“Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grande chose si l'on n'étudie plus.” Alain

La Suisse compte un peu moins d’1 million d’élèves scolarisés.

À l’issue de la formation obligatoire, environ 90% des étudiants choisiront d’opter pour des études supérieures, à l’université de Genève, dans une Haute École, ou bien sous forme d'apprentissage.

Dans tous les cas, l’obtention de la maturité reste l’objectif préalable à atteindre. Si la Suisse est reconnue pour l’excellence de ses ressources pédagogiques, il n’est pas rare que des élèves présentent des défaillances dans certaines matières.

Après tout, être bon durant les cours de français ne garantit pas qu’on le soit pendant les cours de mathématiques. S’il ne faut pas immédiatement penser à l’échec scolaire aux premières difficultés scolaires, des défaillances ancrées dans certaines disciplines entrainent un risque de décrochage.

Pour éviter cet écueil, il peut être utile de recourir à des cours de soutien scolaire. Les cours de soutien scolaire peuvent se prendre de différentes manières. On peut s’adresser à des agences de cours, à des associations ou encore prendre des cours à domicile.

Comment trouver le soutien éducatif dont votre enfant a besoin ? Comment se perfectionner sur quelques points précis lorsque l’on est étudiant ?

On répond à toutes vos questions pour que l'année 2020 soit placée sous le signe de la réussite scolaire.

Les cours associatifs à Genève

Comment profiter d'un soutien scolaire en Suisse ?
Le suivi des écoliers dès le plus jeune âge est une garantie de mettre l'enfant sur les bons rails.

L’avantage d’une grande ville comme Genève c’est qu’on y trouve un large éventail en termes d’activité culturelles.

La plus grande ville de Suisse romande accueille ainsi un grand nombre d’associations dont plusieurs proposent de l’aide pour les devoirs. Une association permettra à votre enfant de bénéficier :

  • D’un accompagnement personnalisé ;
  • De cours de soutien scolaire à domicile ou dans les locaux associatifs ;
  • D’un suivi scolaire toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires.

Notez que les associations se différencient des organismes de soutien scolaire traditionnels dans la mesure où le tarif horaire est plus abordable.

La raison en est simple, c’est que les associations ont pour la plupart une vocation sociale. En effet, elles s’adressent à des catégories spécifiques de la population genevoise.

Il peut s’agir de personnes précarisées, comme c’est le cas avec l’Association des Répétitoires Ajeta. Cette association assure la remise à niveau de l’enfant en le plaçant entre les mains de « répétiteurs » qui sont eux-mêmes des étudiants.

D’autres associations sont orientées vers l’intégration culturelle, comme c’est le cas avec la Croix-Rouge. Celle-ci propose des cours de soutien et des ateliers pour les enfants en âge de scolarisation obligatoire.

Enfin, certaines associations sont tournées vers les élèves ayant subi un choc ou un accident, comme c’est le cas avec le Centre d’Appui Scolaire, présent au sein des hôpitaux universitaires de Genève.

Bref, si l’agence de cours ou le soutien à domicile avec un professeur particulier est un luxe que vous ne pouvez vous permettre, pensez aux associations au bord du lac Léman !

Les organismes d’accompagnement scolaire genevois

L’agence de cours est un centre de soutien scolaire. Elle assure :

  • Des cours particuliers à domicile ;
  • Des cours dispensés dans ses propres locaux ;
  • Des cours de rattrapage ;
  • Des cours privés ;
  • Des cours en petits groupes ;
  • De l’aide scolaire pour se maintenir à niveau.

Qu’il s’agisse de cours de maths ou de cours d’anglais, vous pourrez opter pour des cours individuels ou au contraire pour des cours collectifs. Si les cours privés sont des cours à 100% personnalisés, les cours collectifs sont généralement plus abordables.

Une ville comme Genève dispose de plusieurs types d’agences. Certaines sont entièrement vouées à l’enseignement d’une seule discipline. C’est par exemple le cas avec Maths R Grise qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans les cours particuliers de mathématiques.

D’autres établissements ont au contraire une visée plus large. C’est notamment le cas du Répétitoire et Tutorat Services de Genève, qui étend ses services au niveau cantonal. En accédant au site web, vous pourrez entrer en contact avec cet établissement qui vous proposera l’un de ses nombreux professeurs particuliers.

On pense souvent aux enfants et pré-adolescents lorsque l’on parle de cours d’aide aux devoirs. Cependant, les étudiants ont également des besoins, notamment dans la préparation aux examens. Les concernés pourront se tourner vers Cogito, un établissement présent à Genève mais aussi à Lausanne. Cette structure assure des cours particuliers de français, de physique-chimie et bien d’autres disciplines.

L’agence de soutien scolaire est certainement la meilleure option pour placer votre enfant entre les mains de professeurs expérimentés. Le suivi du niveau scolaire des apprenants est garanti par un encadrement professionnel.

Trouver de l’aide aux devoirs en ligne

Comment trouver un professeur à domicile en Suisse romande ?
L'organisation du travail et la gestion du temps sont essentiels pour un étudiant.

Suivre des cours supplémentaires ne rime pas forcément avec salle de classe. En effet, prendre des cours particuliers peut également se faire en ligne.

Avec le développement des tablettes, des smartphones et des ordinateurs, les solutions d'e-learning se sont multipliées. Dès lors, chaque élève a l’occasion de suivre un cours particulier depuis son propre bureau.

Un élève souhaitant comprendre une problématique précise peut aisément trouver un tutoriel pédagogique sur YouTube. Mais pour celui qui manque de confiance en lui, un suivi plus rigoureux est nécessaire pour le suivi des devoirs.

Sur internet on trouve des sites gratuits et des sites payants. Les sites gratuits sont utiles pour une initiation dans une matière, quand il s’agit de prendre un premier cours pour effectuer ses premiers pas dans une langue étrangère.

En revanche, pour des cours de soutien en anglais ou des cours de soutien en maths, mieux vaut privilégier le payant.

Certaines plateformes sont spécialisées, comme par exemple Sam Soutien. Cette solution de e-learning dispose en outre une méthode originale, puisqu’elle propose d’utiliser les mécanismes des jeux vidéo pour enseigner les maths aux enfants de manière ludique.

Les notions mathématiques sont abordées de façon amusante, afin que les élèves en difficulté puissent progresser tout en passant un bon moment.

Certains sites privilégient avant tout la méthode d’apprentissage. C’est le cas avec Biceps, une plateforme créée par un enseignant spécialisé en techniques d’apprentissage. À travers ses cours et ses exercices en lignes, Biceps permet à chaque élève d’apprendre à apprendre.

Certaines agences physiques possèdent également leur propre programme de soutien en ligne. C’est le cas de Benk qui, à travers ses cours en ligne, offre un coaching scolaire aux enfants basé sur un suivi pédagogique sur mesure. L’accès à la plateforme d’e-learning est illimité. Quant au suivi scolaire, il est assuré par des professeurs diplômés.

Réviser avec un prof à domicile dans le Canton de Genève

Comment suivre des cours de soutien scolaire en Suisse romande ?
Sise au bord du lac Léman, la ville au Jet d'eau est la plus grande ville francophone de Suisse.

Le cours de soutien à domicile est un grand classique lorsque l’on parle d’aide aux devoirs. Mais c’est un moyen infaillible de fournir un coaching scolaire intensif à l’apprenant.

La première étape dans un cours de ce type est de dresser un bilan avec le professeur à domicile. En effet, ce dernier doit bien cerner les difficultés à surmonter avant de proposer un programme de soutien scolaire adapté aux besoins de l’apprenant.

Suivre des cours particuliers intensifs auprès d’un professeur permettra à l’élève de rattraper son retard et de se mettre à niveau. Qui plus est, ce format de cours est idéal en termes d’emploi du temps, puisque c’est vous qui fixez la fréquence des leçons.

Évidemment, toute pièce a son revers. Une erreur trop souvent commise est de se reposer sur ses cours particuliers et de ne fournir des efforts qu’à cette occasion. Or, le professeur particulier n’est pas un examinateur auprès de qui l’élève doit faire bonne figure. C’est un accompagnement dédié à sa réussite scolaire.

C’est pourquoi le travail régulier entre chaque séance est indispensable. Cela étant acquis, reste encore à trouver le prof idéal.

Il existe plusieurs plateformes web qui permettent de trouver des professeurs particuliers.

Superprof est la plus importante, dans la mesure où elle regroupe la plus vaste communauté de professeurs particuliers à travers le monde. Pour le territoire romand, on trouve des milliers de professeurs disponibles pour donner des cours de mathématiques, des cours d’anglais ou des cours de français.

Apprentus est un autre site communautaire qui permet de trouver un professeur particulier en quelques clics. Les cours de langues et les cours de maths sont dispensés par des étudiants ou des professeurs expérimentés.

Vous pouvez également vous orienter vers Trouver un Cours, un portail de cours de formations dédié au loisir, au bien-être et à l’appui scolaire.

Les petites annonces de cours particuliers

Taper « professeur particulier » dans votre barre de recherche vous conduira certainement vers l’un des nombreux sites d’annonces que recèle le territoire helvétique.

En effet, s’ils recouvrent un large panel de services à la personne, les sites de petites annonces représentent également un bon plan pour trouver un soutien scolaire à domicile. L’embarras consiste dès lors à trouver le bon prof, sur le bon site.

Si le choix du professeur vous appartient, il est toutefois possible de vous faciliter la tâche en répertoriant les sites d’annonces sur lesquels vous pouvez chercher. Et c’est exactement ce que l’on va faire ici.

Pour trouver la perle à travers une annonce de cours vous pouvez vous rendre sur :

  • Educ.ch ;
  • TopHelp.ch ;
  • Anibis.ch ;
  • Joomil.ch ;
  • Petites Annonces.ch.

L’énumération serait trop longue, mais on peut aussi mentionner Petit Bazar.fr, Tutti.ch, 1000 annonces.com ou encore Annoncis.ch.

Une bonne annonce doit vous permettre de voir en un coup d’œil le domaine d’expertise d’un professeur particulier. Son profil doit laisser apparaître sa légitimité à donner des cours de soutien scolaire.

N’oubliez pas de comparer plusieurs profils afin de vérifier que les prix proposés correspondent à ceux du marché. La plupart des sites présentés ci-dessus possèdent un système de messagerie privée. Cela vous aidera à finaliser les derniers détails avant l’organisation d’un premier cours.

Vous avez toutes les informations entre vos mains pour trouver un soutien scolaire adapté aux besoins de votre enfant. Bonne recherche !

 

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.