"Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie." François Mitterand, ancien président de la République française.

Si vous avez choisi quelle serait votre carrière, et donc votre plan de vie, et que votre choix s'est porté sur l'enseignement de biologie, il ne vous reste plus qu'à choisir où vous souhaitez exercer. Il existe de nombreuses différences entre les degrés d'enseignement, le type d'école ou d'université, ou même la forme des cours. Si c'est la biologie qui vous passionne, vous aurez même la possibilité de transmettre vos connaissances à des élèves adultes, notamment en université. Les postes d'enseignants en sciences sont très demandés, et il s'agit aussi d'une carrière de chercheur passionnante.

Commencer sa carrière sans assez d'informations sur tout ce qui s'offre à vous peut être embêtant. Il est en outre compliqué de faire un choix lorsque l'on débute. Si vous avez toutes les cartes en main, ce choix sera facilité. Il existe en effet bien des façons et des lieux différents pour enseigner la biologie : au degré secondaire I, en voie gymnasiale, à l'université, mais aussi en Haute École de Santé, ou même en cours particuliers.

Dans cet article, Superprof fait le point pour vous les différents lieux, établissement et niveaux où il est possible d'enseigner la biologie en Suisse.

Une salle à l'université
En tant que professeur de biologie, vous pourrez notamment enseigner à l'unviersité !
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothée
Timothée
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christelle
5
5 (4 avis)
Christelle
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothée
Timothée
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christelle
5
5 (4 avis)
Christelle
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Devenir professeur de biologie au Secondaire I

Si les sciences naturelles sont abordées dès le degré primaire (notamment sur la découverte du corps et de son vocabulaire), c'est, pour ces classes-là, le professeur de primaire qui s'en occupe. Les enseignants de biologie (comme ceux de physique) n'interviennent dans le cadre de cours dédiés qu'à partir du degré secondaire I, c'est-à-dire le cycle d'orientation. Dans la plupart des cantons de Suisse romande, il est divisé en trois années : la 9e, la 10e et la 11e année. On l'appelle aussi "école secondaire" dans certains cantons.

Dans le cadre du Plan d'Études Romands, qui régit l'ensemble des programmes pour ce niveau, la biologie est étudiée au sein du module nommé "Mathématiques et sciences de la nature (MSN)". Les professeurs de biologie suivent donc les différents points de ce programme.

Durant le cycle d'orientation, les cours de biologie se concentrent sur la diversité du vivant et le corps humain.

Les grands domaines d'étude du programme sont notamment le fonctionnement des organes, les sources d'énergie, le métabolisme, la diversité des milieux naturels et les écosystèmes, les fonctions des cellules et tissus ou encore les différents modes de reproduction.

Des modèles d'organes
Enseignez les différents domaines de la biologie à vos élèves, notamment le fonctionnement du corps humain

Les élèves étudiants au degré secondaire I sont souvent répartis en différentes sections. Généralement, il existe ainsi une classe où les maths et les sciences sont renforcées. Dans ce cas-là, les cours de biologie sont plus nombreux chaque semaine.

Selon le canton où vous vivez, les établissements du degré secondaire I pourront prendre différents noms, mais les programmes seront similaires. Les professeurs formés sur la biologie et les autres sciences peuvent donc y postuler sans problème.

Choisir d'enseigner la biologie au degré secondaire II

Après l'école obligatoire, les élèves choisissent leur orientation, les deux voies principales étant l'enseignement professionnel ou bien l'enseignement académique. Ils rentrent tous au degré secondaire II (école post-obligatoire).

Les profs de biologie pourront y enseigner, c'est-même à ce niveau qu'ils trouveront le plus de postes, notamment dans des établissements de maturité gymnasiale et d'école de culture générale (collège, lycée, gymnase...). La voie gymnasiale, qui mène à une maturité gymnasiale et permet de s'inscrire à l'université, est orientée sur l'approfondissement des connaissances de culture générale. La biologie y fait partie des disciplines fondamentales, en tant que science naturelle.

En outre, les élèves peuvent choisir une option spécifique, qu'ils étudieront plus en profondeur. La biologie est souvent l'une d'entre elle. Ainsi, les enseignants de biologie, qui enseignent aussi une autre matière (souvent les maths ou la physique), sont souvent chargés de gérer ces cours. Les programmes deviennent plus chargés et les élèves montent des projets, et suivent des travaux pratiques. La biologie cellulaire et moléculaire est abordée, de même que la physiologie et l'éthologie.

Les professeurs de biologie trouveront aussi des postes dans les voies d'enseignement liées à la santé. Par exemple dans les écoles de culture générale qui proposent une option santé, ou encore dans les établissements formant les jeunes pour obtenir une Maturité spécialisée Santé. Ces études concernent les personnes qui souhaitent notamment devenir infirmiers, aide-soignants, radiologues ou encore kinésithérapeute, physiothérapeute ou sage-femme. Pour tous ces métiers, la connaissance de certains domaines de la biologie (notamment l'anatomie et la physiologie) est tout simplement indispensable.

Les postes en école de culture générale ou en école de maturité gymnasiale sont donc les plus répandus pour les enseignants de biologie. La rémunération y est aussi plus intéressante qu'au degré secondaire I - mais la charge de travail plus élevée, en conséquence.

Enseigner la biologie en établissement d'enseignement supérieur

Des étudiants en science
En tant que professeur et chercheur, vous pourrez enseigner à l'université

La troisième options majeures est l'enseignement supérieur, qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec les degrés secondaires. Enseigner à 'université ne rassemblent pas du tout les mêmes missions. En effet, un enseignant à l'université (ou en école polytechnique) est avant tout un chercheur.

Tout d'abord, il existe différents postes d'enseignement. Il est par exemple possible d'être assistant, chargé de cours ou de TP, maitre de recherche, professeur ordinaire ou encore professeur assistant. Ces postes font partie des facultés de sciences des universités et des écoles polytechniques de Suisse. Les grandes universités de Genève, de Fribourg ou encore de Berne proposent des Bachelors et des Masters en sciences : biologie, chimie, biochimie, physique...

En règle générale, il est recommandé de posséder un doctorat (ou d'être doctorant) en biologie pour postuler à un poste de professeur à l'uni. L'état de vos travaux de recherche ainsi que vos différentes publications auront un rôle. Cependant, vous pouvez prétendre à un poste d'assistant ou de chargé de TP en possédant uniquement un Master en biologie.

En choisissant d'enseigner à des étudiants en sciences, vous aurez donc deux casquettes. Vous serez donc à la fois devant des élèves et dans un laboratoire de recherche. Le nombre d'heures d'enseignement est souvent bien plus bas qu'au degré secondaire (environ 5 à 12 heures par semaine). Cependant, si vous souhaitez prétendre à ce type de postes, il vous faudra des connaissances très pointues en biologie, un bon CV, de l'expérience, ainsi que la maîtrise de plusieurs langues (au moins l'anglais ou l'allemand en plus du français). La rémunération et le prestige seront heureusement à la hauteur de la tâche.

Vous pouvez également vous tourner vers les Hautes Écoles de Santé qui proposent des cursus où les cours de biologie sont nombreux.

Les cours particuliers : une autre option pour enseigner la biologie

Un prof et son élève
Aidez vos élèves à progresser durablement en biologie grâce à des cours particuliers

Enfin, les options possibles ne s'arrêtent pas là si vous souhaitez partager vos connaissances en bio. Il est en effet possible d'enseigner les sciences (et toute autre matière) dans un autre cadre que l'école ou l'université. Les cours particuliers, ou cours à domicile, sont une autre piste à explorer pour les professeurs de biologie.

Être prof particulier peut convenir à des profils très variés et présente des avantages comme des inconvénients. Vous n'avez par exemple par besoin d'être diplômé, mais pouvez être encore étudiant (en Bachelor ou en Master de science). Parmi les enseignants particuliers, on trouve aussi des Doctorants, ou encore des professeurs à la retraite. Les cours particuliers sont bien sûr très différents des cours à l'école, car il s'agit de cours individuels et non collectifs. Nul besoin non plus de suivre un programme imposé. Cela laisse donc bien plus de liberté au professeur. Il s'agit même d'une façon totalement différente d'enseigner, car il s'agit d'un enseignement ciblé, adapté à une seule personne.

Au niveau de l'organisation et de l'emploi du temps, c'est aussi bien plus flexible : vous pouvez donner vos cours chez l'élève, en ligne, ou encore dans un lieu public (par exemple, une bibliothèque).

En outre, dispenser des cours particuliers peut vous aider à vous faire une première idée du métier d'enseignant, avant de vous lancer à fond dans cette carrière. Vous verrez ainsi si vous êtes fait pour cela. Cela peut aussi être un bon complément à un poste dans une école, notamment si vous y êtes employé seulement à mi-temps ou en quart-temps.

Si vous êtes intéressé(e), sachez qu'il est très facile de débuter une carrière d'enseignant à domicile. Les plateformes en ligne ont été créées pour ça et vous facilite la vie. En vous inscrivant par exemple sur Superprof ou sur Apprentus, vous trouverez rapidement des élèves qui ont besoin de cours de sciences naturelles. Vous pourrez ainsi donner vos premiers cours de biologie, peut-être avant de vous lancer dans un Master d'enseignement.

Découvrez d'ailleurs quelles formations suivre pour devenir prof de biologie.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.