Tous les parents savent que le soutien scolaire est une aide intéressante pour leur enfant. Pourtant, en consultant les tarifs des cours particuliers, il arrive que certains abandonnent cette idée. C’est dommage : les cours à domicile sont parfois indispensables pour permettre aux élèves en échec scolaire de remonter la pente. Comment faire alors pour offrir des cours particuliers à votre enfant sans devoir vous serrer la ceinture ? Rassurez-vous : il existe des solutions que nous vous invitons à découvrir sans attendre.

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sevinç
5
5 (4 avis)
Sevinç
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sevinç
5
5 (4 avis)
Sevinç
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Combien coûte vraiment un cours particulier ?

Savez-vous que le tarif d’un cours particulier peut varier énormément en fonction de la matière ? Par exemple, un prof de maths et un prof d'espagnol ne vous factureront pas leur séance au même prix. Effectivement, plus une matière est en demande, plus les prix d’une heure de cours peuvent s’envoler. Le prix varie également avec la complexité de la matière, le niveau enseigné et l'expérience du professeur particulier.

élément architectural de Paris la défense
Les prestations de soutien scolaire varient en fonction de plusieurs facteurs, telle la ville dont vous habitez. Quel est le coût moyen dans votre ville ?

En 2021, nous avons édité un rapport annuel qui estimait les moyennes d’une heure de cours par matière. Voici les résultats que nous avons trouvés :

  • Les cours de coaching sportif sont facturés à 72 CHF de l’heure
  • Les cours de musique se trouvent aux alentours de 52 CHF de l'heure (56 CHF pour un cours de piano ou 58 CHF pour un cours de chant)
  • Viennent ensuite les cours d’art (cours de photo à 51 CHF de l'heure)
  • Les cours scolaires terminent ce classement en se trouvant aux alentours de 29 CHF de l'heure (32 CHF pour un cours de français et 37 CHF pour un cours de langue)

Ces prix ne concernent que les cours particuliers à domicile. Par contre, il est intéressant de noter aussi qu’en fonction de votre localisation en Suisse, les prix peuvent varier. Par exemple, à Genève, le prix d’une heure de cours est plus élevé qu’à Montreux. De plus, faire appel à un pédagogue qui habite loin de votre domicile entraînera des frais supplémentaires pour lui qu’il intégrera sans doute à sa facturation. C’est une chose à savoir quand vous ferez appel à un expert en pédagogie. Pour aider votre enfant lors de ses cours de soutien scolaire, préférez un prof de soutien scolaire proche de chez vous qui interviendra à domicile.

Différents types de professeurs particuliers et les aides associées

En fonction du type de professeur à qui vous faites appel pour endiguer l’échec scolaire de votre enfant, il peut arriver que la méthode de paiement soit un peu différente.

Les différents types de professeurs à domicile

Sachez qu’il existe 2 grands types de soutien scolaire :

  • Le soutien scolaire par le biais d’un organisme spécialisé
  • Le soutien scolaire par un enseignant en entreprise individuelle

Vous pouvez avoir recours à un professeur particulier indépendant ou faisant partie d'une association de soutien scolaire.

Lunettes de vue sur un cahier
Prof à domicile salarié par une association ou enseignant en entreprise individuelle : deux statuts en vogue dans le secteur

Concernant les organismes, vous en trouvez énormément sur le marché. Apprentus, Yoojo, Association des Répétitoires Ajeta, IP Coaching, Eurê-K, FuturPlus et bien d'autres tout dépendamment de votre région. Généralement, ce sont des organismes mandataires puisque vous signez un mandat avec eux afin qu’ils s’occupent de toute la partie administrative à votre place. À savoir : vous êtes l’employeur du prof à domicile. L’organisme mandataire est juste là pour faire le lien entre l’enseignant et vous. En cas de problème, il se décharge complètement. À l’opposé, il existe des organismes prestataires qui emploient directement les profs particuliers. Mais ils sont de plus en plus rares.

Vous pouvez également avoir recours à des professeurs en entreprise individuelle ou indépendants (qui est une sorte entreprise individuelle). Vous n’êtes plus l’employeur, mais le client. Cela vous offre donc plus de liberté. Par contre, il est important de vérifier que le professionnel a bien obtenu un agrément simple. N'oubliez pas de vous renseigner sur les impôts du soutien scolaire !

Les aides liées au soutien scolaire

Si vous faites appel à un prof à domicile, il existe en Suisse depuis plusieurs années des associations ou des centres locaux d’accompagnement qui peuvent aider vos enfants à surmonter leurs difficultés scolaires. Un exemple d'association est l'ARA, une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui offre des cours d’appui individualisés pour les élèves et les apprenti(e)s qui rencontrent des difficultés scolaires momentanées. N'hésitez pas de lancer une recherche des associations à disposition dans votre canton de résidence.

enfant en train de faire des exercices
De nombreuses aides sont proposées pour aider vos enfants à remonter leurs moyennes

Que ce soit pour approfondir certains points ou travailler sur la motivation de votre enfant, ce type de tutorat est applicable dès la rentrée, pendant les vacances scolaires ou tout au long de l’année. En plus d’être sérieux et sans engagement, il est gratuit. Rapprochez-vous également des personnes en charge dans votre établissement scolaire ou de votre mairie. Ils pourront répondre à vos questions et voir, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, si vous avez droit à certaines aides financières.

Besoin de soutien scolaire en ligne ?

Déclarer ses impôts et le salaire de votre prof à domicile : une simple formalité

Avantage fiscal ou non avantage fiscal ? Telle est la question. La Loi est claire : en tant que parents, vous bénéficiez de déductions fiscales allant jusqu'à CHF 6500 par an et par enfant. D'ailleurs, cela ne vaut pas que pour vos enfants mineurs, mais aussi pour ceux qui ont plus de 18 ans, à condition qu'ils suivent une formation. Vous pouvez même aller jusqu'à une déduction de CHF 10500 si vous recourez à une garde d'enfants (pour les enfants de moins de 14 ans). En revanche, il n'existe aucun texte pour une déduction fiscale qui a trait particulièrement au soutien scolaire. De fait, la réponse est non : vous ne tirerez pas davantage fiscal spécifiquement pour des cours particuliers.

Toutefois, pour optimiser votre temps et énergie dans le domaine des cours particuliers, il existe d'autres critères à connaître et à prendre en compte. Donc pas de panique, vous serez tout de même en mesure sur le long terme de réaliser toutes sortes d'économies.

Il y a à présent plus d'une vingtaine d'années, la Suisse romande a mis en plus un tout nouveau système : celui du Chèques-Emploi Suisse. Il peut servir à rémunérer directement le salarié, comme l’organisme ou entreprise de laquelle il dépend. Ses atouts : sécurité, efficacité, simplicité. Pour utiliser ce service, il faut au préalable y adhérer sur le site internet officiel de Chèques-Emploi Suisse. En effet, cet organisme est présent dans neuf cantons et aborde un nom différent. Pas de panique, tout y est très clair et bien expliqué. De fait, selon votre canton, il faudra vous diriger vers :

  • Chèque Service Basel pour Bâle-Ville
  • Chèque Emploi Fribourg (CIS Centre d'Intégration Socioprofessionnel) pour Fribourg
  • Chèque service pour Genève
  • Chèque Emploi - Caritas Jura pour le Jura bernois ainsi que le Jura
  • TAC Travail au Clair Sàrl pour Neuchâtel
  • Pramassa pour le Tessin
  • TopRelais Sàrl pour le Jura
  • EPER - Entraide Protestante Suisse pour Vaud

Les démarches tendent à être simplifiées pour encourager ce mode de paiement. Il suffit de trois étapes. Tout d'abord, vous devez adhérer en ligne en remplissant le formulaire directement sur le site internet de Chèques-Emploi Suisse qui correspond à votre canton. Ensuite, vous devez y déclarer le salaire net que vous aurez versé à votre salarié, autrement dit à votre professeur particulier à domicile, au cours du mois. Enfin, vous pourrez payer la facture d'avance. En effet, l'un des objectifs de Chèques-Emploi Suisse est de vous faciliter les démarches afin que ne soyez en relation qu'avec un seul interlocuteur qui s'occupera à votre place de toutes les formalités administratives.

Bien que les cours particuliers à domicile ne bénéficient pas d'un avantage fiscal en particulier, la simplicité administrative que vous offre Chèques-Emploi Suisse tout en vous permettant de rester dans la légalité, est une bonne excuse pour aider vos enfants de primaire à arriver au cycle d'orientation (ou école secondaire) en toute sérénité, à réussir leurs examens d'entrée au gymnase ou les épreuves de la maturité. D'autre part, de nombreux organismes pourront vous aider dans votre recherche d’un professeur particulier, avec en prime, l’assurance de la qualification de l’enseignant. Si vous ne désirez pas passer par une entreprise privée, de nombreux sites d’aide à la personne proposent un onglet « cours particuliers », dans lequel vous trouverez forcément l’intervenant qu’il vous faut !

Peu importe la matière recherchée, choisissez facilement votre Superprof en ligne et profitez d’une première heure de cours gratuite.

Deux personnes qui signent une declaration de revenus
Format web ou papier : il est très facile de faire votre déclaration

Parents, maintenant, vous savez tout des tarifs et de la fiscalité liés aux cours de soutien scolaire en Suisse. Alors, n’attendez pas pour trouver l’enseignant près de chez vous qui aidera votre fils ou votre fille à remonter la pente et s’épanouir à l'école.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.