“Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses.” Aristote

Le taux de certification des jeunes suisses dans le degré secondaire est de 91%. Les résultats sont proches de l’objectif défini par la Confédération, à savoir un taux de certification de 95%.

La maturité est divisée en trois piliers : maturité gymnasiale, maturité professionnelle et maturité spécialisée. Cette distinction recouvre un enseignement exhaustif qui inclut la formation générale, la formation professionnelle et la spécialisation.

La maturité constitue un sésame pour accéder aux études supérieures, qu’il s’agisse de l’université, des écoles supérieures, des écoles polytechniques ou des hautes écoles.

Si des écoles de maturité permettent aux jeunes de se préparer à l’examen à l’issue de la scolarité obligatoire, l’examen est également ouvert aux adultes. Il est même possible de passer sa maturité en autodidacte.

Cependant, le chemin est long jusqu’à l’obtention du diplôme. Travailler dur est indispensable pour réussir. Mais il est également nécessaire de bien comprendre ce que le degré secondaire II réserve.

Pour le savoir, voyons tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation au certificat de maturité !

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Marie
5
5 (1 avis)
Marie
32CHF
/h
1er cours offert !
Charbel
Charbel
20CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (10 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Marie
5
5 (1 avis)
Marie
32CHF
/h
1er cours offert !
Charbel
Charbel
20CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (10 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert>

Comprendre les examens de maturité suisses

Comment anticiper l'examen fédéral ?
La maturité gymnasiale vous ouvrira les portes des universités suisses. la maturité fédérale vous permettra d'étudier à l'étranger.

La maturité est un diplôme réparti en plusieurs piliers qui eux-mêmes comprennent différentes branches. Pour y voir plus clair, il convient de se pencher sur la question pour connaître les différents types de maturité en Suisse.

Qu’est-ce qu’un certificat de maturité suisse ?

La maturité récompense l’acquisition des compétences élémentaires obtenues dans le cadre de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II. Elle prouve également un haut niveau de connaissances à travers ses trois branches : gymnasiale, professionnelle et spécialisée.

La maturité est une étape cruciale de la formation scolaire et professionnelle. Elle représente un premier pas vers les études supérieures et le marché de l'emploi.

Distinguer la maturité cantonale et la maturité fédérale

La maturité gymnasiale représente le premier pilier du certificat de maturité. Au niveau cantonal, elle s’acquiert dans l’une des écoles de maturité établies sur le territoire suisse. Le nom d'une école de maturité change selon le canton. Elle peut ainsi se nommer :

  • Collège ;
  • Lycée ;
  • Gymnase.

Il existe une distinction entre la maturité cantonale de la maturité fédérale. La première s’obtient grâce à un examen cantonal, la seconde durant un examen fédéral organisé par une commission indépendante et par le Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

Quelle différence entre maturité cantonale et fédérale ?

Il n’y a pas de différence entre la maturité cantonale et la maturité fédérale au niveau national. Les détenteurs d’un diplôme cantonal peuvent accéder sans restriction aux écoles universitaires suisses.

La maturité fédérale possède cependant de deux bénéfices supplémentaires, à savoir :

  • Permettre à un élève issu d’une école privée de passer l’examen ;
  • Une reconnaissance internationale auprès des pays étrangers.

Les matières étudiées sont celles de la maturité fédérale, mais certaines matières supplémentaires peuvent être imposées selon le canton.

Les différents diplômes de maturité en Suisse

Initialement, la « maturité » signifiait la maturité gymnasiale. Par la suite ont été créées la maturité professionnelle et la maturité spécialisée. Chacune incarne un pilier menant vers des hautes écoles spécialisées ou des hautes écoles professionnelles.

Maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale donne accès aux études dans une haute école universitaire (HEU) ou une haute école pédagogique (HEP) (ou encore dans une haute école spécialisée (HES) à partir d'une certaine expérience professionnelle.

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle est un diplôme reconnu sur le territoire de la Confédération. Il s’acquiert pendant ou après le Certificat fédéral de capacité (CFC).

La maturité professionnelle est nécessaire pour accéder aux Hautes Écoles spécialisées. L’entrée dans une filière spécialisée dépend de la profession apprise dans le cadre des études de maturité.

Maturité spécialisée

La maturité spécialisée est le dernier des piliers liés à la maturité suisse. Elle a été introduite en 2005 dans le Canton de Genève. Depuis son évolution est permanente.

La maturité spécialisée est proposée par des écoles de culture générale. Les écoles de culture générale dispensent deux étapes de formation :

  • Le Certificat de culture générale ;
  • La maturité spécialisée.

Découvrir l’organisation du certificat de maturité

Comment être prêt le jour de l'examen de maturité ?
Un environnement de travail agréable vous aidera à préparer sereinement votre examen.

Sessions de partiels, épreuves écrites et épreuves orales constituent le déroulement des examens de maturité suisse.

Passer l’examen de maturité suisse et gymnasiale

Les examens de maturité fédérale sont planifiés trois fois l'an par le SEFRI. Les sessions d’examen sont divisées entre deux partiels. La première session inclut les examens d’arts, de sciences humaines (histoire et géographie) et sciences expérimentales (biologie, physique-chimie).

La seconde session donne place au reste des disciplines fondamentales, les options spécifiques et complémentaires, ainsi que le travail de maturité.

Il est permis de passer l’examen complet en une seule fois. Cependant cette option est déconseillée.

Pour les sessions orales, les horaires et listes de passages définitifs sont fournis aux candidat-e-s entre 5 et 10 jours avant le début de la session. Il est impossible de choisir la date à laquelle se présenter, néanmoins il est permis de sélectionner la session d’été ou d’hiver.

Une demande de passage à une date précise doit passer par un courrier adressé à la SEFRI avec une pièce justificative attestant de votre légitimité à passer l’examen désiré.

Le déroulé de l’examen de maturité professionnelle

L’examen de la maturité professionnelle comprend les cinq orientations (ou filières) de ce pilier. Le contenu est fixé par l’orientation poursuivie.

Les examens sont constitués d'épreuves écrites et d'épreuves orales.

Les épreuves de la maturité spécialisée

La maturité spécialisée fait suite au cursus « culture générale ». La spécialisation est possible après la validation de ce cursus. Les élèves doivent achever un travail de maturité spécialisée dans le domaine professionnel voulu et le défendre oralement ou par écrit.

L’examen de maturité gymnasiale pour adultes

Les adultes ont aussi moyen de passer les examens de maturité, sans critère d'âge et de parcours scolaire antérieur.

Ils peuvent aussi suivre une formation gymnasiale dans une école de maturité.

Les adultes passant l’examen au terme d’une école publique sont notés tout au long de la formation. Ces notes sont prises en compte dans le résultat final.

Les disciplines fondamentales et complémentaires de la maturité

Comment se préparer au mieux pour le certificat de maturité ?
Le chemin vers la maturité est un dédale de savoir et de connaissances.

L’enseignement général de la maturité est constitué de disciplines fondamentales. Des options spécifiques et complémentaires sont à choisir parmi les matières de la maturité suisse.

Les disciplines fondamentales de la maturité suisse

Les disciplines fondamentales sont imposées à tous les élèves. Il s’agit des matières suivantes :

  • Langue première (il s’agira du français pour un(e) Romand(e) ;
  • Deuxième langue nationale ;
  • Troisième langue nationale ou anglais ;
  • Mathématiques ;
  • Biologie ;
  • Physique ;
  • Chimie ;
  • Histoire ;
  • Géographie ;
  • Arts visuels ou musique.

Le temps consacré varie en fonction des différentes disciplines fondamentales. Il est indexé aux prescriptions faites au niveau fédéral.

Les options complémentaires et les options spécifiques sont à choisir parmi les groupes de matières des disciplines fondamentales et alternatives.

La matière sélectionnée pour l’option complémentaire ne peut pas être la même que l’option spécifique.

Les branches de la maturité professionnelle

La classification des maturités professionnelles a évolué il y a peu. Selon l'orientation choisie vous pourrez vous orienter vers les maturités suivantes :

  • Technique, architecture et sciences de la vie: en complément à une formation professionnelle initiale de type technique ou artisanal ;
  • Nature, paysage et alimentation: en complément à une formation professionnelle initiale dans le secteur de la nature et de l'environnement ;
  • Economie et services: en complément à une formation professionnelle initiale dans une entreprise de la branche économie et services ou dans une école de commerce ;
  • Arts visuels et arts appliqués: en complément à une formation professionnelle initiale dans les professions artistiques ou des arts appliqués ;
  • Santé et social: en complément à une formation professionnelle initiale dans le domaine socio-sanitaire ou dans les soins du corps.

Les matières à étudier pour la maturité spécialisée

Le certificat de culture générale est reconnu à l’échelle de la Suisse. Il permet l’entrée dans certaines filières d’études des écoles supérieures.

Les disciplines des écoles de culture générale sont les suivantes :

  • Langues: première langue nationale (langue d'enseignement), deuxième langue nationale, troisième langue (troisième langue nationale ou langue étrangère) ;
  • Mathématiques, sciences expérimentales, informatique: mathématiques, biologie, chimie, physique et informatique ;
  • Sciences humaines et sociales: géographie, histoire, économie et droit, psychologie, philosophie et sociologie ;
  • Disciplines artistiques: arts visuels, musique et théâtre ;
  • Sport.

Quant aux disciplines professionnelles, la liste est celle qui suit :

  • Santé ou santé/sciences expérimentales ;
  • Travail social ;
  • Pédagogie ;
  • Communication et information ;
  • Arts et design ;
  • Musique et/ou théâtre.

Passer son examen de maturité avec succès

Comment obtenir son examen de maturité ?
De nombreuses ressources en ligne peuvent compléter votre préparation à l'examen de maturité.

En vous faisant aider par des prestataires extérieurs, vous augmenterez vos chances de réussir votre certificat de maturité suisse.

Les conseils pour réviser les examens de maturité

Pour vous renseigner sur ce qui vous attend durant un examen partiel de maturité vous pouvez consulter la liste des anciennes épreuves.

Une recherche sur un moteur de recherche vous donne accès à différents documents PDF inhérents à d’anciens sujets d’examens. Si vous souhaitez quelque chose de plus académique, vous pouvez contacter le SEFRI.

Pour cela, rendez-vous sur le site web du SEFRI et remplissez le formulaire adéquat.

Les critères de réussite pour la maturité professionnelle et spécialisée

Si vous désirez passer votre maturité professionnelle en autodidacte, il est grandement recommandé de vous faire aider par des prestataires extérieurs de temps à autre, afin de garantir la qualité de vos révisions.

Pour vous exercer, des exemples d’examens et des épreuves des années passées sont disponibles sur le site du SEFRI.

Pour la maturité spécialisée, des écoles de culture générale existent pour les adultes, avec un nombre d’options limité. Comme pour la maturité professionnelle, le mieux est de valider ses compétences auprès de profs particuliers.

Comment accroître ses chances d’obtenir son certificat de maturité ?

Les autorités pédagogiques insistent sur le degré de volonté, de persistance et lucidité nécessaire pour décrocher sa maturité en tant qu’autodidacte.

Ainsi, la solution la plus raisonnable consiste à garder contact avec le monde scolaire au moyen d’enseignants indépendants. Une assistance pédagogique s'envisage également pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur formation.

Les organismes de soutien scolaire

On trouve dans toute la Suisse romande des organismes professionnels pour suivre des cours. Ceux-ci peuvent être répertoriés en plusieurs catégories :

  • Centres de formation ;
  • École de langues ;
  • Des répétitoires ;
  • Des associations.
  • Des agences de cours.

Ces organismes fournissent aux élèves des professeurs diplômés et certifiés.

Les coachs scolaires

Les coachs scolaires sont des professionnels de l'aide à l'apprentissage. Leur champ d’activité correspond à l'assistance psychologique et à l’encadrement de l’individu.

La mission d’un coach est d'aider l’élève à reprendre confiance en lui. Il doit aussi le guider afin que ce dernier devienne autonome. Le coach doit permettre « d’apprendre à apprendre ».

Les professeurs particuliers

Les professeurs particuliers sont des enseignants qualifiés et disponibles pour vous donner des cours à domicile.

De tous les prestataires extérieurs auquel un étudiant peut recourir, le professeur particulier incarne la solution la plus abordable en termes de prix.

Constituée de la plus grande communauté professorale au monde, Superprof est la plus grande plateforme web consacrée à l’aide scolaire.

Avec toutes ces informations à votre disposition, vous avez désormais tous les éléments en main pour décrocher votre certificat de maturité !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.