Vous avez choisi dans quelle carrière vous souhaitiez vous engagez, et il s'agit de la biologie ? Être professeur de biologie permet de combiner deux passions, l'enseignement et l'amour de la science. Sachez donc que pour devenir professeur de biologie en Suisse, il vous faudra un certain nombre de diplômes, indispensables pour postuler en tant qu'enseignant dans les différents établissements du pays.
Les enseignants de biologie peuvent travailler à partir du degré secondaire I, auprès des élèves de de 12 ans et plus. La biologie y est enseignée au sein du module de sciences naturelles, nommé précisément "Mathématiques et sciences de la nature". Tout le programme est encadré par le Plan d'Étude Romand (souvent abrégé en PER). Au fur et à mesure des années, le programme de biologie sera de plus en plus exigeant, bien évidemment... donc plus le niveau des élèves monte, plus le vôtre devra aussi être élevé !

Mais les professeurs de biologie et autres sciences pourront aussi enseigner à l'école post-obligatoire : c'est d'ailleurs le plus souvent à ce niveau-là qu'ils exerceront. Il est aussi possible d'être professeur de biologie à l'université, ce qui requiert encore d'autres diplômes, plus axés sur le plan scientifique.

Ainsi, selon le niveau où vous souhaitez enseigner cette science, ce ne sont pas les mêmes diplômes et formations qui seront nécessaires.

Alors comment devenir enseignant de biologie, selon le canton où vous vivez ? Il vous faudra réaliser des études universitaires longues. La formation d'enseignant pour le degré secondaire demande un niveau Master (5 ans) et se fait au sein d'une Haute école pédagogique (HEP). Pour être professeur à l'université, ce sera encore plus long : souvent 8 ans au minimum.

On fait le point tout de suite en détails sur les différentes formations qui s'offrent à vous pour devenir professeur de biologie dans un des cantons suisses.

Un livre de botanique
Vous serez plongé(e) dans les livres durant vos études de biologie à l'université
Les meilleurs professeurs de Biologie disponibles
Olivier
5
5 (39 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothée
Timothée
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christelle
5
5 (4 avis)
Christelle
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (39 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Timothée
Timothée
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sacha
5
5 (6 avis)
Sacha
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Céline
5
5 (6 avis)
Céline
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (7 avis)
Lucrezia
33CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Oriane
5
5 (5 avis)
Oriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christelle
5
5 (4 avis)
Christelle
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Devenir enseignant de biologie au degré secondaire I : la formation

Votre objectif : enseigner la biologie à l'école. Soit, mais avant toute chose, pour pouvoir poursuivre vos études supérieures, il faudra impérativement que vous possédiez :

  • Une maturité gymnasiale ou
  • Une maturité spécialisée, orientation pédagogie, ou
  • Une maturité professionnelle ainsi que l'examen dit "Passerelle" ou

Ensuite, vous devrez choisir entre deux types de formations. Vous pouvez commencer, au choix, soit pas un Bachelor en biologie, soit par un Bachelor en enseignement primaire. Dans les deux cas, la formation dure trois ans.

Le diplôme en enseignement primaire est un diplôme généraliste, qui permet d'enseigner toutes les matières au degré primaire, aux enfants des années 1 à 8.  Les Bachelors en enseignement peuvent être suivis dans les HEP implantées dans chaque canton : la H.E.P. du canton de Vaud, située à Lausanne, la H.E.P. du canton de Fribourg, la H.E.P. du canton du Valais, à Saint-Maurice, la H.E.P-BEJUNE (regroupe les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel) dans la ville de Bienne. Le canton de Genève fait cavalier à part en proposant ce Bachelor dans un cursus à  l'université de la ville (UNIGE), non pas dans une HEP.

Cependant, si vous préférez, et c'est peut-être souhaitable dans le cas de la biologie, vous pouvez opter pour une formation en biologie à l'université. La biologie est une matière enseignée dans toutes les grandes universités du pays.

Mais ce n'est pas terminé. Vous ne profitez pas encore des avantages du métier de prof !

Pour devenir professeur de biologie, il faut pouvoir enseigner au degré secondaire. Par conséquent, il vous faut décrocher le Master en enseignement secondaire. Vous enchainez ainsi sur encore deux années d'études. L'appellation de ce master d'enseignement peut varier selon les cantons et les établissements, pas d'inquiétude donc si vous ne reconnaissez pas tout de suite le nom. Les étudiants choisissent une, deux ou trois voire quatre disciplines au début de l'année, qu'ils enseigneront durant leur carrière.

Durant ces deux ans de cours, les élèves étudient la science de l'éducation, la pédagogie, la didactique des disciplines, mais profitent aussi d'une formation pratique indispensable. Ils font également des stages en immersion dans différents établissements.

Elève en cours
Avec un Master, vous pouvez donner des cours de biologie aux élèves de 12 à 15 ans au niveau Cycle d'orientation

Cantons de Genève et de Fribourg : les différences

Les cantons de Genève et de Fribourg possèdent quelques spécificités pour la formation de leurs professeurs. Il s'agit principalement de différences sur le lieu de formation des futurs enseignants. En effet, à Genève et Fribourg, la formation se déroule à l'université, au lieu d'une HEP dans tous les autres cantons.

À Genève, le diplôme nécessaire pour enseigner est nommé "MASE", pour "maîtrise universitaire avancée en enseignement secondaire". Elle s'obtient à l'Université de Genève, au sein de l'institut universitaire de formation des enseignants, l'IUFE. Quant à Fribourg, ce diplôme est le DAES I (Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I). Il se prépare au sein du CERF (Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire).

Pour finir, l'université de Genève possède quelques exigences supplémentaires. Les étudiants qui ne sont pas en possession d'un Bachelor en enseignement, ne peuvent pas s'inscrire directement en master d'enseignement, même s'ils ont un Bachelor de biologie. Ils doivent, pour avoir le droit de s'inscrire, être titulaire d'un Master en biologie. Ils doivent également trouver par eux-même, au préalable, une place de stage dans un établissement scolaire. Des exigences spécifiques qui garantissent l'excellence de la formation !

La formation à suivre pour devenir enseignant de biologie à l'école post-obligatoire

Une pile de livres
Êtes-vous prêt(e) à donner des cours aux élèves du degré secondaire II ?

Si vous avez pour objectif d'enseigner par exemple au gymnase ou en école de culture générale (degré secondaire II), il vous faudra une année d'étude supplémentaire. Si vous enseignez à ce niveau-là, vous profiterez d'une meilleure rémunération.

Pour rappel, la scolarité post-obligatoire correspond à :

  • les écoles de maturité gymnasiale
  • les écoles de culture générale
  • les écoles professionnelles, de métiers ou de commerce
  • les écoles de maturité professionnelle

Les élèves y ont entre 15 et 20 ans, selon les formations.

Pour avoir le droit d'enseigner à l'école post-obligatoire (donc généralement, en ce qui concerne la biologie, dans les écoles de maturité gymnasiale) il faut encore faire une année de formation complémentaire. Ainsi, pour exercer en tant qu'enseignant de biologie dans un établissement de l'école post-obligatoire, ce sont six ans d'études qui sont nécessaires.

Quel est ce fameux diplôme supplémentaire ? Il s'agit du "Master of Advanced Studies". C'est une formation professionnelle de niveau tertiaire. Cette dernière année de formation est la plus exigeante : de nombreuses applications pratiques, par le biais de stages, y sont mises en place.

Dans le canton de Fribourg, qui aime encore une fois faire les choses différemment, il s'appelle "Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM)". Vous pourrez, durant cette année, compléter votre formation par une matière supplémentaire que vous aimeriez enseigner, par exemple la chimie ou la physique.

Comment donner des cours de biologie à l'université ?

Une femme dans un labo
En tant qu'assistant ou professeur de biologie à l'université, vous serez aussi chercheur... bref, un scientifique !

Vous visez encore plus haut ? Vous souhaitez savoir quels diplômes sont indispensables pour pouvoir exercer à l'université ou en école polytechnique ? On vous dit tout, car il existe différents endroits où enseigner la biologie.

Pour pouvoir prétendre à un poste d'enseignant en biologie dans un établissement d'enseignement supérieur suisse, il vous faudra d'excellentes compétences en biologie. De hauts diplômes dans cette discipline sont nécessaires.

Être professeur à l'université n'est pas du tout la même chose qu'être professeur dans le secondaire. Il s'agit de cours pointus, donnés à des étudiants, parfois même de niveau Master. Le niveau de connaissances requis est donc bien supérieur. En outre, être prof à l'université, c'est aussi être chercheur ou chercheuse au sein de l'université, donc être un scientifique. Un professeur, en plus des cours qu'il prépare et donne et des copies d'examen qu'il corrige, mène des recherches de son côté, au sein d'un labo. Il contribue à l'avancée scientifique, rédige des articles scientifiques, participe à des colloques... etc.

Selon le poste que vous souhaitez obtenir à l'université, il vous faudra au minimum un Master de biologie. Vous pourrez alors par exemple être assistant ou chargé de travaux dirigés et de TP, et ainsi donner des cours à des élèves de Bachelor. Pour trouver un poste, il suffit bien souvent de répondre à une annonce d'emploi de l'université. Mais la plupart du temps, les recrutements se font en interne, et il y a donc plus de chance que vous soyez recruté(e) par l'université dans laquelle vous avez étudié.

Pour avoir un poste plus élevé, tel que Maitre d'enseignement, Maitre de recherche, professeur ordinaire, il vous faudra être en possession d'un Doctorat en biologie, biochimie ou biophysique. Vous devrez ainsi avoir déjà soutenu votre thèse et être Docteur. Cependant, les Doctorants peuvent également trouver des postes d'enseignement dans leur domaine à l'université.

Vous l'aurez compris, entre enseigner à l'école et à l'université, il y a un monde. Donner des cours de biologie à l'uni ne nécessite en effet pas de posséder le diplôme spécialisé en enseignement. Le plus important est d'être un spécialiste dans son domaine scientifique.

Prêt(e) à réaliser votre rêve de devenir professeur de biologie ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.