Être enseignant de biologie, c'est se consacrer à une carrière passionnante et très exigeante. Assurément, l'enseignant contribue à la construction de la société en transmettant des connaissances et des compétences. Il soutient et accompagne ses élèves dans l'acquisition de savoirs, éveille leur curiosité et les encourage dans leur cursus. De plus, en tant que professeur de biologie, s'offre la possibilité de participer à la recherche, de former des jeunes gens qui seront, plus tard, les découvreurs de nouveaux savoirs, générateurs de progrès.

Évidemment, cette profession présente aussi des contraintes précises, inhérentes au métier d'enseignant en biologie, quel que soit le niveau d'enseignement. Vous devrez déterminer quelles sont vos priorités et les contraintes que vous êtes prêt(e)s à vous imposer. Cependant, si la biologie est la passion de votre vie, vous serez toujours prêt(e)s à vous adapter, en toutes circonstances !

Vous doutez encore ? Vous aimeriez connaitre la réalité du métier ? Superprof vous révèle ce que c'est que d'être professeur de biologie en Suisse au jour le jour, en toute transparence et objectivité.

Un tableau et un feutre
L'enseignement de la biologie vous ouvre grand les bras
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (41 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothée
Timothée
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christelle
5
5 (4 avis)
Christelle
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (41 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothée
Timothée
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christelle
5
5 (4 avis)
Christelle
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Quels sont les avantages du métier de professeur de biologie ?

En Suisse notamment, exercer le métier d'enseignant, c'est bénéficier de reconnaissance et de considération. Que vous soyez employé(e) dans le degré secondaire I, II, ou à l'université ou en école polytechnique, vous pourrez jouir d'avantages multiples et indéniables. Les voici ici en détails.

La rémunération des professeurs en Suisse

En premier lieu, un aspect prosaïque mais très important : le salaire, qui va assurer votre quotidien et participer  à la construction de votre avenir. Sachez que la rémunération des enseignants de biologie en Suisse est excellente. Il s'agit tout simplement d'une les plus élevées d'Europe ! Il s'agit bien évidemment d'un facteur très attirant pour motiver les candidats helvétiques à se destiner à enseigner. Par ailleurs, un 13e salaire est souvent inclus, ainsi que diverses primes. C'est dans le canton de Genève que la rémunération sera la plus alléchante, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'un canton où le niveau de vie est particulièrement élevé.

La transmission des savoirs et l'aspect relationnel

La transmission du savoir est l'essence même du métier d'enseignant. Notamment en biologie, où le professeur va éveiller les jeunes esprits aux sciences de la vie. Il va permettre à ses élèves d'explorer et de comprendre les différentes facettes du monde du vivant : la faune (vie animale), la flore (botanique, vie végétale...), la biologie humaine (anatomie, nutrition, reproduction...), mais aussi l’écologie et l’environnement, les cycles de la vie. Bien entendu, la théorie doit être complétée par l'observation pratique en classe ou en extérieur. Le professeur de biologie a aussi une mission de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité et la richesse de l'environnement.

Il amènera ses élèves à faire preuve d'esprit critique, leur enseignera la méthode expérimentale (hypothèse, expérience, conclusion). Étudier la biologie développe la curiosité, et forme l'esprit d'observation, une manière d'avoir un rôle indispensable dans la société d'aujourd'hui auprès des jeunes générations.

De plus, l'aspect humain et relationnel est capital. En cours, valoriser les compétences des élèves et être attentif à leurs difficultés, dans votre établissement être à l'écoute à la fois des élèves, des collègues et des parents vous amènera à exercer un métier d'équipe et à vous adapter à chaque rentrée scolaire.

Vous devrez aussi vous renouveler chaque jour et aurez la possibilité d'être acteur à la fois dans l'évolution de vos élèves, mais aussi du système éducatif.

Les horaires et les vacances scolaires

Une femme sourit
Profitez de votre temps libre en étant prof

Un des plus grands avantages du métier d'enseignant est que vous partagez les mêmes vacances (et horaires parfois) que vos propres enfants, ce qui facilite grandement le quotidien et l'organisation à la maison. En Suisse, les vacances scolaires durent entre 12 à 15 semaines sur l'année, en fonction des cantons : si vous travaillez dans le canton de Genève, vous bénéficierez par exemple de 13 semaines de vacances.

Autant de temps libre signifie loisirs et repos. C'est bien plus que les 4 semaines octroyée dans toute entreprise privée en Suisse. C'est une chance que peu de travailleurs ont !

Par ailleurs, en Suisse, n'importe quel emploi dans le privé demande environ 40 heures de travail par semaine. Un professeur de biologie, s'il est employé à temps plein (par exemple dans le degré secondaire II) travaillera quant à lui entre 18 et 25 heures par semaine.

Cependant, il convient de rajouter au temps réel de travail en classe de nombreuses heures consacrées à d'autres missions :

  • Préparations des cours, photocopies, recherche et élaboration de supports, modalités d'évaluation, programmations de classe, corrections des copies...
  • Réunions d'équipe, conseils de professeurs, projets d'établissement...
  • Accompagnement et soutien des élèves, communication et échange avec les parents et le personnel spécialisé
  • Formation continue : stages, remise à niveau, recherches...

Le temps d'enseignement devant élèves compte généralement pour environ 65 % de l'activité totale du professeur de biologie qui aura, au final, un temps de travail hebdomadaire d'environ 35 heures. Bien entendu, ce temps peut varier en fonction de l'ancienneté de l'enseignant et de son emploi du temps personnel.

Les différents inconvénients du métier de prof de biologie

Livre et cahier
Les professeurs de biologie devront travailler aussi à la maison

La profession de professeur de biologie peut aussi, tout comme n'importe quelle autre profession, présenter des inconvénients.

Travail de préparation des cours à la maison

Comme cela est détaillé ci-dessus être enseignant ce n'est pas QUE travailler en classe. Les missions du prof se poursuivent au domicile, en rentrant à la maison après les cours.

Non seulement vous devrez honorer de votre présence active, toutes les réunions de travail programmés les soirs en semaine et qui vous seront imposées, mais aussi, il vous faudra consacrer de nombreuses heures de recherche et de préparation à vos cours.  Ce temps de préparation, forcément chronophage pour les débutants sera cependant présent, même si vous êtes un enseignant chevronné en biologie, car vous aurez à cœur de varier et renouveler vos supports.

En cas de changement de niveau c'est aussi toute une programmation et des contenus qu'il faut revoir. A noter que vos copies à corriger en biologie (et la seconde matière que vous devez enseigner, souvent la chimie ou les maths) seront peut-être plus rapides à évaluer qu'une dissertation ou un commentaire de texte.

Une grande disponibilité, la gestion des relations avec les parents et les élèves

Un enseignant est une personne communicante, ouverte, disponible, une personne de liens. En plus des documents administratifs à traiter, il se montrera attentif et réactif aux mails des familles et aux demandes diverses de ses élèves et ce, à tout moment y compris pendant les congés scolaires. Il lui faudra déployer tact, diplomatie et patience pour mettre en place des relations de confiance harmonieuses et bénéfiques avec les parents d'élèves afin de négocier au mieux en cas de désaccords.

Bien évidemment, si vous enseignez à l'université (donc à des étudiant en Bachelor ou en Master), qui sont adultes, cette facette du métier sera beaucoup moins présente.

Un enseignant est aussi une personne calme, centrée, sachant inspirer naturellement le respect, et user de manière intelligente de son autorité afin d'accompagner ses différents groupes, d'y instaurer un climat studieux de camaraderie et d'entraide entre tous  les élèves qui, même les plus indisciplinés, respecteront alors leur professeur. Cette posture particulière demande une grande force intérieure, une énergie importante et peut avoir un impact psychologique énorme sur l'être humain/professeur lorsqu'elle n'est pas maitrisée ou mise à mal.

Quels sont les prérequis pour devenir prof ?

Une femme écrit
Le métier d'enseignant demande de l'organisation et du travail personnel

Voyons enfin les qualités et compétences nécessaires pour faire carrière dans l'enseignement et devenir un professeur de biologie respecté et épanoui.

Pour commencer, les sciences, et plus particulièrement la biologie, devront être une vraie passion. En effet, enseigner ce que l'on aime et qui nous porte est un atout incontournable pour être un professeur convaincant, captivant et motivant. Il vous faudra détenir des diplômes, au moins un Bachelor en biologie, voire un Master.

Ensuite, il est évident que des qualités de rigueur, d'organisation mais aussi de curiosité naturelle et de créativité sont des cartes à posséder et à cultiver pour être à même de rester constamment informé des dernières découvertes, des recherches en cours. Il vous sera précieux aussi d'être une personne emphatique, bienveillante et soucieuse du bien être de chaque apprenant. Etre patient et ferme, juste dans vos exigences fera de vous un bon professeur. Il sera salutaire que vous puissiez vous adapter  à toutes modifications d'équipe, de directions et de niveaux de classe.

Il sera bon de vous s’exercer aux travaux de recherche, aux outils et aux méthodes spécifiques à cette discipline, de savoir actualiser vos connaissances, d'être formé aux pratiques de laboratoire en biologie et en géologie, un plus à ne pas négliger.

De surcroit, maitriser les outils informatiques est maintenant devenu quasi obligatoire dans l'enseignement, qui utilise de plus en plus des plateformes pédagogiques, notamment pour remplir les bulletins, insérer les notes et appréciations, communiquer avec l'équipe éducative, les parents.

Pour finir, en raison de la structure plutôt hiérarchique de la profession,  il sera plus aisé de postuler sur ce type de poste si vous êtes une personne respectant naturellement et facilement l'autorité.

Si vous faites carrière à l'université, il sera primordial de maitriser l'anglais (éventuellement l'allemand pour exercer en Suisse alémanique). En outre, un désir persistant d'accroitre ses connaissances et de vouloir sans cesse comprendre et appréhender le monde dans un esprit de recherche permanent sont des ressources incontestables pour exercer le métier de professeur de biologie.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.