« Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres. » Diderot

En tant que pays fédéral, l’éducation en Suisse est confiée aux cantons. Avec ses 26 cantons, le territoire helvétique dispose d’une grande diversité dans son système éducatif.

Le fait notable est l’évolution de ce système face à la poussée démographique. Entre le début du XXème siècle et 2016 la population suisse a triplé, passant de 3,28 millions à 8,33 millions. Par ailleurs, l’immixtion des écrans a bouleversé les méthodes d’apprentissage.

Si une large majorité des écoliers suisses opte pour des études supérieures ou un apprentissage après la maturité, il convient au préalable de réussir la scolarité obligatoire.

Dans ce contexte, l’apparition de difficultés scolaires, le maintien à niveau ou le perfectionnement sont autant de raisons qui justifient le recours à un soutien scolaire.

Cette pratique en pleine expansion vise à encadrer le cursus de l’élève par les services d’un professeur particulier. Pour ce faire, on peut s’adresser à des agences de cours, à des professeurs à domicile ou même à des solutions en ligne. Alors comment y voir clair ?

Passons en revue des différentes méthodes pour assurer un soutien scolaire à son enfant en Suisse romande.

L’accompagnement scolaire pour les Genevois

Comment trouver un professeur à domicile en Suisse romande ?
Les révisions à domicile sont plus abordables quand l'élève possèdent de solides outils méthodologiques.

De par sa dimension, la plus grande ville francophone de Suisse offre différents types de soutien scolaire. On trouve ainsi facilement de quoi suivre des cours supplémentaires à Genève.

Les cours associatifs à Genève

Chaque élève est différent. Certains présentent toutefois des désavantages qui peuvent se manifester par des troubles de l’apprentissage liés à la naissance, à des accidents ou à des difficultés familiales.

Pour cette raison, l’association est une structure qui propose du soutien scolaire à un niveau équivalent de celui des établissements professionnels.

Étant une ville dynamique, Genève regroupe différents cours associatifs dans lesquels on accède à des cours de soutien en maths, en anglais, en français ou autres. Les associations concernées ici sont :

  • L’Association des Répétitoires Ajeta ;
  • La Croix-Rouge ;
  • Centre d’Appui Scolaire.

Les organismes d’accompagnement scolaire genevois

Une ville comme Genève regroupe différents établissements consacrés au soutien scolaire. Il peut aussi bien s’agir de cours de soutien à domicile que de cours dispensés dans les locaux de l’établissement.

Pour trouver des professeurs expérimentés et certifiés dans la ville au Jet d’eau, on peut s’orienter vers :

  • Maths R Grise ;
  • Répétitoire et Tutorat Services de Genève ;
  • Cogito.

Assurer sa réussite scolaire à Lausanne

Comment trouver une aide aux devoirs en Suisse romande ?
Les étudiants sont placés face au stress de l'examen. Le soutien scolaire permet également d'appréhender cette épreuve.

Ville étudiante par excellence, la capitale olympique concentre un grand nombre de ressources pédagogiques pour les élèves en difficulté. Ceux-ci pourront facilement trouver un centre de soutien scolaire à Lausanne.

Les cours associatifs à Lausanne

On trouve dans la ville de Lausanne des associations destinées aux jeunes en difficulté. Ces cours priorisent les écoliers et étudiants issus de familles en difficulté ou qui connaissent la précarité sociale.

Si le tarif horaire est plus abordable que dans un centre spécialisé, la qualité n’en pâtit guère. Une aide personnalisée est fournie à tous les bénéficiaires afin de les assister dans leurs devoirs, leurs révisions ou leur préparation aux examens. Les associations concernées sont :

  • Service d’Aide à la Scolarité ;
  • Impact’Jeunes.

Les agences de soutien scolaire à Lausanne

Lorsqu’elles organisent les cours dans leurs locaux, les agences de cours proposent des cours individuels ou bien des cours collectifs en petits groupes.

Le format de ces cours varie en fonction des services proposés, mais aussi des besoins de l’élève. Selon les difficultés rencontrées, ce dernier peut requérir un environnement proche de la salle de classe ou au contraire des cours intensifs en tête-à-tête avec le professeur.

Pour une agence qui propose des cours de soutien scolaire à Lausanne on a le choix entre 5 structures :

  • L’Institut de Soutien Scolaire Arc Lémanique ;
  • IP Coaching ;
  • FuturPlus ;
  • Cogito ;
  • Centre de Formation en Suisse.

La remise à niveau scolaire dans le Canton de Fribourg

Comment trouver un professeur à domicile en Suisse romande ?
L'ordinateur est un puissant auxiliaire de travail, à condition de l'utiliser à bon escient.

Les cours de mathématiques font souvent figure d’épouvantail. D’autres peinent davantage avec les cours d’anglais ou de physique-chimie. Dans tous les cas, on peut s’attaquer à toutes les matières dans le cadre d’un suivi scolaire à Fribourg.

Les organismes de soutien scolaire fribourgeois

En cas d’échec scolaire, l’équipe pédagogique d’une agence de cours dresse un bilan du cursus de votre enfant avant le premier cours. Le but est de lui proposer un programme de soutien adapté à ses difficultés.

Pour l’aide aux devoirs à domicile dans la ville aux Remparts on peut s’orienter vers les trois établissements suivants :

  • Eurê-K ;
  • Timbereng School ;
  • Sthenlingua.

Le soutien scolaire en ligne depuis Fribourg

Avec le développement des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, de multiples solutions d’e-learning ont vu le jour.

Ce dispositif est certainement le plus pratique pour étudier où on veut et quand on veut. Évidemment, l’usage de l’écran requiert sérieux et concentration. Se laisser distraire en errant sur internet est le péché-mignon de celles et ceux qui ont coutume de travailler sur ordinateur !

Sur le net on trouve des tutoriels gratuits sur YouTube mais aussi des sites consacrés à l’aide aux devoirs et aux révisions. Il n’est pas rare de trouver des sites gratuits en ce sens.

Pour un soutien pédagogique personnalisé, il faut toutefois s’orienter vers plateformes en ligne payantes pensées à cet effet. Ces sites proposent des cours dont la teneur vaut celle des cours physiques auprès d’un professeur.

D’ailleurs, des professeurs en chair et en os sont accessibles à travers les moyens onlines, comme par exemple la webcam.

Les sites suisses disponibles pour un accompagnement scolaire sont ceux qui suivent :

  • Sam Soutien ;
  • Biceps ;
  • Benk.

Le rattrapage scolaire dans le Canton de Neuchâtel

Comment suivre des cours de soutien scolaire en Suisse romande ?
Le décrochage scolaire peut faire du cadre scolaire quotidien une source d'angoisse pour votre enfant.

Prendre un cours de soutien scolaire peut se faire sans engagement. Pour concilier l’emploi du temps et l’accompagnement personnalisé, on peut recourir aux services d’un professeur particulier à Neuchâtel.

Les associations de soutien scolaire à Neuchâtel

Pour suivre des cours associatifs dans la cité jurassienne il convient de s’adresser à l’Association neuchâteloise de soutien scolaire.

Cette association a été fondée par un groupe d’enseignants du canton de Neuchâtel ayant à cœur d’offrir à chacun et à chacune la possibilité de bénéficier d’un soutien scolaire, indépendamment des revenus des parents.

Elle vise donc à fournir une aide scolaire aux enfants de familles en situation de précarité

Son activité couvre la scolarité obligatoire jusqu’aux études en Haute École, fournissant une formation personnelle aux apprenants dans le besoin.

Les agences de cours dans la ville du Roi de Prusse

Donner des cours de mathématiques ou des cours de français requiert des qualités pédagogiques prononcées. Si des particuliers enseignent avec talent, le recours à une agence de cours vous offre la garantie de trouver des cours particuliers à domicile de haute qualité.

Les cours à domicile ou en agence disponibles dans la ville de Neuchâtel sont les suivants :

  • École Plus ;
  • Départ Scolaire ;
  • Study Up ;
  • Sthenlingua.

Réserver un cours à domicile dans le district de Neuchâtel

Faire venir un professeur à domicile pour assurer des cours supplémentaires à son enfant est certainement le moyen le plus prisé en termes de soutien scolaire.

Ce format de cours assure la présence d’un pédagogue expérimenté auprès de l’élève sans la contrainte du déplacement. Par ailleurs, ce type de cours est flexible par essence. Il ne requiert aucun engagement le temps d’une année ou d’un semestre.

Les cours sont pris à la carte, en fonction du professeur choisi par vous. D’ailleurs, vous seul décidez de la fréquence des leçons. Si dans le cas du soutien scolaire les cours ne doivent pas forcément être pris chaque semaine, le travail à fournir par l’élève se doit, lui, d’être régulier.

En effet, travailler uniquement durant une heure de cours particulier et se relâcher derrière rendra cet investissement inutile, voire néfaste en termes de confiance.

Notez que les professeurs à domicile ne sont pas tous inscrits dans les agences de cours, loin s’en faut. On en trouve massivement sur des plateformes spécialisées dans les cours particuliers. Les principales en territoire romand sont :

  • Superprof ;
  • Yoopies ;
  • Trouver un Cours ;
  • Apprentus.

L’aide aux révisions dans la ville de Nyon

Comment profiter d'un soutien scolaire en Suisse ?
Se créer un environnement studieux est le meilleur moyen de réviser efficacement.

Pour les études supérieures ou la remise à niveau des écoliers, les professeurs particuliers offrent un accompagnement personnalisé. Sur le web ou en agence, on peut accéder à un accompagnement scolaire dans la ville de Nyon.

Les associations pour l’aide aux devoirs à Nyon

Dans la ville de Nyon, on peut accéder aux services proposés par le Service d’Aide à la Scolarité (SAS).

Le SAS exerce son activité dans tout le Canton de Vaud et dispose d’un réseau de plus de 1000 répétiteurs, principalement des étudiants mais aussi des adultes expérimentés.

Subventionné par les autorités publiques et plusieurs communes romandes, le SAS offre un soutien pédagogique individuel pour enfant, adolescent ou jeune adulte. Ce soutien est accordé aux requérants qui présentent :

  • Des difficultés ou un retard scolaire ;
  • Un besoin d’aide complémentaire ;
  • Un projet de formation ou un rattrapage pré-professionnel.

Les agences de soutien scolaire dans le district de Nyon

Contrairement aux idées reçues, le soutien scolaire n’est pas à envisager uniquement pour les élèves en difficulté. Il se conçoit aussi pour les élèves bons ou moyens qui veulent se perfectionner.

Par ailleurs, et même si votre enfant sera contre, suivre des cours particuliers pendant les vacances scolaires est le meilleur moyen pour lui de conserver ses acquis, voire de prendre de l’avance sur le reste de sa classe.

  • Le Centre d’Études Romand ;
  • L’École Kumon.

 Les petites annonces de cours particuliers

Aujourd’hui, on se tourne vers internet pour chercher ce dont on a besoin. Dans le cas d’un professeur particulier, vos recherches pourront vous guider vers des sites de petites annonces.

Les candidatures sont innombrables et il n’est pas toujours aisé de distinguer le profil qui vous convient parmi tous ceux proposés. Néanmoins, une bonne annonce doit laisser transparaître l’expertise de celui ou celle qui prétend vous donner des cours.

Pour chercher un prof sur un site de petites annonces, rendez-vous sur :

  • Educ.ch ;
  • TopHelp.ch ;
  • Anibis.ch ;
  • Joomil.ch ;
  • Petites Annonces.ch ;
  • Petit Bazar.fr ;
  • Tutti.ch ;
  • 1000 annonces.com ;
  • Annoncis.ch.

Lorsqu’elles apparaissent, les difficultés scolaires doivent être traitées, faute de quoi elles s’enracinent et empoisonnent l’année scolaire de l’élève, jusqu’à le faire perdre confiance en lui.

Si l’assistance pédagogique de l’entourage compte, un cours de remise à niveau doit être confié à un enseignant (ou une enseignante) professionnel(le). Les solutions existent, pensez-y !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.