Chapitres
Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme - Charlemagne
Le monde chinois tel qu'on le connaît est un territoire vaste, où empereur, caractères chinois, art chinois, et parti unique se mélangent dans une seule et même langue chinoise. Or, vous l'aurez compris, il n'en est rien, et la culture chinoise a plus d'un tour dans son sac. En effet, on compte de nombreuses langues et dialectes annexes, qui ne dépendant pas nécessairement du mandarin. En témoigne l'existence du chinois Min. Ce dialecte parlé principalement au sud est du pays (dans la province de de Fujian), compterait plus de 70 millions de locuteurs. Un chiffre qui, s'il ne représente pas grand chose pour nous, occidentaux, est en réalité très important. Il montre alors que le chinois Min est certes un dialecte, mais un dialecte qui représente l'histoire de la Chine, un bout du monde chinois, et un petit voyage en Chine, à sa façon. Mais au delà du mandarin, du cantonais et des autres dialectes de la civilisation chinoise, de Shanghai à Beijing, quelles sont les caractéristiques du chinois Min ? C'est ce qu'on va voir tout de suite !
Les origines du chinois Min

Plus vous connaissez de langues, plus vous êtes humain - Tomáš Garrigue Masaryk
De Taiwan ou Yunnan, en passant par la grande muraille ou encore Hangzhou, le chinois connaît autant de formes que de régions. En témoigne, encore une fois, l'existence du fameux chinois Min, qui nous intéresse aujourd'hui, et qui ne vous dit peut être rien. Et pourtant, son histoire est très ancienne, et son évolution donne à la civilisation chinoise un aspect encore plus passionnant. La région dans laquelle le min prend sa source se situe dans le Fujian, au sud est du pays, près de l'île de Taiwan. À l'époque, la région s'ouvre à des peuplements chinois après la défaite de l'État de Minyue. On datera cette période à environ 110 avant JC. Alors qu'on date la plupart des variétés de langue chinoise au chinois médiéval, il s'avère que le chinois min serait encore plus ancien, et serait antérieur par les caractéristiques qu'il présente. Les linguistes estiment que les strates les plus anciennes des dialectes min auraient divergé des autres langues chinoises à l'époque de la dynastie Han. Si on se penche davantage sur cette langue, à mi-chemin entre véritable langue et dialecte chinois, on remarque que le min moderne est particulier, depuis son évolution. Jerry Norman, un sinologue de renom, identifie quatre couches principales dans le vocabulaire des variétés modernes de min :
- Un fond non chinois qui proviendrait des langues originelles du Minyue,
- Une couche de chinois très ancien, rapporté dans la région du Fujian par des colons lors de la dynastie Han,
- Une strate de la période des dynasties du Nord et du Sud,
- Une partie littéraire, qui est elle même basée sur la langue de Chang'an (la koinè), la capitale de la dynastie Tang.
Une histoire riche et complexe à la fois, telle que le veut la culture chinoise et la révolution culturelle qu'a connu la nation. De quoi donner envie de prendre des cour de chinois min, pour pouvoir voyager en Chine de la meilleure façon qui soit, et affronter les difficultés de la langue de la calligraphie. Vous cherchez un cours chinois lille ?
Les différentes variétés de chinois min
- Le Minbei, que l'on parle dans les environs de la ville de Nanping, dans la province de Fujian,
- Le Mindong, parlé dans la région de Fuzhou, toujours en province de Fujian,
- Le Minnan, qui est la langue min la plus parlée, et qui se pratique dans bon nombre de villes, mais aussi à Taiwan, où on l'appelle parfois même le taïwanais", tout simplement,
- Le Minzhong, qui est une variante du chinois min parlé dans la région de Sanming, une ville toujours en province de Fujian,
- Le Puxian, qui se parle, quant à lui, autour de Putian et dans le xian de Xianyou, dans la province de... (suspense..!) Fujian, bien joué !
En bref, le chinois min compte bon nombre de variétés, qui rendent la langue riche en tous sens, et porteuse d'un message et d'une histoire à retenir, qui parlera à tout un chacun. Connaissez-vous le chinois cantonais ?
Les différences entre le chinois min et les autres chinois
Prendre des cours de chinois min pour progresser

La connaissance des langues est la porte de la sagesse - Roger Bacon
Après en avoir appris plus sur le min, la moindre des choses est peut-être bien de l'apprendre, qu'est-ce que vous en dites ? Il s'agit là d'une langue riche et intéressante qui, à n'en pas douter, est passionnante à enseigner et à apprendre. Pour y arriver, rien de plus simple : pourquoi ne pas opter pour un professeur particulier ? Ce dernier sera à même de vous initier au gouvernement chinois, à la Chine moderne, à Shandong, à la grande muraille de Chine, ou encore aux traditions de Pékin, tout en vous apportant des connaissances linguistiques non négligeables pour un apprenti comme vous. Dans un rapport France Chine langagier, il y a fort à parier pour que, lors d'un premier cours chinois paris, vous soyez un peu perdu face aux caractères chinois ou à la tradition de l'écriture chinoise en soi. Pas de panique, le professeur est là, tel un guide et un support, pour vous apporter toutes les bases nécessaires à l'apprentissage du min. Reste à définir, en ce qui vous concerne, la manière dont vous souhaitez vous initier à ce dialecte, car il existe plusieurs façons de procéder :
- Par un professeur particulier en présentiel,
- Par un professeur particulier en ligne,
- Avec Superprof, notre super plateforme,
- En cours collectif,
- En stage intensif,
- Ou tout simplement en vous rendant sur place !
Bref, autant de manières d'enseigner et d'apprendre le chinois min qui nous laissent tous et toutes un peu rêveurs, quant à ce pays d'Asie et cette langue si particulière qu'est le chinois min. On l'aura donc compris, le min est cette langue très rituelle, qui possède autant de spécificités qu'il existe de variétés, et qui saura donner du fil à retordre à tous les détracteurs de la langue chinoise. Une culture immatérielle, au service de l'enseignement et de la découverte, c'est tout ce qu'on veut chez Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves