« Pour devenir habile en quelque profession que ce soit, il faut le concours de la nature, de l'étude et de l'exercice. » Aristote

Le nombre d’élèves scolarisés augmente année après année en Suisse romande, et sur le territoire de la Confédération en général.

À titre d’exemple, la part d’élèves inscrits en secondaire I va croître de 7% d’ici 2025. Cette évolution est due au taux de natalité mais aussi aux migrations internationales et intercantonales. Si l’éducation est gérée au niveau cantonal, le Canton de Vaud est un de ceux qui s’en tirent le mieux, avec un niveau de pourcentage de maturité élevé.

De fait, nombre d’élèves optent pour des études supérieures ou un apprentissage à l’issue de leur scolarité obligatoire. Toutefois, avant d’en arriver là, il convient de tracer son cursus en mettant de côté les difficultés scolaires.

Pour autant, il n’est pas rare que celles-ci se manifestent, y compris pour les bons élèves, dans certaines matières. En effet, les cours d’anglais, de maths ou de physique-chimie peuvent poser problème. Le risque étant qu’avec le temps, des difficultés ancrées aboutissent à une perte de confiance en soi.

Pour baliser le chemin scolaire de votre enfant, il peut être utile de lui assurer un soutien scolaire. L’assistance fournie par l’entourage peut suffire pour aider aux devoirs, mais l'offre pédagogique optimale est celle qui passe par un professeur particulier.

Pour en trouver un en pays vaudois, les habitants de Nyon peuvent avoir recours à des agences spécialisées ou à des professeurs indépendants trouvables sur internet.

Les associations pour l’aide aux devoirs à Nyon

Comment trouver un professeur à domicile en Suisse romande ?
L'encadrement scolaire dès le plus jeune âge permet de baliser le cursus de l'apprenant.

Dans une ville telle que Nyon il existe toutes sortes d’associations. Certaines sont dédiées au soutien scolaire.

Une association orientée vers l’aide au devoir et l’accompagnement scolaire propose des prestations moins onéreuses que celles des organismes professionnels. Le fait est que les associations ont souvent une visée sociale. De ce fait, les cours associatifs s’adressent en priorité à certaines catégories de la population.

Ces catégories peuvent aller des familles étrangères aux familles suisses en situation de précarité sociale. Dans la ville de Nyon, on peut accéder aux services proposés par le Service d’Aide à la Scolarité (SAS).

Le SAS exerce son activité dans tout le Canton de Vaud et dispose d’un réseau de plus de 1000 répétiteurs, principalement des étudiants mais aussi des adultes expérimentés.

Subventionné par les autorités publiques et plusieurs communes romandes, le SAS offre un soutien pédagogique individuel pour enfant, adolescent ou jeune adulte. Ce soutien est accordé aux requérants qui présentent :

  • Des difficultés ou un retard scolaire ;
  • Un besoin d’aide complémentaire ;
  • Un projet de formation ou un rattrapage pré-professionnel.

Les agences de soutien scolaire dans le district de Nyon

Les agences de cours sont des organismes de soutien scolaire. Elles mettent à disposition de leurs clients des enseignants expérimentés aux qualités pédagogiques éprouvées.

Des cours individuels ou des cours collectifs en petits groupes sont dispensés en fonction des critères de l’agence ou des souhaits de l’apprenant. Parmi les établissements référencés dans la ville de Nyon on peut noter le Centre d’Études Romand (CER).

Cet établissement propose des cours personnalisés pour chaque apprenant. La première étape consiste en un entretien préliminaire afin de cerner les difficultés rencontrées par l’élève. Après quoi une méthodologie adaptée lui est soumise.

Au niveau des matières brassées, l’offre du CER est assez vaste et comprend pour les écoliers :

  • Des cours particuliers de maths ;
  • Des cours pour les branches scientifiques ;
  • Des cours pour les branches littéraires.

Une offre existe aussi pour les étudiants, notamment dans le cadre de la préparation aux examens. Elle inclut :

  • Des cours d’économie ;
  • Des cours de comptabilité ;
  • Des cours de droit ;
  • Des cours de langues.

Certaines écoles présentent dans la cité jurassienne bénéficient d’un rayonnement international de par leur appartenance à un réseau. C’est notamment le cas pour Kumon, une marque liée à une méthode d’apprentissage développée par un professeur japonais.

Kumon est présente en différents points du territoire suisse, notamment dans le Valais, ou plus loin au bord du lac Léman, dans la ville de Lausanne.

La branche nyonnaise de l’École Kumon est axée sur les cours d’anglais. Ceux-ci doivent permettre à l’élève de dépasser le niveau de sa classe et au final de pouvoir étudier par lui-même, en totale autonomie.

Prendre des cours de soutien en ligne depuis Nyon

Comment trouver une aide aux devoirs en Suisse romande ?
La familiarisation des plus jeunes avec les outils numériques est essentielle pour élargir leurs horizons pédagogiques.

Suivre des cours supplémentaires ne rime pas forcément avec salle de classe. En effet, prendre des cours particuliers peut également se faire en ligne.

Avec le développement des tablettes, des smartphones et des ordinateurs, les solutions d'e-learning se sont multipliées. Dès lors, chaque élève a l’occasion de suivre un cours particulier depuis son propre bureau.

Un élève souhaitant comprendre une problématique précise peut aisément trouver un tutoriel pédagogique sur YouTube. Mais pour celui qui manque de confiance en lui, un suivi plus rigoureux est nécessaire pour leurs devoirs.

Sur internet on trouve des sites gratuits et des sites payants. Les sites gratuits sont utiles pour une initiation dans une matière, quand il s’agit de prendre un premier cours pour s’initier à une langue étrangère.

En revanche, pour des cours de soutien en anglais ou des cours de soutien en maths, mieux vaut privilégier le payant.

Certaines plateformes sont spécialisées, comme par exemple Sam Soutien. Cette solution d'e-learning propose en outre une méthode originale, puisqu’elle propose d’utiliser les mécanismes des jeux vidéo pour enseigner les maths aux enfants de manière ludique.

Les notions mathématiques sont abordées de façon amusante, afin que les élèves en difficulté puissent progresser tout en passant un bon moment.

Certains sites privilégient avant tout la méthode d’apprentissage. C’est le cas avec Biceps. Il s’agit d’une plateforme créée par un enseignant spécialisé en techniques d’apprentissage. À travers ses cours et ses exercices en lignes, Biceps permet à chaque élève d’apprendre à apprendre.

Certaines agences physiques possèdent également leur propre programme de soutien en ligne. C’est le cas de Benk qui, à travers ses cours en ligne, offre un coaching scolaire aux enfants basé sur un suivi pédagogique sur mesure. L’accès à la plateforme d’e-learning est illimité. Quant au suivi scolaire, il est assuré par des professeurs diplômés.

Étudier avec un professeur particulier dans le Canton de Vaud

Comment suivre des cours de soutien scolaire en Suisse romande ?
La ville de Nyon vue depuis le lac Léman.

L’aide aux devoirs passe le plus souvent par les cours particuliers à domicile. Le cours à domicile est en effet un moyen pratique pour trouver un enseignant disponible près de chez soi. Par ailleurs, l’étude en tête-à-tête avec un professeur permet d’assurer à son enfant ou à soi-même un coaching scolaire intensif.

En tant que service à la personne, le cours à domicile permet de prendre une leçon à la carte. Vous seul choisissez le rythme et la fréquence des cours. Idéal en termes d’emploi du temps, le cours particulier offre aussi une certaine flexibilité grâce à la relation de travail qui se crée entre le professeur et l’apprenant.

Enfin, il est à noter que l’offre est conséquente en termes de cours particuliers. Ainsi, le tarif horaire est des plus attractifs.

Avant de débuter un cours particulier, il convient de dresser un bilan des besoins de l’élève. Sur ce point, l’aide aux devoirs à domicile ne diffère pas du cours dans un organisme de soutien. Faire le point est nécessaire pour que le professeur puisse établir un programme de soutien scolaire adapté au profil de l’apprenant.

Suivre des cours de soutien à domicile offre à l’élève une remise à niveau. À titre préventif, un suivi scolaire régulier permettra à l’élève de se maintenir à une moyenne décente dans les disciplines où il éprouve le plus de difficultés.

Pour les étudiants, les cours particuliers sont également intéressants pour affronter les examens inhérents aux études supérieures.

Si un cours ponctuel peut s’avérer précieux pour se faire expliquer une problématique précise, les cours en vue d’éviter l’échec scolaire doivent être complétés par un travail régulier.

La réussite scolaire exige des efforts fournis entre chaque leçon afin que les choses comprises dans le cadre d’un cours supplémentaire soient définitivement acquises. Ceci étant dit, reste encore à trouver le prof idéal pour venir donner des cours à domicile.

Il existe plusieurs plateformes sur internet qui permettent de trouver des professeurs particuliers.

Superprof est la plus importante, dans la mesure où elle regroupe la plus grande communauté de professeurs particuliers à travers le monde. Pour le territoire romand, on trouve des milliers de professeurs disponibles pour donner des cours de mathématiques, des cours d’anglais ou des cours de français.

Apprentus est un autre site communautaire qui permet de trouver un professeur particulier en quelques clics. Les cours de langues et les cours de maths sont dispensés par des étudiants ou des professeurs expérimentés.

Vous pouvez également vous orienter vers Yoopies, un portail de cours de formations dédié au loisir, au bien-être et à l’appui scolaire.

Les petites annonces de cours particuliers

Comment profiter d'un soutien scolaire en Suisse ?
Des conditions agréables pour réviser favorisent l'acquisition des connaissances.

Taper « professeur particulier » dans votre barre de recherche vous conduira certainement vers l’un des nombreux sites d’annonces que recèle le territoire helvétique.

En effet, s’ils recouvrent un large panel de services à la personne, les sites de petites annonces représentent également un bon plan pour trouver un soutien scolaire à domicile. L’embarras consiste dès lors à trouver le bon prof, sur le bon site.

Si le choix du professeur vous appartient, il est toutefois possible de vous faciliter la tâche en répertoriant les sites d’annonces sur lesquels vous pouvez chercher. Et c’est exactement ce que l’on va faire ici.

Pour trouver la perle à travers une annonce de cours vous pouvez vous rendre sur :

  • Educ.ch ;
  • TopHelp.ch ;
  • Anibis.ch ;
  • Joomil.ch ;
  • Petites Annonces.ch.

L’énumération serait trop longue, mais on peut aussi mentionner Petit Bazar.fr, Tutti.ch, 1000 annonces.com ou encore Annoncis.ch.

Une bonne annonce doit vous permettre de voir en un coup d’œil le domaine d’expertise d’un professeur particulier. Son profil doit laisser apparaître sa légitimité à donner des cours de soutien scolaire.

N’oubliez pas de comparer plusieurs profils afin de vérifier que les prix proposés correspondent à ceux du marché. La plupart des sites présentés ci-dessus possèdent un système de messagerie privée. Cela vous aidera à finaliser les derniers détails avant l’organisation d’un premier cours.

Lorsqu’elles apparaissent, les difficultés scolaires peuvent empoisonner le cursus de l’élève et nuire à ses facultés d’apprentissage. N’attendez pas qu'il soit trop tard pour y remédier !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.