« Le monde est un beau livre, mais sert peu à qui ne sait le lire »

Carlo Goldoni

La réussite scolaire est aujourd’hui indissociable de la réussite professionnelle : alors que, pour la génération précédente, il était encore possible de mener une carrière brillante sans faire d’études, il est désormais impossible d’accéder à certains métiers prestigieux sans avoir eu une éducation irréprochable.

Selon les données 2016 d’Eurostat, plus de 10% de nos compatriotes entre 18 et 24 ans auraient quitté l’école prématurément.

Pour éviter un fort absentéisme ou un rejet total de l’éducation, certains parents font appel à l’enseignement individuel !

Grâce à un rythme régulier, le professeur particulier pourra transmettre ses connaissances et organiser un coaching scolaire efficace pour accompagner son élève tout au long de sa scolarité.

Voici nos conseils pour tout savoir du soutien scolaire privé !

Les intérêts du soutien scolaire à domicile

Selon un sondage Opinion Way datant de 2014, 84% des parents pensent que la réussite scolaire a une importance capitale pour la prospérité du futur de leur enfant.

Pourtant, de nombreux élèves français subissent un échec scolaire chaque année.

Alors, à qui la faute ?

Si l’on en croit les récentes études menées par les spécialistes de l’éducation, les enfants blâmeraient principalement l’indifférence des professeurs de l’Education Nationale.

Comment choisir un professeur particulier d'aide aux devoirs ?
L'écoute : une qualité indispensable pour assurer la progression d'un élève.

En effet, les classes de l’Hexagone sont bien souvent bondées (jusqu’à 30 élèves par classe) : il est donc impossible pour les enseignants de faire du cas-par-cas et de suivre l’avancée de chaque élève.

Et c’est bien dommage, puisque les enfants ont besoin d’une attention à toute épreuve, comme l’explique Jason Okonufa, rédacteur d’une étude visant à démontrer l’importance des professeurs dans la réussite scolaire des élèves, lors d’un entretien avec Huffington Post le 1 mai 2016 :

« S'intéresser à cette relation permet d'humaniser les élèves. Cela permet de ne plus les voir seulement comme des étiquettes mais comme des personnes qui grandissent, qui peuvent changer, qui peuvent apprendre à se comporter de manière plus appropriée avec de l'aide. »

De nombreux parents décident donc de passer par le soutien scolaire à domicile, qui présente des avantages considérables :

  • Pallier les erreurs de l’Education Nationale,
  • Consolider les acquis de l’élève,
  • Perfectionner les connaissances et les capacités intellectuelles de l’élève,
  • Améliorer la concentration de l’élève,
  • Combler ses lacunes pour éviter un éventuel rattrapage,
  • Booster sa moyenne scolaire,
  • Préparer des examens importants (Brevet des Collèges, Baccalauréat, partiels …),
  • Réviser les cours pour réussir le contrôle continu etc.

Qui plus est, le prof particulier tient le rôle de conseiller pédagogique auprès de son étudiant ou de son étudiante : en ciblant ses envies et en travaillant sur ses points forts, l’élève pourra par la suite suivre le cursus adapté à son projet professionnel.

Avec mêlant cours sérieux et ludiques et en instaurant une communication, l’enseignant à domicile saura prodiguer un accompagnement scolaire efficace à vos enfants !

A partir de quel âge peut-on faire appel au soutien scolaire ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour prendre des cours de soutien scolaire.

Si les parents font le choix de passer par une agence privée, comme Complétude ou Acadomia, alors les leçons privées seront plus restrictives. En effet, les cours proposés commencent généralement au collège et se poursuivent au lycée. Les cours pour étudiants universitaires sont également proposés, mais peu de professeurs particuliers acceptent d’enseigner à un niveau aussi élevé.

Quels sont les outils disponibles pour prendre des cours particuliers pour jeunes élèves ?
Et si votre enfant était un petit génie en biologie ?!

A l’inverse, passer par les petites annonces en ligne de soutien scolaire permet de supprimer ces restrictions d’âge !

Sur Superprof, il est possible de prendre :

  • Des cours particuliers pour jeunes enfants, dès la maternelle,
  • Des cours particuliers pour les élèves d’école élémentaire,
  • Des cours particuliers pour les collégiens,
  • Des cours particuliers pour les lycéens,
  • Des cours particuliers pour les étudiants en université,
  • Des cours particuliers pour les étudiants en grande école,
  • Des cours particuliers pour élèves adultes qui souhaitent opérer une remise à niveau.

Ici, ce n’est pas l’âge qui est pris en considération mais plutôt le niveau de l’élève : les professeurs privés de petite enfance se concentrent principalement sur la pédagogie, tandis que les enseignants diplômés visent un perfectionnement de l’élève pour préparer un concours d’entrée élitiste, par exemple.

Sachez tout de même qu’il est conseillé d’attendre la 4ème pour imposer du soutient scolaire à domicile à son enfant. L’étudiant aura alors eu le temps de développer son autonomie et sera assez mature pour comprendre les enjeux éducatifs de l’enseignement.

Grâce aux cours du soir ou aux stages intensifs pendant les vacances scolaires, l’étudiant pourra se conformer aux attentes de l’Education Nationale et même prendre de l’avance sur son programme !

Vous cherchez des cours de soutien scolaire primaire ?

Les formats du soutien scolaire

Quand on pense « cours particuliers », une image nette se dessine : un professeur ou une professeure privé(e) accompagnant son jeune élève à son domicile.

Pourtant, les cours particuliers peuvent prendre plusieurs formes !

En effet, l’enseignement individuel connaît un tel essor que les façons d’apprendre se multiplient pour coller aux attentes des parents.

Comment booster la moyenne scolaire d'un collégien grâce aux leçons privées ?
Grâce aux cours à distance, il est possible d'apprendre même pendant les vacances scolaires !

Voici les différents types de cours particuliers :

  • Les cours particuliers d’aide aux devoirs: la forme la plus populaire du soutien scolaire privé. Ici, le professeur qualifié accompagne son élève en l’aidant à résoudre ses problèmes de maths ou en le conseillant sur sa rédaction de français. Le but n’est non pas de faire les devoirs à sa place, mais bien de développer son raisonnement individuel.
  • Les cours particuliers à plusieurs: ce type d’enseignement est surtout utile pour les parents qui ont un petit budget. Les élèves peuvent apprendre à plusieurs (généralement, entre 3 à 8 élèves) grâce à un cours de qualité qui permet, tout de même, un suivi pédagogique bien plus poussé qu’en classe. Les cours à plusieurs permettent également à l’élève de pouvoir communiquer avec ses camarades et de se sentir moins seul dans son apprentissage.
  • La leçon privée: ici, l’objectif de l’enseignant est de non seulement faire réviser à l’élève le cours qu’il a vu en classe, mais aussi d’apporter un complément de savoir pour l’aider à se perfectionner. Le professeur particulier proposera une approche différente du cours pour aider l’étudiant à être plus attentif et à s’intéresser à la matière qu’il enseigne. Il pourra également fournir des exercices complémentaires pour aider l’élève à s’entraîner individuellement.
  • Les cours particuliers via webcam: cette nouvelle forme d’enseignement utilise toutes les ressources éducatives disponibles en ligne. L’avantage est tout d’abord le prix, bien moins élevé que le cours classique car le professeur n’a aucun frais de déplacement. En utilisant le langage numérique, l’élève sera plus enclin à s’impliquer dans son éducation et pourra même discuter et demander des conseils à son professeur via les plateformes de discussion en ligne.

Certains formats d’enseignement, comme les cours en groupe ou les cours via webcam, peuvent faire peur aux parents, qui ne sont pas familier avec ces nouvelles pratiques.

Pas de panique : plus de 92% de nos Superprofs offrent leur première heure de cours !

De quoi tester ces nouvelles formes d’éducation et choisir la plus adaptée à ses besoins !

Vous cherchez des cours de soutien scolaire en ligne ?

Bien choisir son professeur particulier de soutien

Avant de débuter les cours particuliers, encore faut-il trouver la perle rare !

Dans les agences de soutien scolaire, c’est l’entreprise qui se charge de vous trouver un professeur particulier : la question ne se pose donc pas.

A l’inverse, sur Superprof, ce sont les élèves qui peuvent choisir le professeur idéal adapté à leurs compétences et à leurs envies.

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte :

  • Le niveau de l’élève: débutant, intermédiaire ou confirmé ? Pour trouver le bon professeur, il faut définir son propre niveau et choisir un enseignant plus ou moins expérimenté.
  • Les modalités de cours: pendant votre discussion en ligne avec votre enseignant, pensez à lui demander ses disponibilités pour coller avec votre propre emploi du temps.
  • Les objectifs du cours : pour aider son élève à progresser efficacement, le professeur doit connaître l’objectif du cours. Cela peut être une mention à un examen, une amélioration de niveau ou encore une certification de langue …,
  • Le prix : sur Superprof, ce sont les enseignants qui définissent leur prix. Il est cependant possible de négocier grâce à des forfaits avantageux (par exemple, 20€/heure mais 25€ pour 1h30),
  • La réputation du professeur : nos Superprofs sont notés par leurs élèves, qui laissent souvent des commentaires pour expliquer les points forts de leurs cours. De bonnes notes démontrent que le professeur est pédagogue, ce qui est un grand « plus » pour votre futur avancement.
Combien coûte le soutien scolaire ?
Le tarif du cours entre aussi en jeu au moment du choix du professeur.

En passant par notre plateforme, les parents n’ont pas à trouver le professeur idéal du premier coup, puisqu’ils disposent d’un mois pour entrer en contact avec tous les enseignants de leur choix.

Il est d’ailleurs primordial de bien choisir, puisque les professeurs particuliers accompagnent souvent leurs élèves pendant plusieurs années !

A l’aide d’un professeur compétent, l’élève pourra réviser toutes les matières de l’Education Nationale :

  • Cours de mathématiques,
  • Cours de français,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’allemand,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours de philosophie etc.

Alors, n’hésitez plus et découvrez dès aujourd’hui tous les bienfaits des cours particuliers à domicile !

Comment trouver un cours de soutien scolaire ?

Pour du soutien scolaire au primaire, au collège ou pour adulte, il peut être parfois compliqué de savoir où chercher. Avec la multitude de moyens de communication actuels, il est facile de se perdre dans la multitude d’informations.

Pour trouver du soutien scolaire, vous pouvez commencer par une bonne vieille méthode : le bouche à oreille. Demandez à vos amis et votre famille s’ils ne connaissent pas un professeur ou un organisme qui pourrait vous aider dans votre démarche. Cette technique est particulièrement intéressante pour trouver un cours de soutien scolaire puisque vos proches vous conseilleront que des personnes qu’ils recommandent par expérience personnelle.

Mais il est aussi tout à fait possible de trouver son professeur par internet comme sur la plateforme Superprof. Le site permet alors de trouver son professeur de soutien scolaire selon ses critères géographiques. Un moyen de faciliter les recherches.

Certains professeurs et organismes ont aussi des sites dédiés où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires : types de cours, matières enseignées, tarifs, etc.

Enfin, pensez aux petites annonces affichés dans les lieux publics ou sur les panneaux d’affichage des établissements scolaires. Des petites annonces sont également mises parfois dans les commerces de proximité.

Comment travailler entre deux cours de soutien scolaire ?

Se contenter des cours de soutien scolaire ne suffit pas à remonter les notes ou renforcer son apprentissage. Il est également très important de travailler entre chaque cours de soutien.

Ce travail personnel ne se fait bien sûr pas totalement en autonomie. L’élève n’est pas livré à lui-même et n’a pas à trouver lui-même des exercices. En règle générale, le professeur particulier donne une liste de devoirs. Cela peut aller de l’apprentissage d’un poème à une liste de vocabulaire pour les langues étrangères, en passant par des exercices de mathématiques. Tout est possible.

Comment être efficace en soutien scolaire ?
Travailler ses cours particuliers est important pour avancer.

L’étudiant doit alors prendre un temps dans la semaine, ou sur le week-end, pour se replonger dans la leçon. Sans cela, le cerveau risque de mettre plus de temps à s’y retrouver au prochain cours de soutien scolaire. Travailler entre les deux cours permet alors de ne pas tout oublié ce qui a été vu.

Le mieux pour se rafraîchir la mémoire est de commencer par relire la précédente leçon, puis de revoir les exercices réalisés en cours s’il y en a eu. Ensuite chaque élève doit travailler sur les devoirs donnés par le professeur.

Une fois tous les devoirs finis, il est idéal que l’élève prenne une feuille et note toutes les questions qu’il se pose sur tel ou tel exercice, ou bien sur une partie de la leçon si cela n’est pas encore très clair. Tout ce processus permet alors de gagner du temps et de l’efficacité.

Comment se déroule un cours de soutien scolaire ?

Quand on n’a jamais pris de cours particuliers de soutien scolaire, on appréhende souvent ce qu’il va se passer. Le mieux est donc de faire un point sur le déroulement de ce soutien scolaire.

Le premier cours de soutien scolaire est réservé afin de faire connaissance avec le professeur. Il s’agit d’une sorte d’entretien qui permet à l’élève de parler de ses difficultés, de son niveau, de ses attentes. Il permet aussi au professeur de cibler les besoins de l’élèves pour pouvoir adapter le plus possible son programme de cours.

C’est pourquoi il est indispensable d’être honnête et le plus transparent possible afin que la relation parte sur de bonnes bases.

Cette première rencontre est également l’occasion de voir si le courant passe bien entre le professeur et son élève ; une condition indispensable pour que l’élève puisse faire des progrès.

Une fois le premier cours passé, il s’agit de démarrer le programme. Entre le premier et le second cours, le professeur aura adapté son programme aux besoins de l’élève.

Une heure de cours commence par un petit retour sur le cours précédent pour se rafraîchir la mémoire et éventuellement répondre à quelques questions. Cela peut prendre dix minutes environ.

Ensuite, les 15 à 20 minutes suivantes sont réservées à la nouvelle leçon, ou nouvelle notion à voir. Des explications qui sont ensuite mises en application lors d’exercices pour les 20 minutes suivantes.

Enfin, les 10 dernières minutes peuvent servir à terminer les exercices si ces derniers ne sont pas finis ou bien à faire un point sur toute la leçon afin de répondre aux dernières questions.

Comment préparer un cours de soutien scolaire ?
L'élève ne doit pas hésiter à noter toutes les questions qui lui viennent.

Soutien scolaire : un suivi personnalisé pour l’élève

Faire appel au soutien scolaire est une véritable chance pour l’élève de suivre des cours adaptés à sa propre personnalité. En effet, l’Education nationale en peut pas adapter son programme à chaque élève selon ses difficultés ou ses particularités, d’autant que le nombre d’élèves par classe et le manque de moyens affaiblissent les chances d’apporter un suivi personnel aux élèves.

Les cours particuliers de soutien scolaire sont alors l’occasion pour l’élève de profiter d’un professeur qui se concentrera sur ses difficultés et ses besoins.

En effet, les leçons sont préparées sur mesure en fonction du niveau de l’élève et des problèmes particuliers de celui-ci.

Cela peut parfois être un blocage psychologique sur une matière bien précise ou un exercice et une leçon que l’élève n’a jamais compris et qui bloque sa progression.

Dans ce cas, les cours de soutien scolaire sont l’occasion de faire le point avec l’élève.

De plus, le soutien scolaire, de part son caractère particulier, donne le temps au professeur d’expliquer un même concept mais de manières différentes. Chaque élève a des repères bien différents et différentes façons de comprendre les explications. Le professeur peut donc prendre le temps de trouver la meilleure explication pour l’élève qui se présente devant lui.

La liberté pédagogique du soutien scolaire

L’un des plus gros points positifs du soutien scolaire est la possibilité pour le prof de ne pas se limiter aux indications de l’Education nationale. Au collège, au lycée ou dans d’autres établissements scolaire, les professeurs n’ont pas toujours le temps de diffuser une émission de « C’est pas sorcier » ou bien de faire une sortie pédagogique avec leurs élèves.

En revanche, avec du soutien scolaire oui !

Cela ne veut pas dire qu’il faille sortir avec l’élève à chaque cours, mais simplement que le professeur est un peu plus libre sur le choix de ses supports pédagogiques pour accompagner l’élève.

Il peut ainsi utiliser les passions de l’élève pour l’intéresser un peu plus au cours. Car les cours de soutien scolaire sont souvent vus comme une punition pour l’élève. Il doit travailler encore plus que ses camarades pour une ou des matières qui ne l’intéressent pas. C’est alors l’occasion de l’intéresser en choisissant des supports divers et variés qui attireront l’élève.

Pourquoi ne pas utiliser des Legos pour aider à expliquer un concept mathématiques à un jeune élève ? Ou regarder un film historique pour des cours d’histoire ?

Comment varier les supports pédagogiques ?
Les sorties pédagogiques permettent d'intéresser les élèves de manière concrète.

Bien sûr il ne s’agit pas de se contenter de cela mais d’utiliser ces supports pour susciter l’intérêt de l’élève et lui montrer que la matière scolaire enseignée peut aussi être amusant et attractive. Faire un programme original et interactif donnera alors envie à l’élève de travailler.

De plus, cette méthode peut renforcer la complicité entre professeur et élève et ainsi favoriser la collaboration.

Cette liberté pédagogique, assez rare dans l’éducation nationale, est donc une véritable chance pour l’élève comme le professeur.

Soutien scolaire : un véritable travail d’équipe

Il ne faut pas faire l’erreur de tout miser sur le professeur. La progression d’un élève est un travail d’équipe qui se prépare entre le professeur, l’élève et les parents. En effet sans la coopération de l’un de ces principaux protagonistes, il sera plus difficile de faire avancer la situation.

Tout d’abord, le rôle du professeur est de proposer un véritable suivi à l’élève. Non seulement en proposant des cours adaptés au profil de l’élève mais aussi en faisant des bilans de temps à autres afin de discuter de l’avancée de l’élève.

Quelques minutes peuvent suffire une fois de temps en temps pour demander à l’élève comment il se sent durant les cours, s’il sent qu’il progresse, etc. En tant que professeur il ne faut pas non plus hésiter à demander quelles sont les points négatifs à améliorer.

Faire un bilan permet aussi à l’élève de voir sa progression et de se sentir encourager pour poursuivre la voie des cours particuliers.

L’élève a donc bien évidemment un rôle à jouer puisque sans motivation de l’élève, il est très compliqué d’avancer correctement. Pour cela, l’élève doit travailler entre chaque cours mais aussi dépasser cette idée de punition souvent associée aux cours de rattrapage.

Comment avancer en soutien scolaire ?
Il est essentiel que chacun s'implique dans les cours de soutien scolaire.

Enfin, les parents ont également leur part de responsabilité dans les progrès de leur enfant. Il est préférable que ces derniers soutiennent le professeur en veillant à ce que l’enfant travaille entre les cours et en essayant de le motiver au quotidien. Si le temps le permet, il peut aussi être intéressant d’accompagner l’enfant dans ses devoirs du quotidien pour le soutenir et voir les progrès de ce dernier.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.