Chapitres
- 01. Pourquoi apprendre le chinois Wu ?
- 02. Les spécificités du chinois Wu
- 03. Prendre des cours particuliers de chinois wu pour voyager à Shanghai
- 04. Voyager à Shanghai : le chinois Wu et sa culture
- 05. Peut-on voyager à Shanghai sans parler le chinois Wu ?
- 06. Où parle-t-on le chinois Wu ?
- 07. Peut-on se servir du chinois Wu au quotidien après un voyage à Shanghai ?
Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses - Flora Lewis
De la grande muraille de Chine à la cité interdite, en passant par la mégalopole de Pékin, la langue chinoise est une langue qui attire de plus en plus de personnes, et pour cause ! En effet, il s'avère que le chinois, lié à l'histoire de la Chine, est une belle traduction des coutumes et de la culture chinoise du pays. En témoigne l'existence de bon nombre de dialectes et autres langues qui ferait exploser toute barrière de la langue, et donnerait envie de faire un séjour en Chine comme premier voyage. Le chinois Wu fait partie de ces langues chinoises parlées à certains endroits du territoire. Cette langue, que l'on retrouve notamment à Shanghai, comprend près de 77 millions de locuteurs et l’on pense qu’encore 7 à 8% des Chinois le pratiquent couramment. C'est une raison qui pourrait suffire à certains pour s'intéresser à ce pays, de sorte à découvrir la Chine à travers une partie plus linguistique de la nation, ainsi qu'à une minorité. Mais alors qu'est-ce que le chinois Wu exactement, et comment l'apprendre, dans le but de voyager à Shanghai ? Et bien on va voir ça tout de suite !
Pourquoi apprendre le chinois Wu ?

Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où - Edmund de Waal
Le chinois Wu n'est pas la langue à laquelle on pourrait s'intéresser instinctivement. En effet, alors que son nom pourrait même ne rien nous dire, voire ne pas nous inspirer, elle fait partie de ces dialectes chinois intéressants pour plusieurs raisons. Et ces raisons, si elles peuvent être personnelles, sont en réalité bien plus profondes qu'il n'y paraît, et pourra être directement corrélée à plusieurs envies, comme l'envies de voyager bien sûr, mais pas que. En effet, il peut aussi s'agir d'un simple enjeu personnel d'apprendre des langues différentes, mais aussi d'une mission professionnelle, ou encore d'une curiosité bien placée. Revenons donc aux raisons qui fondent le plaisir d'apprendre le chinois wu :
- On peut accéder à un pan de la culture chinoise supplémentaire,
- On arrive à mieux comprendre la population chinoise à certains endroits,
- On peut découvrir plus en profondeur les régions où le Wu est parlé, comme Shanghai,
- On accède à une langue peu parlée en Occident,
- On arrive peu à peu à une meilleure acquisition des langues étrangères,
- Et bien d'autres encore !
Les spécificités du chinois Wu

Une langue est le reflet exact du caractère et de la maturité de ses locuteurs - Cesar Chavez
Tantôt perçu comme une langue à part entière, tantôt considéré comme un dialecte, le chinois Wu a le mérite de nous faire gagner des points au Scrabble ! Parfois appelé "dialecte de Shanghai", il représente une forme septentrionale au sien du groupe linguistique wu. On compte ainsi quatorze millions de locuteurs dans le monde le parlant, ce qui en fait la forme dialectale la plus répandue. On considère le wu comme l'une des langues principales du groupe Han, qui regroupe lui même plusieurs dialectes. Douce, fluide, légère, cette langue (ou ce dialecte, donc) se distingue du mandarin par son utilisation qu'avec deux tons. À l'origine, il était constitué de huit tons, qui ont fusionnés n'en faire que cinq. Ce chinois contemporain en aura donc gardé deux. Mais là encore, nous y reviendrons plus en détails, car les origines sont toujours intéressantes ! De plus, contrairement au mandarin, ou encore au cantonais, le chinois Wu possède des consonnes voisées comme "d", "g", "b", par exemple. Il se distingue également du mandarin par l'utilisation de caractères plus anciens du chinois classique. À noter, par ailleurs, que le chinois moderne prend son origine dans les anciens peuples Yue, que l'on retrouvaient au sud de Jiangsu, et au nord de Zhejiang. (ça vous parle n'est ce pas ? On y reviendra plus en détails) Le nouvel an chinois se passe donc sous les meilleures auspices ici, à Shangai, surtout si l'on arrive à maîtriser la langue de la ville. Car oui, un voyage en Chine ne se prépare pas si on ne sait pas quoi faire, notamment sans parler les dialectes locaux. Le wu a vraiment trouvé son identité aux confins d'une ethnie, loin de Guilin, de Chengdu, ou encore de Xinjiang. Un voyage en Chine à lui tout seul ! Eh oui, le wu est la première langue non officielle du monde, et est la deuxième langue de la Chine, juste après le mandarin, et juste avant le cantonais. Que dire de plus sur le chinois Wu ? D'un point de vue linguistique et un peu plus concret, on note que le wu fait souvent des liaisons tonales entre les mots, alors que la règle de changement n'est pas encore très définie. Quoiqu'il en soit, les tons syllabiques sont changés pour permettre une meilleure prononciation de la phrase. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle parfois, on dit que le chinois wu n'est pas une véritable langue tonale. Des considérations un peu plus poussées et techniques qui, pour voyager en Chine et découvrir toutes les villes de Chine en soi, ne seront pas utiles outre mesure. On parle vraiment ici du Wu, qui, à Shanghai, servira de manière certaine. Vous cherchez un cours de chinois pour progresser ?
Prendre des cours particuliers de chinois wu pour voyager à Shanghai

Le langage est la feuille de route d’une culture. Il vous indique d’où vient et où va son peuple - Rita Mae Brown
On l'aura donc compris, le dialecte wu (ou langue, comme vous voulez !) n'est pas la langue la plus parlée au monde, mais, comme partout, des gens s'y intéressent, et l'enseigneront avec plaisir. En cherchant bien, on se rend vite compte que ça n'est pas si compliqué que cela, et que le shanghaien est accessible à tous, même hors du territoire chinois. Et oui, car c'est bien là la force des langues étrangères : elles s'exportent même hors des frontières, où que l'on soit, et où que l'on aille ! Prendre des vacances en Chine oui, mais aidé par un prof particulier, c'est encore mieux. C'est la raison pour laquelle, au delà de la route de la soie, de Hangzhou, des rizières ou de Tianjin, le wu est une corde supplémentaire à son arc, lorsqu'il s'agit de se débrouiller seul sur place. Il existe bon nombre de techniques d'enseignement pour s'initier au chinois wu et à la civilisation chinoise de manière globale :
- Prendre un professeur particulier qui maîtrise totalement le chinois wu,
- S'initier aux cours en ligne en autodidacte,
- Se retrouver tous ensemble sur Superprof,
- Rencontrer des habitants de Shanghai en France qui peuvent nous apprendre leur langue,
- Lire et regarder des films en version originale,
- Aller sur place et apprendre sur le tas, tout simplement !
Concrètement, il existe donc différentes manières de s'initier au wu, mais les cour de chinois particuliers semblent être la manière la plus sûre de parvenir à parler un minimum ce doux dialecte. Entre Yuan, Taiwan, ou encore Congquing, tout ceci nous donnerait presque envie d'aller en Chine dans cette ambiance futuriste que seule Shanghai sait créer ! Et pourquoi ne pas déposer une annonce sur internet si un professeur de wu est trop difficile à trouver ? C'est souvent un moyen efficace et relativement accessible de trouver ce que l'on cherche, quel que soit l'objet de sa quête, d'une simple passoire à un cours de Wu. En appuyant cette quête avec un bouche à oreille de qualité, il y a fort à parier pour que l'on trouve notre bonheur shanghaien ! Par ailleurs, la plupart des professeurs de mandarin connaissent de près ou de loin de chinois wu. Les deux langues se rapprochant dangereusement, n'hésitez pas à contacter des enseignants pour leur demander s'ils maîtrisent la langue de Shanghai ! Allez, à vous de jour à présent, à l'assaut du chinois Wu en cours de chinois ! Oui, mais pas sans en maîtriser quelques rudiments culturels.
Voyager à Shanghai : le chinois Wu et sa culture
Peut-on voyager à Shanghai sans parler le chinois Wu ?
Où parle-t-on le chinois Wu ?
Peut-on se servir du chinois Wu au quotidien après un voyage à Shanghai ?
- Devenir professeur(e) de chinois Wu pour transmettre ses connaissances à ceux et celles qui veulent partir en Chine,
- Devenir traducteur ou traductrice de Wu, car, à l'instar du russe ou du mandarin, les langues les plus rares sont aussi les plus recherchés, puisqu'on en retrouve que très peu de personnes qui savent les traduire,
- Transmettre des notions à ses enfants, car la culture est le pivot de la connaissance, alors pourquoi ne pas utiliser le Wu comme un outil puissant de transmission auprès des jeunes générations ?
- Organiser des conférences, voire des voyages organisés à Shangahi, puisque votre maîtrise de la langue vous permettra de vous débrouiller dans toutes les situations du quotidien ou non à Shanghai. Et pour ça, vos clients vous diront merci !
- Échanger à travers le monde sur internet avec des locuteurs et, de ce fait, améliorer régulièrement et de façon efficace sa pratique du dialecte,
- Et bien d'autres encore !
Car oui, si le chinois Wu n'est pas une langue commune, ça n'est pas une langue morte non plus, et bon nombre sont les personnes qui seront ravies de discuter avec vous. Cantonais, mandarin, autant de langue qui ont la part belle dans le monde, mais le wu est aussi intéressante à étudier. Alors, prêt(e) à vous lancer ? Le wu n'attend que... vous ! On l'aura donc compris, le chinois wu, lorsqu'on décide de voyager à Shanghai, peut s'avérer très utile pour s'intégrer et mieux comprendre une culture. Alors qu'on ne l'enseigne pas partout, il est toutefois très possible de s'en sortir, et de passer un très beau voyage dans cette mégalopole mondiale, sur le plan linguistique également !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves