. Il est d’une importance capitale de savoir contrôler et gérer son souffle ainsi que la manière de respirer au cours d’un effort. |
Le dernier point utilisé par votre coach est la gestion de votre état émotionnel | Le manque de confiance en soi né souvent d’un manque de contrôle de ses émotions. En effet, plus vous laisserez transparaître vos émotions, plus elles auront une influence sur votre confiance et donc sur votre performance. Très souvent, l’importance que vous portez à vos objectifs crée un blocage et engendre le doute envers soi-même. | Vous pouvez alors vous retrouver dans une phase d’excitation ou même d’anxiété en vous disant tout simplement : « suis-je en capacité d’y arriver ? ». C’est à partir de ce moment-là que le coach sportif particulier prend toute son importance. Il se servira notamment de tous les moyens et de toute son expertise acquise afin de vous conforter dans le bien-fondé de votre engagement dans ce programme. |
Chaque coach dispose de ces techniques pour vous aider à surmonter les petits aléas que l’on rencontre au bout d’un moment durant une séance d’entraînement. Ce qui compte avant tout est que vous vous sentiez rassuré(e). En définitif, votre confiance en vos capacités sera impactée seulement très légèrement. L’indispensable est d’essayer de prendre le contrôle sur soi, donc de contrôler vos pensées et vos émotions.
Le résultat final dépend de vous
Cet article devrait vous avoir convaincu(e) de tous les bénéfices et résultats que l’on peut obtenir grâce à un coach sportif particulier. Malgré tous les conseils et recommandations, vous êtes le seul maître de vos émotions et de la façon dont vous appréhendez les exercices sportifs proposés par votre coach !
pays comportant le plus faible taux de non-sportifs.
Adoptez une attitude positive et apprenez de vos propres capacités pour définitivement les repousser. Et enfin, n'oubliez pas qu’il est essentiel de bien choisir son coach sportif !
L'approche du coaching physique et mental dans les sports plus calmes : le yoga et les pilates
Le yoga
Plus proches encore du mental car se focalisant principalement sur la relaxation et la plénitude, le yoga fait partie des sports moins intenses au niveau cardio, mais très complet au niveau de son accomplissement : on travaille aussi bien les postures que la respiration et la méditation, de manière dynamique ou bien de manière calme.
Focalisant votre attention sur vous-même, sur vos ressentis ainsi que votre mental plutôt que sur votre esthétique ou votre posture en elle-même, le yoga kundalini est le plus proche de l'esprit.
Saviez-vous que les pratiquants de yoga consomment moins d'oxygène cérébral au niveau du cortex. Ce dernier a des besoins énergétiques assez énormes, il convient donc de l'oxygéner autant que possible !
de nos besoins énergétiques totaux au repos.
Votre coach sportif de yoga intègre bien souvent une méthode holistique au coaching classique : il propose des exercices de méditation, de respiration mais également de philosophie du yoga, ce qui permet de se relaxer et d'apprendre en même temps !

Pour le yoga très certainement bien plus encore que pour d'autres disciplines sportives, le coaching physique et mental se doit d'être réalisé dans le calme. Pour se concentrer de manière optimale, il convient de ne pas être stressé(e), sans quoi le coaching sera inadapté.
La meilleure façon d'intégrer l'enseignement du yoga est d'évoluer à son rythme, avec un coach qui vous écoute et ne vous pousse absolument pas à suivre un autre rythme.
Le yin yoga est, avec le kundalini yoga, l'un des types de yoga les plus méditatifs et calmes.
La passivité est de mise, mais il s'agit d'une passivité apparente : les postures physiques sont maintenues durant plusieurs minutes, cependant mentalement, il s'en passe, des choses ! Car avec la bonne pratique, votre coach de yoga yin vous aidera à atteindre un haut niveau de sensations, en vous reconnectant à vous-même mais surtout en vous focalisant sur les sensations que votre posture vous apporte.
La méthode Pilates
On parle bien souvent des bienfaits de la méthode Pilates sur le corps, mais trop peu encore des bienfaits visibles au niveau du mental ! Et pourtant, ces bénéfices sont bien là, et ils sont en plus bien nombreux. Tout d'abord, il faut savoir que la pratique des Pilates provoque une altération des niveaux de substances chimiques (dont hormonales). Voici un bon résumé des principaux effets bénéfiques de la méthode Pilates sur le cerveau :
Exercices pratiqués | Résultats concrets |
Contrôle de la respiration | Réduire le stress lié au quotidien (ne plus penser aux soucis des tâches à faire, du temps qui passe...) |
Modifier les niveaux de substances chimiques dans le cerveau | Engendrer une meilleure humeur dûe à la baisse des hormones du stress (notamment le cortisol) et à la hausse des hormones du bonheur (les endorphines entre autres) |
Entraînement cérébral quotidien | Créer une bonne oxygénation du cerveau et une meilleure concentration |